Débutant absolu en Wifi...

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Débutant absolu en Wifi...

Messagepar PCDiffusion » 03 Juin 2006 23:23

Bonjour à tous,

Je possède à la maison un PC fixe (Windows XP Pro) relié à internet directement par modem câble (Cablecom). Je souhaite utiliser un Notebook à la maison et pouvoir accéder également à Internet, ce notebook est déjà équipé d'une carte Linksys WPC54G (et je souhaite savoir quel équipement supplémentaire je dois acquérir pour partager cette connexion en Wifi avec mon PC "fixe".

Faut-il installer un routeur ou un Access point raccordé à mon modem câble, ou alors suffirait-il de munir le PC d'une simple carte Wifi PCI :?:

Désolé si ce sujet à déjà été traité :oops:

J'apprécierais beaucoup si vous pouviez me recommander du matériel :-D

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
PCDiffusion
 
Messages: 15
Inscription: 08 Juil 2005 10:30
Localisation: Lausanne / Suisse

Messagepar phoon » 03 Juin 2006 23:40

Salut

il faut acheter un routeur wifi.
Tu branche ton modem sur la prise WAn du routeur.
Ton PC sur une prise LAN du routeur (pas besoin de carte WIFI si tu est proche)
et là souvent tu a 4 portes LAN

et ton portable via le WIFI ( n'oublie pas de protéger, mais il y a sûrement dans le site un topic la dessus.

Pour le matos, vois chez http://www.1000ordi.ch à Genève, il y du matos sympa pas trop cher, par exemple du Lynksis...il y a le choix

A+
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar sharky » 04 Juin 2006 13:41

Attention ! ton modem n'a peut-être pas de sortie RJ45 (réseau) mais que du USB. Dans ce cas tu ne pourras pas le brancher sur WAN !!

Et il te faudra en plus changer de modem ! Si c'est comme ça fait en sorte d'acheter un bundle ADSL + Routeur + WiFi
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar PCDiffusion » 08 Juin 2006 16:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils :-D

Mon modem possède une RJ45 et est relié par ce biais à mon PC Fixe, donc pas de problème pour ajouter un routeur...

J'ai reperé un routeur Linksys très compact et pas trop cher (WRT54GC) qui regroupe tout ce qu'il faut pour mon usage (routeur, switch 4 ports, firewall). Je vais donc partir dans cette voie, et essayer de mettre en place ce routeur sans trop galerer.

Voici le lien vers les spécifications du fabricant:

http://www.pcdiffusion.ch/datasheets/linksysWRT54GC.pdf


Vous aurez de mes nouvelles si Linksys me complique trop la vie :wink :lol:
Avatar de l’utilisateur
PCDiffusion
 
Messages: 15
Inscription: 08 Juil 2005 10:30
Localisation: Lausanne / Suisse

Suite et pas fin...

Messagepar PCDiffusion » 26 Juin 2006 00:28

Salut à tous les amateurs de Wifi !

J'ai commandé chez LDLC (et reçu) un routeur Linksys WRT54GC, j'ai vainement essayé de le configurer pour pouvoir utiliser mon portables (avec carte Wifi) pour surfer sur internet (en même temps que mon autre PC fixe).

L'utilitaire configuration (navigateur web) est hyper complet, mais surtout hyper complexe, et le manuel d'utilisation de Linksys très avare ene renseignements sur les réglages de base.

Toute aide de votre part me serai bienvenue, car je n'en sortirai pas tout seul.

Seule consolation, le routeur ne perturbe pas le fonctionnement de ma connection à internet (sur mon PC fixe), par contre il mest impossible de me connecter avec mon portable...

:cry:
Avatar de l’utilisateur
PCDiffusion
 
Messages: 15
Inscription: 08 Juil 2005 10:30
Localisation: Lausanne / Suisse

Messagepar Harry_Covert » 26 Juin 2006 00:46

C'est bizarre ce que tu dis, j'ai eu un portable il y'a 2 jours tout a été pris en charge par Windows, je me suis simplement contenté de trouver moi même mon réseau...


Les solutions les plus bêtes étant celles qui marchent souvent, as-tu au moins essayer de t'aider de ton assistant de connection avant de tout acheter? (Favoris réseaux, assistant réseau sans fil)
Harry_Covert
 
Messages: 24
Inscription: 24 Juin 2006 19:53

Messagepar scaphoide » 26 Juin 2006 07:07

Salut,

Si ton modem Cablecom est un modem / routeur et que tu n'as pas supprimé la fonction routeur de ce modem, il faut le relier en LAN au routeur WIFI et non en WAN. Mais va pas falloir se mélanger les pinceaux dans les adresses des différents élements.

Par contre si ton modem Cablecom n'est qu'un simple modem (ou fonction routeur supprimée) il faut le connecter en WAN au routeur WIFI.
Lä c'est ton routeur WIFI qui fait tout, ce qui simplifie l'adressage.

Cordialement.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités