Demande d'infos pour monter disques en RAID

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar Resiliator » 13 Fév 2009 06:39

Salut,

ayant eu récemment quelques petits soucis sur un de mes disques durs (plantages d'un des disques pour je ne sais quelle raison), j'ai réussi pour l'instant à retrouver mes données intactes et je préfère prendre les devants avant que le disque ne lache et que je perde tout définitivement.

J'ai donc 2 disques durs de 320 Go chacun montés en mode normal et comme j'ai besoin d'un peu plus de place, je voulais en prendre deux de 1To chacun que j'aimerais monté en mode RAID 1 afin de sécuriser au maximum la sauvegarde de mes données.

Est-ce que certains parmi vous utilisent le RAID 1 ?
Est-ce facile à configurer ?
Est-ce vraiment aussi fiable qu'on le dit ?
Au niveau performance ? Y a t'il une perte de rapidité ?
Finalement, est-ce vraiment utile ?
Quels sont avantages et inconvénients de ce mode ?

Merci a tous pour vos infos.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar Casper » 13 Fév 2009 07:57

Salut
Dans le cas d'un miroir il y a logiquement une perte de performances car les données sont écrites 2 fois au lieu d'une
Les chipset des cartes mère récentes gèrent le raid de manière approximative mais fonctionnelle (dixit un pote utilisant le RAID)
Ce n'est pas sorcier à configurer surtout un miroir
Pour un stripe (3 X 1 to = 2 to) il est fortement recommandé d'avoir 2 disques de même modèle voire de la même série
(j'ai essayé à une époque 2 disques de même capacité mais de marques différentes, en cas de plantage il y avait de la casse)
Sinon sous windows NT tu as la solution des disques dynamiques sorte de RAID logiciel mais en moins poussé.
@+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar Resiliator » 13 Fév 2009 12:13

d'accord, ces deux disques seront principalement utilisés pour du stockage. J'ai déjà un disque WD Velociraptor 150Go pour mon systeme et ça tourne déjà bien.

Donc stockage uniquement ainsi qu'une partition qui servira aussi à recevoir les enregistrements TV numérique (TNT en France) mais bon, je ne pense pas que ça cause de soucis.

Je compte acheter 2 disques de 1To en même temps (donc deux disques identiques puisque de même série) alors ça devrait fonctionner.

Si j'ai bien compris, en cas de plantage d'un disque, les données seront intactes sur le second ?

Et en cas d'erreur d'écriture ? l'erreur sera sur les 2 disques ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar diavolezza » 13 Fév 2009 12:51

hello
Resiliator a écrit:Si j'ai bien compris, en cas de plantage d'un disque, les données seront intactes sur le second ?
Et en cas d'erreur d'écriture ? l'erreur sera sur les 2 disques ?


et le système reste opérationnel et les données accessibles avec un disque en panne qui, une fois changé, sera reconfiguré pour reconstruire la redondance. Si l'erreur est due à un disque, elle n'impactera que ce disque. Mais tout cela ne protège pas contre les erreurs humaines, un dossier détruit manuellement le sera sur les 2 disques.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar asheenlevrai » 13 Fév 2009 14:35

bonjour,

j'utilise le RAID1 et je le recommande a tous mes amis.

Dans le cas ou un des disque lâche, les data sont toujours accessibles (via le 2e disque) et il suffit de remplacer le disque foutu et de réparer l'array (commande qui fait que le nouveau disque copie toutes les infos du disque restant) pour que tout soit à nouveau sécurisé.

En effet il y a une perte de performance en écriture (tout est écris 2x) mais il parait qu'il y a un gain de performance en lecture (on peut lire de 2 disques en même temps). Perso je n'ai pas fait de tests de taux de transferts car pour un usage quotidien je ne note pas de grosse différence.

Ensuite il faut savoir que tu peut faire du RAID1 de plusieurs façons:
- en "hardware" (le plus souvent c'est ce qu'on appelle du "fake RAID" car les vrais controlleurs RAID sont très chers)
- en "software" (c'est l'OS alors qui gère le RAID, le proc bosse plus et si ton OS crash c'est un peu plus compliqué pour récupérer tes data)

pour les "débutants" ou ceux qui n'ont pas envie de configurer ou de s'embêter, je recommande ca: (je crois que tu voulais 1To c'est ça?)

2x 1To (= 1To en RAID1) en USB2
http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=24491

ou alors:

2x 1To (= 1To en RAID1) en ethernet (data accessibles par tout les ordis du réseau, et aussi sur internet si désiré)
http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=24604
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=340 et http://www.wdc.com/fr/flash/index.asp?f ... k_World_2N

ces "boites" s'ouvre facilement (clapet sur le dessus), et il est très facile de changer un disque si il est endommagé (les disques sont prémontés dans des racks qu'il suffit de tirer).

bonne chance

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar berbou » 13 Fév 2009 16:36

Salut
Si celà peut t'apporter une aide voilà ce qu'en dit Wikipédie.fr
RAID 1 : miroitage de disques [modifier]
RAID 1

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec n\ge2), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroitage » (mirroring en anglais).

* Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.
* Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments.
* Coût :
Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité totale reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.

Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là. Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.

Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.
Et voilou
BB
La lucidité est une galère a un seul rameur
Avatar de l’utilisateur
berbou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 207
Inscription: 01 Déc 2006 07:13
Localisation: la mème planete que toi

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar Resiliator » 13 Fév 2009 17:24

bon merci bien les gars, vous m'avez tous bien renseigné et convaincu de l'utilité du mode RAID 1.

Je vais donc de ce pas commander deux disques durs Hitachi Deskstar 7K1000 SATA II de 1To chacun que je mettrais en interne (je préfère cette solution aux modèles externes).
Ma carte mère est une ASUS P5W DH Deluxe et gère le RAID donc je la configurerais en Hard via le BIOS.

Merci encore pour vos conseils et infos.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar pit32 » 13 Fév 2009 18:24

Bonjour,

La solution du RAID 1 te comblera surement...

Ta carte mère convient trés bien pour un RAID 1 domestique. Intel Matrix demeure une solution semi-logicielle convainquante.

Pour ce qui est du choix des disques, je te conseille les nouveaux Caviar Green 1T de Western Digital. Parfaitements adaptés au stockage de données, il sont silencieux et ont une faible consommation record.
L'interface S-ATA 2 sera naturellement a privilégier afin de bénéficier de ses avantages (bandwith, hotplug,...).

-> http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/33705-Caviar_Green_S_ATA_1000_Go_16_Mo.html


"Quels sont avantages et inconvénients de ce mode ?"
S'il y a un inconvenient c'est bien la capacitée qui se voit divisée par deux. Certains préfèreront donc des backups planifiés, même si cela n'est pas aussi fiable.
En comparaison avec d'autres RAID, il engage une perte de vitesse d'écriture, ce qui n'est pas trés important pour un volume de stockage.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Demande d'infos pour monter disques en RAID

Messagepar Resiliator » 13 Fév 2009 19:10

merci pit32 pour tes infos.

En ce qui concerne les disques, trop tard j'ai déjà commandé (chez Top Achat à 85.90€ pièce).

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le RAID donc ce sera une première :wink: .
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités