Disque C: et D:

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Lucky72 » 15 Déc 2007 15:45

Bonjour à tous,

Sur mon ordi ( windows Vista familiale Premium ), j'ai un seul disque dur.
Toutefois, à l'achat de l'ordi, j'ai constaté qu'il y en avait 2 ! un intitulé "C:" de 73,5 GO sur lequel tout s'enregistre par défaut ( programmes, OS, etc..) et un autre, également de 73.5 GO intitulé D:

Mais maintenant que mon disque C: arrive plein, comment faire pour enregistrer des programmes dans le disque D: ?
Le seul prgrammes existant ( et d'orginie ) sur le D: est "Binaries".

En fait, j'aimerai réunir C: et D; afin de ne faire qu'un seul disque C:
Est-ce possible ?

Si non, si j'enregistre des programmes dans D: pourrais-je les utiliser normalement, sans devoir chaque fois préciser le chemin ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lucky 72
Lucky72

Messagepar sanal » 15 Déc 2007 17:36

Salut
Alors commençons par C: et D: en informatique on appelle ça une partition (découpage virtuel de disque dur) Partitionner son disques permet de diviser physiquement un disque dur en plusieurs segments indépendants. L'intérêt est tout d'abord d'organiser l'ensemble des fichiers et de séparer les programmes de ses données personnelles.

Les dossiers importants sont ainsi moins vulnérables en cas de panne du système ou d'attaque d'un virus. Mais le partitionnement permet également de mieux répartir les fichiers volumineux et donc de gagner en rapidité et en efficacité. ça permet aussi d'installer un autre OS sur la parti (D) les constructeurs partitionnent disque dur pour sauvegarder le system afin de permettre la restauration complet de l'ordinateur.
Partition sur Wikipedia

il est possible de fusionner C et D avec un logiciel de partition comme: partition magic, gparted, partition manager etc,
(voir blog libellules ou framasoft.net
Si non, si j'enregistre des programmes dans D: pourrais-je les utiliser normalement, sans devoir chaque fois préciser le chemin ?

exactement, tu peux installer des programmes des jeux sur le D sans aucun problème (sans devoir chaque fois indiquer le chemin)
j'espère que j'ai été assez claire?
Team work, always works!!!
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Lucky72 » 17 Déc 2007 16:04

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos cconseils. Je vais étudier cela ces prochains jours.

Lucky 72
Lucky72

Messagepar focus » 17 Déc 2007 16:27

Salut, petite précision au sujet des partitions...

sanal a écrit:Salut
Alors commençons par C: et D: en informatique on appelle ça une partition (découpage virtuel de disque dur) Partitionner son disques permet de diviser physiquement (donc tu prends ta pince et tu le coupes en 2 ? :o ) un disque dur en plusieurs segments indépendants. L'intérêt est tout d'abord d'organiser l'ensemble des fichiers et de séparer les programmes de ses données personnelles.

Virtuel dis-tu ? est lorsque tu as deux disques durs ? ....

Il s'agit de partitions, point barre (quelles soient physiques ou logiques) :-D

pour récapituler :

partition(s) physique(s) = 1 ou plusieurs disques durs
partition(s) logique(s) = 1 ou plusieurs unités disque logiques et vues commes telles par le système d'exploitation

Dans les deux cas, les unités seront dénommées C: puis D: puis E:, etc...
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Lucky72 » 23 Déc 2007 10:31

Bonjour à tous,

Je tenais juste à vous informer que j'avais réglé mon "problème" !

En effet, j'ai suivi vos conseils et également utilisé "Partition Suite 10" de Micro Applications.

J'ai donc mis la partition D: avec la C:, ce qui me donne maintenant au total 147 GO sur le disque C: et ainsi 78,8 GO de libre sur C: alors qu'avant il me restait à peine 5 GO de libre sur C:

Encore merci pour vos conseils et je souhaite à tous d'excellente fêtes.

Lucky 72
Lucky72

Messagepar Gallikerfamily » 23 Déc 2007 10:48

Hello,

Juste une petite question, il n'y avait rien sur ton D:. C'était pas une partition de restore? Car si c'est le cas, tu vas être plus qu'embêté si tu dois réinstaller ton ordinateur.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Lucky72 » 23 Déc 2007 11:00

Bonjour,

Non, juste un fichier qui s'appelle "Binaries", mais je l'ai laissé, il me prend à peine 28 MO. ( maintenant sur le D: il y a juste ce programme et 39 MO de libre, sinon, le reste de la capacité a été transféré sur C: ).

Mais de toute façon, avant de faire la manip, j'ai pris le temps de faire une copie de sécurité de l'entier de mon ordi avec Ghost 2.0 sur un disque dur externe.

Salutations à tous.
Lucky72

Retourner vers Hardware - Matériel