Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Message non lupar libophile » 24 Oct 2010 16:13

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide:

Je cherche un logiciel de DETECTION de MOTIF AUDIO (audio pattern detection):

J'écoute très souvent des podcasts de radios comme RTL ou Europe1, et leurs podcasts sont farçis de JINGLES et autres INDICATIFS ou BRUITS répétitifs particulièrement agaçants et désagréables.

Je les nettoie actuellement à la main avec cet EXCELLENT outil: Mp3 Direct Cut, mais c'est fastidieux quand une track de 2 heures est souillée de ces saletés de SCIES auditives toutes les 6-7 minutes (ces jingles sont les indicatifs des pollutions publicitaires et autres réclames des mercantis).

Je cherche dons un logiciel agissant comme les DETECTEURS de DOUBLONS (Similarity - Phelix (excellent) ...), mais en comparant avec un ou plusieurs fichiers audio contenant les jingles que j'aurais extraits à la main.

Le soft ferait donc un peu comme le SEARCH / REPLACE d'un éditeur de texte.

J'ai googlé pendant des heures sans rien trouvé, à plusieurs reprises.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

libophile
 
Messages: 3
Inscription: 24 Oct 2010 16:05

Re: Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Message non lupar Dell » 24 Oct 2010 17:40

Bonjour libophile

je te souhaite la bienvenue sur Libellules

As-tu fais une recherche dans la section logiciels du forum http://www.libellules.ch/dotclear/

utilise la fonction recherche

Image

_DELL_
Image
Windows Seven Home 64 Bits, FireFox, Process Lasso, F-Secure , MBAM PRO, CCleaner
MBAM StartUpLite, HTC Sensation XE
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7271
Inscription: 16 Oct 2002 17:57
Localisation: Aigle VDSL 20000/2000

Re: Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Message non lupar libophile » 24 Oct 2010 22:12

Bonsoir Dell,

Merci de ton attention. Oui, j'ai fouillé Libellule aussi soigneusement que j'ai pu avant de poster, sans rien trouver.

Ce qui sort en général de mes recherches jusqu'à maintenant, c'est des softs pour AJOUTER ces saletés de jingles alors que ce que je désire, c'est justement le contraire, nettoyer les tracks des divers bruits parasites qui y sont répandus à foison.

J'ai bien trouvé plusieurs documents, mais ce sont des études théoriques, genre thèse d'université, intéressant au point de vue documentaire, mais rien de concret et utilisable.

Merci à qui pourra me dépanner.

libophile
 
Messages: 3
Inscription: 24 Oct 2010 16:05

Re: Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Message non lupar Falkra » 24 Oct 2010 22:17

Bonjour,

des logiciels de détection de publicité/jingle existent, mais pour la vidéo surtout. C'est intégré parfois à des media center, pour les magnétoscopes numériques, et ça travaille sur du MPEG.

Voici un exemple, qui te permettra peut-être d'affiner tes recherches (détecter pub enregistrement) :
http://www.geekmag.fr/lifextender-le-pl ... tiquement/
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24461
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Détection de Jingle (motif audio) - Nettoyage des MP3

Message non lupar libophile » 24 Oct 2010 23:59

Bonsoir Falkra, merci de ton message. Je viens d'aller voir le lien proposé, mais en fait, j'ai déjà essayé des logiciels de coupure auto de pub en vidéo. C'est ± précis, mais ne fonctionne pas sur les mp3.

De toutes façons, mon but est précisément de:

... me positionner automatiquement sur le prochain jingle, pour pouvoir couper la séquence qui débute (ou finit) par ce jingle, et dont la longueur est variable à chaque fois (selon la taille du baratin de l'annonce).

Donc la suppression proprement dite ne peut pas se faire en AUTO, car même la DURÉE du jingle varie.

Seule constante: quelques mesures de la scie musicale qui sont toujours présentes et qui servent à conditionner l'auditeur (lui "lavent" le cerveau) en désactivant sa vigilance et permettent la pénétration des arguments qui suivent cet indicatif.

Ce sont des techniques de conditionnement psychologiques (inconscientes de l'auditeur) mises au point très scientifiquement et qui agissent au même niveau que les images subliminales sur la vision. Donc extrèmement dangereux car totalement insidieux ( ... en plus de me taper personnellement très fort sur les nerfs !)

Ce que j'attends donc du programme, c'est qu'il se positionne automatiquement sur la prochaine occurence du motif sonore, c'est tout. Et un spectrogramme du type de celui fourni par Mp3DirectCut ou Audacity et consorts est parfait pour le nettoyage proprement dit.

Simple en apparence, mais je n'en trouve QUE pour la vidéo (et en MPG seulement, d'ailleurs, correspondant aux flux de TV).

Voilà, merci d'avance pour toute proposition.

libophile
 
Messages: 3
Inscription: 24 Oct 2010 16:05


Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités