Déclarer son argent gagné sur internet

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Déclarer son argent gagné sur internet

Messagepar M4c » 04 Jan 2013 01:16

Bonjour,

Je commence par une petite présentation, car je suis nouveau sur le forum,

Je suis Mac, j'ai 17 ans, j'habite en Suisse et je fais des études d'informatique.

La raison de ma venue?

Il y a de ça bientôt un an, je me suis lancé dans un projet qui n'avait pas grande prétention je travaillais seul dessus juste pour le fun, c'était plus un passe-temps que autres-choses, Mais peu à peu, mon projet c'est vu grandir et aujourd'hui on se retrouve à être une équipe de 25 personnes à bosser dessus. C'est une expérience très enrichissante, mais le problème, c'est que alors que au départ elle était non lucrative, actuellement, pour nous permettre de faire évoluer le projet, on va devoir mettre en place des services qui vont générer de l'argents. Le problème, c'est que étant le chef de ce projet, je dois gérer cet argent, j'ai essayé de me renseigner, mais il est très dur de trouver des informations sur ça sachant que je suis mineur. Je spécifie encore un détail, si on lance des services qui vont nous générer de l'argents, on va avoir forcément plus que se que l'ont pourra utiliser pour améliorer le projet.

Donc voilà, je quémande quelques connaissances en droits :roll:

Donc je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de semaine,

Mac
M4c
 
Messages: 1
Inscription: 04 Jan 2013 01:04

Re: Déclarer son argent gagné sur internet

Messagepar byp » 04 Jan 2013 06:18

Salut M4c,

Il est évident, légalement, que toutes sommes générées par une activité lucrative doivent être déclarées aux diverses instances :

- Impôts,
- assurances sociales
- TVA

Comme tu le dis, cette activité va générer des bénéfices que tu vas t'empresser de distribuer et dépenser... Ou alors réinvestir...

Les conseils de base :

- ouvre un compte bancaire spécifique, (même sous la tutelle d'un adulte puisque tu es mineur et ce jusqu'à ta majorité mais vois avec ta banque ce qu'ils te proposent).

- assure-toi les services d'un professionnel de la gestion / comptabilité,

- ne dépense pas un seul centime sans justificatif (facture, quittance, fiche de salaire etc, etc), tous les mouvements d'argent doivent être justifiés,

- si l'affaire grandit, alors vois pour une inscription au registre du commerce, la forme de la société étant à définir (société en nom propre, sàrl, s.a., fondation ?)

il y a encore beaucoup d'autres subtilités, mais seul le spécialiste pourra te conseiller (banquier, comptable, etc).
Comme le sujet n'est pas strictement "informatique", si tu as des question plus spécifiques, tu peux éventuellement m'envoyer un message privé.

Bonne chance, mais ça a l'air de rouler !
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3028
Inscription: 08 Aoû 2007 09:00
Localisation: Genève


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités