Débuter avec eMule

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Débuter avec eMule

Messagepar ikki » 29 Juil 2004 13:38

@modo: ne pas effacer


Hello.

Ce message a pour but d'aider certaines personnes qui décident d'utiliser eMule.

Avant de poser des questions aux membres du forum, il est important que vous appreniez par vous même les bases du fonctionnement d'eMule. Il y a pour cela des tutoriaux très bien fait qui existent:

Image

Nous répondrons volontiers aux questions plus précises, mais comprenez que de tout le temps réexpliquer les bases... il y a des tutoriaux qui le font très bien.

Merci de votre compréhension.

PS: toutes suggestions/corrections pour étoffer ce message sont les bienvenues. Je tacherai de le compléter au fur et à mesure...

-------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce qu'eMule?
eMule est un client open source développé
par une équipe allemande qui souhaitait voir un peu d’évolution
dans le réseau eDonkey, car le client unique n’était pas
souvent (c'est un euphémisme) mis à jour et les utilisateurs réclamaient
à grands cris de nouvelles fonctions ainsi qu'une interface plus agréable
a utiliser.
source: http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=841


Qu'est-ce qu'un mod?
Il se dégage une effervescence notable autour d’eMule grâce
a une communauté peer-to-peer qui a enfin la possibilité de contribuer
au client et/ou de le modifier à son goût. Ainsi de nombreuses
versions appelées mods - comprenez modifications d’eMule
- apparaissent et disparaissent au gré des versions officielles d’eMule
source: http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=841


Quelle version d'eMule faut-il choisir?
Ce qu'il faut pour trouver son bonheur, c'est tester différents mods et ensuite faire son choix. Il n'est pas rare qu'un mod qui marche du tonnerre de dieu pour une personne, en laisse 12 autres perplexes. Peut-être que pour certains la version officielle suffit amplement.
Certains mods sont quand même reconnus plus "efficaces" que d'autres (MorphXT, eChanblard, Sivka) mais là encore tout dépend de ce que vous attendez de votre eMule. Pour avoir quelques noms c'est ici...

Qu'est ce que la notion d'ID?
Lorsqu'eMule se connecte sur le réseau, il obtient du serveur auquel il se connecte un numéro d'identification (ID). Ce numéro est très important car il permet de vous classer parmis les High ID ou Low ID. Des deux status, le High ID est à privilégier. Ce status indique que les ports utiles au fonctionnement d'eMule sont accessibles depuis Internet et permet donc une meilleure communication entre les clients. Pour plus de détails, rendez-vous sur la FAQ oficielle ici...

Puis-je voir mes crédits?
Non, les crédits ne peuvent pas être affichés.
Notes :
> Tous les clients qui émettent vers vous sont récompensés par le système de crédit. Le fait que ce client distant supporte ou non le système de crédit n'est pas pris en compte.
> Les clients qui ne supportent pas ce système ne vous accordent aucun crédit lorsque vous émettez vers eux.
> Les crédits ne sont pas globaux. Ils sont échangés entre deux clients particuliers.
> Les crédits sont sauvegardés dans le fichier clients.met. Le hachage unique de l'utilisateur est utilisé pour identifier le client.
> Vos propres crédits sont sauvegardés par le client qui vous accorde le crédit. Ceci afin d'éviter toute fraude.
> Vos propres crédits ne peuvent pas être affichés.

source: http://www.emule-project.net/home/perl/ ... pic_id=202


Lorsque j'installe une nouvelle version, je perds tous mes crédits?
Non, comme dit plus haut, les crédits sont sauvegardés sur l'ordinateur de la personne qui les donne.

Comment installer une nouvelle version en étant sûr de ne pas perdre mes crédits?
Il faut télécharger le fichier compressé ZIP qui contient les binaires (sans l'installation automatique). Ensuite il faut décompresser les fichiers contenus dans le zip dans le même répertoire que la version d'eMule que vous voulez mettre à jour. Lorsqu'on vous demande si vous voulez écraser les fichiers dont une version est déjà présente sur le disque dur, il faut accepter.
Attention, si vous avez personnalisé des fichiers, vous devez les sauvegarder puis les recopier une fois la nouvelle version d'eMule décompressée. Je pense notamment au serveur.met et ipfilter.dat, mais il peut y en avoir d'autres...

Qu'est-ce que l'Upload SpeedSense?
L'Upload SpeedSense ou USS est une option bien pratique pour maximiser l'utilisation de sa vitesse d'émission. Les connexions actuelles offrent une importante bande passante pour le téléchargement (download ou DL), alors que celle pour l'envoi de données (upload ou UL) est bien plus faible. Toute connexion sur Internet utilise une plus ou moins grande partie de la bande passante dans les deux sens (DL et UL), par exemple pour surfer sur le web avec Internet Explorer, lire ses emails avec Outlook Express, chatter avec ses contacts sous MSN Messenger, ...
Cette option a pour but de maximiser l'utilisation de l'UL en permettant à eMule d'envoyer plus de données quand vous n'utilisez pas Internet et ainsi gagner plus de crédits. Au contraire, lorsque vous utilisez Internet, eMule baisse la vitesse de transfert pour rendre confortable et le plus rapide possible votre activité sur Internet. Comme tout téléchargement utilises aussi de la bande passante en UL, l'USS permet aussi d'ajuster la vitesse pour ne pas laisser l'UL gêner la DL.

Comment configurer l'USS?
Comme tout le monde ne dispose pas du même type de connexion, de système d'exploitation et de matériel, il n'est pas évident de donner une règle type. Il existe par contre des exemples sur lesquels on peut se baser pour élaborer nos propres réglages.
Vous trouverez ici l'explication sur les paramètres de l'USS et juste là des exemples de configuration.
Dernière édition par ikki le 26 Aoû 2004 09:30, édité 4 fois.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar krigou » 29 Juil 2004 15:20

Superbe travail ikki !
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

https://500px.com/krigou
https://www.krigou.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

Messagepar ikki » 30 Juil 2004 07:29

krigou a écrit:Superbe travail ikki !

Merci :-D

Ajout de deux nouvelles informations
ikki a écrit:Qu'est-ce que l'Upload SpeedSense?
L'Upload SpeedSense ou USS est une option bien pratique pour maximiser l'utilisation de sa vitesse d'émission. Les connexions actuelles offrent une importante bande passante pour le téléchargement (download ou DL), alors que celle pour l'envoi de données (upload ou UL) est bien plus faible. Toute connexion sur Internet utilise une plus ou moins grande partie de la bande passante dans les deux sens (DL et UL), par exemple pour surfer sur le web avec Internet Explorer, lire ses emails avec Outlook Express, chatter avec ses contacts sous MSN Messenger, ...
Cette option a pour but de maximiser l'utilisation de l'UL en permettant à eMule d'envoyer plus de données quand vous n'utilisez pas Internet et ainsi gagner plus de crédits. Au contraire, lorsque vous utilisez Internet, eMule baisse la vitesse de transfert pour rendre confortable et le plus rapide possible votre activité sur Internet. Comme tout téléchargement utilises aussi de la bande passante en UL, l'USS permet aussi d'ajuster la vitesse pour ne pas laisser l'UL gêner la DL.

Comment configurer l'USS?
Comme tout le monde ne dispose pas du même type de connexion, de système d'exploitation et de matériel, il n'est pas évident de donner une règle type. Il existe par contre des exemples de base sur lesquels on peut se baser pour élaborer nos propres réglages.
Vous trouverez ici l'explication sur les paramètres de l'USS et juste là des exemples de configuration.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Re: Débuter avec eMule

Messagepar scaphoide » 30 Juil 2004 21:53

ikki a écrit:une fois la nouvelle version d'eMule décompressée. Je pense notamment au serveur.met et ipfilter.dat, mais il peut y en avoir d'autres...


Un peu vite en besognes Kamarade ikki

Un p'tit tour ici (par exemple) pour connaître les fichiers à préserver...
http://www.echanblard.org/Fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3179&forum=3&PHPSESSID=3fdffc6657843dee84f7a1a20b0f8de0

Oublier de préserver le fichier "cryptkey.dat" c'est comme revenir à la case départ en changeant de mod ou de version....
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Re: Débuter avec eMule

Messagepar ikki » 31 Juil 2004 07:55

scaphoide a écrit:Un peu vite en besognes Kamarade ikki

Un p'tit tour ici (par exemple) pour connaître les fichiers à préserver...
http://www.echanblard.org/Fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3179&forum=3&PHPSESSID=3fdffc6657843dee84f7a1a20b0f8de0

Oublier de préserver le fichier "cryptkey.dat" c'est comme revenir à la case départ en changeant de mod ou de version....

Pas du tout, le fichier cryptkey.dat n'est pas contenu dans les fichiers biniares ZIP compressés, ce qui me semble logique puisque ce fichier est différent pour chaque utilisateur et est généré s'il n'existe pas lors du premier lancement de emule.exe.
Ansi si tu recopies par dessus ton installation actuelle les fichiers décompressés, il ne t'écrasera pas le fichier cryptkey.dat, puisqu'il n'est pas compris dans le lot de fichiers compressés. Ensuite lorsque tu lances pour la première fois la nouvelle version de eMule, si le fichier cryptkey.dat existe déjà, il n'est pas regénéré.

Pour complément:
Comment conserver mes réglages / mes téléchargements lors de la mise à jour vers une nouvelle version d'eMule ?
Extrayez ou installez une nouvelle version d'eMule dans le même dossier que vous utilisiez pour votre ancienne version. Seuls les fichiers eMule.exe et ceux qui ne sont pas utilisés seront remplacés. Tous les réglages et les téléchargements seront conservés.
eMule doit être fermée avant de procéder à une mise à jour ! Pour conserver les réglages existants, il suffit d'appuyer sur Annuler lorsque l'assistant s'affiche.
source
: http://www.emule-project.net/home/perl/ ... pic_id=332

Le fonctionnement d'eMule fait qu'un certain nombre de fichiers sont utilisés ou créés au cours du premier démarrage. La plupart d'entre eux sont créés dans le dossier d'installation d'eMule, d'autres dans le dossier temporaire comme cela est spécifié dans les Préférences.
...
o Cryptkey.dat
Il contient la clé RSA privée unique de 384 bits de votre client.
source: http://www.emule-project.org/home/perl/ ... show_topic


L' URL que tu m'as mis dans ton message explique en effet la marche à suivre pour l'installation d'une nouvelle version d'eChanblard, mais avec l'installeur et non les fichiers binaires. Il existe aussi une version binaire de eChanblard. Je conseille toujours d'installer ou de mettre à jour avec ce style de fichiers, car on sait ce qu'on fait et ce qui est fait.
Je viens de télécharger le binaire de eChanblard 5.3 et le dossier config contenu à l'intérieur ne contient pas de cryptkey.dat...

Donc je suis bel et bien dans le monde réel avec mes propos :wink:
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar scaphoide » 01 Aoû 2004 22:19

Salut ikki, mon intervention, venait du fait que pour changer de version, IL NE FAUT PAS ECRASER UNE ANCIENNE VERSION, mais la mettre dans un nouveau répertoire et "transplanter" les "bons" fichiers dans ce nouveau répertoire.

Si tu te contente d'écraser une ancienne version, tu conserves le fichier "preference.ini" (et il n'y a pas que lui) de l'ancienne version et la nouvelle version a de fortes chances de ne pas aimer.

C'est la raison pour laquelle tu ne verras jamais dans aucun site sérieux consacré à la mule ce genre de conseil de simplement écraser une ancienne version avec une nouvelle...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Re: Débuter avec eMule

Messagepar ikki » 02 Aoû 2004 08:11

ikki a écrit: Pour complément:
Comment conserver mes réglages / mes téléchargements lors de la mise à jour vers une nouvelle version d'eMule ?
Extrayez ou installez une nouvelle version d'eMule dans le même dossier que vous utilisiez pour votre ancienne version. Seuls les fichiers eMule.exe et ceux qui ne sont pas utilisés seront remplacés. Tous les réglages et les téléchargements seront conservés.
eMule doit être fermée avant de procéder à une mise à jour ! Pour conserver les réglages existants, il suffit d'appuyer sur Annuler lorsque l'assistant s'affiche.
source
: http://www.emule-project.net/home/perl/ ... pic_id=332
...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar ikki » 26 Aoû 2004 09:33

légère restructuration du post et rajout des explications sur les ID

Qu'est ce que la notion d'ID?
Lorsqu'eMule se connecte sur le réseau, il obtient du serveur auquel il se connecte un numéro d'identification (ID). Ce numéro est très important car il permet de vous classer parmis les High ID ou Low ID. Des deux status, le High ID est à privilégier. Ce status indique que les ports utiles au fonctionnement d'eMule sont accessibles depuis Internet et permet donc une meilleure communication entre les clients. Pour plus de détails, rendez-vous sur la FAQ oficielle ici...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Nikotine » 11 Juil 2005 05:41

hello,

Un petit truc en plus si vous remarquez que votre mule a un bandeau autour des yeux il peut s'averer interessant de desactiver dans les services windows (executer -> msconfig -->onglet "Services") le Firewall windows ! Cela fera en sorte qu'emule tourne mieux :wink: ! (Deconseille si vous n'avez pas d'autre parefeu)

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

emule

Messagepar berstein » 04 Déc 2005 21:43

salut
j'ai juste un question: estce que tu sais comment je peu metre un fichier sur emule?
merci
berstein
 
Messages: 1
Inscription: 04 Déc 2005 21:40

Re: emule

Messagepar 1suisse » 04 Déc 2005 21:48

berstein a écrit:salut
j'ai juste un question: estce que tu sais comment je peu metre un fichier sur emule?
merci


salut. tu le mets dans un dossier près de la mule, et dans les préférences "dossiers" de la mule, tu lui indiques que tu aimerais partager ce dossier en question.
sinon, tu peux aussi glisser ton fichier dans le dossier TEMP et il sera reconnu dès que tu relanceras la mule (ou que tu cliques sur "recharger" dans les "partages").
ensuite, tu peux obtenir le lien ed2k de ce fichier en cliquant-droit sur le fichier dans eMule. voiliiii ;-)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron