Disque dur en péril ! [résolu]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Disque dur en péril ! [résolu]

Messagepar nordscole » 02 Nov 2007 10:36

Bonjour à tous,

Hier, après un petit entretien de mon ordinateur pour lui permettre de tenir le coup le plus longtemps possible, j'ai fait la totale (anti-spywares, antivirus, ccleaner, nettoyage de la base de registre, etc.).

En général, je finis par une défragmentation comme je manipule souvent de gros fichiers qui se déplacent fréquemment d'un bout à l'autre du disque.

J'ai alors voulu tester Defraggler (http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/09/21/2146-defraggler) que j'ai trouvé sur le blog et qui est en version beta, mais j'ai fait confiance...
Après, 2% de defrag effectuée, catastrophe, écran bleu, redémarrage.

Et là, plus rien, windows xp reste bloqué des heures sur son fond noir et la barre d'avancement.
J'essaie le mode sans échec. pas mieux.
Le mode sans échec avec lignes de commande. Non plus...

Desespéré, je boot avec le CD de Windows XP pour tenter une réparation, mais il me demande un mot de passe administrateur dont je n'ai aucune idée ! Ce n'est en tout cas pas celui de ma session administrateur windows XP.

Puis, pleins de redémarrage et avec un peu de patience, j'arrive quand même au bureau de windows XP (environ 30-45min de démarrage), et là, toute opération prend des plombes.
Ce que j'ai cherché à faire, c'est de sauvegarder mes dernières images sur disque externe (je suis photographe) qui n'avaient pas encore passées le backup.
Une partie j'ai réussi (une heure pour un ou deux gigas).
Puis, certains autres dossiers, impossible ! avec message d'erreur.

Donc, j'en déduis que ce foutu programme a endommagé la façon dont mon disque fonctionne et windows ne s'y retrouve plus.

Ma priorité : faire mes sauvegardes d'images, de profils email, de documents, etc.
et ensuite formater et repartir à zéro si besoin.
Au mieux : remettre les choses en l'ordre sans formatage.

Questions :

- y'a t'il une solution pour retaper mon disque et que tout retourne dans l'ordre ? (relancer une defrag par exemple ? ou un docteur disque ?)

- Si non, puis-je envisager de faire un clone de mon disque local sur disque dur externe pour pouvoir ensuite aller rechercher mes images, documents, profils. (je rappelle que certains fichiers ont l'air d'être endommagés... Avec quel logiciel)

- Dans l'option d'un formatage inévitable, comment faire pour récuperer mes données sans devoir attendre des plombes à chaque manip ?

Ma config : Windows XP SP2 sur Dell Inspiron 6000, pentium centrino 1.7 Gh, 768 Mb RAM.

Merci d'avance à tous, c'est vraiment la M...
Dernière édition par nordscole le 04 Nov 2007 22:36, édité 1 fois.
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 02 Nov 2007 16:13

Bonjour,

tenant compte des priorités énoncées, je pense que le plus simple est de brancher le disque dur en esclave sur une autre machine et déjà voir à quoi ressemblent les fichiers, le contenu, et récupérer le plus important.

Pour le système, à voir après, éventuellement via le cd de windows option réparer. En cas de mot de passe, essayer de ne rien entrer (valider les champs vides) dans un premier temps.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar nordscole » 02 Nov 2007 16:29

Merci du conseil, ce serait effectivement une bonne solution.

Mais, à savoir que l'ordinateur en question est un notebook et que le disque en question est le disque local, est-il possible de le parcourir en esclave ?
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 02 Nov 2007 16:45

Argh, un portable (ehem).

Essaie de booter avec un liveCD linux pour voir le disque, éventuellement passe sur une clé usb ce qui peut l'être. N'écris pas sur ton disque dur s'il est en NTFS, ça ne fonctionne pas impeccablement. Si ta clé usb est en fat32, pas de problème ceci dit.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar nordscole » 02 Nov 2007 16:57

En fait, j'y avais déjà pensé...

J'ai essayé de booter hier avec deux live CD de Linux, respectivement Ubuntu Festy Fawn ET Gusty Gibon, mais l'ordi ne boot pas avec...
Pourtant, je demande bien le CD rom avant tout...
Aurais-je mal gravé ces images disque ? Faut-il préciser dans le logiciel de gravage qu'il s'agit d'un cd bootable ?

Je pense vraiment que je vais privilégier cette approche... Mais comment faire pour que ces live cd marchent !

En plus, en ce moment, au boulot, je suis sur mac....
Donc graver un cd linux bootable pour windows depuis mac, ca devient la galère !
C'est possible ?

Merci falkra, si je ne t'avais pas... :triste: :cry:
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 02 Nov 2007 17:11

Peut être un problème de gravure, graver une image disque est une opération spéciale, il ne faut pas faireun cd de données et y déposer le fichier iso, erreur souvent faite.

Pour vérifier : ouvre le disque depuis une machin : si tu vois un fichier iso, erreur. Si tu vois plusieursfichiers/dossiers, ça va.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar nordscole » 02 Nov 2007 17:22

ah... Ca doit être ça...

Merci Flakra, j'essaie la réparation et le live CD linux et je tiens au courant...

Toute bonne soirée
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gedeon » 02 Nov 2007 18:00

Bonsoir,

Pour moi, le problème peut être double: un nettoyage trop poussé de la base de registre et un plantage de la defrag. Je ne suis pas sûr qu'un linux (live cd) puisse résoudre le(s) problème car s'il voit le ntfs, peut-il le réparer?
La solution standard c'est effectivement démonter le disque et le mettre dans une autre machine....comme cela n'est possible, le plus simple ( et comme il parvient à booter), ne serait-il d'essayer un scandisk ( option réparer auto) ou en invite de commande un chkdsk/f. ensuite une restauration du système ou une réparation à partir du cd d'installation.
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 02 Nov 2007 18:13

Bonsoir,

tout à fait juste. Je conseille le passage linux pour tenter de sauver quelques documents précieux avant toute intervention sur le disque.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar VEZUVE » 02 Nov 2007 19:07

Hello,
Pour la rècupèration est a condition que tu peux l'extraire de ton portable tu peux soit achetè un adaptateur 2.5" à 3.5" ou un boitier portable 2.5" vide ou avec disque, mais il faut pouvoir ouvrir le boitier donc biuen vérifier ça avant l'achat.

@+
VEZUVE

Messagepar nordscole » 02 Nov 2007 19:49

Merci à tous,

effectivement, la solution live cd de linux est pour la sauvegarde des données avant tout.

Le nettoyage de la base de registre n'a pas été tant poussé que ça...

Pour précision, le scandisk + réparation qui ont duré plus d'une heure n'y ont rien fait... Le problème de lenteur persiste
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gedeon » 02 Nov 2007 21:35

Re bonjour,

Ce que tu peux faire également, c'est reinstaller windows dans un autre répertoire que c:\windows. il faut sauver tes "documents and settings" pour sauver tes profils (par ex. firefox dans application data) car ce répertoire sera effacé mais cela laisse les autres répartoires intacts. Si tu n'as pas trop programmes avec enregistrement en ligne style autocad, cela ne pose pas de problème et la reinstallation du tout va finalement assez vite.
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar nordscole » 03 Nov 2007 18:26

Voilà...

J'ai donc essayé une réparation avec le disque de windows XP.
Effectivement, le mot de passe n'existe tout simplement pas...
Mais toujours est-il que cette réparation refuse de se lancer... Je finis par une bête console DOS qui m'affiche C:/WINDOWS:

J'ai ensuite essayé avec deux live CD de linux : Ubuntu et Knoppix.
Les systèmes se lancent, j'arrive à booter, mais je ne trouve pas mon disque dur local où se trouvent mes fichiers... Quelqu'un sait pourquoi ?

Je vais maintenant donc essayer d'installer windows dans un autre répertoire comme on me l'a suggeré...

Donc, au pire,

- essayer de parcourir et de copier les dossiers en question avec la console DOS ?

Au mieux,

- trouver le moyen de parcourir mon disque local avec un liceCD linux
- acceder à mon disque avec une deuxième installation de windows
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar nordscole » 04 Nov 2007 19:22

Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses et suggestions...

Alors, pointage...

J'ai finalement réussi à récupérer tous mes fichiers et je me suis lancé dans une procédure de réinstallation totale de la machine...

Ceci grâce à une réparation avec le CD de Windows.
Oui je sais, j'ai précédemment écrit que ça n'avait pas marché, mais c'est parce que le cd de windows porte à confusion... La réparation qu'il propose en premier lieu n'est apparemment pas la bonne, il faut se lancer sur la voix de l'installation simple et ensuite préciser qu'on veut une réparation...

Maintenant, j'ai donc pu lancer le formatage mais il m'a paru long...

Est-ce possible qu'un programme de défragmentation ait endommagé mon disque définitivement ?
Je veux dire... S'il n'a pas de dommages "physique" et que le problème se trouvait dans la manière d'agencer les partitions, clusters, etc : un formatage complet devrait tout remettre dans l'ordre non ?
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 20:05

nordscole a écrit:Est-ce possible qu'un programme de défragmentation ait endommagé mon disque définitivement ?
Je veux dire... S'il n'a pas de dommages "physique" et que le problème se trouvait dans la manière d'agencer les partitions, clusters, etc : un formatage complet devrait tout remettre dans l'ordre non ?

Non, pas de manière définitive, ce qui a été altéré est le système de fichier, pas la partie physique du disque.
Le formatage remettra tout dans l'ordre, sauf défaillance physique du disque dont le défragmenteur aurait mis en évidence les faiblesses, ce qui semble peu probable.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar nordscole » 04 Nov 2007 22:35

EH OUI !

La preuve ?! J'écris en ce moment depuis l'ordinateur en question !!!!!

YOUHHHOUU ! Purée, l'informatique c'est parfois vraiment la pire des choses, mais quand ça marche c'est tellement bien !!! :banane1

Merci à tous encore une fois !
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 22:37

Bon. Ouf, mais quel temps passé à récupérer tout ça.
N'utilise plus ce programme tant qu'il ne passe pas en version finale. Il est difficile (voire impossible) de déterminer ce qui dans ta machine a provoqué ce plantage (dommage d'ailleurs...), donc pour ne pas le reproduire, utilise un autre, comme par exemple JKDefrag.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar nordscole » 04 Nov 2007 22:39

Merci beaucoup falkra, tu as raison, j'ai été inconscient...

Moi qui n'avait jamais eu de problème sérieux, je prenais toujours tout à la légère... Mais ça va changer !

J'ai mis un petit commentaire sur le blog concernant ce défragmenteur... Afin d'éviter que d'autres ne connaissent les mêmes ennuis.

Le pire, c'est que j'ai longtemps hésité avec JKDefrag !!! Mais j'ai privilégié l'aspect graphique du programme, ethète débile que je suis !
nordscole
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 22:44

Tu n'y es pour rien. Le programme aurait dû fonctionner, bien qu'étant en version beta. Le site officiel ou leur forum évoque la beta en disant que des problèmes de fichiers oubliés peuvent être rencontrés essentiellement. Supposons que cela soit vrai dans 99% des cas, si ton cas est le pourcent restant, aïe ! :o

Tu as bien fait de prévenir de ta mésaventure sur le blog, cela informe d'autres éventuels utilisateurs. :-D
Sinon, on a bien le droit de trouver un programme plus esthétique qu'un autr,e les éditeurs/développeurs le savent bien, d'ailleurs. :wink:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar byp » 05 Nov 2007 07:57

nordscole a écrit:EH OUI !

La preuve ?! J'écris en ce moment depuis l'ordinateur en question !!!!!

YOUHHHOUU ! Purée, l'informatique c'est parfois vraiment la pire des choses, mais quand ça marche c'est tellement bien !!! :banane1

Merci à tous encore une fois !
Ca tu peux le dire et en plus je pense exactement pareil que toi ! Je suis aussi la têrte dans un problème avec un PC qui a refusé de démarrer et fonctionner hier toute la journée et ce matin il fonctionne super bien... Et je n'ai rien fait !! Vive l'informatique et ses plantages mystérieux...
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP