Diagnostic d'un disque dur (RESOLU)

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Diagnostic d'un disque dur (RESOLU)

Messagepar JAZZ 2 » 05 Aoû 2010 11:04

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais un logiciel pour tester son disc dur, j'ai bien vu dans la liste des logiciels quelques Logs proposés mais lequel prendre ???

Je vous explique:

Aucun problème de démarrage, d'arrêt intempestif, de bugs,de lenteur ect....
Pc nettoyer tous les matins au démarrage avec Ccleaner
Tous les log de sécurité et mise à jour des dits logiciels y compris Xp se font sans aucun problème
Pas de malveillants sur le PC (je télécharge jamais de vidéo, music et autres programmes)
Pas de surf sur les sites proscrits (le Pc est uniquement à usage Pro) donc sans lui je ne puis travailler
Défrag en vérification une fois par Mois (très peu en besoin après analyse)

C'est un Pc Portable HP de + de cinq ans, process AMD sempron de 1,79 GHZ et 1,256 de Ram
Windows XP sp3 et que des programmes Pro positionnés dessus
Température absolument normal et affiché en Permanence
Nettoyage des ventilos effectués toutes les deux semaines par compresseur

Pourtant cela lui arrive (parfois) de faire un bruit de raclement comme ce matin, cela dure une petite heure et puis plus rien pendant X temps

Donc je me demandais si il n'était pas en train gentiment de partir à la retraite et je ne sais comment le tester :)

Vous en remerciant

A+Lusche Philippe
Dernière édition par JAZZ 2 le 05 Aoû 2010 13:41, édité 1 fois.
Un homme sans patience est une lampe sans huile.( Segovia ) 
"Ecoute le conseil des autres et suis le tien"
Avatar de l’utilisateur
JAZZ 2
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 02 Avr 2010 13:37
Localisation: Région Parisienne 93

Re: Diagnostic d'un disc dur

Messagepar Falkra » 05 Aoû 2010 11:06

Bonjour Jazz2,

tu peux commencer par un relevé des indications S.M.A.R.T, avec par exemple ces programmes :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?tag/smart
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Diagnostic d'un disc dur

Messagepar JAZZ 2 » 05 Aoû 2010 11:13

Bonjour Falkra,

Merci de ta réponse, une préférence dans ces logiciels ???? faut il que je Post un rapport

Je serais partant pour HDD life mais ???

A+Lusche Philippe

Edit: Reparti chez vincent
Un homme sans patience est une lampe sans huile.( Segovia ) 
"Ecoute le conseil des autres et suis le tien"
Avatar de l’utilisateur
JAZZ 2
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 02 Avr 2010 13:37
Localisation: Région Parisienne 93

Re: Diagnostic d'un disc dur

Messagepar Falkra » 05 Aoû 2010 11:39

HDD life est bien, plus qu'un rapport, ce qui compte est de voir combien les seuils sont dépassés (ou pas).
Par contre, ça ne dira rien des problèmes mécaniques, si ton disque racle, en général l'oreille suffit à faire un diagnostic (et des sauvegardes), généralement c'est la panne la plus lente, il ne démarre pas une fois sur 30 ensuite une fois sur 10, ensuite il démarre une fois sur 10...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Diagnostic d'un disc dur

Messagepar JAZZ 2 » 05 Aoû 2010 13:41

bonjour,

Hddlife exécuté, Indice de santé OK, performance excellente :)

Ben m'en vais continuer avec mon bruit de casserole et pour les démarrages vraiment aucun soucis

Vais mettre mes oreilles et mes yeux en Position de recherche suite à tes conseils.

T'en remerciant

A+Lusche Philippe
Un homme sans patience est une lampe sans huile.( Segovia ) 
"Ecoute le conseil des autres et suis le tien"
Avatar de l’utilisateur
JAZZ 2
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 02 Avr 2010 13:37
Localisation: Région Parisienne 93

Re: Diagnostic d'un disc dur (RESOLU)

Messagepar Falkra » 05 Aoû 2010 13:43

Ca, c'est bon signe, reste à "voir" si ton raclement est problématique. Tu es sûr que c'est le disque dur ? Les ventilateurs, ça racle aussi, parfois (en fin de carrière notamment, et si tu les dépoussières beaucoup, l'axe finit par jouer).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Diagnostic d'un disc dur (RESOLU)

Messagepar JAZZ 2 » 05 Aoû 2010 13:59

Hello,

Oui tu as raison, pas penser aux axes des ventilos et la chaleur du plastic pouvant provoquer un frottement, je verrais en période calme pour démonter le PC et nettoyer tous les ventilos.

Pour le raclement, non ce n'est pas problématique, juste le bruit dérangeant mais comme il disparaît au bout d'un moment et reviens de temps en temps, je voulais savoir si il y avait une manière de diagnostiquer un disc dur.

Etant donné qu'au portugal on ne trouve rien en pièces, je suis obligé de commander en france et attendre la livraison, donc si il y avait put avoir un problème sur le disc dur, je m'y serais pris en avance, comme cela pas de mauvaise surprise.

Les sauvegardes sont faites très réguliérement, seulement j'ai besoin de deux PC en permanence au bureau et la j'en ai un en rade du fait d'attendre les pièces venant de France, alors si les deux aux mêmes moment sont en rade :( j'ai plus qu'a mettre la clé sous le paillasson) et oui c'est cela les programmes PRO valable pour XP mais pas les autres windows ou alors faut casquer :)

Merci à toi

A+Lusche Philippe
Un homme sans patience est une lampe sans huile.( Segovia ) 
"Ecoute le conseil des autres et suis le tien"
Avatar de l’utilisateur
JAZZ 2
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 02 Avr 2010 13:37
Localisation: Région Parisienne 93


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité