Devolo CPL

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Devolo CPL

Messagepar Didier110 » 09 Nov 2007 12:54

Bonjour,
J'ai une question, est-il possible que je me relie a mon voisin en utilisant des adapateur ethernet 220v Devolo ?. Il habite au dessus de mon appart mais décalé donc passer un cable par la fenêtre n'est pas envisageable. Mais est-ce que la portée d'un Devolo reste dans l'appart ou bien il peut etre atteint depuis un autre appart.

merci
Didier
Didier110
 
Messages: 7
Inscription: 27 Sep 2007 09:04

Messagepar Geneva-By-Night » 09 Nov 2007 16:09

Hello,

J'ai une petite expérience avec le système Devolo et à mon avis c'est pas faisable...
Pourquoi? Le réseau éléctrique des appart. est un circuit fermé! donc impossible de passer le "flux" vers ton voisin.
J'espère que je suis assez clair...

A+
.:: Geneva - By - Night ::.
Avatar de l’utilisateur
Geneva-By-Night
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 50
Inscription: 14 Jan 2004 12:47
Localisation: GenevA

Messagepar lupastro » 09 Nov 2007 16:22

Geneva-By-Night a écrit:Hello,
Pourquoi? Le réseau éléctrique des appart. est un circuit fermé! donc impossible de passer le "flux" vers ton voisin.
J'espère que je suis assez clair...

A+


Pas possible non plus à mon avis!

mais ce n'est pas une histoire de circuit fermé, à mon humble avis, mais la longueur de ligne qui pose problème. Car un appartement est relié à l'alimentation du bâtiment, et celui du voisin aussi. Donc le signal n'a pas assez de puissance pour faire tout le circuit.
Avatar de l’utilisateur
lupastro
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 238
Inscription: 04 Fév 2006 10:02
Localisation: Valais / Suisse

Messagepar retivi24 » 09 Nov 2007 17:22

Carpe diem ....
Avatar de l’utilisateur
retivi24
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 08 Mar 2007 15:24
Localisation: Pétrocorien

Messagepar icare43 » 09 Nov 2007 17:52

salut
mais ce n'est pas une histoire de circuit fermé, à mon humble avis, mais la longueur de ligne qui pose problème

pas exactement,
la longueur peut aller jusqu à 300m, mais le signal ne peut pas traverser le compteur électrique.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Messagepar Sharkeye » 11 Nov 2007 08:45

Bonjour,

le signal des appareils CPL passent le compteur électrique qui ne constitue pas une barrière, mais atténue le signal (voir ici).

Le mieux serait de faire un test pour savoir si ton voisin peut utiliser ta connexion avec des adaptateurs CPL.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar icare43 » 12 Nov 2007 04:39

salut
pour confirmer tes dires, essaye de prendre des références un peu plus sérieuses que ccm.
par exemple :
http://www.futura-sciences.com/fr/(...)faire-facilement-un-reseau-chez-soi
Au niveau sécurité des données le compteur électrique n'est pas une barrière pour les pirates, cependant il n'aura accès qu'à des données cryptées en 56bits et il devra forcément se connecter entre le transformateur de quartier et votre compteur. Jusqu'à présent personne ne s'est encore vanté d'avoir découvert des failles dans l'algorithme AES, qui est beaucoup plus compliqué à cracker que le protocole Wep des WIFI.

et on parle, ici, d'un réseau normal entre deux pc avec des adaptateurs indoors. donc, on ne franchi pas le compteur ne t'en déplaise.
cordialement.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Messagepar Sharkeye » 12 Nov 2007 07:27

Icare43,

il ne faut pas voler trop haut car plus on se rapproche du soleil...

Rôle du compteur

Est-ce que le réseau CPL s'arrête au niveau du compteur ?

NON

Formellement, le compteur représente la frontière entre indoor et outdoor.

Mais il ne faut pas compter sur le compteur comme sécurisation du réseau CPL, car cette frontière est franchie par le signal CPL sans problèmes, avec tout au plus une légère dégradation du signal.


Citation de cpl-france.org.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar icare43 » 12 Nov 2007 13:50

re
de la lune, on peut capter les signaux télé et radio émis depuis la terre, ce n'est pas pour ça qu'ils sont exploitables.
dans ce cas précis on doit créer un réseau via cpl en passant par 2 compteurs, je maintien que même dans le cas presque improbable où on capte un signal, je ne prendrais jamais le risque d'affirmer que cette technologie, avec du matériel classique indoor, puisse etre fiable.

alors continu à dire que ça marche à 100%, et tu t'expliquera avec didier quand il reviendra dire qu'il à acheter du matériel pour rien.
ps, j'en ai vendu et installé du matériel cpl devolo, je pense savoir de quoi je parle.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Messagepar Sharkeye » 12 Nov 2007 14:08

Icare, tu m'as mal compris.

Je n'affirme pas que cela VA fonctionner, je ne l'ai jamais dit.

Par contre, rien n'empêche d'effectuer un test (ce que j'ai dit). Je n'ai jamais affirmé qu'il fallait acheter les adaptateurs CPL Devolo et que cela fonctionnerait.

Didier a peut-être des connaissances qui ont deux adaptateurs et qui peuvent lui prêter main forte pour un essai.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar VEZUVE » 12 Nov 2007 14:31

Hello,
Ha cette bonne fée électrique que ne lui demandon pas..........
pour être heureux.............
:+1anim: pour le compteur qui va pasablement perturbé le signal.........
Sans oublier que si c'est un circuit avec 3 phase, que tu est sur la phase 1 et que ton voisin et sur la phase 2 alors là va falloir être un bon croyant car là sa va aussi passeblement perturber le signal..............
Mais comme il a été dit rien n'enpèche de faire des testes.......

@+
VEZUVE
 

Re: Devolo CPL

Messagepar rabdx34 » 06 Mai 2009 10:53

Bonjour, j'arrive un peu en retard sur ce forum de 2007.
Mais concernant la sécurité j'ai voulu apporter mon grain de sel.
La sécurité entre deux compteurs EDF n'est absoluement pas fiable.
J'ai fait l'expérience : 1 CPL 200 de Devolo Chez moi et un second dans une maison voisine avec un compteur différent.
Conclusion : de chez le voisin j'ai eu accès à tous les PC de mon réseau.
Donc... Et pas de possibilité de cryptage du boitier... A bien je ne sais pas le faire.
Bonne journée.
rabdx34
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mai 2009 10:43

Re: Devolo CPL

Messagepar Falkra » 06 Mai 2009 10:59

Bonjour, bienvenue sur le forum. :-D

C'est intéressant, car je me posais des questions à ce propos. J'imagine qu'il doit y avoir des différences selon la façon dont le réseau électrique a été conçu et mis en place, côté immeuble, mais c'est bon à savoir : il n'est pas inutile de faire quelques vérifications. :o
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité