Défense de l'ordinateur

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Défense de l'ordinateur

Messagepar Renard » 08 Avr 2016 12:36

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien titré mon post, mais bon.

Voilà,
Actuellement j'ai Avira Antivirus Pro
et
Malwarebytes anti-malware free

Je reçois déjà un mail que mon abonnement Avira est prolongé alors qu'il devrait être périmé au 25 mai 2017

Avant d'aller rouspéter chez Avira : Je me pose sérieusement la question de s'il faut garder cette disposition ou bien passer à Avira Free (ou même peut être à Windows defender) et prendre à MBAM pro ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar mwonex » 08 Avr 2016 14:07

Bonjour Renard,

Voilà,
Actuellement j'ai Avira Antivirus Pro
et
Malwarebytes anti-malware free

Malwarebytes anti-malware free n'est pas un antivirus, mais un outil en cas de malware de type "pups" ou "pums" etc.
"unwanted etc."
En principe c'est le comportement de l'utilisateur qui compte et évite les ennuis.

Les antivirus gratuits de microsoft sont efficaces et ne gênent pas l'utilisation du système, principalement sous Windows 10, je ne connais pas ton système, je me contente de Windows Defender sous Windows 10.

Pour Windows 7 il existe d'autres anti virus. Ils ne sont pas parfaits et proposent des fonctions ...dont je ne me sert pas :-D Alors va au plus simple, MSE c'est aussi bien avec Defender (ici Windows Defender n'est pas un antivirus, c'est un "anti logiciel espion", contraairement à Windows 10)
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar Revjones » 08 Avr 2016 14:36

En règle générale il vaut mieux privilégier un outil que l'on maîtrise sur le bout des doigts. Changer pour changer n'est pas toujours judicieux dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar Renard » 08 Avr 2016 14:37

Merci mwonex et Revjones pour vos réponses.
Je suis sous Win 8.1 qui marche vachement bien (et je n'ose pas franchir le pas de Win 10 !)

En fait je me pose ces questions car il me semble que MBAM me choppe pas mal de trucs (je scanne environ tous les 10 jours après MàJ du produit). Mais bon mais c'est un peu plus calme en ce moment.

Avira m'a attrapé deux ou trois trucs au vol. Le scannage est vraiment très long (env. 2 heures)

C'est quoi "MSE" ?

D'où toutes mes questions...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar mwonex » 08 Avr 2016 15:49

Re,

Je suis sous Win 8.1 qui marche vachement bien (et je n'ose pas franchir le pas de Win 10 !)

En fait je me pose ces questions car il me semble que MBAM me choppe pas mal de trucs (je scanne environ tous les 10 jours après MàJ du produit). Mais bon mais c'est un peu plus calme en ce moment.


MSE est l'antivirus Microsoft pour Windows 7, je ne crois pas qu'il te soit utile si tu est sous WS 8:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/security-essentials-all-versions
Après si tu n'as pas d'ennui avec Avira, il n'y a pas de raison de craindre.

Pour ce qui est de Windows 10, tu peux d'abord sauvegarder l'image de ton pc actuel et tes données.
Ensuite télécharger l'outil (gratuit juqu'au 29 juillet) pour créer une clé USB (ou un DVD bootable)
http://www.chantal11.com/2015/08/mise-a-niveau-vers-windows-10-avec-loutil-mediacreationtool/
Ou encore accepter la mise à jour de Windows 10.

Si il ne te plait pas, tu pourras toujours revenir à Windows 8.1 avant le délai d'un mois (revolving) à condition de ne pas supprimer de fichier old, ni faire de nettoyage y compris type Ccleaner.
Au pire la sauvegarde de l'image du disque sur disque externe peut te sauver la mise.

L'avantage, c'est qu'une fois qu'il aura été installé, même désinstallé, tu garderas la gratuité de réinstallation au delà de la période limite, i.e. a vie.

Mieux encore, revenu à Windows 8.1 sur la partition de démarrage actuelle, tu peux faire "cette fois" (et non avant) une clean install sur une nouvelle partition (à créer si tu en as la place sur le HDD) pour obtenir un dual boot Windows 8.1-/-0, elle est pas belle la vie :-D
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar Renard » 13 Avr 2016 17:59

Hello,
Si je passe à Win 10, qu'est-ce qui se passe avec les logiciels en place actuellement sur mon PC (suite office, photoshop, iTunes, Avira, Mozilla, etc) ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar Dell » 13 Avr 2016 18:30

Renard a écrit:Hello,
Si je passe à Win 10, qu'est-ce qui se passe avec les logiciels en place actuellement sur mon PC (suite office, photoshop, iTunes, Avira, etc) ?


Salut Renard

si les logiciels fonctionnaient avec win 8.1
il devrait y avoir aucun problème, en tout cas de mon côté
lors du passage à windows 10
tous les logiciels installés ont continué à fonctionner,
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Défense de l'ordinateur

Messagepar J-Alpha » 13 Avr 2016 20:24

Bonsoir,

De toute façon, même si le petit dernier se nomme W10, c'est ni plus ni moins qu'une grosse mise a jour de W8.1, si il y a un problème c'est pas du coté de l'OS mais de celui du logiciel qui a pas suivi, et encore il y a toujours une solution, mais dans ce cas présent c'est 99% de chance que tout se passe bien.
Si c’était Seven là peut être que le taux de réussite baisserait un peut et encore pas sur, le vrai gros handicape Seven - W10 est du coté environnement pour celui qui a jamais utilisé par exemple W8, surtout pour celui qui aime pas perdre ses petites habitudes.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités