Diagnostique DD

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Diagnostique DD

Messagepar Next » 24 Jan 2016 18:39

Bonjour,

Je souhaiterai diagnostiquer mes disques durs, surtout un, un DD de stockage (photos etc), car il bloque de temps en temps, rien ne s’affiche, et d'un seul coup j’entends un clic mécanique venant de la tour et hop tout apparait d'un coup.
Je dois avouer que ça date déjà de 2 ans au moins et c'est maintenant que je m'en inquiète ^^

Quel logiciel gratuit me conseillez-vous pour savoir si mon DD est en fin de vie, il a au moins 7-8ans.

Merci d'avance.
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Diagnostique DD

Messagepar mwonex » 25 Jan 2016 10:20

Bonjour,

Tu as Acronis drive monitor gratuit ou Crystal disk (facile à trouver, en portable):
http://www.acronis.com/fr-fr/personal/hard-drive-health/

Mais il y en a d'autres qui vérifient le système SMART
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Diagnostique DD

Messagepar Revjones » 25 Jan 2016 10:26

Tu peux déjà commencer par les outils intégrés au système (tout aussi performants que d'autres) ou te fier à ton oreille: un disque qui fait des clics intempestifs est en train de rendre l'âme, pas besoin d'un logiciel pour le confirmer.
Si tu as des fichiers à sauver c'est maintenant, et surtout avant de lancer une analyse qui risque de l'achever.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Diagnostique DD

Messagepar Next » 26 Jan 2016 20:18

Hello, merci pour vos réponses, quels sont les outils intégrés?
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Diagnostique DD

Messagepar J-Alpha » 26 Jan 2016 23:10

Bonsoir,

Personnellement j’écouterai le bon conseil de Revjones, le DD est sur une très mauvaise pente, et pour ce qui est des outils de test, il y a le risque que le DD n'aime pas du tout le stress qui va lui être imposé, dans ce cas c'est simplement au risque et péril de l'utilisateur, et là quand il va lâcher c'est d'un seul coup.
Mais en l’état une bonne sauvegarde s'impose de toute façon.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Diagnostique DD

Messagepar Revjones » 27 Jan 2016 06:22

Next a écrit:Hello, merci pour vos réponses, quels sont les outils intégrés?


Quel est le système installé?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Diagnostique DD

Messagepar Next » 27 Jan 2016 09:03

W10
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Diagnostique DD

Messagepar SanninWD » 27 Jan 2016 10:17

Salut à tous :)

Je me joins à la conversation pour apporter mon grain de sel :)

@Next, j'appuie complètement ton idée de vérifier l'intégralité de tes disques dur … En effet le comportement que ton disque dur manifeste n'est pas tout à fait approprié … mais j'y reviendrais après :). D'ailleurs, s'agit-il d'un DD interne ou d'un DD externe ?

Pour ce qui est des diagnostics et des outils de diagnostic … Si j'étais toi je n'hésiterais pas à prendre le conseil de @Revjones et de @J-Alpha et faire une sauvegarde avant de lancer des tests et des diagnostics … Récupère tout ce que tu peux des contenus que ton DD garde sur un autre support de stockage. Une fois la copie de réserve assurée sous Windows 10 tu pourrais lancer un CHKDSK (en mode Administrateur) : clic sur Démarrer > Invites de commandes > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). La syntaxe à suivre devrait être chkdsk F: /F/R (si le DD apparaît en tant que lecteur F ).

Il est important de noter que CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (au cas où il y aurait de mauvais secteurs) et s'il ne réussit pas, il peut les écraser. Tout ceci pour dire qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …

Une autre idée qui me vient au sujet des outils intégrés de Windows c'est la vérification / réparation via l'interface graphique de Windows : Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.

A part ces diagnostics on pourrait penser à l'utilitaire du constructeur HDD (normalement téléchargeable depuis le site Web du fabricant du HDD).

Je croise les doigts !
Fais nous savoir la suite, stp :)
Avatar de l’utilisateur
SanninWD
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2014 15:04

Re: Diagnostique DD

Messagepar dafy » 29 Jan 2016 19:12

Salut,

SanninWD, j'aime beaucoup la signature qui envoie vers Western Digital. Je pensai que c'était pour trouver un outil de contrôle de disque.
Pas sur que ce soit ok avec déontologie du site :roll: .

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Diagnostique DD

Messagepar Revjones » 29 Jan 2016 20:53

dafy a écrit:Salut,

SanninWD, j'aime beaucoup la signature qui envoie vers Western Digital. Je pensai que c'était pour trouver un outil de contrôle de disque.
Pas sur que ce soit ok avec déontologie du site :roll: .

@+


Dans la mesure où le membre ne poste pas n'importe quelle ânerie simplement pour augmenter sa visibilité (ce qui n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas le cas de SanninWD), les liens placés en signature sont tolérés sous réserve de respecter la charte du forum. Nous partons du principe que les membres font la distinction entre le contenu d'un message et la signature de son auteur.
Maintenant si quelqu'un estime que la seule signature de SanninWD invalide de facto ses interventions, vous êtes cordialement invités à le démontrer.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Diagnostique DD

Messagepar dafy » 29 Jan 2016 23:08

Sur Revjones, il n'abuse pas avec 12 messages en plus d'un an.
Compte tenu de la qualité excellente de la réponse , cela m'a fait aller sur le lien, pensant au départ tomber sur son site perso.
Juste étais surpris dans le contexte d'un problème de DD de me retrouver sur le site WD.

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Diagnostique DD

Messagepar SanninWD » 01 Fév 2016 14:33

Bonjour dafy et merci de tes mots gentils :) J'espère que mes interventions pourraient être utiles aux personnes qui liraient le sujet.

En effet, il ne me serait pas possible de poster dans mes messages des liens vers des logiciels ou des utilitaires tiers … Je suis représentant officiel d'une marque et attirer l'attention sur des produits ou des logiciels particuliers ne serait pas possible. Noblesse oblige ! :) Dans cette ligne de pensée il me serait impossible de discuter aussi des caractéristiques spécifiques de produits tiers. Je suis ici pour tendre la main à celui qui en a besoin :) C'est la raison pour laquelle nous tous sommes ici : partager :) Je ne connais ni le modèle ni la marque précise du DD de @Next et je ne pourrais que le conseiller de jeter un coup d'oeil sur le site web du constructeur HDD afin d'y rechercher l'utilitaire qui lui conviendrait!

Revjones, merci à toi!

Bonne journée et à la prochaine sur le Forum !
Avatar de l’utilisateur
SanninWD
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2014 15:04

Re: Diagnostique DD

Messagepar J-Alpha » 01 Fév 2016 22:22

Bonsoir,

Pour moi ça ne me gêne absolument pas surtout que c'est de très bon DD même si maintenant c'est plutôt du SSD ça reste une solution de sauvegarde sérieuse et fiable surtout si c'est appeler a être coupée de toute connexion électrique, ce que le SSD apprécie pas sur des longues périodes, (par contre sur ce point je n'ai pas tester, c'est ce qui se dit).
Seul cas un peut bizarre un clone qui a jamais voulu démarré il avait une dizaine de mois, je l'ai refait sur le même SSD et ça fonctionne parfaitement, par contre c'est une ancienne génération de SSD.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités