Salut à tous
Je me joins à la conversation pour apporter mon grain de sel
@Next, j'appuie complètement ton idée de vérifier l'intégralité de tes disques dur … En effet le comportement que ton disque dur manifeste n'est pas tout à fait approprié … mais j'y reviendrais après
. D'ailleurs, s'agit-il d'un DD interne ou d'un DD externe ?
Pour ce qui est des diagnostics et des outils de diagnostic … Si j'étais toi je n'hésiterais pas à prendre le conseil de @Revjones et de @J-Alpha et faire une sauvegarde avant de lancer des tests et des diagnostics … Récupère tout ce que tu peux des contenus que ton DD garde sur un autre support de stockage. Une fois la copie de réserve assurée sous Windows 10 tu pourrais lancer un CHKDSK (en mode Administrateur) : clic sur Démarrer > Invites de commandes > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). La syntaxe à suivre devrait être chkdsk F: /F/R (si le DD apparaît en tant que lecteur F ).
Il est important de noter que CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (au cas où il y aurait de mauvais secteurs) et s'il ne réussit pas, il peut les écraser. Tout ceci pour dire qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …
Une autre idée qui me vient au sujet des outils intégrés de Windows c'est la vérification / réparation via l'interface graphique de Windows : Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
A part ces diagnostics on pourrait penser à l'utilitaire du constructeur HDD (normalement téléchargeable depuis le site Web du fabricant du HDD).
Je croise les doigts !
Fais nous savoir la suite, stp