défragmenter/partitionner

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

défragmenter/partitionner

Messagepar tapikiroul » 27 Jan 2013 22:12

Bonsoir à tous,après avoir désinfecté mon ordi qui a nettement gagné en rapidité,j'ai procédé c't'aprèm à une défragmentation ("défraggler")qui a duré env 5h en mode lent,normal ça n'a jamais été fait depuis 4 ans,ça s'est bien à part que j'ai zappé de le faire en mode sans échec mais y'a quand même une question qui me taraude:comment se fait-t'il que j'avais 37,4 go d'occ et 187,6 de libre au départ et que j'ai maintenant 43,3 d'occ et 182,3 de libre ?ça fait 5 go de différence,bizarre normalement on devrait gagner un peu au contraire,à moins que c'est "défraggler"qui prends tout ça d'installation mais ça m'étonnerait!Enfin s'il quelqu'un à une réponse à ça.A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Re: défragmenter/partitionner

Messagepar J-Alpha » 27 Jan 2013 22:34

Bonsoir,

Je suppose que c'est un système Vista ou Seven???

C'est parfaitement normal, maintenant il faut faire un nettoyage du disque, propriété/nettoyage disque/nettoyage fichier système/dans 'autre option' on peut supprimer les derniers clichés instantanées pour plus de place, il restera de toute façon le dernier si il y avait un lézard.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar tapikiroul » 27 Jan 2013 23:13

Salut j-alpha,ouaih vista, de go on me demande de choisir les fichiers à supprimer:mes fichiers uniquement,ou les fichiers de tous les ut, bon le 2ème pas concerné,est ce que je coche "mes fich"parce que là après je sais pas quoi supprimer et des foiis à quoi ça correspond; alors avant de faire des conneries ,enfin je réessaie de voir mais j'ai peur qu'en cochant sur "mes fichiers"ça supprime sans savoir ce que c'est...A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Messagepar tapikiroul » 27 Jan 2013 23:28

ok,ça va j'me suis inquiété pour rien ,je croyait que ça allait dans la foire aux fichiers,bon 38 mo,m'enfin j'ai de la place pour partitionner c'est pas l'invasion encore.good night
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Messagepar Emjysoft » 02 Fév 2013 12:17

Ne pas oubliez aussi de supprimer les fichiers d'installation des mises à jour Windows.
C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Sur un de mes PC (w8) le nettoyage via l'utilitaire de Windows ne vide pas ce dossier... C'es quelques Go de récupéré surtout si vous avez un ssd.
Emjysoft

Messagepar J-Alpha » 02 Fév 2013 12:26

Bonjour,

Si c'est un SSD, on fait une croix sur la défragmentation, a préciser :wink: c'est un système de stockage qui n'a plus rien a voir avec des plateaux de DD.
Pour info Vista c'est pas trop optimisé pour les SSD, donc beaucoup d'entretien manuel a partir de Seven c'est OK et voir également au niveau des vieilles CM .

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar tapikiroul » 02 Fév 2013 13:32

Bonjour,SSD ? moi pas connaître,il vaut mieux l'écrire ...A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Messagepar J-Alpha » 02 Fév 2013 18:17

Un récapitulatif rapide sur les SSD avantages et inconvénients:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

C'est devenu de plus en plus incontournable niveau disque système.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar tapikiroul » 03 Fév 2013 01:02

Salut,je voudrais partitionner pour isoler le système et les programmes des fichiers et autres documents,mais voilà je ne sais pas trop comment m'y prendre;déjà créer un disque pour stocker les fichiers,est ce que je me sers du progr de l'ordi ou j'en télécharge un (easus pas pour vista)gparted peut être,voilà j'ai çà:
Image
et ça
Image
si vous pouviez m'expliquer les démarches à suivre et bien sur sauvegarder tout ça sur un disque dur externe et ensuite restaurer le système à sortie usine.Merci de m'aider.A+
Dernière édition par gedeon1999 le 03 Fév 2013 08:10, édité 2 fois.
Raison: remise en forme du post
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Messagepar Hapax » 03 Fév 2013 06:50

salut tapikiroul
d'abord,tu attaques un nouveau sujet non vraiment concerné par le titre..enfin bon...j'ai réédité celui-ci...
ensuite,tes captures sont illisibles (vignettes forum): sers toi du formulaire sous le cadre d'édition,c'est fait pour...
et ne mets pas l'adresse de la capture à la suite de ton texte (on ne sait plus dans quel sens lire) : va à la ligne.
Enfin,quand tu captures,ne saisis que la zone pertinente,afin d'éviter des images wallpaper...

ceci étant dit:
tu n'as qu'un disque (C:) et tu as raison de vouloir cloisonner...
tu as 61 Go d'occupation,ce qui dépasse l'occupation système/programmes :fait migrer (provisoirement) toutes les données (photos,vidéos,audio,docs) vers un (ou des) disque USB amovible...
fais des déplacements fractionnés
une fois que les données sont à l'abri,refais un nettoyage disque en acceptant ce qui est pré-coché
ensuite refais une défragmentation en mode sans échec
pour terminer,tu pourras faire ton partitionnement avec EASEUS (fonctionne très bien avec 7 et Vista)
télécharge le tuto illustré,compréhensible par un enfant,ici ( contient le lien de téléchargement)

A savoir : l'espace minimum pour Vista et ses programmes +15% de réserve libre obligatoire est de 25 Go environ
donc,si tu crée une partition système (C:) de 50 Go ,ce sera largement suffisant
voilà...ne reviens que quand tout sera fait... :wink:
(et enlève ce CD SFR de ton lecteur optique...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Re: défragmenter/partitionner et restauration à conf usine

Messagepar tapikiroul » 13 Avr 2013 19:40

Bonjour à tous,j'ai profité d'un congé d'une semaine de congé- pour m'occuper sérieusement de l'ordi(les gosses étant à l'école ,je peux enfin être tranquille 2 jours au moins!)et le remettre en ordre;donc tout d'abord défragmentation (mode sans échec),puis ayant pris soin de bien protéger tous les docs,progs ,logiciels et autres sur des clés usb,j'ai donc partitionné le disque c en 3 parties:partition principale C(50 go) et 2 partitions logiques D(89,9 go) et I(85,6)avec easus.Dans la foulée j'ai procédé à la restauration du système à configuration usine qui s'est trés bien déroulée, heureusement car n'ayant aucune copie du système j'étais pas très à l'aise dans mes baskets,puis réinstallation de tous le bazard et récupération du contenu des clés(pas facile de transférer tous ça et surtout aux bons endroits ...)Bien sûr j'ai retrouvé le système comme à l'achat:donc ie 7,vista service pack 1,mac Afee que je vais virer sans tarder et bien sûr la pub de la galerie vaio à jeter...Bon sinon mon ordi a regagné encore en limpidité et vitesse,mais dommage y'a pas cerise sur le gâteau ,le lecteur ne fonctionne toujours pas,donc maintenant je me penche sur l'usure du lecteur,donc là je ne peux pas créer le cd de reinstallation et image système comme j'aurais voulu ou bien faut me munir d'un lecteur graveur externe pour faire cela.M'enfin je suis pas mécontent du boulot accompli ça m'a permis de bien progresser et de bien comprendre les différentes manips;Par-contre lors de l'extraction de mes docs et autres des clés usb,j'ai eu beau clicker sur les partitions désirées D ou I,c'est toujours parti sur ordi C,alors quel autre moyen y-a t'il pour transférer ces docs vers les partitions respectives?Si quelqu'un peut m'aider merci.A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien

Messagepar Hapax » 14 Avr 2013 15:36

salut
bizarre ton truc...s'il s'agit de déplacer ou copier des fichiers d'un répertoire à un autre,facilite-toi la vie : installe "copier vers" et "déplacer vers" dans ton menu contextuel...
http://www.winhelponline.com/blog/wp-co ... moveto.zip
(télécharge,dézippe,et double clic sur le fichier pour l'intégrer au registre...effet immédiat)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8