Des testeurs pour un nouveau moteur de recherche 100% romand

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Des testeurs pour un nouveau moteur de recherche 100% romand

Messagepar Yule » 20 Juil 2004 12:35

Bonjour,

Je suis à la recherche de testeurs pour un petit moteur de recherche en fulltext que je viens de crééer, celui-ci sera destiné à la romandie uniquement.

L'ajout de site sera gratuite.

Essayer sans autres le moteur et informé moi sur ce forum de votre point de vue(bonne critique ou mauvaise)

C'est une version BETA en attendant de bien nourrir notre base de donnés.

Il n'y aura pas de spider pour vérifier toutes les semaines votre site, il est vrai que celà pourrait s'avérer pratique mais par contre la recherche ne serait plus vraiment pertinente.

Voilà l'adresse du site (il est référencé encore nulle part)
http://www.cnous.ch

Je vous remercie d'avance pour ce petit test
Cordialement
Yule
Yule
 

Messagepar 1suisse » 20 Juil 2004 12:52

très bien fait. bravo !

donc je teste:

magasin asiatique lausanne (sous google, un site de magasin dont je m'occupe apparait tôt dans la liste) mais là, le site ne semble pas apparaitre.

bon je viens de voir que je n'ai pas le mot magasin dans les mots clés des pages du site... c'est à cause de ça ?

et si je met ludothèque, il n'y a qu'un seul résultat... alors que les ludos devraient au moins apparaitre au nombre de 5 ou 10...

j'espère que ça peut t'aider un peu. merci et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Invité » 20 Juil 2004 13:10

Merci,

POur répondre à ton post

>>magasin asiatique lausanne (sous google, un site de magasin dont je m'occupe apparait tôt dans la liste) mais là, le site ne semble pas apparaitre.

Je pense que ton site n'est pas dans la base de cnous, pour une recherche pertinente il faudra que la bd soient bien étoffés (pour le moment la bd n'est pas énorme), l'ajout des sites est manuels....

Si ton site n'est pas présent, tu peux l'ajouter sans autres. on pourra ainsi mieux compléter le test

Il ne faut pas oublier que google cherce sur toute la suisse et non la suisse romande

En tout cas je te remercie pour ta participation
Cordialement
yule
Invité
 

Messagepar 1suisse » 20 Juil 2004 13:43

ahh c'est donc un annuaire en fait ?! genre manitoo ou yoodle...
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Yule » 20 Juil 2004 13:52

Non ! surtout pas un annuaire (il n'y aura aucune catégorie ou autres)
juste un moteur pertinent ce que ne fait pas yoodle et manitoo... et non plus pas yatoo.ch (un autre de mes sites..)

En gros c'est une sorte de google romand sans spider

Je viens de valider ton site tel quel, ton affichage est plus perfomant que sur google qui lui présente tous les sites suisses...

A+
Yule
Yule
 

Messagepar sebs » 20 Juil 2004 14:14

ok je comprend le principe mais ca existe déja non??

http://www.bestof-romandie.ch

c'est la meme chose!
"Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows"

Image
sebs
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 376
Inscription: 26 Déc 2003 00:08
Localisation: Dans la région du lac de Neuch.

Messagepar Yule » 20 Juil 2004 14:28

Non c'est pas la même chose. Bestof-romandie est un annuaire avec des catégories.

La recherche s'effectue uniquement sur le titre et la description de ton site et l'affichage se fait si tu regardes bien uniquement sur l'id (c'est à dire que le premier inscrit s'affiche en premier) et c'est pas logique et surtout pas précis dans ta recherche

Sur Cnous la recherche se fait par pertinence sur le titre (75 caractères) sur la description (350 caractères) et sur le méta-tags (1000 caractères) se qui fait pour chaque site un recherche sur plus de 1'400 caractères et l'affichage se fais selon un score (Chiffre en parenthèse) établit en fonction du mot recherché, plus le mot est utilisé sur chaque site genre "gratuit" et moins le score est élevé car la recherche n'est plus pertinenente au contraire d'un score élevé

A+
Yule
Yule
 

Messagepar Yule » 20 Juil 2004 15:21

Merci pour la pub, c'est fort sympathique

Donnez-moi les codes ou la page qui affiche vos pubs que je puisse faire de même avec Cnous.ch et yatoo.ch (j'ai déjà un lien sur libellules sur la 1ère de yatoo.ch)

Par avance merci
Yule
Yule
 

Messagepar Yule » 20 Juil 2004 16:28

Dernière info....

Ne pas oublier c'est une version Béta, la version finale (bd bien complètes) devrait voir le jour dans le courrant de septembre 2004

Pour le moment le site n'est pas encore référencé...(dès sept. uniquement)

Cordialement
Yule
Yule
 

Messagepar Dalmuti » 21 Juil 2004 02:08

Avec "musee jeu", bof..... :wink:
http://www.museedujeu.com merci.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar yule » 21 Juil 2004 06:34

Bonjour,

Il suffisait de l'ajouter dans la base... chose faite maintenant.

Participez à la création de la plus grande base de données
Romande en ajoutant votre site gratuitement sur Cnous ou encore de proposer des sites de notre belle romandie.

Cordialement
Yule
yule
 

Précision et explication à titre d'information

Messagepar Yule » 27 Juil 2004 09:17

Bonjour,

http://www.cnous.ch est moteur de recherche combiné, ce n’est ni un portail ni un annuaire, comment comprendre la différence et le mot combiné ?

Les gens effectuent des recherches sur le Web tous les jours mais beaucoup ignorent la différence entre un moteur et un annuaire de recherche. Pourtant, ces différences ont des incidences sur les résultats de recherche. La connaissance de ces outils peut donc vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors de vos recherches sur le Web.

Les annuaires de recherche
Un annuaire ou répertoire est un outil de recherche qui répertorie des sites Web qui sont examinés par des personnes en chair et en os et classés dans des catégories appropriées. L'inscription dans un annuaire se fait au moyen d'un formulaire électronique dans lequel on inscrit plusieurs renseignements dont une description du site comportant de 15 à 20 mots, l'adresse Web, le titre. L’email ainsi que la catégorie sous lesquels on désire que notre site figure.

Inscrire son site à un annuaire ne garantit aucunement son acceptation, loin de là. Il est difficile d'énumérer les critères d'acceptation car chaque répertoire a ses propres règles.

Les moteurs de recherche
Un moteur de recherche est une immense base de données continuellement mise à jour par ce que l'on nomme des « araignées » (spiders) ou des « robots ». Ces derniers scrutent le Web en allant de page en page et les sauvegardent dans l'index du moteur de recherche.
Lorsqu'une recherche est lancée sur un moteur de recherche, celle-ci est effectuée dans le contenu des pages Web que le robot a sauvegardé dans son index. Lorsque les pages contenant les mots clés demandés sont trouvées, elles sont classées par ordre de pertinence selon un algorithme.

Sur Cnous, la pertinence est calculée sur 1425 caractères, soit 75 pour le titre, 350 pour la description et 1000 pour les méta-tags se qui assure un résultat très pertinent.

Chaque moteur de recherche possède un système de classement différent. Les résultats affichés par les moteurs sont des pages Web tandis que ceux provenant des annuaires sont des sites.

La différence avec Cnous.ch est que les résultats sont pas des pages web mais bien des sites, soit par un ajout manuel de votre site ou par l’importation des méta-tags.

Comme le contenu des sites sur les moteurs n'est pas examiné par des humains, la qualité des résultats peut être moindre, l’ajout des sites sur Cnous est manuel, aucun risque d’un résultat moindre car celui-ci est volontaire , de plus, la validation des sites proposés est manuel.

Le classement des résultats de recherche sur un moteur est effectué par pertinence et non par ordre alphabétique ou des enregistrements, très souvent le cas sur un annuaire.

Donc , Cnous.ch est moteur de recherche combiné (une mixture sur les avantages de chaque solutions)

Participez activement à la création de la plus grande base de données de Suisse romande en ajoutant votre site gratuitement, la base de données est encore maigre, à vous de la nourrir..

Pour information et pour lutter contre le SPAM, aucun email n’est ajouté dans notre base de donnés, la validation se fait sans confirmation par email, il faudra venir régulièrement sur Cnous vérifier si votre site a été ajouté.


Cordialement
Yule
http://www.cnous.ch
Yule
 

Messagepar Gui » 03 Aoû 2004 13:50

Merci pour ces precisions ! :)

Bon courage pour monter votre BD !
Il faut bien commencer un jour ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gui
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juin 2004 14:52


Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités