Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar LePtitNicolas » 18 Aoû 2015 21:58

bonjour
J'ai récemment changé mes 2 disques durs de 1Tb à 4Tb sur mon ordinateur. Il était en RAID1 grâce à l'Intel Matrix Storage Manager.
Mais pour le moment, ils ne sont reconnus que comme 1.6Tb (alors que Windows 7 les voit bien a 4Tb).
Je n'ai donc pas rétabli le RAID1 pour le moment...

Auriez-vous une piste pour qu'ils soient bien reconnus ?

Image
Dernière édition par Hapax le 18 Aoû 2015 22:11, édité 2 fois.
Raison: un minimum de civilité SVP...
LePtitNicolas
 
Messages: 4
Inscription: 18 Déc 2013 23:20

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar jbernet » 19 Aoû 2015 08:51

ICH supporte que 2Tb maximum, surment la cause de ton soucis.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar J-Alpha » 19 Aoû 2015 10:30

Bonjour,

Pour ça il faudrait savoir quel est cette configuration, au moins la CM ? parce-que ICH tout seul c'est un peut vaste, ensuite Intel Matrix Storage comme tout logiciel ça se met a jour également pour les nouvelles compatibilités.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar LePtitNicolas » 19 Aoû 2015 20:33

Voici ma conf :
ASUS P7P55D
Core I5 2.67GHz
4Go de DDR3-1333MHz


Ce qui est bizarre, c'est si la carte mère ne pouvait pas gérer les disques de plus grande capacité, Windows ne devrait pas pouvoir les voir en entier :?

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment mettre à jour Intel Matrix Storage Manager.
Il n'apparait pas dans les logiciels, j'ai juste la page ci dessous sur fond noir après l'écran de démarrage, donc ca a l'air d'être d'assez pas niveau :
Image

Sur le net, j'avais trouvé qu'Intel Matrix Storage Manager apparemment avait été remplacé par Intel Rapid Storage Technology
Capture d'écran trouvé sur le net :
Image

Je l'ai installé, mais il n'apparait pas au démarrage, je n'ai pas l'interface sur fond noir... par contre, il est dans tous les logiciels, cependant lorsque je le lance il ne me propose pas la création d'un RAID :
Image

A la différence d'autres utilisateurs qui ont un bouton "Create" :
Image
LePtitNicolas
 
Messages: 4
Inscription: 18 Déc 2013 23:20

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar J-Alpha » 20 Aoû 2015 07:40

Bonjour,

Sur cette CM le raid est obtenu avec le JBM 363 donc c'est lui qu'il faut voir en particulier surtout au niveau du bios, je ne connais pas vraiment ces cartes là c'est une période ou j'ai fait l'impasse, mais si mise a jour il y a c'est sur lui qu'il faut voir, par contre si par hasard ce raid 1 est faisable sous cette forme avec ce volume (pas sur du tout ces volumes de DD sont récent), il faut savoir qu'en cas de reconstruction il y a qu'a peut prés 30 % de réussite, alors franchement je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup, il ne faut pas oublier que c'est un raid logiciel.
Mais je vais continuer a chercher de mon coté :wink:
Pour ce qui est du raid 1 je fait mes sauvegarde dessus, mais c'est en externe, on a maintenant des prix accessible sur du matériel pas trop mal, et la niveau sécurité je crois que c'est mieux, surtout si c'est la CM qui lâche tout est perdu dans le cas du raid interne.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar LePtitNicolas » 20 Aoû 2015 09:23

Merci pour cet éclairage, je comprend un peu mieux le fonctionnement ! Je vais creuser sur le JBM 363, je ne connaissais pas du tout... :oops:

La reconstruction du RAID ne m'inquiète pas trop, car d'un côté j'ai mon système installé sur un SSD et de l'autre, je fait une sauvegarde régulière de mon HDD (qui était en RAID1) sur un disque dur externe.
Mais j'aimais bien le principe du RAID1 en interne... Comme ça, je n'avais pas m'en occuper et le fait qu'il soit au démarrage, géré par la CM, c'est visuel, on voit bien s'il y a un souci, je pensais également que c'était plus rapide, pas dépendant de l'OS (j'envisage de passer à Windows 10) et surtout plus sûr (moins de risque de virus qu'au niveau logiciel).
LePtitNicolas
 
Messages: 4
Inscription: 18 Déc 2013 23:20

Re: Disque de 4Tb en RAID 1 reconnu comme 1.6Tb

Messagepar J-Alpha » 20 Aoû 2015 09:57

Attention tout de même un Raid 1 pour un processeur c'est nettement plus de travail qu'un simple DD, donc si c'est pour une configuration ordinaire, je ne suis pas sur de l'avantage.
Chez moi c'est un SSD pour l'OS comme il se doit, et un ou plusieurs DD et SSD suivant les besoins volume ou rapidité, le raid 1 est en sauvegarde externe aux ordinateurs donc avec une carte contrôleur indépendante, de cette façon c'est plus simple pour mon CPU.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités