débat « Le MP3 tue t’il l’artiste » vue autrement

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Dans l’ensemble êtes vous d’accord avec moi ?

OUI
3
21%
NON
11
79%

Nombre total de votes : 14

débat « Le MP3 tue t’il l’artiste » vue autrement

Messagepar rcrivelli » 26 Sep 2005 16:03

Bonjour à tous chers libelluliens(liennes),

Je me permet de relancer un débat souvent rencontré sur ce forum et à de nombreux autres endroits « Le MP3 tue t’il l’artiste ».

J’aimerait vous fait partager ici le point de vue d’un musicien. (En l’occurrence moi).

Je doit dire que ces dernières années on été pour moi dur à subir au niveau musical. L’écoute à changer, les gens ne perde plus de temps à écouter en détail un morceau choisi avec soins chez un disquaire. Si ce n’est pas au top 50 c’est que c’est mauvais.

Celas profite bien sur a beaucoup de monde… il apparaît clairement que lorsqu’une maison de disque n’a pas à écumé les auditions pour chercher l’artiste qui va faire rêver le public et qu’un titre peut sortir dans un bac en un temps record le rapport coût bénéfice est vite rendu  …

La ou mon discours diffère un peut c’est que j’accuse ( pas méchamment bien sur ) les consommateur et non les maison de disque. Bien sur le débat ici est plus profond que simplement la musique … elle concerne la totalité de la société de consommation.

Voici comment moi j’utilise le MP3. Bien sur tout ceci n’engage que moi.

Je suis téléchargeur de MP3. Pas en grande quantité mais cela m’arrive. Je trouve cet outil intéressant dans la mesure ou il m’offre la possibilité d’écouté de juger puis éventuellement d’apprécier la musique. Pour la musique que je n’apprécie pas je jette le titre parce que soyons franc je ne l’écouterait pas. En revanche, si le titre me plais, j’achèterai l’album.

Cette solution a deux avantages.

1er un avantage déontologique, j’ai vraiment l’impression de rétribuer un artiste parce que j’apprécie son travail et que je vais en profité tout le long de mes nombreuses écoute.

2eme celas réduit considérablement le nombre de CD qui reste dans une armoire à ne jamais être écouter, j’ai donc plus de plaisir à taper dans ma collection de CD car je sait que je sorte n’importe quel CD j’aurai du plaisir à écouter.

En conclusion je crois avoir résumé une partie de ma philosophie en matière de MP3. je sait que je vais rencontrer des détracteur mais le principe d’un débat est que tous les avis sont ouvert. Je me permettrai donc un conseil : ECOUTER, c’est par l’écoute que la musique s’apprécie et l’écoute ça ce forge.

Merci a tout ceux qui vont me lire et me répondre. Ils sont une goutte d’eau dans un débat si vaste mais la meilleurs des gouttes d’eau  …
* HARDWARE :
Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante.
rcrivelli

Messagepar GSTAR » 26 Sep 2005 16:13

.
Dernière édition par GSTAR le 20 Nov 2008 02:36, édité 1 fois.
GSTAR
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar steve » 26 Sep 2005 16:27

Hello,

Je me demande si c'est un vrai débat, si tu trouves gratuitement de la zique par P2P, même à Frs 00,20 sur un site officiel, tu n'iras pas l'acheter... Ne soyons pas faux-cul...

En ce qui me concerne je t*l*ch*rge un peu, mais les CD ou les DVD, j'en achète souvent pour les offrir autour de moi, alors ... je ne me sens pas coupable de rien.

La parade, pour tous les artistes, c'est de faire plus de concerts... et moins de disques...

Une statistique récente indiquait que les habitués de P2P étaient des gens qui faisaient partie de ceux qui achète le plus de CD ou de DVD en moyenne... qu'en pensez ???

Bonne réflexion. :wink:
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
steve
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 26 Sep 2005 16:34

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, sauf peut-être sur:

L’écoute à changer, les gens ne perde plus de temps à écouter en détail un morceau choisi avec soins chez un disquaire. Si ce n’est pas au top 50 c’est que c’est mauvais.

Je pense que ça a plus ou moins toujours été le cas. Que nous reste-t-il comme héritage musical des années 70/80/90? Presque exclusivement les "top 50" ultra-formatés de ces époques respectives...

steve a écrit:Une statistique récente indiquait que les habitués de P2P étaient des gens qui faisaient partie de ceux qui achète le plus de CD ou de DVD en moyenne... qu'en pensez ???

Oui c'est presque logique. On découvre forcément plus de choses, qu'on aurait pas forcément eu l'idée d'aller voir au cinéma, ou qu'on aurait manqué dans le rayon d'un disquaire (qui ne s'embarrasse d'ailleurs plus trop de matériel hors-top 50).
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar 1suisse » 26 Sep 2005 17:56

perso difficile de voter... plus aucun CD, je n'écoute pratiquement que des radios web, en passant par le logiciel "screamer radio". l'énorme avantage, c'est l'absence de publicité, et le choix de la thématique (dj mix seulement, ou hardhouse seulement, chillout seulement, etc. y'a même une radio avec que des musiques de films). il m'arrive d'enregistrer par ce biais-là quelques mp3 (facile avec ce logiciel).
photographe mariage Suisse romande https://vos-photos.ch et France https://www.thalmann.fr
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar didi » 26 Sep 2005 19:28

Salut à tous,

Ben, étant donné que le MP3 est un format de compression d'ondes sonores, non il ne tue pas l'artiste :lol: ( un gun par contre... :roll: qui a dit st*r *c*demy ? )

Sérieusement, le fait d'en télécharger légalement sur des sites payants (iTunes Music Store, etc...) ne leur fait aucun tort, c'est tout à leur avantage d'ailleurs. Quand on voit que le nombre de ces fichiers téléchargés est supérieur (dans certains pays) au nombre de singles ou albums vendus, y'a pas photo...

Et pour le t*l*ch*rg*m*nt illégal, qui peut se vanter de ne pas le faire? Certains albums sont impossible à acheter dans le commerce, d'autres ne le sont qu'à l'import mais à des prix exhorbitants. Et comme vous l'avez si bien dit, la diversité est bien plus importante! D'un autre côté, cela reste illégal quand même...

J'ai donc voté non.

@+
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Elin » 26 Nov 2005 23:01

Je ne pense pas que ce soit directement le mp3 qui tue l'artiste, mais plutot les maisons de disque elles-même qui maintiennent un systeme qu'elles ne veulent pas lacher pour sauver leurs intérets propres...
Pourquois ne pas mettre en place un système de redevence par exemple? Des morceaux en libre service, une méthode info qui permettrait de quantifier les artisttes les plus appréciés et ainsi équilibrer les rétributions... Enfin la solution je ne l'ai pas, mais je pense que si internet met en péril les majors, ce sont elles-même qui mettent en péril les artistes... ils ne faut pas tout mélanger!
L'ere du disque a évolué et c'est peut-être la fin d'un enrichissement pour certains oportunistes qui n'apprécient peut-être même pas la musique qu'ils veulent nous faire avaler... Et qu'ils ne viennent pas nous faire croire qu'ils pensent au bien être des artistes...Ca j'ai un peu de mal à y croire...
Elin

Messagepar k-myo » 26 Nov 2005 23:14

je suis d'avis que le mp3 tue personne puisque ceux qui se trouvent sur le P2P sont en majorité des musiciens qui vendent à la pèle, qui sortent albums sur albums singles sur single sur best of sur... ils prennent les consommateurs pour des vaches à lait, aider des maisons de production ... les petits artistes (locaux) ont très peu de chance de s'y trouver... donc pas de manque à gagner... j'aime ce genre de débat car ils ne mènent à rien d'autre qu'à démontrer que le sytème actuel est totalement biaisé de l'interieur... le serpent qui se bouffe la queue tellement il a fait le tour des choses et pleur parce qu'il ne comprend pas ce qui se passe
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean bave » 27 Nov 2005 09:18

Bonjour,
De toute évidence, il faut protéger la propriété et la création..
Je pense que le P2P, ou système équivalant, devrait être légalisé et géré par les "FAI"
Concept:
Trouver un système payant géré par les "FAI",
En s'abonnant pour l'accès au P2P, il serait mis en place une facturation spéciale, selon le poids de téléchargement, ou comme les communications téléphoniques (pour l'accès du P2P), consommations facturées au client, ensuite les artistes seraient rétribués en pourcentage, en fonction du nombre de téléchargements..(Les FAI seraient sous contrôle SACEM et Majors!)
Cela n'empêcherait pas les copies pirates de circuler, mais il y aurait au moins un prix à payer pour s'approprier un bien.
Après, les copies deviendraient illicites comme dans tout autre domaine
Les plus lèsés, se trouveraient plutot du coté des distributeurs...
Dans la réalité, techniquement, peut-on mettre ça en place, je crois que cela aurait dèjà été fait, quoique!*
Cet exemple de ne montre-t-il pas nos limites atteintes, en matière de "libertés individuelles", ce cas du P2P est particulièrement révélateur..
"Sans oublier la nécessité d'accords planétaires....."*
Cordialement,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux