Demande de conseil pour monter un serveur

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Demande de conseil pour monter un serveur

Messagepar fnX » 27 Jan 2010 12:33

Salut à vous les Libelluliens ^^

Me voila fraichement débarqué sur votre forum afin de vous demander de l'aide pour monter un serveur dans un établissement social auquel j'ai proposé mon aide.

j'ai de bonnes connaissances de bases en info(je trouve), mais concernant les serveur, ca fait longtemps que je m'y suis plus attelé et du coup je suis un peu perdu :plaf:

Donc voila, je vous expose mon problème, en espérant que quelqu'un pourra m'aider a trouver une solution ^^

Je dois monter un réseau avec :

1 serveur + un parc de 5 à 10 PC

Possibilité de gérer de façon "semi-pro" ce que les utilisateurs peuvent faire ou non sur l'ordi ou sur internet(genre téléchargement, installation etc)

L'enregistrement des documents des gens qui travailleront sur les postes se fera sur le serveur, avec des disque partagé(et peut-être des profils itinérant, si ce n'est pas trop lourd à gérer)

Facilité de maintenant car les personne qui devront s'occuper du serveur ne seront pas forcement des bêtes en info ^^

Voila pour ce que je dois obtenir.

concernant les moyens a disposition, pour les clients le choix s'est porté sur des Windows XP Pro SP3, et pour le serveur, après avoir hésité a mettre Ubuntu, mon choix s'est posé sur Windows 2003 Serveur. Mais si vous avez d'autre proposition qui pourraient être mieux adaptée a mes besoins, je suis preneur :mrgreen:

J'attends impatiemment vos réponses, et je me ferais une joie de vous répondre rapidement ^^

Merci d'avance

Martial
fnX
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2010 13:11
Localisation: Suisse (Neuch)

Re: Demande de conseil pour monter un serveur

Messagepar fnX » 28 Jan 2010 22:07

Re les gens

Je me permet un petit UP du topic, car je vais devoir faire ça lundi (malade donc pas cette semaine ^^), et j'aimerais bien ne pas y aller à l'aveuglette, histoire d'éviter de perdre du temps :)

Sinon, si vous avez un bon forum ou je pourrais trouver ce genre d'information, je suis aussi preneur ^^

merci d'avance
fnX
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2010 13:11
Localisation: Suisse (Neuch)

Re: Demande de conseil pour monter un serveur

Messagepar Casper » 28 Jan 2010 23:27

Salut
Pour les XP Pro je ne pense pas que se soit la peine de s'appesantir, généralement si tu mets tous les utilisateurs en compte invité ou utilisateur ils ne devraient pas avoir le droit de faire grand chose.

Pour le serveur 2003 il faut par contre choisir avec soin les missions du système (serveur de fichier, d'impression, contrôleur de domaine etc..) par exemple si tu ne lui donnes pas le rôle de serveur de fichier, ne compte pas partager de répertoire. De plus faire gaffe, il y a plusieurs versions de 2003 serveur.

En fonction du nombre de mission que tu assignes au serveur, il faut choisir la machine en adéquation.

Pour l'infrastructure réseau faut voir en fonction de la configuration des lieux pour la disposition des hubs ou des switchs et savoir le type de connexion éventuelle à internet (ou seulement réseau local)

Pour la configuration de 2003 il y a de la doc chez microsoft mais je n'ai plus l'url sous la main (je crois que c'est dans les MSDN)

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Demande de conseil pour monter un serveur

Messagepar Falkra » 28 Jan 2010 23:28

Bonsoir, tu as en effet besoin de XP Pro si le serveur est contrôleur de domaine et W2003 avec AD, ça me semble bien adapté pour tout ça. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Demande de conseil pour monter un serveur

Messagepar fnX » 29 Jan 2010 09:19

Casper a écrit:Salut
Pour les XP Pro je ne pense pas que se soit la peine de s'appesantir, généralement si tu mets tous les utilisateurs en compte invité ou utilisateur ils ne devraient pas avoir le droit de faire grand chose.

Pour le serveur 2003 il faut par contre choisir avec soin les missions du système (serveur de fichier, d'impression, contrôleur de domaine etc..) par exemple si tu ne lui donnes pas le rôle de serveur de fichier, ne compte pas partager de répertoire. De plus faire gaffe, il y a plusieurs versions de 2003 serveur.

En fonction du nombre de mission que tu assignes au serveur, il faut choisir la machine en adéquation.

Pour l'infrastructure réseau faut voir en fonction de la configuration des lieux pour la disposition des hubs ou des switchs et savoir le type de connexion éventuelle à internet (ou seulement réseau local)

Pour la configuration de 2003 il y a de la doc chez microsoft mais je n'ai plus l'url sous la main (je crois que c'est dans les MSDN)

Bonne chance


Salut à vous amis Libelluliens :D merci à pour vos réponse et votre aide :)

alors, concernant les droits des comptes, beaucoup de monde utilisent ces PC, du coup, tout les compte seront crée sur le serveur histoire d'éviter d'avoir une liste de 20 compte au login de Windows (principale raison de la nécessité d'un serveur). Donc, si j'ai bien tout suivi, effectivement je vais devoir installer Active Directory pour gérer tout ça.

Pour la "mission" de Win2003, effectivement il n'y aura que tu partage de fichiers, enfin plutôt un espace de stockage, car le but n'est pas de partager les fichiers, mais que chaque personnes ai SON disque partagé (avec genre 500Mo ~ de place, ca suffit pour des documents word excel etc) afin de pouvoir se connecter sur n'importe quel ordi de libre et avoir accès a ses documents.

Les profils itinérants, je pense que je pourrais rajouter par la suite, une fois que tout sera installé. donc je me prend pas la tête avec ca pour le moment ^^

Par contre, je n'ai jamais vu plusieurs version de Win2003, mise a part le fait de le trouver en Anglais ou Français. c'est pas une genre une option a choisir pendant l'install ou après ?

Donc en gros, je part sur : Win2003 avec contrôleur de domaine + AD.

C'est en gros tout ce que je voulais savoir, si oui ou non le choix d'un Win2003 était le mieux pour mes besoins ^^ apparemment oui, donc je vais partir la dessus, et je reviendrais vous donner des nouvelles ^^ (ou vous poser encore une ou 2 questions si je trouve pas ailleurs :D)

Merci encore en tout cas, et bonne fin de semaine et bon week end a tous ^^

Martial
fnX
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2010 13:11
Localisation: Suisse (Neuch)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron