Disque dur encombré!!

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur encombré!!

Messagepar Ehwa » 21 Déc 2004 22:21

Bj tous le monde, sur mon disque dur de mon laptop qui à 15 Go il est indiqué qu'il est 12go plein pourtant en sélectionnant tous les fichiers ds le C, il n'est plein que à 8Go.

Je ne comprend pas ou est tous cette espace perdu, j'ai fais un scan disque, vider la poubelle. Avec treesie je n'arrive non plus pas à voir ou est cet espace!!

Si quelqun à une idée, ça m'arrangerais bcp.

Merci
Ehwa
 

Messagepar scaphoide » 21 Déc 2004 22:45

Ton HD a probablement une partition cachée qui contient les fichiers et sert à la restauration .

J'ai découvert ça sur le mien en utilisant Partition magique
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Ehwa » 21 Déc 2004 22:51

Plus de7 Go pour la restauration!! Mais c'est trop!!

Comment faire en sorte pour acceder à ce dossier et gilcer toute cette M...

Merci!
Ehwa
 

Messagepar Ehwa » 21 Déc 2004 22:54

En ouvrant mon disque C j'ai trouver un dossier: pagefile.sys- Est ce que je peux gicler ça?
Ehwa
 

Messagepar Ehwa » 21 Déc 2004 22:56

Et en additionnant tous les dossier depuis partition magic, j'arrive à 8Go, y'a tj 6Go dans la nature je ne sais ou??? :?:
Ehwa
 

Messagepar j,b » 22 Déc 2004 01:10

bonsoir

Pagefile.sys est un fichier créé par Windows afin de pallier les manques de mémoire vive, on l'appelle ainsi "fichier d'échange" ou "fichier swap" (en anglais "swap file").

Cette technique permettant d'étendre la mémoire vive du système est appelée "Mémoire virtuelle".

Sous Windows 2000 et Windows XP, il est possible de faire en sorte que le fichier pagefile.sys soit supprimé à l'extinction de l'ordinateur en créant (ou en modifiant) la clé ClearPageFileAtShutdown de type REG_DWORD avec la valeur 1 à l'emplacement suivant:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management

Il est à noter toutefois qu'il peut résulter de cette modification un temps de chargement de Windows important. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
j,b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 333
Inscription: 13 Juin 2004 17:16
Localisation: france-entre morrowind&Oblivion

Messagepar Ehwa » 22 Déc 2004 04:16

Merci pr la réponse, je ne sais tj pas ou sont planqué ces 6Go!

P'têtre que quelqun à déja eu un tel cas...

Merci!
Ehwa
 

Messagepar Revjones » 22 Déc 2004 06:26

Question bête.... As-tu pensé à activer l'affichage des fichiers systèmes et cachés?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Ehwa » 22 Déc 2004 13:02

Oui, l'affichage des dossiers cachés est activé!

Quel mystère?
Ehwa
 

Messagepar j,b » 22 Déc 2004 14:03

Bonjour
Plus de7 Go pour la restauration!! Mais c'est trop!!

Comment faire en sorte pour acceder à ce dossier et gilcer toute cette M...

Merci!


Abus de points de restauration

En cas d'abus de points de restauration, leur suppression peut se faire de l'une des manières suivantes:

1. * Dans le menu Démarrer/Tous les Programmes/Accessoires, Outils système, sélectionner Nettoyage de disque. Choisir éventuellement le lecteur.
* ou dans l'explorateur Windows, cliquer du bouton droit sur le lecteur système ou autre. Sélectionner Propriétés et cliquer sur le bouton Nettoyage du disque sous l'onglet Général.

Sous l'onglet Autres options, cliquer sur le bouton Nettoyer de la section Restauration du système. Tous les anciens points de restauration sont supprimés à l'exception du plus récent.

2. Pour supprimer tous les points de restauration y compris le plus récent et en créer un nouveau, ouvrir les Propriétés Système par séquence de touches Windows+Attn (Pause). Sous l'onglet Restauration du système, décocher la surveillance des lecteurs. Cela supprimera tous les points de restauration. Réactiver l'option, un nouveau point de restauration est créé.
ATTENTION:en cas de probleme, plus possible de revenir en arriere(configuration stable)hormis le nouveau point créer

3. Les points de restauration se situent dans dans le répertoire système caché(protégé System Volume Information\_restore\{chaîne alphanumérique}. Les sous-dossiers RPxx correspondent chacun à un point de restauration, le plus récent ayant le numéro le plus élevé. Pour y accéder, il faut disposer des droits administrateurs. :wink:a éviter!!! quand ton est pas sur car le fichier est definitivement effacé sans passe par la corbeille!

autre "Libérer de l'espace disque - Windows 2000/XP"

Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Si vous ne constatez aucun problème une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation. Suivant les mises à jour que vous avez installé, vous pouvez libérer de cette façon jusqu'à plusieurs centaines de Mo.
Pour cela, rendez-vous dans le dossier de Windows, C:\Windows ou C:\WINNT par défaut suivant votre version. Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. Pour plus de sécurité, vous pouvez archiver ces dossiers, par exemple sur un CD avant de les supprimer. Notez que ces dossiers sont cachés, il faut donc que l'Explorateur soit configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés(options des dossier).
Dernière édition par j,b le 05 Jan 2005 11:19, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
j,b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 333
Inscription: 13 Juin 2004 17:16
Localisation: france-entre morrowind&Oblivion

Messagepar Ehwa » 22 Déc 2004 16:28

Je t'envoie toutes mes sympaties!!

Tu as raison en effectuant ce que tu m'as dis par rapport au points de restaurationt, ça a marché, 6Go de récupérer!!!

Merci bcp! Respect à toi :wink:

Merci à tous
Ehwa
 

Messagepar ikki » 22 Déc 2004 16:41

cool j,b!

Ta solution va certainement en intéresser plus d'un: je mets le message en post-it dans la section "Les arcanes de Windows / Trucs et astuces".

@+
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Ehwa » 22 Déc 2004 16:48

Question relative au point de restaurations:

Est il possible d'activer une option dans Windows afin qu'il ne garde que le dernier point de restauration au lieu qu'il les collectionne?

Merci
Ehwa
 

Messagepar ikki » 22 Déc 2004 17:06

Il te faut paramétrer l'espace disque que tu octroies pour les points de restauration.

Je te laisse jeter un coup d'oeil là: http://www.vulgarisation-informatique.c ... ier_20.php
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Ehwa » 22 Déc 2004 17:35

Merci très utile tous ça... :o
Ehwa
 

Messagepar PhilFree » 07 Mar 2006 14:00

Comme certains liens sont morts, je me permets de complèter.

Economiser de l'espace disque en modifiant les propriétés de restauration système:

Nous utiliserons l'outil Windows disponible ici :

Menu démarrer/programmes/accessoires/outils système/restauration système

Image

Trois options sont disponibles.
Celle qui nous intéresse est 'Paramètres de la restauration système'.

Cliquez sur ce lien, cette fenêtre s'ouvre :

Image

Ici, vous avez la possibilité de désactiver la restauration du système. Pour ce faire, cochez la case correspondante et cliquez sur Ok.

Vous pouvez aussi configurer l'espace disque alloué pour la restauration.
Pour modifier cet espace, manipulez le curseur d'Espace disque à utiliser.

Pour modifier l'espace alloué, déplacez le curseur.
Cliquez ensuite sur Ok.

Un point de restauration occupe entre 60 et 100MBytes.

Je vous suggère donc de leur allouer au minimum 500MBytes d'espace disque.
Ainsi vous aurez au minimum 4 à 5 points de restauration présents sur votre disque, ce qui est acceptable au niveau sécurité.

Note: Avec les 1043MB qui apparaissent dans cet exemple, il y a actuellement sur ce disque 11 points de restauration ce qui est du luxe...

Note: les fichiers contenant les points de restaurations sont stockés sur votre disque dans le répertoire:
C:\System Volume Information\_restore{09xxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxx18F}


.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar j'ai un prob » 01 Fév 2007 22:44

euu... quand 25 go ont disparu en une nuit c'est du a coi O_o ??
j'ai un prob
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 78
Inscription: 07 Oct 2005 23:06

Messagepar Kooskoos » 01 Avr 2007 11:11

au chat qui a mangé le cable qui connecte le DD à ton PC ?? Non c'est pas ça ? ^^
Sérieusement, aucune idée, c'est tellement énorme que je ne sais pas, à moins que tu sois somnabule et que tu aies downloadé plein de truc ?? ^^
Avatar de l’utilisateur
Kooskoos
 
Messages: 9
Inscription: 31 Mar 2007 11:17


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités