Démarrage Windows 2000 Pro

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Démarrage Windows 2000 Pro

Messagepar RazorBlade » 28 Mar 2006 10:26

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de "load error 3" au démarage de W2K, après avoir chargé le boot.ini.

Merci d'avance !
:(
mais alors ?
RazorBlade

Messagepar Achille1er » 28 Mar 2006 13:05

Ca veut dire qu'il est grand temps de passer sous XP :-D

Nan, je blague (encore que).

Fichtrement difficile de trouver le texte exact de ce foutu message, mais a vue de nez, la ligne du fichier boot ini pourrait avoir été coupée en deux par l'editeur de texte (ligne plus longue que l'écran) et donc le système ne trouverais éventuellement pas sur quoi booter, ni dans la première ligne et encore moins dans la ou les autres...

...A contrôler et pardon pour la blague lamentable, mais je n'ai pas pus résister.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar RazorBlade » 28 Mar 2006 13:17

Achille1er,

Merci pour le conseil (XP)...
C'est une bécane qui m'a été prêtée, pas envie de faire l'installation de tous les softs sur la mienne (copies pirates), je ne les utiliserai vraisemblablement pas.

La machine boote sur la bonne partition (boot.ini vérifié).

Le message apparaît juste avant que la première barre (sur écran noir) se mette à défiler et la touche F8 n'est pas utilisable.

J'ai vérifié les fichiers NTLDR et companie, tout est cohérent avec les versions du SP4.
mais alors ?
RazorBlade

Messagepar Achille1er » 28 Mar 2006 13:56

Alors dans ce cas, je ne vois plus qu'un problème de checksum ou de droit d'accès (partition fat ou ntfs ?).
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar RazorBlade » 28 Mar 2006 14:24

La partition est en NTFS, je vais tenter de démarrer par la console, exécuter CHKDSK et bcupdate2 pour reindexer les fichiers dans la MFT.

Au cas où cela ne donne rien, je tente de copier les fichiers d'une autre machine.

Je vous tiens au courant dès que possible.
mais alors ?
RazorBlade

Résolu

Messagepar RazorBlade » 30 Mar 2006 14:30

Bonjour, voilà une solution:

Booter depuis un CD-Rom, choisir l'option de réparation par la console
Lancer CHKDSK /r
Redémarrer en Mode sans échec
Lancer depuis la console de commande BCUPDATE2 que l'on trouve ici :

[/url]http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/WIN2000/ToolsW2K.htm

Rebooter depuis le CD-Rom, option de réparation par la console
Lancer FIXBOOT

Le tour est joué
Redémarrer normalement

et à bientôt
mais alors ?
RazorBlade

Message d'erreur

Messagepar BADBOSS » 30 Mar 2006 14:56

Bonjour, peut être que cela peut aider à trouver la source de l'erreur :?: :roll:

http://www.winerrors.com/
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar RazorBlade » 30 Mar 2006 17:58

Achille1er,
j'ai pu reproduire la même erreur sous XP...

Sachant que le DD sous 2000 a été imagé sous Norton Ghost (3 partitions),ce que je n'ai appris que plus tard,et que cela a été fait sur un disque de plus grande capacité et que pour pouvoir profiter de la taille du nouveau disque, la taille des partitions a été modifiée.

Donc, il semblerait que les données enregistrées dans certain secteurs, indéxés dans la MFT, soient déplacés; dans ce cas, le loader du système opérationnel, 2000 ou Xp, ne les retrouve plus,d'où l'erreur.

CHKDSK va essayer de reconcilier les fichiers dans les différents secteurs. Ce qui permet de rebooter UNE fois !

D'où l'utilisation de bcupdate2, en mode sans échec , qui réindexe le secteur de boot et est capable de retrouver les fichiers de démarrage. La première fois...

A ce stade, tu as un secteur de démarrage plus ou moins correct. Plutôt moins.

Pour être sûr que tout baigne, tu redémarre avec le CD en mode console et tu lance BOOTFIX, pour que tes fichiers de démarrage se retrouvent "au bon endroit".

J'espère que tout cela n'est pas trop abscon. :shock:

Merci à BADBOSS pour le lien :roll:
mais alors ?
RazorBlade

Messagepar Achille1er » 30 Mar 2006 18:45

Ouch !!! Je vais chercher une aspirine et je reviens... Image

Bon, de deux choses l'une, si jamais j'ai un problème du genre, soit je fais un restore de mon dernier backup s'il n'est pas trop pourri, soit c'est le moment de réinstaller windows sans déchets cumulatifs ou base de registre douteuse :wink:

Quoi qu'il en soit merci pour les infos, elles sont dorénavant gravées dans libellules et à la disposition des plus courageux.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar RazorBlade » 04 Avr 2006 13:28

Achille 1er,

Laisse tomber l'aspirine, l'explication est là :

http://support.microsoft.com/kb/320397/fr

C'est ausi valable pour le message :

C:\winnt\system32\config\system, le fichier est corrompu.

Avec winbeuse, il faut travailler par analogie.

Bien à vous tous
8)
mais alors ?
RazorBlade

Messagepar Achille1er » 04 Avr 2006 13:39

Merci pour le feed-back, ça pourra sûrement profiter à quelqu'un...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP