[Question] des virus via gsm?

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

[Question] des virus via gsm?

Messagepar phanou » 31 Jan 2005 16:01

bonjour le monde,

Il y a peu de temps (2 ans?), on commencais à parler de virus qui pourrais arriver via les gsm vu que ceux ci commencais à évoluer au niveau technologique et vu les programmes que l on pouvais telecharger... et pourquoi pas des virus?

Je sais qu il y avait un hoax qui circulait, concernant des personnes se faisant passer pour memebres du fournisseur de telephonie et qui demandais de faire un code de type ##06#12345678# et qui serait dangereux car detournais la ligne. Cela etait faux mais depuis je n ai plus rien entendu.

Alors je me posais la question si quelqu un avait des infos? est ce possible?
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2592
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Anthrax132 » 31 Jan 2005 16:17

Salut le Phanou :wink:

Concernant le hoax dont tu parles (genre "Attention,si on vous telephone et demande de taper #09*,ne le faites pas,cela permet a la personne de copier votre carte" et autres),ils ont ete maintes et maintes fois utilises avec parfois quelques variantes,mais se sont toujours averes faux.

Maintenant concernant les "veritables" virus pour telephones portables,il me semble qu'il y en a eu un il y a quelques temps de cela,qui n'infectait que les Smartphones utilisant le Bluetooth,mais que celui-ci etait totalement benin.

Hors,si celui-ci etait innofensif,cela veut surout dire qu'il est possible que d'autres fassent leur apparition,et que ceux-ci ne seront pas forcement aussi "gentils" :wink:
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 524
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar phanou » 31 Jan 2005 16:25

mais il y en a bien eu un de reel?

ouais.... je vois deja bien dans quelques temps quand je devrait appeller mon fournisseur.

"je ne sais plus faire d'appels"
ha, et vous avez quel pare feu??"

ca promet... :?
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2592
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Anthrax132 » 31 Jan 2005 16:29

phanou a écrit:"je ne sais plus faire d'appels"
ha, et vous avez quel pare feu??"


[mode private joke ON]MDR,ca sent le vecu dans un autre domaine[/mode private joke OFF]

Sinon,il me semble d'ailleurs qu'une societe propose une solution antivirus pour Smartphones,mais cela reste a confirmer (je ne suis plus sur d'ou j'ai lu cela) :lol:
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 524
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar Tekzone » 31 Jan 2005 18:37

Vu le prix des MMS et des communications un virus serait plutôt difficile à envoyer à large échelle...
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1978
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar Sangoku » 31 Jan 2005 18:55

Salut à tous, alors en Suisse on a eu une sorte de virus, c'était tout simplement un sms qu'on recevait, et quand on l'ouvrait pour le lire, il effaçait les contacts! Ceci est arrivé à un collégue, donc c'est bien réel!

Par contre je me souviens plus du sms, quel émetteur, etc...
:?

Sinon il y aurait aussi un ver qui se propagerait avec les mobiles équipés de Symbian!

Plus d'infos: :arrow: http://www.mobigeeks.net/stories.php?st ... 14/5804238
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1859
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Revjones » 31 Jan 2005 19:34

Tekzone a écrit:Vu le prix des MMS et des communications un virus serait plutôt difficile à envoyer à large échelle...


Le but est plutôt de faire en sorte qu'il s'envoie lui-même depuis le téléphone infecté, au frais de la victime bien sûr.

En tout cas c'est théoriquement possible, mais heureusement le fait de devoir s'authentifier avant de se connecter par Bluetooth par exemple, et le fait que celui-ci soit le plus souvent désactivé, limite les chances de voir arriver une infection à grande échelle par ce biais. Peut-être d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Dalmuti » 06 Fév 2005 03:40

Les virus font leur miel des mobiles
Après être devenus le fléau des PC connectés au Web, voilà que les virus s'en prendraient aux appareils nomades ! Info ou intox ?

Frédéric Boutier , Micro Hebdo, le 03/02/2005 à 07h00


Depuis quelques mois, des bruits circulent sur toutes sortes de dangers qui viseraient spécifiquement ces appareils nomades. Et, fort logiquement, certains utilisateurs s'inquiètent. A juste titre ? Pas vraiment. En effet, les virus destinés aux appareils mobiles que l'on rencontre actuellement ne sont que des prototypes, appelés des « proof of concept » . Littéralement, des « preuves » de la faisabilité du « concept » de virus sur PC de poche et téléphones portables. Leur but est principalement de tester une tactique ou une technologie. Et ils ne circulent pas encore, sauf dans quelques pays d'Asie. Mais les éditeurs d'anti-virus sont déjà sur la brèche.

Pour faire le point sur la menace, nous avons enquêté. Voici donc ce qu'il faut savoir sur les nouveaux virus s'attaquant aux appareils mobiles

Les PC de poche et les téléphones mobiles sont-ils pareillement vulnérables ?

Tout à fait. Un PC de poche de type Palm ou Pocket PC, de même qu'un smartphone , fonctionnent un peu comme un PC. Ils sont capables d'exécuter des logiciels, et donc des virus. En outre, pouvant stocker des données (photos, sons, documents et... programmes) de la même façon qu'un PC sur son disque dur, un PC de poche ou un mobile intelligent peut être un « porteur sain » . Cela signifie que les virus peuvent transiter par l'appareil sans forcément les affecter. Les téléphones mobiles « simples » qui ne sont pas des smartphones ­ c'est-à-dire globalement ceux qui n'utilisent pas les systèmes SymbianOS ou Windows Mobile pour Smartphone ­ ne sont pas concernés.

Le danger est-il réel ?

Aujourd'hui, pas vraiment. Comme nous l'avons expliqué, les virus mobiles existants ne sont que des prototypes. Leurs concepteurs ont pour but d'observer si le principe de transmission du programme viral ­ la contamination ­ fonctionne. Par ailleurs, ces virus ne sont pas très répandus, car les utilisateurs qui exploitent toutes les capacités de leur mobile ou de leur PC de poche ne sont pas très nombreux. Globalement, ils échangent peu souvent des données entre leurs appareils et, sur mobile, ils installent rarement des programmes additionnels.

Comment attrape-t-on un virus sur un PC de poche ?

Il existe plusieurs possibilités. La contamination peut survenir lorsque vous synchronisez votre PC de poche et votre PC de bureau pour échanger des données. Le virus ­ sous la forme d'un programme exécutable ­ peut alors passer de l'un à l'autre. Mais le virus peut aussi être caché dans un fichier, comme un parasite, par exemple dans un jeu. Il s'activera lorsque vous lancerez le jeu sur le PC de poche. Dans ce cas, le fichier viral peut être récupéré non seulement lors d'une synchronisation, mais aussi via un échange avec une carte mémoire, par infrarouge ou par Bluetooth . Prenons l'exemple du virus Duts, dont la particularité est de se cacher dans un vrai programme. Si vous avez récupéré sur Internet un programme infecté par Duts et que le fichier infecté se retrouve sur votre PC de poche, tout se passe au lancement du programme. Un message apparaît : « Dear User, am I allowed to spread ? » (littéralement, « Cher utilisateur, suis-je autorisé à me répandre ? » ). Si vous répondez Oui, le virus infectera certains fichiers exécutables de votre PC de poche, mais sans causer de dégâts. Duts est en fait inoffensif, il ne fait que se répliquer, sans autre action.

Et sur un téléphone portable ?

C'est le même principe. La contamination s'opère lorsque vous récupérez soit le virus, soit un fichier infecté par un virus, par échange entre deux mobiles ou en téléchargement. En ce qui concerne les effets, le virus Skulls, par exemple, remplace les icônes du téléphone par des petits crânes, et rend parfois certaines fonctions inopérantes. Certains virus essayent aussi de contaminer automatiquement d'autres téléphones. C'est le cas de Cabir, avec les téléphones Bluetooth. Le programme viral est dissimulé dans un fichier nommé Caribe.sis. Si ce fichier est exécuté, il va s'installer dans le mobile et sera actif tout le temps. Il va alors tenter de contaminer d'autres mobiles via la connexion Bluetooth du téléphone (si elle est active), en leur envoyant un petit fichier. Si le propriétaire du mobile visé, ignorant qu'il s'agit d'un virus, accepte le fichier, Cabir va s'installer aussi sur son téléphone et essayer de se propager vers d'autres. C'est le principe d'une épidémie.

Y a-t-il un moyen de se prémunir contre ces virus ?

Pour les PC de poche de type Pocket PC et Palm, l'éditeur Kaspersky propose Kaspersky Security pour PDA 5.0, un antivirus qui contrôle les points d'entrée de l'appareil (notamment les cartes mémoire), et vérifie l'activité du PC de poche en scannant les données. Il peut ainsi savoir si un programme veut déplacer ou modifier des données (ce que font les virus). De son côté, McAfee propose VirusScan Wireless pour Pocket PC et Palm. Il s'installe sur le PC de bureau et analyse, avant tout transfert, le contenu du PC de poche quand celui-ci est branché. Trend Micro propose quant à lui Trend Micro Mobile Security (gratuitement jusqu'en juin 2005), une solution antivirale à la fois pour les mobiles pouvant traiter des données et les Pocket PC équipés de Windows Mobile 2003. L'anti-virus agit en temps réel ou à la demande, et sa base de signatures virales peut être mise à jour via GPRS. Enfin, certains mobiles, tel le 6670 de Nokia, sont équipés d'origine d'un antivirus.

Qu'est-ce que c'est ?
Bluetooth

Technologie sans fil de type onde radio, offrant un débit de 1Mbit/s pour une portée d'environ 10 mètres. Elle permet de faire communiquer entre eux, par exemple, des ordinateurs, des téléphones mobiles, des imprimantes ou des assistants personnels.

Smartphone

Terme générique qui désigne les téléphones mobiles dits intelligents (smart). Les smartphones, animés par un logiciel qui est un véritable système d'exploitation, se distinguent des autres téléphones mobiles. Les deux principaux systèmes d'exploitation existants sont Symbian Series 60 (que l'on trouve, par exemple, sur le Nokia 3650) et Windows Mobile pour Smartphone (utilisé notamment sur les Sagem myS-7 et Orange SPV).



Adresses
http://www.kaspersky.com/fr/prodtelecharger

http://www.mcafeeb2b.com/international/ ... efault.asp

http://fr.trendmicro-europe.com



L'avis des experts
David Kopp, Virus Doctor pour Trend Micro

Pour David Kopp, les appareils mobiles pourraient, dans un futur proche, être autant concernés par les virus que les micros. L'approche, dite social engineering , consiste à tromper la victime sur le contenu d'un fichier. Pour que le virus s'installe sur un mobile, il faut pour l'instant une confirmation de l'utilisateur. La vigilance est donc un premier rempart efficace.

Damase Tricart, chef de produit chez Symantec

Damase Tricart signale une évolution très récente de Cabir : le groupe 29A, inventeur du virus, a rendu disponible le code source du programme sur Internet. Ainsi, quiconque peut utiliser et modifier ce virus. Après deux semaines, on en trouvait déjà plus de 20 variantes ! Damase Tricart met aussi en garde contre les failles de sécurité des systèmes utilisés dans les téléphones, qui intéressent les pirates. A l'avenir, il faudra veiller à mettre à jour (si possible) le système d'exploitation du téléphone, comme on le fait avec Windows !

Marc Blanchard, Virus Doctor pour Kaspersky

Marc Blanchard estime qu'il y a encore des contraintes technologiques freinant l'évolution des virus sur les appareils mobiles. Sans un parc d'appareils et de systèmes d'exploitation plus homogène, il est compliqué et coûteux de développer un virus. Les pirates en sont aujourd'hui aux prémices.

http://www.01net.com/article/265994.html
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités