Disque dur externe ne s'ouvre plus

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar steven » 03 Jan 2016 15:06

Bonjour j'ai un de mes disque dur externe (western digital) qui ne veut plus s'ouvrir. Quand je le branche la led s'allume il tourne 5 secondes et se coupe. Dans la gestion des disque il n’apparait pas. Que faire mon disque est plein?? Merci d'avance
steven
 
Messages: 2
Inscription: 03 Jan 2016 15:00

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Dell » 03 Jan 2016 15:13

Hello steven

bonne année et bienvenu sur le forum de libellules.ch

as-tu essayé de bancher ton dd externe sur un autre pc.
si oui, le problème est-il toujours présent
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Lebar » 03 Jan 2016 15:21

Bonjour,

Un peu plus de précision sur ton système aurait été bienvenue.
Si tu parlais de l'explorateur et non de la vraie gestion des disques comme je l'ai déjà vu, voici une manipulation à essayer sous Windows 7.
Démarrer -> Clic droit sur Ordinateur -> Gérer -> Stockage -> Gestion des disques.
Là tu devrais voir apparaître ton disque auquel aucune lettre n'est attribuée. Il faut l'activer en lui attribuant une lettre si mes souvenirs sont exacts.

Bonne année.
Lebar
 
Messages: 7
Inscription: 20 Fév 2015 11:18
Localisation: Bretagne

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Revjones » 03 Jan 2016 19:05

steven a écrit:Bonjour j'ai un de mes disque dur externe (western digital) qui ne veut plus s'ouvrir. Quand je le branche la led s'allume il tourne 5 secondes et se coupe. Dans la gestion des disque il n’apparait pas. Que faire mon disque est plein?? Merci d'avance


Un disque plein continue de fonctionner normalement, il ne doit pas provoquer ce genre de problème (qui ressemble à une alimentation défaillante).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Casper » 03 Jan 2016 21:02

Salut disque externe 2 1/2 ou 3 1/2 l'un étant alimenté par son cable l'autre généralement a une alim à part (transfo)
Dans le cas d'un 2 1/2 les ports USB fournissent le jus et soit les ports ne fournissent pas assez de jus, soit le disque commence à faiblir
Tu peux essayer de tester avec un cordon USB à 3 prises (1 pour le disque et 2 utilisant 2 ports USB de la machine en clair on double la source d'alimentation)
Ca peut être un piste à vérifier
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar carlzero » 05 Jan 2016 00:18

bonsoir

je dirai que le boitier alimentation est defecteux ou le cordon (boitier alimentation de ton disque dur ) as tu un autre boitier sinon
en fait je dirai comme dell.. peux tu teste le disque dur en interne ... j'utilise un rack sur mon pc ...
http://www.grosbill.com/4-icy_dock_mb882sp_1s_2b_-171515-informatique-rack_amovible
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar SanninWD » 06 Jan 2016 13:31

Bonjour à vous et meilleurs vœux pour 2016 ! :)

@steven, j'espère que tu as remédié à la situation … néanmoins j'aimerais ajouter quelques idées qui pourraient être utiles :)

Si le DD se déconnecte du PC auquel tu le branches, le premier réflexe serait de tester la suggestion de @Dell : brancher le DD sur un autre ordinateur et le tester avec un autre câble USB compatible. L'objectif serait d'éliminer la connectique en tant que piste possible. Il est vrai qu'un cordon en Y (tout comme mentionné par @Casper pourrait faire l'affaire.

D'ailleurs lorsque tu dis que le DD se coupe, veux-tu dire que le DD se déconnecte (disparaît de la Gestion des disques, du Gestionnaire de périphériques, de Ordinateur) ou tu ne le vois plus uniquement dans Ordinateur ? Continues-tu à le sentir tourner ? La question se pose parce que parfois Windows n'arrive pas à attribuer au lecteur une lettre et ceci e fait ne pas apparaître dans Ordinateur. Dans cette ligne de pensée la suggestion de @Lebar et le contrôle qu'il suggère tombent bien.

Pour ce qui est des suggestions avancées en ce qui concerne le démontage du boîtier de ton DDE, je te déconseille fortement d'y procéder. Des manipulations pareilles risquent d'endommager le DD davantage, d'une part, et d'autre part, cela annule une garantie valable.

@steven, si tu reviens vers ton sujet, je te conseille de voir comment le DD va réagir dans un autre environnement logique (via un Linux Live CD, par ex.).

Je croise les doigts !
Fais nous savoir la suite, stp :)
A+
Avatar de l’utilisateur
SanninWD
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2014 15:04

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar steven » 10 Jan 2016 20:55

Bonsoir à tous et merci pour vos réponse. Pour être plus clair c'est un DD externe 2"5 Western Digital, brancher soit en simple ou Y tester sur plusieurs PC il est reconnu se lance puis s’arrête de tourner mais n'est pas déconnecter de mon pc. Dans la gestion des disques il apparait pas du tout. Je l'ai branché sous Ubuntu il le trouve mais est inaccessible.

Voila les nouvelles
steven
 
Messages: 2
Inscription: 03 Jan 2016 15:00

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Casper » 10 Jan 2016 23:39

Re
Après tu peux essayer de sortir le disque de son boitier et tenter de le brancher via un dock ou un adaptateur
Si il marche tu peux trouver des boitiers de remplacement pas cher
Sinon ça m'a l'air moisi probablement une panne matérielle (voir si éventuellement le disque est encore couvert par une garantie constructeur)
Les tarifs de récupération de données ne sont généralement pas donnés pour un particulier mais tu peux également tenter ça
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar SanninWD » 11 Jan 2016 09:25

Salut steven, et merci d'être revenu pour partager :)

En effet si même dans un autre environnement logique le DD manifeste les mêmes symptômes … il se peut que le souci soit matériel … En ce qui concerne la suggestion de @Casper et le désassemblage d'un disque dur externe acheté tout fait, je ne pourrais pas encourager des tentatives pareilles. Les interventions mécaniques annulent une garantie valable (tout comme @Casper le mentionne), d'une part, et d'autre part, il y a toujours des risques qui pourraient perturber le bon fonctionnement … l'interface à l'intérieur pourrait être SATA, mais pourrait ne pas l'être (ceci dépend du modèle spécifique, du constructeur etc.).

D'ailleurs n'as-tu pas pensé à lancer un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD, Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=3Ayxwg ? Ainsi on pourrait vérifier si cet outil détecte le DD.

Il est vrai, qu'en fonction de l'importance des données on pourrait penser à confier le DD à des professionnels en matière de récupération de données … A suivre !
A+ sur le Forum !
Avatar de l’utilisateur
SanninWD
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2014 15:04

Re: Disque dur externe ne s'ouvre plus

Messagepar Revjones » 11 Jan 2016 10:27

À noter que si la reparation du matériel est prise en charge par le fabricant il y a toute les chances pour qu'il soit remis à l'état d'usine voire carrément echangé si une réparation est jugée trop coûteuse; donc il ne faut pas espérer récupérer ses données pas ce biais.
Si la récupération desdites données a une importance, alors il vaut peut-être mieux faire sauter la garantie et tenter un échange de boîtier (après avoir épuisé les autres solutions moins invasives).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron