Différence entre Reflex et numérique classique ?

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Différence entre Reflex et numérique classique ?

Messagepar Mylibellules » 22 Mai 2005 17:53

Bonjour,


Juste une petite question aux connaisseurs : pourquoi les appareils photo Reflex sont beaucoup plus chers que les appareils photos numériques classiques ? en quoi ils sont différents, qu'est ce qu'on peut faire avec ces appareils qu'on ne peut pas le faire avec les autres non-reflex ? le nom 'reflex' reflete quelque chose ?!!!


Merci
"..Share what you know, learn what you don't.."
Avatar de l’utilisateur
Mylibellules
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 29 Mar 2005 20:12
Localisation: Quand je le sais, je vous le dirai...

Messagepar Revjones » 22 Mai 2005 18:08

Les reflex sont plus chers... parce qu'ils sont meilleurs.
Il s'agit d'une fabrication proche des appareils argentiques, avec un système de miroir qui permet de voir la scène directment à travers l'objectif.
Ce qu'on peut faire, c'est déjà utiliser des objectifs adaptés aux besoins, et on bénéficie en outre d'une vitesse de déclenchement bien supérieure aux photoscopes numériques. Ils génèrent aussi beaucoup moins de bruit dans les hautes sensibilités ISO.
Concrètement, les photos obtenues sont de bien meilleure qualité dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar arnob » 22 Mai 2005 18:11

Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Messagepar Mylibellules » 22 Mai 2005 19:39

Merci à vous deux, Revjones et arnob ! ça m'a clarifié les choses.
"..Share what you know, learn what you don't.."
Avatar de l’utilisateur
Mylibellules
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 29 Mar 2005 20:12
Localisation: Quand je le sais, je vous le dirai...

Le reflex

Messagepar s-cube » 23 Mai 2005 06:03

Avec les appareils sans viseur :arrow: Mpixels piège à con: c'est impossible de viser

Il y a un désintéressement pour les numériques "classiques" sans viseur optique et une baisse catastrophique des chiffres de vente suivi d'une plongée des actions (Olympus...), et des promotions avec baisses de prix de 30 à 50 % en pagaille, à cause de cette impossibilité de viser avec beaucoup de lumière!

Alors le réflex c'est une des solutions.
Dernière édition par s-cube le 04 Juin 2005 07:54, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Mylibellules » 23 Mai 2005 23:59

Vous pensez pas que les Reflex sont plutot destinés aux photos de journeaux, de catalogues, et de professionalisme ? !!

Pour un amateur, un appareil compact suffit largement ! en plus, ces appareil sont incontestablement pratiques. Ils sont glissables dans une petites poche, et donne aussi une qualité de photo remarkable et de plus en plus imposée !
"..Share what you know, learn what you don't.."
Avatar de l’utilisateur
Mylibellules
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 29 Mar 2005 20:12
Localisation: Quand je le sais, je vous le dirai...

Le complot du compact

Messagepar s-cube » 24 Mai 2005 04:54

Bonjour mylibellules, je ne te comprends pas, voilà ce que tu écrits:
citation:
Juste une petite question aux connaisseurs : pourquoi les appareils photo Reflex sont beaucoup plus chers que les appareils photos numériques compacts? en quoi ils sont différents, qu'est ce qu'on peut faire avec ces appareils qu'on ne peut pas le faire avec les autres non-reflex ? le nom 'reflex' reflete quelque chose ?!!!

Tout le monde s'évertue à t'expliquer ce qu'est un reflex et qu'il est impossible de faire des véritables photos avec un compact à cause des problèmes de viseur.

puis 3 posts plus loin tu affirme :
citation
Pour un amateur, un appareil compact suffit largement ! en plus, ces appareils sont incontestablement pratiques. Ils sont glissables dans une petites poche, et donne aussi une qualité de photo remarkable (sic) et de plus en plus imposée (resic)!


Alors pourquoi avoir posé une question puisque ton opinon était déjà faite?

Que les compacts numériques soient petits c'est un pléonasme. Avec un ap. de photo argentique normal compact tu peux faire des photos exellentes car ils disposent d'un viseur correct et ne coûtent que qques fr.
Le sujet des défauts rédibitoires des compacts a été traité il y a 2 jours! :arrow: Mpixels piège à con: c'est impossible de viser

Expérience faite* : les reflex sont simplement actuellement la seule solution pour pouvoir faire de photos numériques correctes dont le sujet peut être visé et cadré, la profondeur de champ déterminée car on voit vraiment le sujet dans le viseur.

c'est clair et brutal: avec un éclairage violent ( soleil extérieur) le sujet apparaissant sur l'écran d'affichage d'un compact est tout simplement invisible!

Ces compacts simplifiés, sans viseur, c'est un complot des fabricants de pacotille pour occidentaux afin de leur vendre une camelote non adaptée à son usage! (des frigos pour esquimaux)

* J'ai fait pendant 40 ans des milliers de photos et de diapos. argentiques.
Dernière édition par s-cube le 04 Juin 2005 07:58, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Dalmuti » 24 Mai 2005 05:42

Eh , on se calme... là-dessus...
1: il faut faire la différence entre les reflex et les reflex numériques.
2: les compacts ont aussi des viseurs, comme les compacts 24x36,(qui ne passent pas forcément par l'objectif)., il ne faut pas prendre ton modèle pour une généralité...
Dernière édition par Dalmuti le 24 Mai 2005 05:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Revjones » 24 Mai 2005 05:44

mylibellules a écrit:Vous pensez pas que les Reflex sont plutot destinés aux photos de journeaux, de catalogues, et de professionalisme ? !!


Il y a reflex et reflex. La concurrence sur le terrain n'a jamais été aussi rude, il en sort continuellement des versions "grand public" à moins de 2000 CHF qui sont tout sauf destinés à un usage professionnel. Les utilisateurs d'argentique (amateurs) qui hésitaient à passer au numérique parce que le seul choix possible était soit du matériel 10x plus cher, soit de la camelote, le font maintenant sans hésitation.

Pour un amateur, un appareil compact suffit largement !


Non ils sont beaucoup trop limités, même pour un amateur, et impliquent un temps énorme passé à la retouche.

en plus, ces appareil sont incontestablement pratiques. Ils sont glissables dans une petites poche, et donne aussi une qualité de photo remarkable et de plus en plus imposée !


Leur seul point fort est bien leur faible encombrement. Pour les photos de qualité... cf. plus haut.
Maintenant avec des téléphones qui sont pour la plupart équipés d'un appareil photo, les "compacts-jouets" non plus vraiment de raison d'être.

2: les compacts ont aussi des viseurs, comme les compacts 24x36,(qui ne passent pas forcément par l'objectif)., il ne faut pas prendre ton modèle pour une généralité...


A l'heure actuelle, une visée non-TTL c'est... moyen. Argentique comme numérique.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar cliclac » 24 Mai 2005 06:46

Bonjour,

Je voudrais juste savoir combien de personnes ici qui donnent plein de conseils sur les appareils numériques ont fait sérieusement de la photo argentique. Attention, je ne veux fâcher personne, je suis souvent d'accord avec vous, mais...
A +!
Life is too short to drink ordinary beer!
Avatar de l’utilisateur
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 129
Inscription: 28 Juil 2004 13:34
Localisation: lac de Morat

Le singe et la lanterne magique...

Messagepar s-cube » 24 Mai 2005 07:21

Chers tous,
A voilà une nouvelle de DALMUTI:
CITATION
les compacts ont aussi des viseurs, comme les compacts 24x36,(qui ne passent pas forcément par l'objectif)., il ne faut pas prendre ton modèle pour une généralité...
Il semble qu'il y ait sur le marché des numériques avec une visée non réflex mais pas via un écran électronique...
STP donne nous une marque! car pour l'instant je n'ai rien trouvé dans les compact numériques qui permette de faire une visée.

Cher Clic-clac: J'ai fait pendant 40 ans des milliers de photos et de diapos. argentiques avec des boîtes clic-clac qui avait un cadre en tôle pour viseur et bien d'autres ainsi qu'un penthax-réflex.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar neophyte » 24 Mai 2005 07:50

Bonjour,

Ben moi j'ai un Camedia c-3030zoom qui a un viseur en plus de l'ecran..... :-D
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar Gerros » 24 Mai 2005 10:43

Re !!!

S-cube, le plus simple, tu vas à la Fnac, Media autre Magasins qui étale leur compact numérique et tu verras kil y en na pleins qui ont un viseur optique de mauvaise qualité,lol.

A ce que je pressens, tu veus changer ton appareil, maintenant pose toi la kestion, est ce kil y a que cette histoire de visée qui te déranges ou pas, si non pose toi les fonctionnalités que tu recherches pr un appareil photo, comme cela pleins de forumeur pourront te guider de ton futur achat.



:evil: Toute :evil:

Ps : Pr info tous les bridges à 2,3 exceptions près n'ont pas de viseur optique mais électronics comme les caméras.
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: Le complot du compact

Messagepar Sharkeye » 24 Mai 2005 11:31

s-cube a écrit:Expérience faite* : les reflex sont simplement actuellement la seule solution pour pouvoir faire de photos numériques correctes dont le sujet peut être visé et cadré, la profondeur de champ déterminée car on voit vraiment le sujet dans le viseur.


Non, selon les reflex, principalement numérique, tu ne vois pas vraiment le sujet dans le viseur mais 90% (Canon EOS10D) de celui-ci.
C'est-à-dire que le cadrage sera agrandit à 100% lorsque tu regarderas ta photo sur un ordinateur.

Ceci dit, il est vrai que cette situation n'est pas vraiment ennuyeuse, elle le serait plus si la photo était tronquée par un viseur qui cadre plus large.

De plus, sur le Canon EOS10D, il ne faut pas oublier que le capteur CCD agrandit 1,6x l'image par rapport à la focale d'origine.
Ce qui peut être intéressant pour les fans de téléobjectifs, mais plus génant pour les passionnés du wide-angle.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar cliclac » 25 Mai 2005 07:34

Bonjour,

Je voudrais juste faire une petite remarque. Dans le temps (le bon vieux...), le choix des marques était déjà une affaire personnelle. Mais il est vrai que la qualité était souvent constante. Avec les appareils numériques dont la durée de vie (du modèle sur le marché) ne dépasse pas 6 mois, il y a de grandes différences de qualité, pour une même marque!
Je ne saurais pour ma part, conseiller une marque en général.
Excellente journée à toutes et tous!

Clic.
Life is too short to drink ordinary beer!
Avatar de l’utilisateur
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 129
Inscription: 28 Juil 2004 13:34
Localisation: lac de Morat

Vous avez dit réflex

Messagepar s-cube » 04 Juin 2005 08:08

A ce fameux bon vieux temps où il fallait économiser sec pdt 2 à 3 ans pour s'acheter un réflex moyen de gamme, mais il durait toute une vie.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités