[RESOLU] Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar D@niel » 24 Mar 2009 22:53

Bonsoir,
J'ai un disque dur externe WD my book 1To usb2.
Il a parfaitement fonctionné pendant quelques mois.
Là, soudain, quand je le branche il n'est plus visible et accessible depuis l'explorateur.
Malgré cela,
- le témoin lumineux du disque fonctionne et j'entends par moment le bruit du disque
- il apparait dans le gestionnaire de périphérique comme lecteur de disque WD et est marqué comme fonctionnant correctement
- Quand je vai dans Gestion de l'ordinateur / gestion de disque, il apparait comme disque 1 7 inconnu, non initialisé
une boite de dialogue me propose d'initialiser ce disque avec 2 options : option secteur de démarrage principal et option Partition GPT
dans les 2 cas, le disque dur travaille, puis une boite de dialogue affiche : le lecteur ne trouve pas le secteur demandé
Puisque le disque n'apparait pas dans l'explorateur, je ne pas formater à nouveau.
J'ai fait des tests avec mon portable sous Vista pro et mon ordinateur familial sous XP pro : même résultat.
Si quelqu'un a une solution, je lui en suis reconnaissant et le remercie vivement d'avance
Dernière édition par D@niel le 30 Mar 2009 22:10, édité 1 fois.
D@niel
 
Messages: 6
Inscription: 23 Déc 2005 00:35

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar Durden » 25 Mar 2009 01:14

Tout d'abord, bonne présentation de ton problème et des test que tu as pu faire dessus. Cela nous évite des questions.

Etant donné que tu l'as que depuis quelque mois (je suppose), l'as-tu au premier démarrage, formaté? S'il apparait des le gestionnaire des disques, c'est qu'il n'est pas endommagé, mais peut être juste inconnu, d'où un formatage.

Tu as sauvegardé ce que tu avais sur ton DD quelque part? Non, je suppose, le DD externe te sert à ça!!
Durden
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mar 2009 12:10

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar D@niel » 25 Mar 2009 22:50

Merci de m'aider à résoudre mon problème.
A la première utilisation, mon disque était déjà formaté et j'ai pu l'utiliser directemetn.
Il contient beaucoup de fichiers multimédia et le backup de mes documents.
Heureusement mes documents les plus importants sont sauvegardés une 2ème fois sur une clé usb, mais pas les fichiers multimédias.
je suis prêt cependant à me résoudre à formater mon disque. Mais cette option n'est pas disponible pour ce disque dans gestion des disques.
En effet, le disque apparait, mais aucune partition.
Je mets une capture d'écran pour mieux me faire comprendre.
Je ne sais vraiment plus quoi faire....
merci encore
Dernière édition par D@niel le 25 Mar 2009 23:38, édité 1 fois.
D@niel
 
Messages: 6
Inscription: 23 Déc 2005 00:35

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar Durden » 25 Mar 2009 23:23

Oui ok, j'attends ta capture d'écran pour voir ce qui se passe.
Durden
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mar 2009 12:10

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar D@niel » 25 Mar 2009 23:41

Mes excuses, je crois que j'avais pas bien compris comment mettre une image.
J'espère que cetet fois, j'ai fait juste...
Image
D@niel
 
Messages: 6
Inscription: 23 Déc 2005 00:35

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar Durden » 26 Mar 2009 21:29

On est d'accord, c'est le disque 1, celui qui est marqué inconnu?

Si oui, je pense qu'il s'agit juste du driver qui merde. Réinstalles les drivers qui accompagnaient ton DD. Vérifie s'il n'y a pas une mise à jour plus récente sur le site officiel.

Ensuite, je ne sais pas si tu t'y connais un peu, mais je tente quand même. Tu me diras, si tu piges.
1/ton DD, c'est de l'IDE ou du SATA dans ton boitier?
->Si c'est de l'IDE et que tu sais branché un DD en interne, teste, windows le reconnaitra directement, et on pourra écarter la thèse du DD en panne. (surement le circuit du boitier dans ces cas là, car l'alimentation, tu m'as dit qu'elle fonctionnait (dis moi si le témoin sur ton alimentation si elle est hors du boitier est allumé, ou si elle est à l'intérieur du boitier si la diode du DD est allumée)).
->si ton DD est en sata, as-tu les connectiques nécessaires pour le brancher en interne? Et si oui, et que tu sais branché un DD sata en interne, teste également.
Durden
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mar 2009 12:10

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar D@niel » 26 Mar 2009 23:29

Oui, il s'agit bien du disque 1.
En fait,mon DD a été livré sans driver spécifique. Il utilise les drivers présents dans XP et Vista.
J'ai cependant cherché sur le site de WD : pas de nouveaux driver.
J'ai aussi lancé la recherche de mise à jour du pilote logiciel du gestionnaire de périphérique : pas de nouveau driver proposé.
Oui, je saurai me débrouiller pour tester mon DD en interne. Mais le boitier est scellé me semble-t-il...
Et si je le démonte malgré tout, je suis averti que ça fait sauter ma garantie.
J'aimerais juste tout tenter pour récupérer mes données avant de le retourner en garantie.
Merci encore
D@niel
 
Messages: 6
Inscription: 23 Déc 2005 00:35

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar Durden » 28 Mar 2009 14:23

Ok, pour le DD. Il font ça sur les PC aussi pour éviter qu'on les ouvre. S'il est sous garanti, n'ouvres pas alors, pour bénéficier d'une quelconque garantie.

Tu es sur quel OS au fait, Vista?

Ahh, il n'y avait aucun driver avec le DD!! Même pas sur un CD annexe, bizarre.
Bref, si tu n'as pas tenté une install de driver signé Western Digital, go to the official website et télécharge et installe même si c'est la même version. Les driver de XP ou Vista ne sont jamais ceux dévellopé par les entreprises, des génériques en gros. Il se peut que ça règle le problème.

Tiens moi au jus.
Durden
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mar 2009 12:10

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar basschg » 28 Mar 2009 22:30

Bonjour, je pense plutôt que c'est simplement un problème de lettre de lecteur, essaie de changer la lettre de lecteur du disque inconnu (mettre une lettre assez lointaine l, ou m) (dans le gestionnaire de disque, normalement cela suffira pour revoir le disque dans l'exporateur

bye
basschg
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2007 14:33

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar D@niel » 28 Mar 2009 23:12

Bonsoir,
La situation en fait s'est aggravée. Mon DD commençait à faire des bruits de plus en plus inquiétants et, s'il ne s'affichait toujours pas dans l'explorateur windows, il mettait de plus en plus de temps à apparaitre dans le gestionnaire de disque. In fine, malgré encore une activité de la diode bleue, plus de trace dans windows ....
J'ai donc dû me faire une raison, c'est un crash matériel du DD.
Petite consolation, si j'ai perdu bien des données, mon DD était encore sous garantie et on me l'a remplacé.
Un grand merci à toi Durden, mais aussi basschg, pour m'avoir accompagné et conseillé dans la recherche de solutions. Je tiens à souligner que si les conseils techniques sont précieux, la solidarité morale témoignée l'a été tout autant.
De plus, grâce à vous, j'ai aussi gagné en compétence dans la gestion et le suivi de ces problèmes.
Merci encore !
D@niel
 
Messages: 6
Inscription: 23 Déc 2005 00:35

Re: Disque dur externe pas visible dans l'explorateur

Messagepar s-cube » 29 Mar 2009 08:26

Le gestionnaire de périph. va via le driver lire une PROM qui lui donne le type, Nom du fabricant etc du DD, (une partie de ce que les fabricants découvrent avec un outil appelé "FEATURE TOOL") même si le DD est mort; mais ne donne aucune idée de l'ETAT du DD.
Pour connaître l'ETAT il est nécessaire d'employer les utilitaires du genre "DRIVE FITNESS TEST ". Tu trouveras ces outils et bien d'autres dans UltimateBootCD

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2006/01/19/758-ultime-boot-cd

et sur Ggle :46 300 pages en français pour UBCD et les versions fr et les tutos.

Un autre conseil (qui se sert qu'à flatter la vanité de celui qui le donne)
- fixe ton boîtier DD à une table ou protège le des coups avec un emballage muni d'amortisseurs de chocs, tout en maintenant l'aeration correcte!

Certains DD dans des portables chers sont munis d'accéléromètres qui en cas de choc donnent l'ordre de bloquer les têtes ( l'organe le plus sensible ) dans une position de repos où elle ne touchent pas les disques.

Tu peux mettre résolu devant le titre de ton 1er post!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité