Deux réseaux sur un PC

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Deux réseaux sur un PC

Messagepar CClaude » 14 Jan 2016 12:10

Bonjour à tous,

Ma question de béotien est la suivante:

J'aimerais connecter deux World Book (HDD externes) attachés sur un switch en Ethernet sur un PC lui-même connecté à Internet en WI-FI

Je ne veux aucune "liaison" entre les deux réseaux (Wi-Fi et Ethernet)

Que mettre dans la configuration IP des Book comme passerelle ? Le PC joue-t-il le rôle de la passerelle pour les
Book? La passerelle aurait donc la même adresse IP que le PC dans la carte Ethernet?

Est-ce exact ou faut-il procéder autrement?

Merci pour toute réponse et aide!

Jean-Claude
CClaude
 
Messages: 2
Inscription: 14 Jan 2016 11:35

Re: Deux réseaux sur un PC

Messagepar DJesus » 15 Jan 2016 12:38

Hello CClaude,

Bon en principe tu ne devrais pas avoir à te connecter aux 2 réseaux en même temps... :pouark:
La seule raison valable est que tu dois impérativement te connecter à 2 réseaux indépendants l'un de l'autre et qui ne communiquent pas entre eux (routage). C'est un cas visible qu'en entreprise, et encore que très rarement.
Si c'est pour la maison qui n'a qu'un seul réseau, tu ne dois utiliser qu'un seul mode de connexion, soit Ethernet filaire, soit Wifi sans fil, mais pas les deux.
Certes ca fonctionne, mais pas du tout idéal. En effet, si tu as les 2 connexions, il te faudra 2 adresses IP et le PC va devoir choisir quelle interface utiliser pour communiquer avec les autres machines et Internet; tu peux donc avoir des surprises et des différences de performance selon le chemin utilisé.

L’organisation de ton réseau devrait logiquement être le suivant:
Image

Les lignes en rouge montrent la double connexion à ton PC => Il te faut choisir un des modes (filaire si le PC est static, plus rapide; Wifi si PC Portable, pour la mobilité). :roll:

Comme tu peux le constater ton PC en Wifi pourra toujours communiquer avec tes Work Books et autres PC, car ils sont tous logiquement sur le même réseau personnel; même si le support matériel est différent (cable ou ondes). En effet le Modem est connecté au Switch et au Wifi, ainsi que les autres PC et Work Books. Donc le "routage" interne de ton réseau "connait" comment transférer les données entre les différents éléments et différents modes de transport (cable ou ondes).
Cela est possible car tous les éléments connectés à ton réseau vont partager le meme "sub-net" réseau, genre [192.168.1.xxx], ces adresses étant fournies par le service DHCP de ton Modem/Router/Box (il attribue automatiquement les addresses quand une machine est connectée au réseau)... :learn:

Cependant, si tu veux expressément que tes Work Books soient dans un autre réseau qui n'est pas du tout connecté à internet, je peux le comprendre pour la sécurité.
Dans ce cas seules les machines connectées au 2e réseau pourront y accéder. Dans ce cas le Téléphone ne verra jamais les 2 Work Books... Voir le schéma #2:

Reseaux Séparés:
Image

Dans ce cas, c'est un poil plus compliqué, car il faut expliquer à l'ordinateur quelle route il doit prendre pour se connecter à Internet ou aux Work Books.
Avec mon exemple les workbooks sont sur un autre sub-net [192.168.100.x], car séparé du sub-net relié à Internet [192.168.1.x]...
Comme montré sur le schéma #2, les 2 sub-nets ne se voient pas et donc le PC va devoir définir les routes à utiliser pour différencier le traffic.

Pour ce faire il te faut utiliser l'utilitaire ROUTE dans une fenêtre DOS de ton PC, qui est connecté aux 2 réseaux: :learn:
Note: le param "-p" est important, car il met la route en mode "permanent" pour l'avoir au prochain redémarrage, sinon c'est perdu...

C:> route print
=> Permettra de voir les routes en cours et les routes statiques définies:

C:> route add 0.0.0.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.1 -p
=> Défini la route par défaut [0.0.0.0] de toutes tes requêtes, principalement vers Internet (gateway [192.168.1.1]).

C:> route add 192.168.100.101 mask 255.255.255.255 192.168.100.101 -p
C:> route add 192.168.100.102 mask 255.255.255.255 192.168.100.102 -p
=> Défini explicitement les routes vers les 2 Work Books du réseau #2 [192.168.100.x].
/!\ les IP sont en dur dans chaque appareils, pas de DHCP, pas de Gateway... => donc 2 règles, une par appareil, car absence de Gateway (Router #2)


En toute logique, tu devrais aussi avoir un Gateway (Router #2) sur le second réseau, qui sera connecté sur le switch du réseau des Work Books (Gateway); avec l'IP de type [192.168.100.1]; voir schema #3. Ce qui permettra d'utiliser cette règle à la place: :idea:
C:> route add 192.168.100.0 mask 255.255.255.0 192.168.100.1 -p
=> Défini explicitement la route générique vers le second réseau [192.168.100.x], au travers du Router #2 (gateway), qui fourni aussi le DHCP pour le sub-net #2. Et cela remplacera avantageusement les 2 entrées spécifiques ci-dessus. Car sans le router #2, il te faudra ajouter sur ton PC un nouvelle route explicite pour chaque nouvel appareil ajouté au sub-net #2; avec le route#2 la route étant générique, ca sera immédiatement accessible sans rien toucher de plus sur ton PC...

Schema de ton double réseau "correcte":
Image
Dans ce cas, le Router #2 jouera le role de Gateway et aidera à router le traffic.

En conclusion, si tu as vraiment besoin de séparer les 2 réseaux, il te faut manuellement configurer le routage par défaut [0.0.0.0] et spécifique [192.168.100.0] et physiquement connecter les 2 réseaux sur ton PC.
C'est pour cela que par défaut tous les appareils de la maison sont sur le même réseau afin de simplifier le routage, car ainsi ils se voient tous automatiquement. Certes les Work Books auront accès à Internet, ca peut aider pour mettre à jour leurs programmes, et éventuellement pouvoir les accéder depuis Internet (port NAT sur le Modem Internet pour la redirection du traffic, mais ça c'est une autre histoire....).

Voilà, en espérant avoir clarifié ta situation et tenté de régler ton problème. :supers:

Happy Networking
Dernière édition par DJesus le 15 Jan 2016 17:21, édité 1 fois.
DJesus
Avatar de l’utilisateur
DJesus
 
Messages: 29
Inscription: 23 Juil 2013 20:41
Localisation: Geneva, Suisse

Re: Deux réseaux sur un PC

Messagepar DJesus » 15 Jan 2016 17:04

CClaude a écrit:Que mettre dans la configuration IP des Book comme passerelle ? Le PC joue-t-il le rôle de la passerelle pour les
Book? La passerelle aurait donc la même adresse IP que le PC dans la carte Ethernet?

Hello (encore une fois)...

Comme je m’aperçois que je n'ai pas répondu au fond de ta question.

Bon cela dépendra de la configuration du 2e réseau : si tu n'as pas de router ou si il y en a un (Config #2 ou #3).

Dans le 1er cas avec l'absence de router, tu n'as rien à mettre dans Gateway, vu que tu n'en pas et donc pas de route générique hors de ce réseau...
Il y a cependant une exception, dans le cas de ton PC jouera le role de "Bridge Router" (Uniquement le role de Gateway de Router #2), bref de faire la passerelle (pont) entre les 2 réseaux; tu devras en effet mettre l'adresse du PC qui aura la forme [192.168.100.20] sur le champ gateway des 2 Work Books.
Mais ca va devenir coton à gérer si tu ajoutes plus tard des éléments dans les 2 réseaux afin qu'il puissent se voir les uns et les autres...

Dans le 2e cas avec un Router, tu mettras l'adresse du router (gateway) [192.168.100.1] sur les Work Books, mais là aussi ca ne sert à pas grand chose, vu que tu ne vas pas t'interconnecter avec un autre réseau. Sauf si comme au dessus tu veux que le PC soit le "Bridge", alors dans ce cas tu devras mettre sur le Router #2 dans les champs "WAN IP" et WAN Gateway l'IP du PC [192.168.100.20], afin de se connecter vers le reste du monde pour les requêtes par défaut [0.0.0.0] (WAN => normalement connecté à Internet, mais dans ce cas, ce n'est pas le vrai Internet mais l'extérieur du réseau #2, soit le réseau #1 et Internet au travers du réseau #1).

Remarque importante: que seul le PC connecté au 2 réseaux sera capable de voir les Work Books, sauf si tu mets les routes statiques pour le réseau #2 sur tous les appareils qui doivent s'y connecter (autres PC, Tablette, Phone, TV et Media/Game player via DLNA)...
Pas possible sur certains appareils, car tu n'auras simplement pas accès à la configuration du réseau (TV, Phone, etc) !
:plaf:

Voilà pourquoi, je te recommande d'avoir toutes tes machines dans le même réseau (sub-net); et de connecter ton Router #1 (box), en filaire avec ton Switch, et ainsi être dans le premier cas de réseau simple (Schema #1)...
Et là, "magie" toutes les machines se verront, et désormais plus besoin de mettre des routes statiques, de se prendre la tête avec les Gateway et autres tables "hosts" ou de s'assurer que le PC "Bridge" soit toujours allumé... :learn:

Happy Clever Networking...
DJesus
Avatar de l’utilisateur
DJesus
 
Messages: 29
Inscription: 23 Juil 2013 20:41
Localisation: Geneva, Suisse

Re: Deux réseaux sur un PC

Messagepar CClaude » 18 Jan 2016 23:22

Hello DJesus,

Je ne sais comment te remercier pour le temps que tu as consacré à me répondre! Merci mille fois...

A part cela, je suis dans l'expectative, car j'aurai même des problèmes à suivre tes bons conseils de tout mettre sur le même réseau!
En effet, pour les deux Book, j'ai un switch mais il n'est pas manageable.
Pour compliquer les choses, la connexion filaire Ethernet entre le routeur Internet et le switch des Book ne peut être réalisé car le routeur est à l'étage inférieur ;-(((
Alors du coup, je ne sais encore pas comment faire!

Mais merci à toi pour avoir pris tout ce temps pour moi!

Bien cordialement,

Jean-Claude
CClaude
 
Messages: 2
Inscription: 14 Jan 2016 11:35

Re: Deux réseaux sur un PC

Messagepar DJesus » 19 Jan 2016 15:56

Hello Jean-Claude,

Bon, je vois que tu veux bien être raisonnable, en voulant tout mettre sur le même réseau... :supers:

Le souci ici est que tu es sur 2 étages et pas de câble Ethernet entre les deux.
Alors il y a 2 possibilités:
- le CPL (Courant Porteur) => On fait passer le signal numérique sur le courant 220v d'une pièce à l'autre)
- Extension du réseau Wifi (Router <=> Répéteur Wifi).

Personnellement je suis aussi exactement dans ton cas de figure, donc voici le fruit de mes expériences:

Le CPL, c'est pas mal, mais malheureusement il a quelques limitations physiques selon le câblage électrique de ta résidence.
J'ai essayé, sans grand succès de mettre 2 boîtiers CPL (1 par étage), mais les performances étaient d'à peine 10%, pas terrible pour les films....
Selon mes recherche sur le Net, c'est mon boitier électrique qui coince, les disjoncteurs installés ont un effet de filtre ou de perturbateurs...
Le CPL fonctionnant très bien tant que je reste sur le même étage, mais pas entre les étages... Cela dépendra d'une installation à l'autre... :shock:
Si tu optes pour cette solution, ne pas oublier de crypté le réseau CPL (mettre un mot de passe), sinon les voisins pourront voir ton réseau et potentiellement avoir accès à tes machines...

Je recommande la deuxième solution: le Wifi Répéteur.
L'astuce ici est de connecter les 2 étages avec un Répéteur Wifi. La source étant le Wifi de ton Modem/Router, il faut ajouter un "répéteur" our "extender" qui étendra ton réseau au travers du Wifi vers l'autre étage.
En gros, à l'étage, j'ai mon Router câblé sur mon switch avec mes PC et SAN, et au rez-de-chaussé, j'ai un boîtier Répéteur Wifi qui prolonge mon réseau et permet ainsi de connecter d'autres appareils en câble Ethernet tels que la TV, Media Player, etc.

Reseau Wifi Etendu:
Image

Dans mon cas j'utilise des boîtiers NETGEAR en mode "AC" (1 Gb/s) avec la fonction d'inter-connection en mode "Fast Lane", qui permet de dédier les fréquences à chaque type de traffic (5GHz pour le [Router <=> Répéteur], et le 2.4 GHz pour le [Wifi standard]), ainsi j'ai les meilleures performances (~700 Mb/s). Sur le Répéteur Wifi, je garde le même SSID et pwd du Wifi Principal, ainsi les appareils mobiles vont sélectionner la borne Wifi la plus performante et ce de façon transparente.

=> Router: NETGEAR R6300v2 Smart WiFi Router AC1750 Dual Band Gigabit
=> Répéteur: NETGEAR EX6200 AC1200 WiFi Range Extender—802.11ac Dual Band Gigabit

Dans ton cas, a priori, il te faut simplement ajouter un répéteur Wifi sur l'autre étage, qui sera relié par câble au Switch avec les 2 Work Books.
A noter que le Switch ne sera peut-être plus du tout nécessaire, car en principe ton Répéteur a déjà de 2 à 4 Ports Ethernet où tu pourras connecter tes 2 Work Books. :wink:
Le Répéteur sera configuré pour se brancher sur le Wifi du Router et ainsi l'étendre (même SSID et même password).
Tu seras donc bien dans le premier cas évoqué plus haut, avec tous les appareils sur le même Sub-Net [192.168.1.xx], mais la connexion sur l'autre étage se fera via le Wifi (idéalement en 5GHz) et pas via un fil...
En gros, la solution est de remplacer le PC "Pont" (connecté aux 2 réseaux en Wifi et câble), par un appareil dédié qui est un "Répéteur Wifi"... :learn:
Et par conséquent plus de bidouille supplémentaire de "Static Route" ou de "Default Gateway", car tous tes appareils auront une adresse IP fournie par le DHCP de type [192.168.1.xx] et auront le Gateway du Modem/Router [192.168.1.1], et la cerise sur le gâteau, ils pourront tous se voir les uns les autres.

Voilà, en espérant que ce soit plus simple, cette fois..

Happy Extending Network...
DJesus
Avatar de l’utilisateur
DJesus
 
Messages: 29
Inscription: 23 Juil 2013 20:41
Localisation: Geneva, Suisse


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron