Disk Bench > tester votre disque dur en conditions réelles

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Disk Bench > tester votre disque dur en conditions réelles

Messagepar Kappa » 07 Oct 2017 10:54

Bonjour,

Image
Vous souhaitez estimer les performances de vos disques durs et vous optez pour des tests d'étalonnages proposés par des éditeurs spécialisés.
Mais prenons un exemple concret ...
Sur l'un des PC de test se trouve un disque dur, qui n'est plus de première jeunesse, de type Hitachi HTS722080K9SA00 80 Go, SATA 150, Mémoire cache 16 Mo, débit 150M/s. Pour faire simple, deux logiciels connus (CrystalDiskInfo et CrystalDiskMark, références en fin de post) ont été mis en œuvre, en adoptant leur configuration par défaut. Le résultat est alors le suivant :

Image

La question que l'on peut se poser est de savoir si ces outils de diagnostic et de benchmark. reflètent le comportement réel du disque dur lorsque vous travaillez avec de vrais fichiers, souvent eux-mêmes fragmentés.
Et dès lors quel est l'impact sur les performances du disque en utilisant vos propres fichiers...sans les dénaturer ? Alors ne vous posez plus ces questions en utilisant Disk Bench.

Note importante : Il ne s'agit pas, dans ce test, de mettre en cause les produits mentionnés, qui ,comme tous ceux du même type, donnent une information "normée" c'est à dire répondant à des procédures d'évaluations conventionnelles communes à l'ensemble de ces utilitaires, mais bien d'évaluer le comportement réel du disque face à vos fichiers et dossiers.
Un peu comme la comparaison entre la consommation "constructeur" de votre voiture et sa consommation en situation ....
:roll:

Image
Disk Bench a été spécifiquement conçu pour tester vos disques durs en conditions réelles, enregistrer les résultats et les présenter de manière agréable et propre. Disk Bench est un logiciel gratuit de l'éditeur Nodesoft , ne nécessitant aucune installation.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"Vous voulez savoir à quelle vitesse tournent les disques durs vraiment, dans une situation réelle. Pas dans un programme de benchmarking synthétique qui affichera des chiffres que vous ne pourrez jamais rencontrer. Donc, pour déterminer la vitesse de votre ordinateur, vous pouvez utiliser tout simplement utiliser Disk Bench qui utilise le système de fichiers actuel pour enregistrer un fichier. Si il est fragmenté, la performance sera dégradée, comme c'est le cas dans la vie réelle. Disk Bench est un logiciel gratuit, ne nécessite aucune installation, et il est transportable sur une simple clef USB. C'est un moyen simple et rapide de connaître la vitesse réelle de vos disques, et non pas celle théorique. Ainsi, vous pourrez voir si votre disque dur a besoin d'une petite défragmentation, ou comparer ses prouesses à celle d'un autre, etc."

Image
- Version : 2.7.0.1
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 157.72 Ko (ZIP -> EXE)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 et MS.Net Framework 4.0 ou supérieur
- Analyse par VirusTotal: 0/61 au 07/10/2017 à 07h56 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Disk Bench
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Disk Bench

Image

Image
- Disk Bench est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP qui, décompacté, fournit un fichier EXE directement exploitable sans installation. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface comprend un simple menu de gestion et surtout un ensemble d'onglets permettant la sélection des fichiers/dossiers et leur mode d'usage. Voici ce que cela donne pour le disque dur mentionné en début de post :

* copie de fichier (Copy File) et copie de dossier (Copy Directory) :

Image

* création de fichier (Create File) et lecture de fichiers (Read File) :

Image

* et enfin création de fichiers en mode batch (Create File Batch) :

Image

- Pour chaque test la partie inférieure indique le résultat obtenu. L'intérêt de Disk Bench réside dans le fait que vous pouvez effectuer les tests à partir des fichiers /dossiers dont vous avez un usage fréquent et que vous avez également la possibilité de supprimer automatiquement les fichiers cibles afin qu'ils ne soient pas des éléments redondants sur votre PC. Il faut mentionner que le taux de transfert que l'on obtient lorsqu'il s'agit de fichiers plus petits sera toujours supérieur à celui des plus grands.

Quant aux résultats obtenus ... à vous de juger :wink:

Nota : L'usage d'une ligne de commande (voir le début de la prise en main, About DiskBench) permet l'obtention d'un fichier Log au format TXT.

Image
Et si ce produit ne vous convient pas, des solutions alternatives sont aussi présentes dans la base de libellules.ch à la rubrique Hardware benchmark ou directement pour ceux mentionnés en début de post :
- CrystalDiskInfo en version 7.1.1 (téléchargé sur site éditeur), pour les propriétés,
- CrystalDiskMark en version 5.2.2 (téléchargé sur site éditeur), pour l'évaluation des vitesses.

Image
Dans l'ensemble, Disk Bench est un petit utilitaire intuitif qui peut s'avérer beaucoup plus efficace que d'autres solutions logicielles complexes ou tout au moins être plus proche de la réalité en terme d'évaluation des performances de disque dur. Ainsi, vous pourrez avoir une indication sur son état et procéder à une défragmentation ou penser à un éventuel changement. Disk Bench ne nécessite pas d'installation et mérite d'être testé. :idea:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2142
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités