[résolu] Démarrage "fantôme" du pc

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Démarrage "fantôme" du pc

Messagepar colinus » 21 Aoû 2005 14:08

Salut tous!
Bon, je poste car j'ai un foutu problème, et pas des plus rassurants... voici:

Habituellement, au lieu d'éteindre mon pc complètement, je le laisse en veille prolongée, ça gagne du temps au boot (sinon j'en au pour des lustres jusqu'à ce que tout soit chargé).
Or à deux reprises, soit un fois hier soir et une fois ce matin à 4h30 (youpi), j'ai retrouvé mon pc démarré, attendant que je saisisse le mot de passe.

J'ai fait, dans l'ordre:
- scan antivirus
- scan spyware
- winupdate
- nettoyage registre

Je n'ai rien trouvé de suspect.
Pour info, je tourne sous winXP pro SP2, et je suis connecté en wifi (crypté) à mon routeur, qui lui est connecté sur mon zyxel ADSL. Les seuls ports ouverts sont ceux nécessaires au bon fonctionnement de la mule, et je n'ai "que" le firewall de windoze installé.

J'aimerais savoir si:
- ça peut venir de l'extérieur (attaque)
- et si oui comment s'en protéger
- ou bien si ça pourrait être une saloperie interne qui "auto-allume" mon pc

Petite info: je ne peux pas couper le jus sur mon modem, car je partage ma connexion avec quelques voisins...

Si vous avez 2-3 pistes, c'est bien volontiers, j'aime pas du tout que ma machine soir scannée comme ça...

Bonne journée à tous!
colinus
Dernière édition par colinus le 23 Aoû 2005 07:29, édité 1 fois.
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Le_Rebelle » 21 Aoû 2005 14:52

Salut.
Je vais être moins alarmant.
J'ai moi aussi un PC qui tourne 24/24 (mini-réseau) et que je retrouve parfois à mon réveil bloqué au redémarrage.
Ce problème survient à chaque fois que le réseau électrique fait des siennes ... une simple micro-coupure suffit pour rebooter le PC alors que d'autres appareils (PC, scopes, réveil, etc...) n'ont pas bougé.
Dans un premier temps, vérifie de ce côté.
@+
Image
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar pigeon » 21 Aoû 2005 15:53

coucou!!!

pense a jeter un coup d'oeil dans les proprietés de ta carte reseau, via le gestionnaire de peripheriques si l'option "autoriser ce peripherique a allumer le pc" est cochée (bon c'est le nom de l'option est approximatif, ne l'ayant pas sous les yeux)

c'est un debut de piste aussi ;)
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 21 Aoû 2005 16:26

Hello, merci les gars!
>> Le Rebelle: pour ce qui est des micro-coupures, je pense pas, car j'ai un onduleur en amont de tout le système, justement pour éviter ce genre de trucs, j'avais eu un gros pb avec un disque dur à l'époque.

>> Pigeon: bien vu, mais je ne trouve pas l'option dont tu parles dans les propriétés de ma carte réseau... devrais-je en déduire que cette dernière ne supporte pas cette fonction? Si jamais c'est une D-Link AirPlus DWL-520+ Wireless PCI Adapter Version du pilote 4.15.5.1, je vais voir s'il n'y a pas lieu de le mettre à jour.

Sinon, je pensais installer Zone Alarm ou équivalent, et voir tout ce qui essaye d'entrer... peut-être ça pourra m'éclairer?

Mici à tous!!!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar PhilFree » 21 Aoû 2005 17:29

As-tu un animal domestique ?

Chien, chat ?

Drôle de question... diras-tu ?

Je connais des chats qui s'amusent avec les souris d'ordinateur, si on touche la souris, le PC se réveille, non ?

Un chien, il se couche près du bureau qui bouge un peu, mouvement de souris et hop! le PC se réveille...

:idea:
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pigeon » 21 Aoû 2005 18:18

Re
Arf si c'est pas a cet endroit, c'est peut etre dans les options avancées de la mise en veille prolongée, dans les options d'alimentation, je suis plus certain de l'endroit maintenant ...
Sinon je ne pense pas que ca soit une histoire de driver... mais tu peux toujours essayer, ca coute rien...

Bien vu PhilFree ;)
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 21 Aoû 2005 20:29

PhilFree a écrit:As-tu un animal domestique ?

Chien, chat ?

Drôle de question... diras-tu ?

Je connais des chats qui s'amusent avec les souris d'ordinateur, si on touche la souris, le PC se réveille, non ?

Un chien, il se couche près du bureau qui bouge un peu, mouvement de souris et hop! le PC se réveille...

:idea:

Ah, bien vu, j'ai effectivement un chat, mais son truc à lui c'est la chaîne stéréo... mais le pc ne s'allume pas si facilement, même s'il est en veille prolongée.
Merci!

pigeon a écrit:Re
Arf si c'est pas a cet endroit, c'est peut etre dans les options avancées de la mise en veille prolongée, dans les options d'alimentation, je suis plus certain de l'endroit maintenant ...
Sinon je ne pense pas que ca soit une histoire de driver... mais tu peux toujours essayer, ca coute rien...

Bien vu PhilFree ;)

Je cherche, je cherche!

J'ai passé un coup de spyboot s&d, viré pas mal de saloperies... je verrai ce que ça donne!!

Je poste dès qu'il y a du nouveau!
Merci pour vos idées et vos suggestions!

colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Accès option carte resaux !

Messagepar Sach » 21 Aoû 2005 20:58

Salut à toi !

Je serai aussi partant pour un probleme d’alimentation de carte resaux.

Voici comment acceder à cette option :

Démarrer > Clic droit : Poste de Travail > Propriétés > Materiel (onglet) > Gestionnaire de peripheriques > Clic droit sur carte resaux en question > Propriétés > Gestion de l’alimentation

Ensuite tu verras...

Bonne chance à toi.
++
L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence /! \
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 23 Aoû 2005 07:29

Salut les filles!
Bon, pour parer au problème autant que possible, j'ai passé un coup de spyboot qui m'a ôté un nombre impressionnant de saloperies, passé ad-aware, fait un scan antivirus total (19 gb de données), et installé Zone Alarm.

Pour l'instant, pas de tentative de connexion externe bizarre, si ce n'est celle de la mule et de mon petit serveur ftp perso.

Je considère donc le problème comme résolu, même si je n'ai pas trouvé exactement sa source.

Merci en tous cas pour votre aide et vos suggestions!

Bonne journée!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP