démontage-remontage d'un vieux pc.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar Stuxs3th » 26 Déc 2014 18:33

Bonjour!

J'ai un vieux pc qui date de 2007. Donc, vu qu'il avait trainé depuis un moment dans son coin, il était plein de poussière et refusé de démarrer. Je viens de le démonter, en suivi le tuto de libellules.ch, puis je vient de le remonter mais rien à faire, il s'allume pas. Peut être l'alimentation qui est morte? En 2010, lors son dernier crash, il était bourré de virus et de bug.

Il y a donc:
2 barrettes de RAM de 512 Mo de chez samsung en DDR2
2 barrettes de RAM de 512 Mo d'un autre constructeur
2 disque dur de 500 Go (dont au moins un marche), des Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 3Gb/s (WD5000AAKS)
une carte graphique nvidia
un lecteur dvd/cd
un lecteur de disquette :crazy:
4 ventilo
La carte mére et le processeur (le ventilo/dissipateur du processeur est trééés bien accroché)
une alimentation

OS: Vista édition familiale

Est ce que vous pensez qu'il est possible de remonter la bête en modifiant certains éléments? Ou alors je garde ce qu'il est utile? Si oui, je garde quoi?

PS: est il préférable de se présenter sur ce forum?
Problem Exists Between Chair And Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Stuxs3th
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 17:52
Localisation: terre

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar Hapax » 26 Déc 2014 18:52

Stuxs3th a écrit:PS: est il préférable de se présenter sur ce forum?

salut et bienvenue
dans ce monde virtuel,il est toujours sympa d'accrocher un semblant d' "historique" sur un avatar... :wink:

PS : c'est un PC assemblé ou un produit référencé ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar J-Alpha » 26 Déc 2014 19:16

Bonsoir,

Ce qui serait, bien c'est de savoir a quel elements on a affaire également, au moins le CPU la Ram en 512 c'est pas top impossible de dépasser 2 Go, les DD de 2007 peuvent parfaitement servir de stockage, le lecteur DVD pourquoi pas on les utilisent qu’occasionnellement, pour dire le mieux est de tout démonter et tester séparément pour faire un tri.
Mais si le CPU en vaut le coup il y a des CM ancienne génération pas trop onéreuse, et un W8.1 est nettement moins gourmand que Vista si lui tournait bien il n'y a pas de raison.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar Stuxs3th » 27 Déc 2014 13:28

Hapax a écrit:salut et bienvenue
dans ce monde virtuel,il est toujours sympa d'accrocher un semblant d' "historique" sur un avatar... :wink:

Fait! :-D
Hapax a écrit:PS : c'est un PC assemblé ou un produit référencé ?

Produit référencé, mais je n'ait pas plus d'info.
Je cherche pour avoir plus d'info sur les composants. Les éléments sont tous séparer, comment est je ce que je peut les tester pour faire le tri?
Pour la simplicité (windows a planter des dizaines de fois et il faudra tout réinstaller) et le cout, je penser plutôt a une distrib linux.
Aussi non, est ce que ce serait intéressant d'utiliser l'ossature du pc tout en changeant les éléments trop vieux?
Problem Exists Between Chair And Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Stuxs3th
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 17:52
Localisation: terre

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar J-Alpha » 27 Déc 2014 14:04

Si je comprend bien dans la mesure ou Vista a planter régulièrement, c'est que l'ordinateur démarre tout de même, dans ce cas la c'est peut être la Ram qui est en cause, ce qui serai bien c'est d'essayer des démarrages avec un barrette a la fois.
Également une petite vérification sur la CM si il n'y a pas un condensateur de griller ( gonflement du haut de la capsule) en général les plus sollicité sont ceux autour du CPU.

Pour ces tests, le mieux est de les faire avec juste le DD de l'OS, c'est a dire avec le minimum sur la configuration, ( il ne faut pas grand chose pour bloquer un ordi en phase de démarrage.)
Une autre chose le bios a il été réinitialisé ???

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar Stuxs3th » 27 Déc 2014 16:07

Heu... nan, son dernier démarrage date de 2011.
Il est possible que mon père ait fait des modifs sur le BIOS. Un DD marche, je m'en sert comme support de stockage, mais le second doit avoir un problème.
Et il y a plusieurs condensateurs qui ont le haut de la capsule littéralement séparé/éclaté. maintenant que j'y pense, je pense que c'est pour ça qu'il ne démarre pas. :plaf:
Problem Exists Between Chair And Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Stuxs3th
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 17:52
Localisation: terre

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar carl_logan » 27 Déc 2014 17:17

Si des condensateurs de la carte mère sont morts, il se peut effectivement qu'elle refuse tout démarrage.
Dans la plupart des cas, le remplacement de la carte mère sera nécessaire.
Rares sont ceux qui se sont lancé sur le chemin délicat du remplacement des condensateurs.
Ce n'est pas impossible mais demande du matériel (pompe à dé-souder et fer à soudé thermo-régulés), des composants de rechange (en espérant que les condensateurs détériorés soient identifiables) et du doigté associé à un peu de savoir faire.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar J-Alpha » 27 Déc 2014 17:29

Si y n'y a que la CM il faut voir quel support CPU c'est si c'est du 775 il reste de bonne CM en microATX pour 50 a 60 € ce qui permettrai de le faire repartir.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104151.html
Ex celle-ci je l'ai fait pour un Q9300 ça fonctionne impeccablement, bon c'est pas un monstre (G 41) mais elle a le mérite de bien fonctionner.
Donc il faudrait les renseignements pour ce CPU, lui il ne doit pas avoir souffert, j'en ai même récupéré au recyclage c'est pour dire.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: démontage-remontage d'un vieux pc.

Messagepar Stuxs3th » 28 Déc 2014 23:39

Bien! je vais essayer, merci des conseils!
Problem Exists Between Chair And Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Stuxs3th
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 17:52
Localisation: terre


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité