[résolu] Des questions ...

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Des questions ...

Messagepar Iznogoud » 31 Aoû 2009 10:46

Bonjour à tous

De retour de vacances, j'ai envie de savoir ce que je pourrais faire évoluer dans mon PC, pour qu'il reste encore à un bon niveau longtemps. Voilà la config actuelle (DELL Dimension 9200) (la source des infos est SIW, je viens de découvrir ce soft génial):

CM: DXP061
Proco: Intel core 2 CPU 6420, fréquence 2.13GHz
RAM: 2 barettes Qimonda de 1go (j'ai apparemment 4 emplacements, mais sous XP 32 bits donc 3go max)
CG: Nvidia 8600 GTS 256 mo de cache (j'ai apparemment un autre slot PCI express, j'en reparle plus tard)

(le reste ne me parait pas important)

Question 1, les températures:
30°C env pour chaque coeur, mais 48°C pour le DD et 69°C pour la CG !
Est ce normal ? Ou alors je me fais des idées ? Ou peut-être que les infos données par SIW ne sont pas fiables ? (mais c'est les mêmes températures sur Everest trial)

Question 2, si je veux rajouter de la RAM, puis-je mettre n'importe quelle barette DDR2 ? Ou que une Qimonda ? (un ami un a des DDR2 noname à me passer si besoin) Les noname sont elles réellement moins bonnes que celles de marque ?

Question 3, l'overclock. On peut apparemment overclocker facilement ce processeur ... est ce réellement facile ou Dell limite t-il les choses ? Jusqu'à où puis-je à votre avis l'OC ? Quel wattage en alim serait alors nécessaire ?

Question 4, l'alim. Comment savoir combien j'ai de watt: sans ouvrir le boitier je vois sur le fil qui rentre 10A, 260V~. On dirait (sur le net) que j'ai une 375W, mais comment en être certain ? Si il faut une alim supérieure, que conseillez vous pour supporter l'OC (apparemment il faut oublier les génériques, mais y a t-il une marque à préférer)?

Question 5, la CG. Elle commencera bientôt à se faire vieille pour jouer à certains jeux, et j'aimerais éviter de changer complètement le PC... J'ai entendu parler du crossfire qui consiste à mettre une même cg que celle que j'ai, reliée par un pont à la première, sur l'autre port PCI express. Est-ce bien comme cela que cela fonctionne ? Cela vaut-il le coup ou serait-ce préférable de racheter une autre cg plus puissante, pour mettre cette dernière en crossfire encore plus tard ? Je ne connais pas assez bien la comparaison des "puissances" des CG ... :?

Je préfère dépenser le moins possible, bien sûr, sans faire une évolution qui ne sert à rien, et si c'est nécessaire, je paie :mrgreen: .

Oui, désolé de temps de questions, je débute en hardware. Si il faut d'autres infos, je suis là.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance aux spécialistes de m'aider.

A bientôt :-D .
Dernière édition par Iznogoud le 04 Sep 2009 11:34, édité 2 fois.
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 678
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Des questions ...

Messagepar s-cube » 31 Aoû 2009 16:38

bj, c'est mal parti, la grande force de DELL est de fournir des PC bon marché dont tous les éléments sont taillés pour obtenir le prix le plus bas possible et fournir au client une prestation qualibrée sur le prix! Ils ont des machines pour les jeux mais c'est des modèles "à la demande"
R1_temp: Il nous manque la temp. du local, mais 69 °c pour la CG c'est une limite: Vérifier la propreté du radiateur et du ventilo. faire de la place autour pour que l'air circule correctement.
R2_mem: Actuellement toutes les mem. et même les noname répondent à des normes internationnales et il y a peu de surprises. Mais comme c'est DELL.. J'ai le souvenir de M. spéciales DELL, mais je crois qu'actuellement ils prennent des normales. ( à tester -->peu de risques si elles correspondent physiquement)
R3_OC: Alors pour OC, je ne pense pas que tu puisse trouver de la doc sur la carte et que les réglages sont nuls ou limités, les alim. correctes mais limite...Donc il faudra voir ailleurs. par exemple une GigaByte mais c'est beaucoup plus cher si tu choisi un modèle avec les règlages accessibles. Une alim 450W silencieuse et un boîtier qui respire... etc
R4_Alim: la plaque signalétique donne la puissance entrante dans l'alim soit 230 V * X ampères: il faut compter avec un rendement de 85 à 90 %.
R5_CG + bidouille: je ne connais pas mais voir l'intro.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Des questions ...

Messagepar Iznogoud » 31 Aoû 2009 17:45

Salut et merci de ta réponse
Alors pour OC, je ne pense pas que tu puisse trouver de la doc sur la carte et que les réglages sont nuls ou limités, les alim. correctes mais limite...
R4_Alim: la plaque signalétique donne la puissance entrante dans l'alim soit 230 V * X ampères: il faut compter avec un rendement de 85 à 90 %.

=> ???

Merci de l'info pour la RAM, mais est ce qu'une barrette de RAM de marque est nécessairement à privilégier par rapport à une Noname ?

Tu es sur qu'une 450W est nécessaire si on ne sait même pas jusqu'où OC ?

La température, t'entend quoi par limite ? je peux rester comme ça ou pas, sachant qu'on est déjà dans une période "chaude" ensuite la température de cette pièce refroidit bien en général. Je peux pas faire de la place, y'a scanner et imprimante à gauche de la tour et bureau a droite :mrgreen: .

++
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 678
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Des questions ...

Messagepar thorgal » 31 Aoû 2009 19:15

Bonsoir,

Tu peux peut être rajouter un ventilo, à l'intérieur de ta tour (s'il y a de la place) mais ton pc risque d'être plus bruyant. Les ram de marque sont tout de même à prévilégier.
Si tu souhaites oc ton pc, il vaut mieux avoir une alimentation qui puisse fournir ce qu'on lui demande. Mais avec ton matériel actuel, inutile.
Je pense qu'il s'agit de place à l'intérieur de ta tour pour aérer le mieux possible la carte graphique (si ce n'est pas un chipset (je n'ai pas vérifié)).
Tu possèdes déjà un bon petit pc qui peut encore faire l'affaire pas mal de temps. As tu vérifié l'intérieur de ta tour pour nettoyer et éviter les poussières ? C'est un élément qui peut permettre des échauffements des composants.

Cordialement...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Des questions ...

Messagepar Iznogoud » 31 Aoû 2009 20:34

Salut Thorgal, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Non j'ai pas encore ouvert la tour, je la nettoierais demain ou mercredi et regarderais à l'intérieur le nombre de watt; et au passage je mettrais un go de ram noname qu'un ami va me passer (tant que c'est gratuit ...). Le ventilo, j'ai pas trop envie d'en mettre un supplémentaire si possible. (j'oublie les bidouilles de la cg donc pour l'instant)

En résumé: Q1, on nettoie et on revoit ce que ça donne. Q2 résolu, Q3 4 5, pas d'actualité pour l'instant puisque on me dit que ça tient encore largement la route.
On dirait en tout cas que je pourrais overclock jusqu'à 3.5GHz environ, d'après des tests et certains sujets vus sur le net. On dirait aussi qu'il faudra de toute manière une alim 500W de marque (dans les 50 à 80€ sur le net apparemment), rien que si j'ai envie de mettre une nouvelle CG plus puissante.

Ais-je bien compris ? Et y a t-il des précautions particulières pour le nettoyage de la tour ?
Le but d'origine tu topic était de suivre l'HW de mon pc, et de pouvoir jouer à des jeux récents comme DoW2 (ou le prochain CS) sans ramer du tout. Si vous avez des commentaires ou suggestions, n'hésitez pas donc :-D .

++
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 678
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Des questions ...

Messagepar Iznogoud » 02 Sep 2009 08:42

Bonjour,

j'ai ouvert mon PC et rajouté un go de RAM NONAME, dépoussiéré et vérifié le wattage: c'est bien 375W. La RAM a de suite était détectée, reconnue par le BIOS puis par Win, aucun problème de ce côté là :-D .

La température de la CG a aussi descendu à 61 et varie aujourd'hui entre 61 et 65 °C. J'espère que c'est normal.

J'ai aussi testé la démo de DoW2 aux graphismes maximum (effets etc) et le jeu ne rame pas du tout. J'en aussi très content.

Sujet clos si personne n'a rien à ajouter :P .

++
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 678
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités