[résolu]DD externe : Fat32 ou NTSF?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]DD externe : Fat32 ou NTSF?

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 15:42

Bonjour
J'ai un nouveau disque dur externe 1To jusque-là je ne n'était pas posé cette question mon ancien (80Go : ça fait étriqué aujourd’hui!!) était (je pense)
formaté en Fat 32.
A présent et avec de l'utiliser je me pose cette question: faut-il laisser le nouveau en Fat32 ou le formater en NTSF pour mes sauvegardes avec SyncrBack pour un XP et un W7.
(A noter que je ne sais pas trop à quoi correspondent Fat32 et NTSF : vaguement un morcellement des fichiers?)
Merci pour vos éclaircissements
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: DD externe : Fat32 ou NTSF?

Messagepar dante77 » 28 Juil 2012 17:29

Salut Erbo,

pas vraiment mon truc, mais ici tu peux en savoir plus:

http://www.trucs-et-astuces-windows.com ... s_fat.html

NTFS est en principe mieux.

Partitionnes le aussi, perso j'ai un DD externe de 500 Go partitionné en 2 x 250 Go en NTFS.

Cordialement
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 28 Juil 2012 19:08

Bonsoir,

Avec un DD de 1T et d’ailleurs tous disques externe le mieux est au format NTFS, pour une bonne optimisation et utilisation des fichiers Windows, d’ailleurs le disque C: est bien en NTFS et Seven s'y trouve bien.
Le lien de notre ami Dante est là pour les explications.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 28 Juil 2012 19:12, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 19:12

Merci Dante77 et J-Alpha
Je vais donc formater le DD externe en NTSF comme vous me le conseillez-
Pour ce qui concerne la partition aà vrai dire je n'y ai jamais rien compris et peur de faire des gaffes, des conseils simples?
Au plaisir de vous lire
Amicalement
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 19:19

salut erbo
Dante a raison...et c'est un jeu d'enfant : http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... me-edition
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 20:45

Ok Hapax je veux bien tenter l'aventure :whaou: mais dis-moi
quel avantage sur un DD externe d'une partition.
Je comprends sur un disque interne ou il s'agit de séparer l'OS des fichier pour ne pas tout perdre
mais sur un externe qui ne contiendra que mes fichiers?
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 21:19

bah,c'est simple...un externe se fragmente fatalement : beaucoup de lectures/écritures/suppressions...tout cela laisse très vite et sans cesse des trous et/ou fait vaguer les fichiers là où il y a de la place...le problème c'est que plus le lecteur du disque a de chemin physique à faire pour retrouver les morceaux pour enfin les assembler...plus le DD voit son espérance de vie mécanique diminuer.En rétrécissant son champ d'action tu évites cette échéance précipitée...1 To c'est énorme comme terrain de jeu : perso,le mien je l'ai divisé en 3 parties inégales : sauvegarde,docs et multimédia...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 21:48

Merci Hapax à explications simples compréhension aisée :-D
J'a télécharge Easus partition
1) je ne vois pas comment le partitionner en 3 ou 4
2) Lorsque je tire le curseur (disons sur moitié) il me fractionne 500Go sur G (G c'est mon DD total pour l'instant sur le poste de travail OK)
mais il me met le reste sur UNALLOCATED ?? c'est à dire ? Comment je retrouve ces autres 500 Go?
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar dante77 » 28 Juil 2012 21:57

Salut la compagnie,

Erbo c'est simple, tu dois à présent allouer la place "unllocated" comme suit : ( selon le lien de Hapax )

Créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué:

1) Occupons-nous maintenant de l'espace non alloué (Unallocated) afin de créer une nouvelle partition. Relancez le programme et cliquez sur l'espace vide comme indiqué dans l'image ci-dessous :

2) Ensuite cliquez sur Create partition, choisissez une lettre pour la différencier de vos autres partitions (exemple F, G, I ,O, W...), sélectionnez le système de fichiers NTFS (conseillé car plus fiable et plus sécurisé que le FAT32). Validez par OK :

3) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Apply (Appliquer) :

Sur le lien de Hapax tu as les images pour ce que je viens de copier/coller.

A+
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 22:03

salut Dante :wink:
ne pas oublier :elle doit être qualifiée de "logique" (logical partition),puisque destinée au stockage...pour une partition système ce serait "primary"...
bien réfléchir à ton plan de partitionnement,il n'y a que toi qui sache l'usage que tu veux faire de ce DD...par exemple commence par faire deux partitions (ex: 150[sauvegardes] et 850)puis divise les 850 (ex: 300 [docs] et 550 [multimédia]),si tu veux faire 3 partitions...
Image
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 22:25

Merci à tous, c'est fait
Je vois (c'est une première) que j'ai en fait dans le poste de travail (fait sur un XP) comme si j'avais trois (jai mis 1/3 partout)
disques différents. Bon faudra gérer.
D'un autre côté c'est une peu la gabegie avec les lettres : V, K et G là j'ai pas bien compris.
J'espère Hapax que la qualification de "logique" est automatique car j'ai pas remarqué ça.
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 22:27

tu n'as pas indiqué de label,je suppose...
les lettres tu devais avoir des choix et les partitions,c'est normal,sont des disques...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 22:30

Euh...non j'ai seulement joué avec le curseur pour partitionner à la taille (go) voulu
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 22:31

tu peux y retourner,si tu veux, pour renommer tout çà (clic droit-->label)...le label c'est le nom de ton disque (ex: Data pour les données)
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 22:35

En fait en rouvrant Easeus je vois que j'ai 300 Go en primary et 2 foix 300 en logical - un problème?
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 22:38

ben tu feras avec... :mrgreen: pas grave...
quand tu auras choisi les noms des disques tu ne devrais plus voir les lettres dans poste de travail (juste dans gestion des disques)...ceci dit,les lettres çà se change aussi...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 28 Juil 2012 22:47

J'ai vu qu l'on peut renommer (lettres et intitulé) et également transformer de primary à logical ce que j'ai fait
Je crois à présent que c'est parfait et que je vais pouvoir tranférer mes données
Grand Merci de ton aide Hapax ainsi qu'à Dante77 et JAlpha, j'ai appris ce soir, et c'est votre temps qui m'a permis de le faire.
Bonne nuit
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 28 Juil 2012 22:49

you're welcome...bonne nuit,bon dimanche...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Hardware - Matériel