[Résolu] Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 03 Juin 2017 21:36

Bonjour aux uns, bonsoir aux autres, et bon weekend à tous !

NB : Je poste dans Software parce que je suppose que je risque d'avoir besoin d'autres logiciels que Windows, en espérant ne pas me planter de section (si c'était le cas, un modérateur pourrait-il déplacer le sujet dans la section ad hoc ?)

Je reviens 6 mois après mes soucis (toujours non résolus malgré le dévouement des helpers, en particulier de Mwonex) :
- de lecteur-graveur (sujet sur Libellules, ici : lecteur-graveur-cd-dvd-ne-fonctionne-plus-t45291.html)
- de disque externe (sujet sur Libellules, là : disque-externe-non-accessible-t45328.html).

Cette fois, rien à voir, pas de problème majeur, mais j'ai un peu de temps et je voudrais faire du ménage dans mon laptop.
En particulier, je souhaite réorganiser le partitionnement du disque dur interne.

Situation actuelle :
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75-A, acheté neuf il y a 3 ans 1/2 sous Windows 8, migré vers Windows 10 depuis.
Et puis aussi (euhm... surtout ?) : l'utilisatrice n'est pas trop douée en informatique, faut lui parler lentement...
Capture de la gestion des disques :
Image
Il ne faut pas tenir compte du Disque 1 F: DDE05_1TCR (barré en jaune sur la capture) : il s'agit d'un disque externe qui me sert actuellement à déplacer mes données.
Le disque à re-partitionner est bien le disque interne (Disque 0) :
- le système est sur C: syst_TI31206700A (en rose sur la capture) ; il contient Windows et tous les programmes ;
- mes données sont sur E: data (en vert sur la capture).
C'est donc carrément le bazar dans les partitions, et surtout ma partition système C: est devenue trop juste : parfois ça rame et je n'ai plus de place pour installer les mises à jour de plus en plus lourdes de mes logiciels, et encore moins d'en installer de nouveaux.


Ma toute première question :
Le laptop m'a initialement été livré sous Windows 8, je l'ai upgradé Windows 8.1, puis migré vers Windows 10 quand celui-ci a été proposé gratuitement, à l'été 2015 je crois. Et j'aime bien mieux Windows 10 que 8 !
Ai-je raison quand je suppose que, si je formate ou/et restaure à l'état d'usine pour repartir à zéro (bien entendu, après la sauvegarde en cours de toutes mes données) c'est Windows 8 qui reviendrait ? Et dans ce cas, pourrai-je réinstaller Windows 10 gratuitement ?

J'aurai d'autres questions par la suite...


-----------------------
edit 18/06 : sujet terminé, re-partitionnement achevé grâce à l'aide de JBernet et Mwonex.
Dernière édition par hortense404 le 18 Juin 2017 19:20, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar jbernet » 03 Juin 2017 23:23

Hello,

Reformater a l'état d'usine est a mon avis une mauvaise idée, tu retrouvera effectivement avec win8.

Ce que je ferais dans ton cas, c'est d'utiliser un soft comme Acronis True Image (ou un autre), mais Acronis est le meilleur que j'ai trouvé, il est pleins d'options et d'outils, facile d'emploi, et tu peux faire ce que tu veux.

Un repatitionage est pas tres propre comme solution, le mieux est de faire une sauvegarde complète de ton disc, tu le reformate, ensuite tu restore en partitionant avec ce que tu veux garder au moment du restore, tu peux vire la partition de recovery qui prend de la place pour rien, et est inutile si tu as un backup complet Acronis de ton disc sur un disc externe.

Tu peux crer un CD ou un clé USB de boot qui contient Acronis, en cas de crash complet, et restorer ton dernier backup sur ton disc interne, reformaté, ou remplacé.
Ca se fait en un clic depuis les outils du soft, et ca fonctionne tres bien, je l'ai fait sur plusieurs PC en en win7, mais je supose que la derniere version fait de meme sous win10.

Je sais pas situ veux vraiment garder ta partion E ou la merger avec la C ?
Perso je préfère avoir une seule partion C: , et pour le stockage de ce qui prend de la place, video, copie de DVD, j'y laisse sur un NAS, aussi facilement accessible que en en local, un disc externe USB le fait aussi, mais faut le coneccter a chaque fois...

PS: mon fils qui a l'habitude de trainer sur des sites pourris se ramasse des infections, je lui ai déja rinstallé son PC 3X, ca se fait en moins d'une heure, mais faut penser un backup complet le plus souvent possible pour pas perdre trop de data :-D
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 04 Juin 2017 01:29

Bonsoir JBernet, et merci pour ta réponse.

D'abord quelques précisions :

1. Je comprends que tu me déconseilles le repartitionnage : ok.
(je pense que je l'ai déjà tenté auparavant, sans succès, d'où sans doute les multiples partitions bizarres à l'heure actuelle).

2. Concernant le reformatage état d'usine imposant un retour à Windows 8, je m'en doutais un peu.
Mais si je peux ensuite ré-installer Windows 10 (gratuitement bien entendu), ça ne me dérange pas, et me permettrait même de supprimer quelques anomalies accumulées au cours des années.

3. Je veux vraiment garder au moins 2 partitions, dont une pour Windows et une pour mes données (j'ai déjà eu à formater sur d'autres ordis, et c'est trop galère quand tout est sur C ; de plus pour mes données, comme il s'agit d'un portable, il n'est pas éternellement relié à mon disque externe de données ; et le NAS je ne sais même pas quel goût ça a...)
D'ailleurs je m'interroge sur la pertinence de créer une partition supplémentaire pour : Programmes + Program Files (x86) + ProgramData : si tu as un avis là-dessus...

4. Je ne me lancerai que lorsque j'aurai fini la sauvegarde de toutes mes données, je pourrai alors vider totalement la partition E.
Dans le pc sur C, il ne restera que les dossiers suivants :
- Intel : quelques Ko
- OneDriveTemp : vide (m'en sers jamais)
- PerfLogs : vide
- Program Files (x86) : 5 Go
- ProgramData : 4 Go
- Programmes : 4 Go
- Temp : vidé
- Utilisateurs : 4 Go
Ce dossier ne contient plus que le dossier Moi, qui lui même ne contient que AppData : je sais que s'y trouvent en particulier mes profils Firefox (marque-pages et mots de passe) et Thunderbird (mails) et bien sûr j'y tiens, je compte aussi les faire déménager vers la partition E: data dans la future configuration)
* edit 04/06 11h30 : je viens déjà de modifier les 2 fichiers Profiles.ini de Firefox et Thunderbird : ces profils sont désormais à l'abri sur E: data.
- Windows : 32 Go
Et 5 + 4 + 4 + 4 + 32 : on arrive bien à capacité maximale dédiée à la partition C...

5. Je dispose heureusement d'un autre pc, sous Linux que je maitrise plus que très mal, mais avec Firefox : ouf, j'aurai donc un accès à internet !


Ensuite mes questions sur la marche à suivre.
Je ne connais pas Acronis (ni aucun du genre, jamais fait ce genre d'opération : il me faudra de l'aide...)
Je tente de m'organiser dans une manœuvre inédite pour moi et mon pc.

étape 1. Sauvegarde ce qu'il reste avec Acronis True Image
- sur un disque dur externe.
Car d'une part je n'ai pas de CD ou DVD sous la main, d'autre part le lecteur-graveur du laptop est hs, j'ai peur d'avoir des soucis avec le lecteur externe, une fois tous les pilotes formatés.
- Je dois faire une image-disque, le truc "clone" ou "iso", uniquement de C: syst_TI31206700A (en jaune sur la capture) et de Recovery. C'est bien ça ?

étape 2. Création d'une "clé usb de boot qui contient Acronis"
- Qui contient quoi ? Acronis ou la sauvegarde faite par Acronis ?
- Et à quoi ça sert exactement ? (je te présente mes plus sincères excuses pour mon évidente totale nullité acronistique...)

étape 3. Formatage
- Je formate C ? Comment va-t-il accepter ça ? (je suppose que Windows 10 va un peu râler, non ?)
- "tu peux vire la partition de recovery qui prend de la place pour rien, et est inutile si tu as un backup complet Acronis de ton disc sur un disc externe" : ok.
- Et qu'est-ce que je fais du E vide trop grand, et des autres machins ? Quand et comment puis-je agrandir le C trop petit ?

étape 4. Restauration
"ensuite tu restore en partitionant avec ce que tu veux garder au moment du restore"
- Pas tout compris. Je restaure par Acronis ?
- Je partitionne avec quoi ?


Voilà, dsl pour toutes mes questions, j'avais prévenu, faut m'expliquer lentement...
Si tu peux dans un premier temps me dire si en gros j'ai bon dans les étapes, je verrai ensuite les détails au fur et à mesure. Je ne voudrais pas inconsidérément supprimer un truc indispensable par la suite, je n'ai pour l'instant aucune sauvegarde de Windows ni des données des programmes.

M'en vais lire des tutos sur Acronis...
Grand merci à toi, je te souhaite une bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar jbernet » 04 Juin 2017 18:15

Hello,

Je vais essayer de répondre a tes questions,
Pour Acronis j'ai la version complète mais c'est la 2010, maintenant il y a la 2017, mais l'update est payant et je l'ai pas fait, meme si il y a des fonctionalités en plus.

Avec la version demo, je pense pas que tu as acces a tout (a verifier).

1) Pour la sauvegarde tu a le choix de faire un "disc image" et tu peux restorer ou cloner sur un autre disc, ils seront identique.
Tu peux faire un backup complet, eventuellment exclure des partition ou fichers inutile.

2) La creation d'un CD ou clé USB de boot se fait par un utilitaire du programme, automatiquement, juste a suivre les instructions.
Je n'ai pas testé la clé USB, je l'ai fait sur CD.
Ce CD demare sous linux et te lance le meme programme que celui que tu as installé sous Windows, il y a aucun drivers a installer, c'est Linux qui le fait, il faut juste que le bios de ton PC permette de booter sur un CD ou USB, c'est le cas de quasi tous les PC.
Tu as rien d'autre que le programme une fois lancé.

Tes sauvegardes tu les reprend d'un disc externe qui doit etre connecté au boot pour etre reconnu et configuré par le kernel Linux.

3) Pour le restore tu as dans les tools tout ce qu'il faut pour formater, partitioner selon ton choix, et esuite tu restore ta sauvegarde C: et la partition de boot si tu veux que ca redémare.
Ensuite tu restore ce qu tu veux dans la partition que tu veux, meme dans une autre selon ton choix si tu en veux plusieurs.
Les options avancée permettent beaucoup de chose, si tu laisse tout les defaut, il te restore dans la meme partition que celle de la sauvegarde.

4) Tu peux le faire en deux phases, soit tu restore juste la partition C: sur la nouvelle que tu a recrée "offline", tu reboot Windows et tu restore reaménage le reste "online".
Soit tu fait tout "offline", les 2 versions du soft sont identique, en le faisant "online" tu auras tous les tools de Windows accessible en plus.

5) Je te conseille de faire 2 backup, sur 2 discs différents, si tu en as deux, c'est mieux pour la securité :-D
Possible de faire les 2 sur le meme disc si il y a assez de place.
Tu fait un "full backup" du disc complet, au pire si tu plante tout tu auras juste a le restorer et te retrouver comme avant.
Tu fait une sauvegarde de ton disc, et la tu peux au moment du resotore, faire ce que tu veux de tes partitions, fichiers, etc.
Sur le 2eme tu sauvegarde le boot, C: et E:
Si tu choisis l'option "clone" il faut impérativement un disc dedié, mais le "full backup" va bien aussi, et te deframante le disc au restore, mais pas le "clone" qui fait une copie conforme,

J'espère que mes explications sont pas trop confuse...

Tu peux toujours installer la version demo et te familiariser avec, mais je pense pas que tu échaperas pas a acheter une licence, a moins que la version demo soit complète mais limitée en durée ?
C'etait pas le cas pour la version 2010, et j'ai acheté la licence, comme j'avais pas trouvé de soft gratuit qui me convenait.
Celui la est tres convivial et facile d'utilisation, fait une visite sur leur site, tu trouveras des infos.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 04 Juin 2017 19:24

Bonjour, JBernet, et bon dimanche

jbernet a écrit:J'espère que mes explications sont pas trop confuse...
Non non, et je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de rédiger tous ces éclaircissements.
Je n'ai jamais eu à faire ce genre de manip, donc tout ceci me parait encore un peu abstrait, mais une fois les mains dans Acronis ça devrait prendre du sens.

jbernet a écrit:Je te conseille de faire 2 backup, sur 2 discs différents, si tu en as deux, c'est mieux pour la securité :-D
Possible de faire les 2 sur le meme disc si il y a assez de place.
Merci pour ce conseil judicieux (à croire que tu t'imagines que je suis capable de tout foirer... Bien vu !)
J'ai environ 450 Go d'espace dispo sur un premier DD externe (celui où je viens de sauvegarder mes données de E: data), et il me reste un autre DD externe d'1 To, pour l'instant tout neuf. Je vais donc t'écouter et doubler le backup avant de commencer.
Moi je me connais... et j'enrage encore d'avoir perdu il y a un an 1 To de données super importantes pour moi (uniquement stockées sur un DD qui, sniff..., n'est plus reconnu par quoi que ce soit), pas envie de perdre le reste de ma vie à pleurer sur un nouveau crash !

jbernet a écrit:Avec la version demo, je pense pas que tu as acces a tout (a verifier).
[...]
Tu peux toujours installer la version demo et te familiariser avec, mais je pense pas que tu échaperas pas a acheter une licence, a moins que la version demo soit complète mais limitée en durée ?
Acronis (site éditeur : http://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup pour Windows) est gratuitement disponible en version d'évaluation de 30 jours, apparemment sans bridage.
J'ai trouvé un bon tuto chez Malekal, ici : https://www.malekal.com/sauvegarde-et-image-systeme-avec-acronis
J'ai fini mes sauvegardes de mon E: data, je vais me lancer.

jbernet a écrit:Pour le restore tu as dans les tools tout ce qu'il faut pour formater, partitioner selon ton choix, et esuite tu restore ta sauvegarde C: et la partition de boot si tu veux que ca redémare.
euh... Partition de boot : Acronis va me dire laquelle c'est ?

jbernet a écrit:La creation d'un CD ou clé USB de boot se fait par un utilitaire du programme, automatiquement, juste a suivre les instructions.
Bon, je respire un grand coup et je vais voir ça... et je reviens si je n'y arrive pas !

A priori, je reviens victorieuse demain !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar jbernet » 04 Juin 2017 21:47

hortense404 a écrit:
Merci pour ce conseil judicieux (à croire que tu t'imagines que je suis capable de tout foirer... Bien vu !)
J'ai environ 450 Go d'espace dispo sur un premier DD externe (celui où je viens de sauvegarder mes données de E: data), et il me reste un autre DD externe d'1 To, pour l'instant tout neuf. Je vais donc t'écouter et doubler le backup avant de commencer.
Moi je me connais... et j'enrage encore d'avoir perdu il y a un an 1 To de données super importantes pour moi (uniquement stockées sur un DD qui, sniff..., n'est plus reconnu par quoi que ce soit), pas envie de perdre le reste de ma vie à pleurer sur un nouveau crash !


Je n'ai jamais pensé que tu allais tout foirer :mrgreen:

Mais bon quand tu te fais la main sur un produit pas familier, une "faute d'erreur" est vite arrivée...
Sans compter les aléas, coupure de courant, le disc qui tombe de la table malencontreusement, et les backup on pense a les faire quand on se rend compte que si on en avait un, on aurait pas du tout réinstaller.

Comme tu as 2 disc, tu fait une sauvegarde complète, dans sources tu coche tout les cases du C: si c'est pas par defaut, il doit y avoir la partition system.

Comme tu as de la place tu fait la meme chose sur le 2eme disc, ca prend plus de temps que si tu élimine ce qui est inutile, mais ca reste rapide, c'est fonction de l'USB et des discs utilisés.

Dans tous les cas si tu as fait une sauvegarde "image system" et que une fois finie tu arrive a l'acceder, tu crains rien, au pire tu retrouveras ton disc interne dans le meme etat, si tu le masacre en jouant avec les partitions et les fichiers, et il te restera plus que a recommancer si besoin :rofl:

J'ai regardé le tuto, il y a pas mal de différences avec la vers 2010, je l'essayerais pour voir si ca vaut la peine de faire l'upgrade, j'ai aussi vu que la vers 2010 était pas suportée sur WIN10, mais pas testé, le seul PC neuf que j'ai acheté avec un WIN8, je l'ai réinstallé en WIN7, comme tous ceux de la famille :)

Good luck Man.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 05 Juin 2017 18:35

De retour le lendemain : merci pour tes encouragements, j'en avais bien besoin...

Voici ce que j'ai fait.
1. J'ai commencé, avec Acronis True Image → menu Sauvegarde, par créer 2 backups sur des disques durs externes. RAS
Ensuite, toujours avec Acronis True Image → menu Outils, j'ai créé un Support de démarrage de secours sur clé usb. RAS

2. Là, avant de formater quoi que ce soit, j'ai voulu tester ma capacité à booter sur cette clé usb (j'me connais, j'ai déjà fait suffisamment de gaffes pour me méfier...)
J'ai donc cherché sur le web un tuto assez clair pour moi, et j'ai trouvé ceci :
Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD (méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10) :
https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html#methode-2-partir-dun-support-dinstallation-de-windows-10

Ce tuto me suggérait d'abord de :
Créer une clé USB d’installation de Windows 10 :
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html
avec l’Outil de création de média de Windows 10, téléchargeable chez Windows ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Je me doutais avoir déjà créé une première clé analogue avec Acronis (mais bon..., ce tuto semblait clair et je disposais de plusieurs clés), j'ai donc choisi de continuer.
J'ai téléchargé et lancé l'exécutable de l'outil Microsoft, mais j'ai dû m'arrêter dès la 2ème étape du tuto !
Après le Choix de la langue, de l'architecture et de l'édition, je n'accédais pas, comme dans le tuto, au Choix du média à utiliser, l'outil bloquait avant sur cette sympathique objection :
Image
et je ne pouvais que le fermer.

3. Mais zut, je sais bien qu'il me manque de la place sur C ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert le sujet !!
- Inutile de nettoyer C : déjà tenté, le nettoyage ne parvient pas à récupérer les 5 Go qu'il manque au minimum d'après l'outil.
- Impossible d'étendre le volume C avec la gestion des disques de Windows : déjà tenté de très nombreuses fois, mais Windows veut vraiment pas, l'option reste grisée.

Encore une fois, j'ai tenté une recherche sur le web, et par hasard suis tombée sur ceci :
Deux méthodes pour augmenter la taille du disque C sous Windows 10 :
http://www.disk-partition.com/fr/windows-10/augmenter-taille-disque-c-windows-10.html
avec l'outil AOMEI Partition Assistant (graticiel, site éditeur) :
http://www.disk-partition.com/fr/free-partition-manager.html
que j'ai téléchargé et installé.
On ne sait jamais ?

Et bien là, miracle, je suis parvenue à étendre ma partition C !
Bien sûr, après avoir réduit mon volume E: data désormais quasi vide, puisque j'ai provisoirement déplacé son contenu vers un disque externe.
Et j'ai même réussi à récupérer les 15 Go "non alloués" (visibles sur la capture du premier post).
Pour cela, après avoir simplement défini les opérations successives dans AOMEI Partition Assistant (opérations : Supprimer, Redimensionner, Fusionner), tout se fait automatiquement, redémarrage compris, en pas plus d'1/4 d'heure. Génial, non ?

RÉSULTAT EN IMAGES :
version Diskpart :
Image
version Gestion des disques :
Image
Il ne faut pas tenir compte des éléments barrés en jaune sur la capture, soit :
- F: DDE05_1TCR : il s'agit de l'un des disques externes qui m'ont servi à déplacer mes données ;
- G: USB14-16BG : il s'agit de l'une de mes clés usb.
En comparant avec la capture de mon premier post :
- le système est toujours sur C: syst_TI31206700A (en rose sur les captures) : ce volume est passé de 47,20 Go à 203,44 Go (rappel : élargir le volume C était mon objectif principal, pour éviter que tout rame faute de Go sur C) ;
- le peu qu'il reste de mes données est toujours sur E: data (en vert sur les captures) : ce volume est passé de 391,14 Go à 249,99 Go (vide à 98%, car le reste est provisoirement à l'abri sur un DD externe, j'en restaurerai une partie quand tout sera ok) ;
- j'ai réintégré les 15 Go du volume non alloué (parfait) ;
- les 5 autres volumes sont identiques (j'y reviens par la suite).

CONCLUSION PROVISOIRE : Mon objectif initial (re-partitionner correctement) est pratiquement atteint, puisque j'ai déjà pu agrandir la partition C devenue insuffisante.
Mes tentatives 1 (avec Acronis) et 2 (avec l'outil de création de média de Windows 10) étaient donc inutiles : la réorganisation des partitions du disque interne, même non autorisée par la gestion des disques de Windows 10, est très facile avec AOMEI Partition Assistant.
Et sans backup du système, sans trifouiller dans le BIOS, sans formater...

Il me reste cependant quelques interrogations concernant cet objectif (i.e. supprimer le bazar dans les partitions, au besoin virer celles qui sont inutiles, attribuer à chacune sa taille optimale) pour lesquelles je sollicite des avis :

Question n°1 : elle concerne les 5 volumes dont je ne connais l'utilité (repérés en bleu sur la capture ci-dessus, numérotés selon Diskpart)
- volume 6 : sans nom - système : FAT32 ? - statut : Sain (Partition du système EFI) - capacité : 100 Mo - espace libre : 100 Mo 100% - info : Système
- volume 7 : sans nom - système : NTFS ? - statut : Sain (Partition de récupération) - capacité : 835 Mo - espace libre : 835 Mo 100% - info : Masqué
- volume 3 : sans nom - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 507 Mo - espace libre : 491 Mo 97%
- volume 5 : Recovery - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 9,79 Go - espace libre : 47 Mo 0%
- volume 1 : System - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 1023 Mo - espace libre : 641 Mo 63%
Je voudrais bien qu'on m'indique à quoi ces 5 machins servent, s'ils sont virables ou non, et si non si leur taille est adaptée.

Question n°2 : elle concerne les partitions que je connais mieux :
Je rappelle que je tiens garder au moins 2 partitions, dont une pour Windows (actuellement C: syst_TI31206700A) et une pour mes données (actuellement E: data).
- Quelle taille faut-il réserver à la partition contenant Windows 10 ?
- Est-il pertinent de réserver une partition supplémentaire pour les programmes ?
J'entends par "programmes" les dossiers suivants actuellement sur C avec Windows : Programmes + Program Files (x86) + ProgramData ; cela reviendrait finalement à isoler Windows de tout le reste.
- Dans le cas où Windows est isolé sur sa partition, quelle doit être la taille du volume ? Et éventuellement celle du volume supplémentaire pour les programmes ?

Je prends tous les conseils !


Et merci à toi JBernet, en m'excusant car finalement j'ai fait ce que tu as qualifié de "pas très propre", et surtout je n'ai pas suivi les explications détaillées que je t'avais demandées.
J'ai un peu honte...
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar jbernet » 06 Juin 2017 11:08

Content que tu arrive a faire ce que tu avais besoin, le but est d'y arriver...

Tu dis que tu as voulu tester si la clé USB Acronis bootait, je comprend pas tes explications, il suffit juste de la placer dans un port USB, redmarer le PC, et il te pose la question a savoir si tu veux booter sur DD ou USB.

Ta as juste a activer dans le bios la possibilité de booter depuis un CD, USB, LAN, voir bay d'extension, tu peux aussi choisir l'ordre des choix dans le bios.

Pour Acronis, j'ai fait un "recovery CD", mais j'ai plusieurs clés USB bootable, avec des WIN minimum, Linux, et ca fonctione sur tous mes PC, jamais eu un soucis de boot.

De toute facon c'est tres utile d'avoir un media bootable, pour avoir acces a ton disc interne quand ton PC est planté, ca te permet de remettre les fichiers endommagés, tourner un antivirus, restorer tes backups, et autre,
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 06 Juin 2017 13:27

Ouais, pour une fois, je suis assez fière de moi...

jbernet a écrit:Tu dis que tu as voulu tester si la clé USB Acronis bootait, je comprend pas tes explications, il suffit juste de la placer dans un port USB, redmarer le PC, et il te pose la question a savoir si tu veux booter sur DD ou USB.

Ta as juste a activer dans le bios la possibilité de booter depuis un CD, USB, LAN, voir bay d'extension, tu peux aussi choisir l'ordre des choix dans le bios.
Ben oui, yaka : p'têt.... Mais comme je ne savais pas à l'avance comment ça allait se passer, et que je me doutais de trucs à faire justement dans le bios où j'ai si rarement mis les pieds que je ne m'en souviens pas, pour éviter une méga-bourde. j'ai préféré me renseigner avant, et surtout pendant que je pouvais naviguer sur le net et dans mon pc.

jbernet a écrit:De toute facon c'est tres utile d'avoir un media bootable, pour avoir acces a ton disc interne quand ton PC est planté, ca te permet de remettre les fichiers endommagés, tourner un antivirus, restorer tes backups, et autre,
Comme tu le dis, même si finalement je ne m'en suis pas servi cette fois, la clé bootable créée n'est pas inutile et je la garde précieusement.
Et d'ailleurs, tout le reste non plus :
- je vais tester la manip de restore, pour me retrouver plus à l'aise le jour où Windows crashera....
- maintenant que j'ai vu que c'est assez facile (mais un peu long), je vais tenter de sauvegarder données et système régulièrement.
Donc merci encore à toi pour tes explications et tes encouragements !

Je repose mes dernières questions :
Question n°1 : elle concerne les 5 volumes dont je ne connais l'utilité (repérés en bleu sur la capture ci-dessus, numérotés selon Diskpart)
- volume 6 : sans nom - système : FAT32 ? - statut : Sain (Partition du système EFI) - capacité : 100 Mo - espace libre : 100 Mo 100% - info : Système
- volume 7 : sans nom - système : NTFS ? - statut : Sain (Partition de récupération) - capacité : 835 Mo - espace libre : 835 Mo 100% - info : Masqué
- volume 3 : sans nom - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 507 Mo - espace libre : 491 Mo 97%
- volume 5 : Recovery - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 9,79 Go - espace libre : 47 Mo 0%
- volume 1 : System - système : NTFS - statut : Sain (Partition principale) - capacité : 1023 Mo - espace libre : 641 Mo 63%
Je voudrais bien qu'on m'indique à quoi ces 5 machins servent, s'ils sont virables ou non, et si non si leur taille est adaptée.

Question n°2 : elle concerne les partitions que je connais mieux :
Je rappelle que je tiens garder au moins 2 partitions, dont une pour Windows (actuellement C: syst_TI31206700A) et une pour mes données (actuellement E: data).
- Quelle taille faut-il réserver à la partition contenant Windows 10 ?
- Est-il pertinent de réserver une partition supplémentaire pour les programmes ?
J'entends par "programmes" les dossiers suivants actuellement sur C avec Windows : Programmes + Program Files (x86) + ProgramData ; cela reviendrait finalement à isoler Windows de tout le reste.
- Dans le cas où Windows est isolé sur sa partition, quelle doit être la taille du volume ? Et éventuellement celle du volume supplémentaire pour les programmes ?
Je prends tous les conseils !
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 08 Juin 2017 09:27

Bonjour hortense404,

Je voudrais bien qu'on m'indique à quoi ces 5 machins servent, s'ils sont virables ou non, et si non si leur taille est adaptée.


télécharger MiniTool Partition Wizard Free Edition 10.2 ici et tu verras:
https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html
Ne pas supprimer ces partitions sous peine d'avoir des problèmes, elles ne sont visibles qu'avec minitool partition wizard.
exemple pour un système 1 To à démarrage MBR:

Image

Quelle taille faut-il réserver à la partition contenant Windows 10 ?
- Est-il pertinent de réserver une partition supplémentaire pour les programmes ?

Pour Windows 10, 40 à 50 Go suffisent, mais les versions vont augmenter.

Pour les programmes ou applications, tu peux les déplacer, c'est prévu par Windows 1 paramètres.
Pour ce qui est des documents également, tu peux décider de les stocker dans une autre partition:
Paramètre > Système > Stockage > modifier l'emplacement de stockage

Image

Bon courage :)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 09 Juin 2017 20:51

Bonjour Mwonex, ravie de te re-croiser.

Je n'ai pas tout saisi à ta réponse :

1. Tu as écris : Pour les programmes ou applications, tu peux les déplacer, c'est prévu par Windows 1 paramètres. Peux-tu préciser, stp ?

2. Aperçu des partitions par Minitool Partition Wizard :
Image Me dis-tu que je ne dois modifier AUCUNE des autres partitions que C: syst_TIxxxx et E: data ?
- C: syst_TIxxxx = contient Windows + mes programmes (repérée en rose sur mes captures)
- E: data = contient déjà toutes mes données (repérée en vert)

Je suis perplexe : avez-vous, vous aussi, autant de partitions bizarres dans vos disques ? N'est-ce pas un problème ?

Et pourquoi Minitool Partition Wizard indique une 8ème partition "(Other)" (surlignée en bleu) qui n'apparaissait ni avec Windows-Gestion des disques ni avec Windows-Diskpart ?
Je précise que je n'ai pas touché à la répartition des partitions depuis les captures de mon post précédent, j'ai simplement ré-injecté une partie de mes données dans E.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 10 Juin 2017 06:20

Bonjour hortense404,

Sur ma version de WIndows 10: "Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.332)" du portable sous UEFI et partitons GPT j'ai ceci avec MiniTool Partition WIzard:

Image,

On voit ou se trouve le Boot système sur une petite partition de 100 Mo en fat!
On peut en voir le détail> clic droit > explore;

Image

Il s'agit d'un PC issu de WIndows 8.1 ou j'ai réinstallé WIndows 10 en clean install sans toucher aux partitions, le recovery de Windows 8.1 ne fonctionne pas; sauf peut-être si je retourne sous Windows 8.1
Je n'ai pas tout saisi à ta réponse :

1. Tu as écris : Pour les programmes ou applications, tu peux les déplacer, c'est prévu par Windows 1 paramètres. Peux-tu préciser, stp ?

Comme je l'indique sur l'image des paramètres de stockage de WS10, on peut choisir ou vont aller les applications et les dossier, ce qui décharge la partition principale, l'image n'en indique que 2, mais selon le cas, on peut stocker sur un autre disque ou partition pour gagner de la place.
Bien sur c'est à compter du moment du choix, tout ce qui est sur le disque doit être déplacé "manuellement" si nécessaire.

Image

Il faudrait déterminer laquelle correspond à Windows 10 pour pouvoir éventuellement supprimer celle qui avait été créée par Windows 8.1 pré-installé sur un PC de marque.
Il faudrait déterminer laquelle correspond à Windows 10 pour pouvoir éventuellement supprimer celle qui avait été créée par Windows 8.1 pré-installé sur un PC de marque.
tous les détenteurs de WS10 ont des partitions "other" (qui prend très peu de place, en revanche, on peut facilement regarder le détail des autres partitions avec clic droit et explore dans Minitool PW

Image


Détails de restore disque ancien qui date de WIndows 8.1

Image


Au sujet de ton aperçu, rien d'anormal, le mieux est de stocker les fichiers lourds (images pas exemple) dans un disque externe puis les supprimer sur le disque principal si tu veux gagner de la place pour partitionner C rose dans ton image, E peut aussi être modifié (chez moi c'est le lecteur de disque :cry: )
Comme tu peux le voir, j'ai environ 500 Go sur le disque principal (disque GPT, je mets de côté l'autre en MBR qui compte To, mais il me reste respectivement 132 et 208 Go. Le manque de place peut être source de dysfonctionnement,mais il en reste:
il te reste 100 + 159 Go si ce sont les colonnes dites "unused" comme sur ma capture.

Conclusion:
ces partitions ne sont pas vides, elles contiennent l'environnement WinRE (environnement de récupération) et dans la plupart des cas les fichiers de Boot.
Je voudrais bien qu'on m'indique à quoi ces 5 machins servent, s'ils sont virables ou non, et si non si leur taille est adaptée.

Non les garder, une d'elle contient le logiciel de boot, reprise de ton image pour preuve:

Image

Donc, attention, ce n'est pas anodin de manipuler ces partitions, de plus ce ne sont que quelques Mo à comparer aux Giga restants.

Pour étendre une partition, elle doit être de préférence contiguë à celle qui est vide, que ce soit avec Aomei ou Easus backup.
Si tu as résussi, c'est bien, mais les partitions sont séparées sur ta capture, qu'importe, tu as retrouvé de la place, et tu peux encore en gagner en dirigeant les dossiers vers un disque externe :supers:
@+ :-D
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 10 Juin 2017 15:12

Merci Mwonex, pour tes explications toujours bien détaillées : top !

D'abord, je viens d'ouvrir un sujet, à propos de Bonjour d'Apple, sur Libellules dans Sécurité : suppression-de-bonjour-d-apple-t45671.html
En espérant que ça n'interfère pas.
[edit 11/06 : Là-bas, le grand chef Lenapache m'a recommandé de mettre les manips d'ici en pause tant que la désinfection qu'il administre n'est pas digérée par mon pc. Donc y'a pas d'urgence pour les réponses !]

Emplacement d'enregistrement par défaut
Ok, lorsque j'avais installé mon laptop, j'avais dès le départ créé la partition (D:) data et modifié les emplacements par défaut pour documents, musique et photos et vidéos.
Mais je ne l'ai jamais fait pour les applications.
Je vais donc créer une nouvelle partition (probablement (F:) applications) pour les applications, où les futures applications iront gentiment s'enregistrer. Mais qu'en est-il pour les anciennes, celles qui tournent déjà ?
Je suppose que le simple déplacement vers F (par couper-coller) du contenu de
- C:\Program Files (x86)
- C:\ProgramData
- C: \Programmes

n'est pas la bonne méthode...
Question 1 : Faut-il alors que je réinstalle un par un tous mes programmes pour obtenir ce que je veux ?

Exploration des partitions bizarres avec Minitool Partition Wizard → Explore
(Je ne mets que les liens des captures, hébergées sur http://www.cjoint.com, pour éviter de surcharger la page)
partition 1 System : lien
partition 2 : lien
partition 3 Other (là, je n'ai pas accès à Explore, l'option du menu reste grisée) : lien
partition 4 (C:) system : lien
partition 5 : lien
partition 6 : lien
partition 7 (E:) data : lien
partition 8 Recovery : lien
Question 2 : Donc tu me confirmes que je ne peux pas ranger un peu tout ce bazar ?
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 11 Juin 2017 09:20

Bonjour hortense404,

• Emplacement d'enregistrement par défaut
Ok, lorsque j'avais installé mon laptop, j'avais dès le départ créé la partition (D:) data et modifié les emplacements par défaut pour documents, musique et photos et vidéos.
Mais je ne l'ai jamais fait pour les applications.
Je vais donc créer une nouvelle partition (probablement (F:) applications) pour les applications, où les futures applications iront gentiment s'enregistrer. Mais qu'en est-il pour les anciennes, celles qui tournent déjà ?
Je suppose que le simple déplacement vers F (par couper-coller) du contenu de
- C:\Program Files (x86)
- C:\ProgramData
- C: \Programmes
n'est pas la bonne méthode...
Question 1 : Faut-il alors que je réinstalle un par un tous mes programmes pour obtenir ce que je veux ?

En effet le déplacement des contenus des
C:\Program Files (x86)
C:\ProgramData
C: \Programmes

me parait très hasardeux, je n'ai jamais tenté et je ne connais pas de méthode pour ça, sauf à réinstaller après suppression 'il faudrait tester avec un "petit programme".
Il faut aussi distinguer les applications du store pour lesquelles il existe un sujet (Windows 8):
https://www.tech-connect.info/astuces/deplacer-les-applications-metro-de-windows-8-sur-un-autre-disque/2552/
On peut lire qu'il faut s'approprier "Windows apps" avec la commande "takeown "et copier exactement avec la commande "robocopy".
Pas évident, ni de transposer ça avec programmes etc 8-)

Donc je ne ne sais pas :shock:

Pour ta question N° 2:
"Donc tu me confirmes que je ne peux pas ranger un peu tout ce bazar ?" Ranger ne te donnera rien de plus, ce qui compte c'est que ça fonctionne
Tu remarqueras que la partition 5 (explore) comporte des date de 2017.
Pour les autres, compte tenu de leur faible poids, je n'y toucherais pas.

Le plus important c'est d'étre débarrassé de "bonjour" d’Apple...
en plus de Windows Defender, j'ai installé Malwarebytes\Anti-Malware premium pour 2 ans, il complète bien l'antivirus.

@+ donc
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 11 Juin 2017 13:04

Salut Mwonex,

Conseil sécu
mwonex a écrit:en plus de Windows Defender, j'ai installé Malwarebytes\Anti-Malware premium pour 2 ans, il complète bien l'antivirus.
Depuis longtemps, j'ai abandonné Kaspersky payant, et je tourne simplement sous :
- Windows Defender (Activate) (Protection)
- Malwarebytes Anti-Malware version 2.2.1.1043 (Protection) (= version free)
Normalement je suis prudente et je ne chope pas de cochonneries, mais depuis 6 mois je cherche assez souvent des nouveaux logiciels (entre autres : pour réduire et découper des vidéos obtenues par Captvty, pour sauvegarder mon smartphone, pour organiser photos et zizique, etc) donc j'en installe souvent pour tester si ça me convient. Et au passage, bien que je décoche toutes les petites cases malicieuses, je dois quand même ramasser ces trucs suspects.
Donc, je me tâte pour acheter la version premium de MBAM.

"Rangement" des partitions bizarres
mwonex a écrit:Ranger ne te donnera rien de plus, ce qui compte c'est que ça fonctionne
[...]
Pour les autres, compte tenu de leur faible poids, je n'y toucherais pas.
Ok, je vais arrêter d'être psychorigide et laisser tomber.

Emplacement des applications déjà installées
mwonex a écrit:il faudrait tester avec un "petit programme".
Il faut aussi distinguer les applications du store pour lesquelles il existe un sujet (Windows 8):
https://www.tech-connect.info/astuces/d ... sque/2552/
On peut lire qu'il faut s'approprier "Windows apps" avec la commande "takeown "et copier exactement avec la commande "robocopy".
Pas évident, ni de transposer ça avec programmes etc
Merci pour le lien, je vais étudier ça en détail. Et excellente suggestion de tester préalablement sur un petit programme.
En tout cas, voilà de quoi m'occuper...

Partitionnement
Dans un premier temps (et seulement quand le vénérable Indien de la section Sécu m'aura donné le feu vert), avec AOMEI Partition Assistant ou Minitool Partition Wizard, je vais scinder ma partition C:system_TIxxx de 200 Go en deux :
- réduire C:system_TIxxx à 100 Go pour Windows
- créer D:applications à 100 Go pour les applications
Et je conserverai E:data à 250 Go (et promis je ne toucherai pas autres partitions !)

Juste une dernière question : il n'y a pas un nombre max de partitions possibles sur un même disque dur ? Parce que là j'arriverai à 9 (les 8 actuelles, plus celle que je vais créer).

Merci à toi Mwonex, pour tes conseils avisés et documentés, comme d'habitude !
Et merci aussi à JBernet qui m'a bien guidée au début.
Je reviendrai sur le sujet vous raconter si je m'en suis sortie...
Bon weekend à vous 2.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 12 Juin 2017 10:35

Bonjour hortense404,

Pour les

• Conseil sécu
Donc, je me tâte pour acheter la version premium de MBAM.

Je vois que tu as bien compris que Windows defender est la meilleure solution, MBAM premium n'est pas une obligation; d'ailleurs je ne l'ai pris que pour 2 PC dont le processeur a plus de 2 Ghz, car ça ralentit un peu le démarrage ce qui est ennuyeux sur les anciennes machines (du au démarrage).

Tout ça pour dire que MBAM est fonctionnel en free, sauf qu'il n'agit pas en proactif. Si tu as 2 PC de plus de 2 Ghz, c'est jouable.
Anti-Malware
Protection anti-ransomware
Protection anti-exploit
Protection contre les sites Web malveillants

En un pack unique, vous bénéficiez des meilleures technologies Malwarebytes pour la détection, la protection et la suppression des malwares. Ne payez plus votre vieil antivirus dépassé.

Bon je ne fais pas de publicité :wink:

• "Rangement" des partitions bizarres
Psychorigide, je ne sais pas, ça vient régulièrement sur les forums 8-)

• Emplacement des applications déjà installées
Je n'ai jamais testé ça, être prudent, point de restauration obligatoire serait bienvenu.

Il existe une solution qui suppose de créer un nouvel utilisateur administrateur sur le PC et voir à utiliser la fonction stockage - emplacement d'applications dans paramètres, si ça fonctionne, (c'est un gros travail) il serait possible de supprimer le premier utilisateur ou les applications liées, bien qu'il soit utile d'avoir 2 comptes administrateur par sécurité. C'est un peu compliqué et sans doute risqué.

Un 2e administrateur est utile pour tester certains problèmes, ça ne prend pas beaucoup d eplace, évidemment il faut un mot de passe différent. Dans ton cas, tu veux changer l'emplacement des applications, mais je n'en vois plus l'intérêt puisque tu agis sur la taille des partitions, il faut bien que les applis soient quelque part.

• Partitionnement
Même si les logiciels sont bons, faire une sauvegarde type ghost, image totale du pc avant serait utile (j'ai un disque externe 3,5 " en usb rien que pour ça.
Aucun problème à scinder en deux si ça ne touche pas à la place prise par un item quelconque.
Juste une dernière question : il n'y a pas un nombre max de partitions possibles sur un même disque dur ? Parce que là j'arriverai à 9 (les 8 actuelles, plus celle que je vais créer).


Ton disque 1 Toshiba étant en GPT supporte jusqu'à 128 partitions, merci de ne pas en arriver là :ptdr:

Bonne semaine puisque le WE est fini, bientôt je pars à la campagne m'aérer...avec mon portable :plaf:
@+

P.S. Edit de 14h11:
Il existe un logiciel qui permet de déplacer les application (installées) dans une autre partition ou disque, et faire croire à Windows qu'elles sont toujours là par le jeu des liens symboliques:
explication de korben:
https://korben.info/deplacer-programmes-jeux-autre-disque-dur-sans-reinstaller.html
mais les liens de téléchargement ne fonctionnent pas, il faut aller sur le site principal
ici:
Move the selected folders with one click. SymMover will move the folder, and create a symbolic link


compatible WS10, mais je ne le connais pas :(
explications en Français: https://www.justgeek.fr/deplacez-vos-repertoires-dinstallation-avec-symmover-42063/

a recherche m'a amené à ce téléchargement ici SYmover s'appelle "Search 'n Replace":
http://www.searchandreplace.com/
plus précis là:
http://www.searchandreplace.com/app_mover.htm shareware de 15 $
De plus, il faut impérativement faire une sauvegarde du registre, bref si on est kamikaze :)
Dernière édition par mwonex le 12 Juin 2017 14:06, édité 4 fois.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 12 Juin 2017 13:10

Bonjour Mwonex

Je note soigneusement tous tes conseils, je rajoute donc à ma liste :
- MBAM Premium : j'hésite encore
Personnellement, je n'ai qu'un pc (2,5 GHz) en état de marche, et d'une part je n'ai pas trop envie de ralentir son démarrage, d'autre part je suis assez prudente. je scanne régulièrement avec MBAM free, et au besoin je consulte le docte Apache...
- Emplacement des applications déjà installées : commencer par créer un point de restauration + créer un nouveau compte administrateur de test.
- Partitionnement : commencer par faire une sauvegarde type ghost image totale du pc sur un support externe + pas de pb pour ajouter une partition supplémentaire.

Je reviendrai raconter mes exploits (ou déboires ?) quand j'en serai dans ces modifications.
En te remerciant encore, Mwonex, je te souhaite un bon séjour au vert.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 12 Juin 2017 14:15

Re,
Merci, je complète les recherches en PS du dessus avec:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/deplacer_logiciels/page1.htm

La fiche de PCastuce donne une compatibilité avec Windows 8, j'ignore pour WIndows 10
Tout est affaire de liens symboliques et de jonctions, évidemment les logiciels portable (en format .zip) sont faciles à déplacer, sans installation la plupart du temps.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar hortense404 » 12 Juin 2017 14:32

mwonex a écrit:P.S. Edit de 14h11
Vu.

- Liens symboliques : J'étais tombée là-dessus aussi dans mes recherches.
Ai-je les compétences pour comprendre les explications et pour appliquer les manips ? Ce n'est pas sûr...
Mais je note tout et je vais approfondir.
Et je note aussi le judicieux conseil d'une sauvegarde du registre préalable.

- SymMover de Moba Software
Génial, juste ce que je cherche !
Le soft est compatible Windows 10, et a l'air freeware ici : http://downloads.informer.com/symmover
Je viens de l'installer, cette version ne me semble ni bridée ni d'évaluation.
En anglais, mais les instructions sont simplissimes.
Cependant la version (= 1.5) date de 2012, et le lien du bouton Help est mort...
Capture :
Image

- Application Mover de Funduc Software
Dsl Mwonex, je reviens sur ceci :
mwonex a écrit:a recherche m'a amené à ce téléchargement ici SYmover s'appelle "Search 'n Replace":
http://www.searchandreplace.com/
plus précis là:
http://www.searchandreplace.com/app_mover.htm shareware de 15 $
Il s'agit bien de Application Mover (et pas de Search and Replace, chez le même éditeur, qui ne modifie que du texte)
Mais : shareware 15 $ ? Je ne vois pas où c'est précisé.
Je l'ai installé : il est en français et semble assez simple aussi, et ne semble pas réclamer d'argent non plus.
Capture :
Image

Bref, SymMover ou Application Mover : je testerai les deux.


Remarques :
1. Finalement, pour un certain nombre de mes applications, ce ne serait pas si fastidieux de les ré-installer sur la nouvelle partition (bien entendu, après les avoir désinstallées de l'actuelle, et nettoyé tout ce qui traine).
En effet, je garde presque tout : les liens vers les pages de download, et les installeurs eux-mêmes (en particulier pour d'anciennes versions de softs dont je ne veux surtout pas des nouvelles versions, trop sophistiquées pour l'usage que j'en ai, ou plus bridées que les anciennes), les tutos, les captures de mes réglages.
Et ça me permettra pour celles-là de repartir sur un truc propre.
Il en restera quand même bien assez pour tester l'un des 2 utilitaires ci-dessus ou une autre méthode de déplacement.

2. Et concernant les dossiers suivants dans C:\ Program Files (x86), C:\ProgramData ou C:\Programmes :
- Windows xxx (xxx = Defender, NT, ...)
- Microsoft xxx (.NET, Silverlight, ...)
- Toshiba xxx (TEMPRO, ...)
- et les machins qui me semblent être des noms de pilotes (Atheros, Bluetooth Suite, Intel, NVIDIA, Conexant, Synaptics, ...)
je suppose que je dois m'abstenir d'y toucher ?
Le moment venu, je reviendrai demander des conseils sur ce qu'il est judicieux de ne pas déplacer.


Mwonex, merci encore pour tes recherches, tu es toujours très efficace !
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Demande d'aide pour re-partitionner un disque dur

Messagepar mwonex » 13 Juin 2017 11:22

Bonjour hortense404,

tu dis:
2. Et concernant les dossiers suivants dans C:\ Program Files (x86), C:\ProgramData ou C:\Programmes :
- Windows xxx (xxx = Defender, NT, ...)
- Microsoft xxx (.NET, Silverlight, ...)
- Toshiba xxx (TEMPRO, ...)
- et les machins qui me semblent être des noms de pilotes (Atheros, Bluetooth Suite, Intel, NVIDIA, Conexant, Synaptics, ...)
je suppose que je dois m'abstenir d'y toucher ?


Dans tous les cas, les applications doivent être "reliées" aux " C:\ Program Files (x86), C:\ProgramData ou C:\Programmes"
Defender est intégré à WIndows 10, quant à Toshibaxx, ça doit dépendre de marque (j'ai Acer et Asus)
les pilotes s'installent ou ils doivent, pas besoin de changer quoique ce soit.

Dans tous les cas, il y a des applications (pas des pilotes) d'un côté, et on peut séparer principalement les dossiers personnels dans une autre partition ce qui fait qu'en cas de réinstallation, on retrouve ses dossier.
C'est pourquoi je préfère conserver mes applications sur C: WIndows ou se trouve system32 etc

Je crois que ton objectif est atteint en grande parite si je me fie à ce que tu dis ici:
http://www.libellules.ch/phpBB2/demande-d-aide-pour-re-partitionner-un-disque-dur-t45661.html#p354128
CONCLUSION PROVISOIRE : Mon objectif initial (re-partitionner correctement) est pratiquement atteint, puisque j'ai déjà pu agrandir la partition C devenue insuffisante.
Mes tentatives 1 (avec Acronis) et 2 (avec l'outil de création de média de Windows 10) étaient donc inutiles : la réorganisation des partitions du disque interne, même non autorisée par la gestion des disques de Windows 10, est très facile avec AOMEI Partition Assistant.
Et sans backup du système, sans trifouiller dans le BIOS, sans formater...

Il me reste cependant quelques interrogations concernant cet objectif (i.e. supprimer le bazar dans les partitions, au besoin virer celles qui sont inutiles, attribuer à chacune sa taille optimale) pour lesquelles je sollicite des avis :


Bonne suite, ou bien ouvre un sujet différent pour qu'on ne se mélange pas (conseil, car je m'y perds aussi :? )
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron