[Résolu] Demande d'information à propos de CCleaner

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 22 Mai 2012 17:19

Bonjour,
Depuis quelques temps, je constate qu'au scannage de mon PC par Avira donne un résultat de plus d'un million de fichiers analysés. Je me rappelle au début cela scannait environ 250 000 fichiers.

Je voudrais faire analyser ma machine avec l'outil en ligne de CCleaner avec leur système de Scan Gratuit et ensuite télécharger Ccleaner pour nettoyer l'ensemble. Que pensez-vous de cette démarche ?

D'autre par je sais que je peux supprimer un certain nombre de trucs que je n'utilise plus ou pas:
    - j'ai installé joomla en interne sur C:, je n'en ai plus besoin, d'autant plus qu'il quasi impossible de publier le travail ensuite sur un serveur !
    - Sony PC compagnon ne m'est pas utile du tout. Pour synchroniser mes contacts j'utilise MyPhoneExplorer !
    - tous les documents que j'ai créé avec Tom Tom qui ne me servent plus à rien car je ne désire plus mettre à jour mon GPS car ça plante tout le temps.
    - il y a surement d'autre trucs !
Cela dit, je en pense pas que tout cela fasse des centaines de milliers de fichiers....

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance !
Dernière édition par Renard le 04 Juin 2012 17:22, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de C Cleaner

Messagepar Hapax » 22 Mai 2012 17:36

salut Renard
peut-être devrais-tu ,après suppression des données inutiles,visualiser l'occupation de ton disque pour décider (ou demander) ce que tu dois faire... :wink: (avant de te précipiter sur CCleaner...)
rien que sur C: tu peux avoir facilement 150 à 200 000 fichiers,quant aux autres partitions,ben çà dépend... :mrgreen:
maintenant,si tu as, un jour, réinstallé Windows,tu as peut-être un Windows.old qui traine quelque part...Disk Space Fan pourra te renseigner...(ou d'autres,ici...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar krz125 » 23 Mai 2012 13:56

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire qui était dû à un mauvais fonctionnement de la sauvegarde Windows. Peut être est ce le cas.
Amicalement,
Luc
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Revjones » 23 Mai 2012 14:48

Le problème est que CCleaner ne supprimera pas les programmes dont tu n'as plus l'utilité; cette opération doit se faire par tes soins. Ensuite il est peu probable que ton million de fichiers soient une majorité de résidus inutiles oubliés, mais tu peux toujours passer par un nettoyage des fichiers temporaires et des caches de navigateurs, par exemple, et voir ce qui restera. Par contre évite de "nettoyer" la base de registre, parce que même si ça ne cause pas de problème ça ne t'avancera à rien. Il est également possible de passer un coup d'analyseur de disque t'indiquant par graphique les répertoires les mieux garnis, ce qui permettra de te faire une meilleure idée de la situation.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 23 Mai 2012 15:42

Cher Hapax
J'ai passé Disk Space Fan 4
et voici le résultat obtenu:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je ne sais pas trop quoi en penser !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 23 Mai 2012 16:14

ben,déjà,que users sur C: est trop garni : devrait faire entre 2 et 3 Go maxi...c'est lui qu'il faut scanner... (le reste est normal,niveau poids,même un peu léger pour certains,mais c'est selon chacun...)
de toute façon ton listing ne comporte que les gros dossiers...ce qui est important c'est le contenu de chaque répertoire,je parle des fichiers,avec leur poids,nom,prénom...
Ce schéma ,tel que,ne t'apprend rien d'intéressant (hormis l'obèse "users" dont les données devraient être sur D:)

ps: si tu n'utilise pas la veille prolongée,tu peux te passer de hiberfiles.sys...
d'autre part,avant de refaire un scan,fais un nettoyage disque (démarrer--->taper cleanmgr dans "rechercher les programmes")et vois combien de Mo il te propose de supprimer...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 23 Mai 2012 18:17

J'ai regardé d'abord pour voir puis ensuite pour supprimer hibefiles.sys, j'ai enlevé la coche pour voir les fichiers cachés. Je ne trouve pas ce truc dans C:
Peut être qu'il crève les yeux ?...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 23 Mai 2012 19:59

heu...si tu as désactivé la mise en veille prolongée,tu ne trouveras plus hiberfiles... :mrgreen:
en même temps,c'est un peu le but... :wink:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 23 Mai 2012 20:44

Bon c'est ce que j'avais fait en son temps ! Merci beaucoup !
A propos de "cleanmgr.exe" il peut m'enlever 191 Mo entre les fichiers internet temporaires et les miniatures (c'est quoi les miniatures ?)
Mais au total, si je coche toute les cases, il peut m'enlever 13,7 Go !!!
Quel genre de risque je cours avec cela ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 23 Mai 2012 21:41

s'il peut t'enlever autant c'est que tu dois avoir un fichier système (genre windows.old)dans la liste,non ?
as-tu fait une recherche "windows.old" sur ton ordi ?
enfin bref,tu as une liste d'affichée dans le nettoyeur,tu dois bien voir le nom du poids lourd...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 23 Mai 2012 21:45

J'ai recherché, pas de windows.old (il me semble l'avoir shooté à l'époque)
Je t'envoie la liste des trucs que je peux éventuellement supprimer plus tard !
Merci beaucoup
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 23 Mai 2012 21:48

...quant aux miniatures,pour ne plus les voir, il faut aller dans "options des dossiers" de l'explorateur (affichage) et cocher "ne pas mettre en cache les miniatures" ou un truc du genre...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 24 Mai 2012 15:16

Cher Hapax !
Je prends un peu de temps pour écrire tout ce que je trouve dans "nettoyage disque" généré par "cleanmgr.exe":

    - (coché) fichiers programmes téléchargés (0 octet)
    - (coché) Fichiers internet temporaires (92.9 Mo)
    - pages web hors connexion (4.73 Ko)
    - Fichiers de statistiques sur les jeux (28.3 Ko)
    - Debug Dump Files (196 Mo)
    - corbeille (131 Mo)
    - Fichiers enregistrement de l'installation (157 Ko)
    - Fichiers de vidage mémoire d'erreurs système (196 Mo)
    - Fichiers temporaires (6.93 Go)
    - (coché) Miniatures (103 Mo)
    - Fichiers archivés de rapport d'erreur Window... (2.35 Mo)
    - Fichiers archivés de rapport d'erreur Window... (147 Ko)

Si je supprime les fichiers cochés, ça fait 196 Mo.
Si je supprime tout (mais là j'ai un peu peur) ça fait 7.64 Go principalement dus aux 6.93 Go des fichiers temporaires...

Que penses-tu de tout ça ?
merci d'avance
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 24 Mai 2012 15:38

salut Renard
évidemment, tu peux tout virer!...y compris les fichiers temporaires (temporaire, çà veut bien dire ce que çà veut dire...)...sauf que ,personnellement, je chercherai,avant,à savoir à quoi ressemblent ces fichiers,parce que 7Go,c'est quand même du lourd!... :shock:
Pour çà , tape %temp% dans la barre de recherche du menu démarrer (ou vas ici: C:\Users\renard\AppData\Local\Temp),ouvre le dossier "temp" et vois celui qui est le plus gros...
pour les fichiers,le poids est affiché,pour les dossiers,faire clic droit/propriétés...
tu dois donc chercher un gros balèze OU constater un nombre impressionnant de fichiers...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 24 Mai 2012 20:04

Merci
J'ai regardé cela. Ben y en a un sacré paquet, autant des fichiers que des dossiers...
Parfois c'est des trucs que j'ai fait du style des fichiers pdf, des *.exe etc. etc. fastidieux de les passer tous !

En tapant %temp% je vois tout ce qu’il y a dedans, mais ce qui est bizarre, c'est que je ne trouve pas "appdata" !
Dernière édition par Renard le 24 Mai 2012 21:09, édité 2 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 24 Mai 2012 21:06

faut démasquer les fichiers cachés...
combien d'éléments et quel est le poids du plus gros ? (clic droit : trier par taille)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 24 Mai 2012 21:16

Oui c'est ça, j'ai démasqué les fichiers cachés
Il y a 2445 éléments.
Dernière édition par Renard le 24 Mai 2012 21:25, édité 2 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 24 Mai 2012 21:19

ben oui ...vois juste le premier fichier et le premier dossier...mais,bon...là c'est même pas la peine : 2500 éléments! j'en ai régulièrement moins de 50...faut nettoyer de temps en temps! jette tout...
quand tu fais un scan AV,tu dois en avoir pour la journée... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Renard » 24 Mai 2012 21:26

Dans les dossiers, il y a aussi parfois beaucoup d'éléments... Je ne sais pas si le tri met aussi les dossiers classés par leur volume ! D'après ce que je constate non ! Beaucoup de ces dossiers sont vides, mais j'en trouve quelques uns pas tristes:
Exemple: "Testnis" contient 3408 fichiers, 194 dossiers et pèse 4.94 Go !!!!!!!!!!!!!!!

Si je shoote tout est-ce que je risque quelque chose?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Demande d'information à propos de CCleaner

Messagepar Hapax » 24 Mai 2012 21:31

à mon avis,oui...tu risques de te sentir mieux...mais bon,si tu veux faire collec...
testnis (tu as trouvé ton poids lourd,là!) çà ne serait pas un truc de configuration linux ?
en conclusion : efface tout avec le nettoyeur de disque (et pas ccleaner) puis ,surtout,termine avec une défragmentation.
(de préférence en mode sans échec,sinon avec le minimum de programmes en coulisse : les programmes actifs ne peuvent être défragmentés)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron