Débuts Linux!!

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Débuts Linux!!

Messagepar Sangoku » 28 Aoû 2004 11:45

Salut tout le monde, voici venu le moment que je commence à m'interesser à Linux!

Donc je fais appel à vous pour ça! Il y a déjà pas mal de post à ce sujet, mais j'aimerais bien avoir des avis actuels, etc! Je voudrais juste vous dire que je n'y connais rien de chez rien à Linux!

Alors actuellement je tourne sous win xp home avec une seule partition c! Je voudrais installer un système Linux (je n'ai aucune idée lequel!!) en dual boot!

Mais, comme j'y connais pas grand chose j'ai peur de faire tout planter et perdre tout! Bon j'ai un autre disque de sauvegarde mais ça m'embêterai quand même!

Alors mes question pour commencer, sont :

- comment m'y prendre pour tout ça?
- quel système linux utiliser?
- et voilà, déjà ça! Enfin dites moi si j'ai oublié quelque chose!!!

PS: j'éspère que je ne vous embête pas trop avec toutes ces questions, mais, il faut bien commencer une fois!!!

Merci les gars

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar code_1646 » 28 Aoû 2004 11:51

Pour ma part je ne suis pas encore sous linux mais ce n'est qu'une question de temps. Par contre ce que je peux te dire c'est que si tu veux passer sous linux il faudra lire beaucoup, donc je te recommande ces deux sites ou tu trouveras beaucoup d'information utile que ce soit avant de passer sous linux que sous linux directement

http://www.lea-linux.org/

beaucoup de tutoriels, et d'inforamtions très utiles

http://www.framasoft.net

c'est surtout un site sur le logiciel libre mais une bonne partie du site est sur linux.

voila, bonne chance a toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
code_1646
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 331
Inscription: 23 Jan 2004 11:16

Messagepar Tekzone » 28 Aoû 2004 14:01

Pour le dual boot il faut que tu crees une partition avec ton c actuel avec un logiciel type Partition Magic.

Je recommande de faire comme j'ais fait et d'y aller en improvisation :D
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar Jimmy » 28 Aoû 2004 15:43

Salut Sangoku (et tout le monde)

En plus de ce que les potes t'ont proposé, je te conseille d'installer RedHat car je le trouve tres "user friendly" surtout pour un debutant ! peut etre que je me trompe mais bon c'est discutable !
et puis pour le dual boot, lors de l'installation de redHat, il te propose tout seul comme un grand l'installation de grub qui detecte a son tour ton Windows sans souci ...

De toute maniere si tu te lance pour Linux, je te felicite, et puis je serai ravi de repondre a tes questions au cas ou !!!

J.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 286
Inscription: 17 Mar 2004 23:03
Localisation: planète Terre

Messagepar Max Planc » 28 Aoû 2004 17:02

Ici tu trouveras des logiciel type LINUX notament Knoppix qui une fois gravé sur un CDROM peut être bootable et utilisable sans avoir à installer le logiciel sur le disque dur.
Egalement Knoppix USB qui comme son nom l'indique peut être copier sur une clé USB de 128Mo et être bootable aussi de la même façon que Knoppix.
Cette dernière est très pratique pour les étudiants qui veulent utiliser les PCs du lycée.

http://www.blocus-zone.com/modules/mydo ... php?cid=25

http://knoppix-fr.org/
Max Planc
 

Messagepar Tekzone » 28 Aoû 2004 19:39

Je trouve que Mandrake est plus userfriendly
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar ikki » 29 Aoû 2004 15:07

Hello Sangoku.

Je débute aussi dans le monde Linux. Pour ma part j'ai décidé de commencer avec une Debian, pour la simple et bonne raison qu'il existe une installation réseau, c'est-à-dire que tu télécharges un minimum pour faire une disquette ou un CD de boot . A partir de là tu construits ton système "pièce après pièce" pour arriver à ce que tu veux. J'aime bien cet aspect, car au moins tu sais ce que le système installe. C'est une des seules distributions que j'ai trouvé qui proposait une installation réseau simple et rapide.
Je me suis fais une partition que je consacre à Linux et sur laquelle j'installe la Debian. Je précise que j'utilise la version "testing" de Debian, histoire d'avoir quand même les logiciels les plus récents déjà compilés.


Homepage
http://www.debian.org/index.fr.html

Installation réseau
http://www.debian.org/distrib/netinst.fr.html

images CD
http://www.debian.org/devel/debian-inst ... ex.fr.html
Personnellement j'utilise le "daily build" disponible ici

2.1 What is the latest version of Debian?

Currently there are three versions of Debian GNU/Linux:

release 3.0, a.k.a. the `stable' distribution
This is stable and well tested software, it changes if major security or usability fixes are incorporated.

the `testing' distribution
This is where packages that will be released as the next `stable' are placed; they've had some testing in unstable but they may not be completely fit for release yet. This distribution is updated more often than `stable', but not more often than `unstable'.

the `unstable' distribution
This is the version currently under development; it is updated continuously. You can retrieve packages from the `unstable' archive on any Debian FTP site and use them to upgrade your system at any time, but you may not expect the system to be as usable or as stable as before - that's why it's called `unstable'!

source: http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-gettin ... #s-version


Voilà avec quoi je bidouille sous Linux...

@+
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar code_1646 » 29 Aoû 2004 16:03

je sais que ça ne concerne pas directement le sujet, mais j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine de créer un nouveau topic juste pour ca.

je suis en train d'installer slackware 10.0 et
a l'installation j'ai 3 options pour configurer lilo, sachant que je veux faire un multiboot win xp / slackware quelle serait la meilleur option ?

- root (j'ai choisi ca mais lorsque l ordi boot il va directement sous windows)
- floppy
- Mdr (a l installation c était marqué unsage alors j ai préféré ne pas choisir cette option)

dans tous les cas devrais-je refaire l installation pour booter sous linux ? ou y a t il un moyen pour régler ce problème.
Avatar de l’utilisateur
code_1646
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 331
Inscription: 23 Jan 2004 11:16

Messagepar Sangoku » 29 Aoû 2004 17:12

Salut tout le monde! :-D

Merci à vous tous pour vos conseils, je vais un peu lire et je déciderais ensuite!

Ikki, pour créer ta partition pour Linux, t'as utilisé quoi, partition magic ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar code_1646 » 29 Aoû 2004 17:45

pour le prob d avant il faut installer lilo en mbr. Pour le partionnement chaque distribution intègre un outil de partionnement, dont le plus simple est celui de mandrake (j'en ai pas essayé bcp d'autres), par contre comme tu n as que une partition ce serait bien de la redimensionner avec partion magic par exemple
Avatar de l’utilisateur
code_1646
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 331
Inscription: 23 Jan 2004 11:16

Messagepar ikki » 29 Aoû 2004 20:40

code_1646 a écrit:- root (j'ai choisi ca mais lorsque l ordi boot il va directement sous windows)
- floppy
- Mdr (a l installation c était marqué unsage alors j ai préféré ne pas choisir cette option)
...
pour le prob d avant il faut installer lilo en mbr.
Mdr... c'est autre chose, non? :lol:
J'ai fait la même chose, mais avec GRUB. Beaucoup de DOC marque en gras et en majuscules qu'il ne faut pas installer GRUB ou LILO dans la MBR. Je l'ai fait dès le début et je n'ai jamais eu de soucis. Au pire il y a toujours le fdisk /mbr...

Sangoku a écrit:Ikki, pour créer ta partition pour Linux, t'as utilisé quoi, partition magic ou bien?
Lorsque tu lances le CD Debian d'installation réseau, tu passes différents processus de l'installation et au bout d'un moment tu as un outil pour partitionner ton disque. Il est assez simple et efficace, pas besoin de sortir l'artillerie lourde sous Windows pour faire le ménage. :!: :!: :!: A n'utiliser que si tu n'as pas de données sur ton disque, sinon il faut aller sous Windows et utiliser Partition Magic pour qu'il conserve et réorganise tes données après avoir introduit une autre partition. :!: :!: :!:

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai formaté mon deuxième disque dur en laissant une partie à la fin du disque non formatée, ni partitionnée. De cette manière, je mène le cirque que je veux sur cet espace quand j'installe Linux, sans nuire au monde Windows. Si tu n'as qu'un disque, alors il faut procéder avec Partion Magic si tu ne veux pas tout réinstaller Windows...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Sangoku » 30 Aoû 2004 17:00

Ok merci, il ne me reste plus qu'à essayer partition magic!

On verra bien!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Sangoku » 06 Sep 2004 23:15

Eh bien voilà, les ennuis commencent!! :-D

Je voudrais vous demander, quand vous avez fait de la place sur le disque avec partition magic par ex., combien de partitions avez vous fait pour Linux? 1 ou plus?

Parce que j'ai pu voir, que c'est conseillé de faire aussi une partition pour Linux Swap, et même parfois une partitions de boot!!

Alors avec tout ça, je ne sais pas combien en faire!!!

Parce que si on regarde Windows, une partition suffit! Alors ça joue pas si on fait comme ça avec Linux?¨

Merci d'avance pour votre aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar ikki » 07 Sep 2004 07:34

:) tu t'es quand même lancé pour finir

Je ne sais pas quelle version de Linux tu vas mettre, mais je pense que ce que j'ai fait s'applique à toutes les versions.

Ce que tu fais avec ton logiciel pour manager les partitions, c'est de rétrécir la partition Windows à la taille voulue et de laisser le reste du disque "non partitionné" ou appelé aussi " non alloué" sous Windows.
Une fois sous Linux, il te sera proposé à un moment ou un autre de choisir la cible de l'installation. Sur ma Debian tu lui dit que tu veux installer ça sur l'espace libre du disque et lui te propose de se débrouiller pour te "mettre en forme" cet espace libre. C'est donc lui qui se débrouille pour faire une partition principale et une partition de swap. D'après la doc, il est conseillé pour les débutants de procéder de la sorte: une partition principale et une partition de swap. C'est ce que j'ai fait et ça va très bien.

Si ton programme ne te permet pas de gérer tout seul l'espace libre, utilise le programme de partitionnement qui vient normalement avec l'installation et faits une partition principale /home et une partition /swap.

Voilà mon expérience avec ce genre de pratiques, j'espère t'avoir quelque peu aidé.

@+
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Sangoku » 07 Sep 2004 16:54

Eh bein oui, je me suis lancé!! :-D

Merci, alors c'est bien ce que je pensais, j'ai crée ces partitions avec partition magic, ce qui a fonctionné, ouf!! :oops: , et maintenant je vais installer Mandrake 10, je pense que pour commencer c'est pas mal d'après ce que j'ai lu!!

:-D
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron