Définition des photos

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Définition des photos

Messagepar Renard » 17 Sep 2006 21:46

Bonjour à tous,

J'ai petit souci de définition de photos pour un site que je suis en train de créer (URL disponible bientôt).

En effet, j'ai réglé mes photos à 72 pixels/pouce et il paraît que l'on voit le "grain" des photos.

Ma question:
Quelle est la définition idéale pour une photo sur un site pour une dimension d'env. 450 X 300 pixels ?

D'avance un grand merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Goldorak » 17 Sep 2006 22:32

Hello Renard,

Je n'ai pas compris quand tu dis "il parait que l'on voit le grain"..?? Toi tu en pense quoi ? Ca te convient ou tu vois aussi le grain ?

La résolution de 72 est adaptée pour le web, mais après c'est peut être le taux de compression qui diffère.... en jpg et en gif...

Combien "pèsent" (en kb) tes images une fois compressées ?

A plus, GO
Que la "FARCE" soit avec vous...
_____________________________________________
Intel QUAD CORE 2400 Mhz
DDR3 12GB RAM
Asus 4800
7 TB HD
Windows VISTA Ultimate
ADSL 15000 /1000
______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Sharkeye » 18 Sep 2006 06:16

Salut Renard !

Pourrais-tu poster ici une te tes images :?:

Cela nous aidera certainement à te donner de bons conseils. :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Renard » 18 Sep 2006 10:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je mets ici une photo:

Image

Mais comme elle apparait nettement plus petite que dans mon site, j'envoie également l'URL du site, pour que vous puissiez les voir grandeur nature et évaluer la définition avant que je rajoute des photos !

http://www.protestant.ch/eerv/etincelle
Vous trouverez mes photos sous "Album de photos"


D'avance un grand merci de passer un peu de temps avec moi ! Et aussi pour vos commentaires !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Sharkeye » 18 Sep 2006 10:18

Merci pour la photo, il est maintenant plus facile de se rendre compte.

Pour ma part, je ne change jamais la définition des images pour les mettres sur le web. J'utilise la fonction "enregistrer pour le web" des produits d'Adobe.

Cela me permet de voir en direct quels sont les effets des différents paramètres que je choisis (taille, compression, définition) ainsi que le poids en Ko de l'image finale.

Qu'utilises-tu pour réduire tes images ?
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Renard » 18 Sep 2006 10:23

J'utilise "PICTURE IT"
Merci et à bientôt !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar colinus » 18 Sep 2006 10:28

Salut Renard!
Je suis allé voir tes images. Ce n'est pas tant qu'on voit le "grain" des photos, mais elles sont pixelisées à mille!

C'est comme si l'image sur le serveur web n'était pas affichée à 100% dans la page, mais réduite.
Pour éviter cela, tu dois créer une copie de l'image originale ayant les dimensions exactes de celle qui sera sur la page web.

image originale > réduire les dimentions proportionellement > enregistrer pour le web (jpeg, ou png) > publier sur le serveur en la laissant dans ses dimentions.

Il ne faut pas que le code de la page redimentionne l'image, sinon c'est cuit.

J'espère que ça t'aidera!
Tu utilise quoi comme soft de mise en page html?

colinus
Image
Avatar de l’utilisateur
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 673
Inscription: 28 Avr 2004 14:08
Localisation: Juste derrière toi avec un lance-roquettes.

Messagepar Goldorak » 18 Sep 2006 10:30

Hello Renard,

Les photos vont très bien... C'est vrai que quand il y a beaucoup de monde sur la photos (ou beaucoup de détails) les photos en 428 X 300 comme elles sont diffusées sont juste "trop petites"... Et du fait de leurs définitions pour le web, elles ne supportent pas l'aggrandissement... (ça pixellise)...

Par contre, j'aimerais m'assurer d'une chose, quand tu dimensionnes les photos pour les mettre au format 428 X 300, tu le fais avec un logiciel (style Potoshop) ou tu le fais "à la main" avec la souris ou au "pif" en mettant les valeurs de la taille des photos dans ton éditeur ??

Si c'est le cas, "le grain" dont tu parles, peut venir d'un problème de proportion de l'image... Elle est peut être trop "haute" ou trop "large" par rapport à l'original.

Exemple: ma photo de départ a une dimension de 1000 X 500 pixel...

Si je veux la réduire à la main, je dois respecter les proportions exactes... Par exemple 500 X 250... Si tu fais un truc approximatif comme 521 X 230... Tu vas "ratatiner" l'image et tu auras "le grain" dont tu parles..

Mon conseil : tu peux diffuser des images un peux plus grandes... Jusqu'à 700 pixels... Maintenant la majorité des internautes sont en ADSL et charger des images un peu plus lourdes n'est pas un problème.

En espérant avoir répondu à tes questions, je te salue.

GO
Que la "FARCE" soit avec vous...
_____________________________________________
Intel QUAD CORE 2400 Mhz
DDR3 12GB RAM
Asus 4800
7 TB HD
Windows VISTA Ultimate
ADSL 15000 /1000
______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Renard » 18 Sep 2006 16:51

Goldorak a écrit:
Par contre, j'aimerais m'assurer d'une chose, quand tu dimensionnes les photos pour les mettre au format 428 X 300, tu le fais avec un logiciel (style Potoshop) ou tu le fais "à la main" avec la souris ou au "pif" en mettant les valeurs de la taille des photos dans ton éditeur ??

Merci à tous et à Goldorak pour vos réponses.

Voici comment j'ai procédé:
Dans "Picture it", mon logiciel de photos,
Ma photo brute qui sort de mon appareil digital mesure 2560 x 1920 pixels pour une définition de 72 dpi.
Pour la réduire je modifie une longeur (ou une largeur) et l'autre longueur est calculée automatiquement.
Lorsque je passe ainsi pour cette photo à 400 x 300, immédiatement apparaissent les pixels et ce que j'appelle du "grain" dans la fenêtre de Picure it !
J'essaye de respecter ces dimensions lorsque j'édite mes pages de photos !
Merci encore de me lire et pour les conseils. :hmm:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Sharkeye » 18 Sep 2006 19:08

Renard a écrit:Lorsque je passe ainsi pour cette photo à 400 x 300, immédiatement apparaissent les pixels et ce que j'appelle du "grain" dans la fenêtre de Picure it !


Par tes dire, je crois comprendre que c'est le redimensionnement de Picture it! qui effectue un travail approximatif.

Aurais-tu un autre programme pour faire un essai de redimensionnement ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Mythrill » 18 Sep 2006 20:32

Hello...

Voici mon petit grain de sel:

Moi j'utilise AcdSee pour visualiser, retourner & redimentionner mes photos.

Quand je redimentionne, j'utilise la possibilité de définir un % de réduction et le prog se charge du boulot (pratique quand tu as 50 photos à retourner et/ou redimentionner)

Hope it helps...


Mythrill
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités