Disque dur ATA 100 sur carte mère ATA66 ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur ATA 100 sur carte mère ATA66 ?

Messagepar Diego » 03 Mar 2003 21:55

Bonjour à tous,
j'ai un Pentium III 550 Mhz monté sur une carte mère ABIT BE6-II.

Le contrôleur est en ATA 66 sur lequel j'ai un disque Western Digital 15Go en ATA 66 aussi.
J'ai acheté un disque Seagate 80 Go en ATA 100 et après partionnage et formatage, je trouve que lorsque j'essaie d'accéder à ce disque dur sous windows Me, il rame grave.

Est-ce que ces deux formats sont compatibles ? Le disque dur ATA 100 peut-il fonctionner normalement?

Comment remedier à cette instabilité?

Merci
Diego
 

Messagepar Tekzone » 04 Mar 2003 13:13

Logiquement ca devrait marcher car les Disque Durs (DD) recent devrait s'ajuster.

Mais ca parait aussi logique si ca ne marche pas car l'ATA66 est assez ancien. Tu peux remédier a cela en achetant une carte ATA100 PCI ce qui résoudrais tout tes problemes.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Conseil

Messagepar M@tt » 04 Mar 2003 19:10

Tu veux un conseil ... déjà enleve Microsoft ME car c'est vraiement da le chiotte ! Va plutot sur du 2000 ou XP. Ca ira deja un peu mieux :lol:
M@tt
 

Messagepar Diego » 05 Mar 2003 00:10

et bien merci pour vos conseils.
Je vais de ce pas acheter une carte ata100 pci.

Pour XP, j'ai essayé de l'installer mais c'est un peu le bordel car la carte mère ABIT dispose d'un controleur HPT366 qui n'est pas reconnu par XP lors de l'installation (il me dit qu'il ne trouve pas mon disque dur).
Je suis allé sur le site d'ABIT et j'y ai téléchargé les pilotes à utiliser au début de l'installation.

Bon après tout c'est bien déroulé mais sous XP ma machine est un peu juste (surtout que je n'ai que 128 Mo de RAM) et elle rame trop.

Je n'ai pas voulu passer à Win 98 car il est trop archaïque et Me se rapproche qd mm pas mal de XP par certains côtés de son interface.

Sinon, avec cette carte ATA 100 PCI, est-ce qu'elle remplacera celle intégrée à la carte mère ? pourrais-je booter les HD avec?

merci
Diego
 

ATA 66 ATA 100

Messagepar Funlover » 05 Mar 2003 03:20

Hello,

Les différences de perf sont négligeables en usage normal entre UDMA33, 66 ou 100. Seul un prog de test le verra.

A faire en premier, vas dans le panneau de contrôle système, et vérife que l'accès au disque dur est fait par DMA.
Windows 9x/Me a la fâcheuse manie de ne pas l'activer après une installation, et ca coute en perf un facteur 3-5.

Installe Sandra 2003 et fais lui vérifier ton système, il y a souvent des indications utiles (parmi beaucoup de choses comme vous pouvez rajouter 2 barrettes de mémoire, etc.)

Met à jour le BIOS de la carte mère, si ce n'est pas déjà fait. les grandes capacités (8, 32, 64, 133 GB des disques) en rendent souvent une partie du disque invisible quand ça marche.

Dans le BIOS, fais identifier les disques et vérifie que l'accès indique est UDMA et ev. suivi du chiffre 3.

Fais un scandisk de surface complet. Si le disque a des bad blocks mal placés, ca ralentit ou ca stoppe tout.

Vérifie le câble qui doit être à 80 fils (fin), je ne suis pas persuadé qu'une carte ATA 100 change quelque chose. Un DD ATA/66 reconnait si le câble n'est pas a 80 brins, et ralentit en conséquence.

Est-ce que le CD-ROM est sur le même brin IDE que le nouveau DD? si oui, le déplacer sur l'autre, car sinon cela ralentit les accès à la vitesse du periph le plus lent.
En général, on met le DD primaire maitre (master), et le CD-ROM en secondaire esclave (slave) (ou maitre parfois).

Si tu as mis ton ancien DD sur le même brin IDE que le nouveau, enlève le physiquement.

A part ça....
- le boot sur la carte ATA externe dépends du BIOS de la mobo... et de la carte ATA.
- 128 MB de RAM te coûteront moins cher que le contrôleur ATA 100 et serait un meilleur investissement...
- Windows Me est bien... comparé a Win 95... mais ça crashe aussi bien!!!

Good luck
Funlover
 


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron