disque dur défectueux ? mon cd windows xp crash

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

disque dur défectueux ? mon cd windows xp crash

Messagepar bouboub » 16 Sep 2010 21:50

Bonjour,

j'ai un souci avec windows xp:

Mon pc est en dual boot xp/ubuntu.

Récemment au démarrage de windows, c'est le drame: impossible de démarrer car le fichier system (windows/system32/config/system) est absent ou endommagé. Il est recommandé d'insérer le cd Windows , redémarrer et choisir "R" (réparer) le moment venu.

Seulement mon cd d'installation me conduit alors systématiquement à un écran bleu avec un message d'erreur de type "stop : 0x0000007B, etc...".

Je démarre alors sous linux, fais quelques recherches sur le net (vive le dual boot!) et je découvre un tuto pour placer un fichier "system" valide provenant du dossier servant à la restauration du système windows ("restore{.......}"), via ubuntu.

Je redémarre et windows fonctionne de nouveau. En gros, j'ai mis la dernière configuration valide de windows , en passant par ubuntu.

Je décide de vérifier si à présent mon cd windows fonctionne de nouveau: eh ben non ! Toujours l'écran bleu et le message d'erreur. Pourtant ce cd fonctionne sur mon autre (vieux) pc !

J'ai fait un scan avec mon antivirus (nod32) pour windows en mode sans échec, et apparemment il n'y a rien à signaler.

Comment expliquer que le cd windows crash systématiquement ? Virus ? Hard Drive endommagé ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
bouboub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: disque dur défectueux ? mon cd windows xp crash

Messagepar jbernet » 17 Sep 2010 08:01

J'ai eu la meme chose que toi sur le portable (vista) de mon fils il y qques mois, j'ai copié les fichiers config/system "offline" avec un CD bootable XP, le pbs a recomencé a raison de une fois par semaine.... config manquante ou endomagée.

J'ai finalement remplacé le disc, car le PC plantait parfois de facon inexplicable, et ca résolu tous ces pbs, il a tourné 3 mois sans soucis, et depuis un mois je lui installé Window7 qui tourne aussi sans le moindre soucis.

Je peux pas te dire si il y avait aussi des problèmes avec le CD windows,j'ai pas essayé cette solution.

PS:son PC est un Compaq NC6xxx, disc SATA
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar bouboub » 14 Oct 2010 21:42

salut jbernet,

je n'en sais rien pour l'instant, mais je pense aussi qu'il peut s'agir d'un problème de DD. Je vais essayer de faire des tests dans ce sens.
bouboub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar bouboub » 16 Oct 2010 12:32

Avec quoi pourrais-je vérifier si mon DD a un problème ?
bouboub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jbernet » 16 Oct 2010 19:19

Tu peux faire un scandisk complet, mais bon dans mon cas il a jamais trouvé d'erreurs, et le disc était bien pourri... en tout cas son remplacement a tout résolu.

Surtout si c'est un bug du firmware du disc, ca peux te donner des résultats imprévisibles que aucun tools ne détectera jamais.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP