Disguise Folders > dissimuler vos dossiers secrets

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Disguise Folders > dissimuler vos dossiers secrets

Messagepar Kappa » 02 Juil 2017 10:50

Bonjour,

Image
Vous ne souhaitez pas autoriser l’accès d'un dossier sensible (voir secret !) à l'ensemble des utilisateurs de votre PC. A cet effet vous disposez de plusieurs solutions parmi lesquelles le blocage, l'invisibilité et la dissimulation.
-Le blocage c'est un peu la méthode du coffre-fort, votre dossier est bien visible mais vous ne pouvez y entrer que si vous possédez la clé, souvent un cryptage par mot de passe ou combinaison chiffrée,
- L'invisibilité occulte totalement le dossier et on ne sait même pas s'il existe, à la façon de la cape d'invisibilité de Harry Poter ou du dispositif des croiseurs Klingons dans les années 2260 de l'épopée de Star Trek :whaou: !
- La dissimulation laisse le dossier présent, mais lui donne une autre apparence et assure une fonctionnalité différente, comme un camouflage permettant de passer inaperçu, tout en étant bien présent.
Rappelons néanmoins que toutes ces méthodes, en informatique, ne sont pas inviolables, c'est souvent une question de compétences et surtout de temps dont on dispose pour faire sauter le verrou :wink: !
Ce qui suit est donc une "découverte" que vous pourrez utiliser ... en toute connaissance de cause .

Image
Développé pour TWC (The Windows Club), Disguise Folders est une application portable gratuite qui vous permet de camoufler vos dossiers secrets et vous permet de les déguiser en tant que dossiers système. Une manière ingénieuse de cacher vos dossiers dans Windows 7/8/10 sans pour cela les crypter, ni utiliser de mot de passe. Et si une personne clique sur le dossier en question, il se retrouvera là où il croit vraiment se trouver .

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"Disguise Folders est une application petite et portable conçue pour masquer les dossiers en les faisant ressembler à des applications système, avec une méthode de récupération très simple à utiliser. Il ne nécessite pas de protection par mot de passe. C'est une application sûre, qui ne gâche en rien les dossiers système d'origine."

Image
- Version : 1.0
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 36.3 Ko (EXE unique)
- Langue : anglais (simple)
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 (uniquement)
- Analyse par VirusTotal: 0/56 au 01/07/2017 à 14h38 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Disguise Folders
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: The Windows Club - Disguise Folders

Image
- Disguise Folders est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP qui après décompactage fournira un exécutable directement exploitable sans installation, donc portable. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible .

- L'interface se réduit en une seule fenêtre comportant les deux fonctions essentielles de camouflage et de restitution :

Image

- Supposons que vous vouliez déguiser le dossier ici présent, _0001Test ...

Image

... contenant exécutable, textes et images et sous dossier:

Image

- Voyons la procédure :

* Sélectionnez le dossier que vous souhaitez camoufler en cliquant sur le bouton Déguise.
* Sélectionnez ensuite ce à quoi votre dossier devra ressembler.
* Cliquez sur le bouton Disguise Now.

Image

Remarques :
-> On pourra regretter que le glisser-déposer ne soit pas de la partie...
-> et le manque d'information de la validation de l'action (info bulle ou changement d'état du bouton), seul l'ouverture de l'explorateur fera état de la dissimulation du dossier secret.

- L'action sur le bouton Deguise Now modifie directement le dossier secret (ici en semblant de Windows Update):

Image

... et là surprise, pour tout intrus, en cliquant sur le lien du dossier on obtient...évidemment Windows Update, comme prévu ! :

Image

- Mais vous avez des doutes... Comment récupérer votre dossier secret ? C'est très simple, ouvrez à nouveau Disguise Folders en entrant l'adresse du pseudo dossier, donnez lui son véritable nom et cliquez sur Recover Now :

Image
... et vous récupérez votre bien!

- Oui, mais si vous avez oublié le nom d'origine...Pas de soucis, regardez ici, après un nouveau déguisement du même dossier en Corbeille, un autre nom a été donné au dossier _0001Test sous appellation Essai du logiciel...

Image

...et immédiatement le vrai dossier est récupéré et fonctionnel.

- Les précautions d'usage :
* ne pas modifier l'emplacement du dossier déguisé (simplement pour ménager vos neurones ! ),
* surtout de ne pas effacer l'ensemble dissimulé,
Pas de mot de passe à retenir, pas de cryptage, seul votre dossier pointe vers une autre destination que celle initialement prévue.
* conserver le logiciel sur une clé usb ou dans un dossier bien spécifique... :wink:

Mais...
... Mais tout artifice a nécessairement un défaut dans sa cuirasse...
Si l'intrus a un peu de temps et surtout connaît bien les arcanes de Windows, il s'apercevra que le "raccourci" a ...
* ... un bel embonpoint :
-> Dossier réel
Image

-> Dossier dissimulé en raccourci fonctionnel
Image

* ... bizarrement, même s'il fonctionne bien, le comportement d'un dossier dans l'arborescence de l'Explorateur :

Image

... et dès lors il aura tôt fait de copier le "raccourci" déguisé sur un support externe ...mais surprise, la copie ne se passera pas comme prévue :

Image

Image

- En conclusion, il aura un joli raccourci, sans fichier, mais pointant vers le substitut du raccourci. Certes il connaîtra éventuellement le nom des fichiers contenus dans le dossier (par l'alerte de copie) mais ne pourra pas y accéder :plaf: .

Image
Disguise Folders est une application de camouflage pour le moins ingénieuse qui substitue à l'adressage d'un dossier un lien vers un élément système tout en renvoyant l'intrus éventuel vers cet élément. Un logiciel vraiment à découvrir et à tester avec un dossier jetable au préalable, pour bien en comprendre les effets. Tout en évaluant le rapport efficacité/environnement du pc... :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2425
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités