Des fonds pour étudier 'l'électrosmog'

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Des fonds pour étudier 'l'électrosmog'

Messagepar Dalmuti » 12 Mar 2005 06:16

Le gouvernement suisse invite les scientifiques à étudier les effets des rayonnements non ionisants et leur incidence sur l’environnement et la santé.

Il a en effet décidé vendredi de lancer un nouveau programme national de recherche (PNR) sur le sujet pour un budget total de 5 millions de francs.

Doté d'un budget total de cinq millions de francs, le PNR répond au souhait exprimé par diverses interventions parlementaires et à un intérêt marqué de la part des cantons, a expliqué le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

De plus, avec l’essor de la téléphonie mobile, le rayonnement non ionisant est un thème d’actualité. Et les effets de la téléphonie mobile sur la santé et l'environnement sont très controversés.

En Suisse, la pose de nouvelles antennes génère régulièrement des oppositions de la part de riverains inquiets.

L'Office fédéral de la santé publique conseille quant à lui de limiter l'usage des téléphones portables.

Les nuisances potentielles

Les études se concentreront sur la caractérisation et l'évaluation des nuisances potentielles du rayonnement non ionisant de sources et d'intensités diverses sur les organismes.

Le PNR englobera des approches épidémiologiques et de biologie cellulaire, ainsi que des études sur la gestion et la communication des risques.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui réalise les PNR travaille à l'élaboration du plan d'exécution du nouveau programme. La mise au concours de projets de recherche concrets devrait avoir lieu en automne.

Des solutions aux problèmes urgents

A noter qu’en vertu de l'ordonnance sur la recherche, le gouvernement suisse décide périodiquement de la réalisation de programmes nationaux de recherche sur proposition du Département fédéral de l'intérieur.

Ceux-ci ont pour but de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires portant sur des questionnements d'importance nationale, dont on attend des éléments novateurs et scientifiquement fondés pouvant contribuer à la solution de problèmes urgents de la société ou de l'économie.

swissinfo et les agences
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... id=5594309

Note de Dalmuti: et les téléphones portables pour le réseau fixe ne font pas partie de l'étude malgré le fait que la station de base peut être plus puissante qu'une antenne à 100m...
http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php ... ight=saldo

La guerre inégale contre les antennes UMTS
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... id=5165454
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Charbonnier maître chez lui?

Messagepar s-cube » 12 Mar 2005 08:55

C'est volontairement que les tél. portables d'appartement sont choisis et que leur possesseur en supporte les conséquences, alors que pour tous ceux qui habitent à moins de 100 m. de ces foutues antennes c'est le FAI qui est le maître de l'ouvrage.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar PhilFree » 12 Mar 2005 09:20

Lorsque les études auront démontré la nocivité de l'electrosmog, la première mesure envisagée par le Conseil fédéral est d'interdire le WiFi et les souris et claviers sans fil :wink:

Non, je plaisante.

Sérieusement, ils envisagent l'interdiction des fours à micro-ondes.

:twisted:
Somewhere over the rainbow
Way up high,
There's a land that I heard of
Once in a lullaby.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités