Directives pour une bonne inspection de site web

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

Directives pour une bonne inspection de site web

Messagepar rniango » 15 Jan 2014 11:39

bonjour,

je suis en stage et mon thème de stage m'emmène à redynamiser le site web de ma structure d'accueil.
mon problème: je sais pas trop par quoi commencer mon analyse du site web en place.
J'ai quelque idées: le langage et logiciel utilisé pour la conception, est-ce un site dynamique.....
SVP j'ai besoin d'aide !
rniango
 
Messages: 4
Inscription: 14 Jan 2014 18:19

Re: Directives pour une bonne inpection de site web

Messagepar Renard » 15 Jan 2014 12:37

Salut
Bien venu sur Libellules !
ça serait pas mal que tu nous passes l'URL du site en question.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Directives pour une bonne inpection de site web

Messagepar rniango » 15 Jan 2014 13:03

Merci renard pour ton aide, voici l'URL du site :

http://www.solutech.ci ou encore
http://www.solutech.ci/site/fr/index.php?rubrique=8
Merci.
rniango
 
Messages: 4
Inscription: 14 Jan 2014 18:19

Re: Directives pour une bonne inpection de site web

Messagepar Renard » 15 Jan 2014 16:36

Si je comprends bien, c'est toi qui a choisi de travailler sur ce site ?
Au stage, ne te donnent-ils pas les outils pour ton travail ?
Dois-tu intervenir sur ce site ? Dans ce cas il te faut les codes d'accès, mots de passe et autres pour intevenir d'une part sur le CMS (il y en a plusieurs), par exemple WordPress, et, d'autre part, si nécessaire, pour intervenir sur le code via Filezilla.
Cela dit, je ne suis pas un fortiche de la création de site....
J'ai créé le mien en tapant du code et je sais intervenir pour modifier ou ajouter des articles sur un site créé avec ces fameux CMS ! Mais pas plus !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Directives pour une bonne inpection de site web

Messagepar photo.pixels » 16 Jan 2014 15:05

Bonjour
Inspection du dynamisme => L'hébergeur de vos sites donne t-il accès aux statistiques d'utilisation, telles que nombre de visiteurs, leurs pays dorigine, les pages les plus consultées, combien de temps, les images ou documents les plus téléchargés, les plages horaires les plus fréquentées... etc.
Si la réponse est oui, alors c'est une mine d'infos pour savoir ou agir.
Ensuite, pour reprendre et modifier le code ou le contenu, l'éditeur Html d'origine est souvent la meilleure solution, à condition d'être remis à jour avec les derniers outils et normes.

Inspection du respect des standards Internet : proposer toutes les pages de votre site à des vérificateurs / validateurs pour le code et pour les CSS.
Par exemple : validator.w3.org/ pour le code et à son cousin jigsaw.w3.org/css-validator/ pour le CSS. On a souvent des surprises !

Et puis, comme dans un jeux TV, faites appel aux amis, demandez leur ce qu'ils pensent de votre site en toute sincérité. Plus il y aura d'avis extérieurs et plus vous aurez de pistes pour le rendre attractif. N'hésitez pas à rajouter des éléments qui accrochent, une "info du jour" bien dans le sujet du site peut aussi intéresser, à condition de l'alimenter... Attention de ne pas alourdir les pages si votre site est destiné à des particuliers. S'il cible des entreprises, c'est moins important car elles sont souvent sur des réseaux rapides.

Connectez vous à votre site depuis différents emplacements de votre région (chez des amis par ex), et si possible depuis différentes machines (PC, Mac, Unix / Linux) et navigateurs pour vérifier qu'il est bien perçu tel que vous le souhaitez. En théorie, il y a de moins en moins de différence entre les OS et les navigateurs, en théorie...

Les experts me reprendront si je me trompe dans ces suggestions, j'en profiterai aussi personnellement, et votre question reste posée.

Cordialement à toutes et à tous
Photo.pixels

Un pixel, c'est un atome d'image
Avatar de l’utilisateur
photo.pixels
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2010 10:44

Re: Directives pour une bonne inspection de site web

Messagepar rniango » 23 Jan 2014 16:15

merci à tous,
j'ai peut être mal posé ma question mais ce que j'essayais de dire c'est les critères d'analyse d'un site...
vos différents interventions ont affinées mes recherches et ce fichier m'a pas mal aidé: http://interactif.com/wp-content/upload ... ernet.xlsx
Merci encore.
rniango
 
Messages: 4
Inscription: 14 Jan 2014 18:19

Re: Directives pour une bonne inspection de site web

Messagepar photo.pixels » 24 Jan 2014 23:59

Bonjour,

Non, Miango, votre question était très bien posée, c'est ma réponse qui a été en décalage avec le sujet.
J'étais moi même en train d'essayer d'améliorer un site de proche, et j'ai mélangé vos besoins avec les miens.

Et le lien que vous nous communiquez répond très bien - lui - à votre question. Et je vais en profiter !

Cordialement
Photo.pixels

Un pixel, c'est un atome d'image
Avatar de l’utilisateur
photo.pixels
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2010 10:44


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron