Demande d'aide pour choix de config' PC [Résolu]

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Demande d'aide pour choix de config' PC [Résolu]

Messagepar Jughead » 06 Juin 2011 23:26

Bonjour ,

J'aurais grandement besoin de vos conseils avisés afin de finaliser certains choix quant à la sélection et l'achat de ma nouvelle configuration PC .

Je dispose de certains éléments issus de mon ancienne config' qui était plutôt dans une gamme moyenne il y a quelques années, d'autres éléments sont plus récents, d'autres encore sont en commande . L'idée est d'une part de me faire plaisir avec quelque chose qui tient à peu près la route, mais sans pour autant taper systématiquement dans le haut de gamme et des prix exorbitants .

Je souhaite pouvoir faire de la MAO en priorité, mais aussi du multimédia, et éventuellement du jeu (je ne suis pas un gamer à la base, mais avec du bon matos je pourrais peut-être m'y intéresser un peu plus disons) .

---> Le boitier qui va accueillir la config est un Antec P 183 que je possède déjà, il traine depuis quelques mois dans mon placard et je vais enfin pouvoir le mettre en service . Je l'ai choisis parce qu'il était réputé pour sa capacité à offrir un certain confort silencieux et que sa conception favorisait les flux d'air bons pour le refroidissement des composants . J'avoue que je le trouve assez sobre et joli . :)

---> L'alimentation que je possède est une LEPA G700 MA certifiée 80+ Or, correspondant à une Enermax Modu 87+ de 700 W (d'après un test que j'ai pu lire : http://www.59hardware.net/dossier/alime ... 10953.html )

---> La carte mère (en commande) est une Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) .

---> Le processeur prévu est un Intel Core i5 2500 K . Peut-être bien que je l'overclockerai un peu, la carte mère aidant un peu =) . Il devrait arriver dans la semaine .

---> Pour refroidir le processeur un peu mieux qu'avec le ventilo d'origine, j'ai choisi un Arctic Cooling Freezer 13 (pour le silence et des performances parait-il honnorables), en commande également .

---> Pour refroidir le reste du boitier Antec, je compte remplacer les deux ventilos d'origine par deux Noctua NF-S12B FLX, et j'ai prévu d'en mettre deux de plus histoire d'être tranquille . Ce qui fait en tout 4 ventilos Noctua pour les flux d'air dans le boitier . (déjà recu 2 ventilos, les 2 suivants ne devraient pas tarder) .

---> Pour accueillir le système d'exploitation (Windows 7 64 bit), j'ai choisi un SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 (en commande) . Je pensais prévoir ce SSD exclusivement pour le système, et me réserver un autre espace de travail avec plus de place :

---> Un DD Hitachi Deskstar 7K3000 SATA Revision 3.0 de 2 To (en commande) est prévu à cet effet .

---> Je dispose aussi d'un DD Western Digital Caviar Blue de 500 Go (en Sata 3), je ne sais pas encore exactement à quoi il va me servir (peut-être pour des sauvegardes du système ou ce genre de choses), Enfin bref, il est là, alors autant s'en servir =)

---> pour le stockage pur et dur de données (banques de sons volumineuses, etc.) j'ai à disposition 4 DD Seagate Barracuda Green Sata 3 de 2 To .

---> Un graveur de DVD Plextor PX-L890SA . (en commande, mon graveur actuel est en IDE et la carte ASUS ne dispose pas de port IDE visiblement) .

---> Une carte son EMU 1212 M . (Issue de mon ancienne config')

Les périphériques externes seront surtout là pour accéder à des sources de stockage :

---> Un dock pour disque dur Akasa DuoDock 2S (en commande), que je connecterai en USB 3 .

---> Une autre station d'accueil :Sharkoon Quickport (USB 2) pro qui sera connectée en e-Sata .

---> Deux autres DD externes rangés sagement dans des boitiers qui devraient servir de temps en temps ...


Enfin bref, voilà pour ce qui est du matos déjà existant ou qui va arriver dans le courant de la semaine .
Il me reste à choisir les barrettes de RAM, je pensais prendre 2 X 4 Go de DDR 3, mais je ne sais pas encore quoi prendre vraiment car je ne m'y connais pas assez, j'hésite aussi sur le choix de la marque (Corsair ou G-Skill de préférence) .

Et aussi une carte graphique : Je n'ai pas forcément besoin d'une carte ultra haut de gamme, mais j'aimerais avoir une config qui tienne la route, qu'elle soit "homogène" ...
Je voudrais qu'elle supporte Direct X 11, mais pour la gestion du PhysX j'ignore si c'est vraiment utile .
J'ai peur que la carte chauffe (je vis dans le sud de la France, et durant l'été les températures pourraient s'avérer néfastes aux composants) , et la consommation électrique m'inquiète aussi car j'ignore si mon alim de 700 W sera suffisante .

J'ai vite fait retenu quelques références : ATI Radeon HD 5850, ATI Radeon HD 6870, NVidia GeForce GTX 460 ... Mais sans savoir si ces modèles pourraient convenir .
Je me suis fié à quelques chiffres, des mesures de consommation électrique en pleine charge et des indices de températures, voilà, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine des CG .


L'énumération du matériel ci-dessus est surtout là pour se faire une idée de la consommation électrique globale de la configuration, l'alimentation de 700 W sera t'elle suffisante d'après vous aussi ?


Merci d'avance pour votre aide et vos conseils . :)

Jughead
Dernière édition par Jughead le 17 Juin 2011 15:54, édité 1 fois.
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Demande d'aide pour choix de config' PC

Messagepar Jughead » 06 Juin 2011 23:30

Oups, j'oubliais, si certains de mes choix vous paraissent mauvais, ou mal adaptés, je suis tout à fait disposé à en discuter, ça ne pourra faire qu'avancer les choses de mon côté . :)
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Demande d'aide pour choix de config' PC

Messagepar Jughead » 17 Juin 2011 15:50

Salut,

Sniff, aucune réponse ...
Ce n'est pas bien grave car j'ai eu le temps de parfaire mes recherches depuis, et je pense avoir trouvé la config' puissante, équilibrée et silencieuse que je cherche .
C'est surtout pour le ventirad que j'ai hésité, la contrainte liée à la taille du boitier ayant pas mal joué, ainsi que l'accessibilité aux slots de RAM .
Voilà ce que ça devrait donner :

- Boitier Antec P 183
- 4 ventilateurs Noctua NF-S12B FLX pour le refroidir
- Carte mère Asus P8Z68-V PRO (Révision B3)
- Processeur Intel Core I5 2500 K
- Ventirad Noctua NH-U12P SE2
- 8 Go de RAM (2 x 4 Go) Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 (1600 MHz)
- Alimentation Lepa G900-MA, soit l'équivalent d'une Enermax Modu 80 + de 900 W, certifiée 80 + Gold
- Un SSD Crucial M4 de 64 Go pour le système
- Un Disque dur Hitachi Deskstar 7K3000 SATA Revision 3.0 de 2 To
- 4 Disques durs Seagate Barracuda Green Sata 3 de 2 To, pour le stockage des données
- Carte graphique NVidia GTX 570, ce sera probablement une MSI TwinFrozr
- Un graveur de DVD Plextor PX-L890SA
- Une carte son EMU 1212 M (en espérant que les drivers beta pour Windows 7 64 bit ne poseront pas de problème)
- Un écran Samsung SyncMaster 2233 (16/9 22 pouces)

Et divers périphériques externes ...

Encore quelques jours à attendre pour finaliser les derniers achats, et je pourrai m'attaquer au montage de ce pc qui devrait être plutôt sympa à l'usage .

@+ :)

Jughead
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron