Disque dur HS

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 23 Mai 2014 09:39

Bonjour,
Suite à l'installation d'une nouvelle imprimante le disque dur de mon PC portable a rendu l'âme (du moins je pense que c'est à cause de ça car la panne a eu lieu après l'installation de la nouvelle imprimante) donc j'ai acheté un nouvel ordi. Je me suis dit, naïvement, qu'il suffisait de transformer mon disque dur du portable en disque dur externe et de le brancher sur le nouvel ordi. Erreur il m'a planté windows à 2 reprises (le SAV m'a tiré d'affaire)
D'où ma question, le disque dur est-il définitivement grillé ou il y a un moyen de récupérer les données ?
merci
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar arnauld » 23 Mai 2014 10:47

arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 23 Mai 2014 11:14

chacun devrait avoir au moins un boitier USB sous le coude...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 23 Mai 2014 12:00

Hapax a écrit:chacun devrait avoir au moins un boitier USB sous le coude...

que veux-tu dire ?
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar J-Alpha » 23 Mai 2014 13:09

Bonjour,

Notre amI Hapax veux simplement dire que ce DD plus ou moins HS est susceptible d’être connecté en USB via un adaptateur ou un simple boitier externe, et là l'ordi receveur en subira pas les conséquences si il est gravement atteint,l'USB servira d'effet tampon si on peut dire.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135292.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 23 Mai 2014 13:21

ben c'est ce que j'ai fait. J'ai acheté un boitier vide, installé le DD à l'intérieur, branché à l'ordi via un câble sur le port USB, et là plouf! ordi en carafe;
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar J-Alpha » 23 Mai 2014 20:11

Au branchement de l'USB le plantage est instantané ou c'est a la tentative d'ouverture du disque ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 23 Mai 2014 21:28

J-Alpha a écrit:Au branchement de l'USB le plantage est instantané ou c'est a la tentative d'ouverture du disque ?

J-A

Ça fait longtemps que c'est arrivé, je ne me rappelle plus; je crois que le plantage est instantané.
C'est pour cela que je n'ai pas recommencé.
La différence est importante?
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 23 Mai 2014 22:01

Dagobert a écrit:La différence est importante?

en fait,si J-A te demande ça,c'est parce qu' un périph qui plante instantanément un système rien qu'en étant connecté,ça parait plutôt étrange...
déjà,qu'une installation d'imprimante puisse rendre un DD HS,c'est ...curieux...
que ça plante l'OS quand tu ouvres un fichier,à la rigueur,c'est compréhensible...ou alors c'est peut-être une histoire d'autorun de malveillant...
c'est dommage que tu ne te souviennes pas...l'idéal serait de neutraliser l'autorun via ton antivirus,ainsi que l'exécution automatique via le panneau de configuration,et de poster en désinfection...
enfin,c'est ce que je ferai,personnellement...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 24 Mai 2014 07:15

Là je suis à la rue, c'est quoi l'autorun et tout le reste ?
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 24 Mai 2014 08:18

s'il y a un fichier autorun.inf à la racine du disque et que l'exécution automatique est activée,Windows, dès la détection du périphérique, laissera s'exécuter l'application associée...
mais ça n'est qu'une hypothèse vaseuse,compte tenu de ce que tu as dit : "je branche et paf!..."...s'il y a "paf",c'est qu'il y a exécution ...mais si l'exécution automatique (Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Exécution automatique) n'est pas activée (=décochée) ,rien ne se passe (en principe) à la simple connexion du disque en USB...

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 24 Mai 2014 18:25

Bonsoir,
J'ai décoché l'option comme tu l'indiques mais neutraliser l'autorun via l'antivirus, je ne vois pas (mon antivirus est G Data)
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar J-Alpha » 25 Mai 2014 08:30

Bonjour,

Ce que dit Hapax a absolument rien a voir avec l'antivirus, c'est simplement le choix de ne pas lancer les périphériques en automatique, d’ailleurs une chose en passent ça devrait être la règle pour une simple question de sécurité.

Il faudrait également connaitre en détail quand et comment se passe la chose , comme ça c'est pas vraiment facile de savoir si c'est matériel ou logiciel :hmm:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 25 Mai 2014 10:26

J-Alpha a écrit:Bonjour,

Ce que dit Hapax a absolument rien a voir avec l'antivirus, c'est simplement le choix de ne pas lancer les périphériques en automatique

salut J-A
si si,ça a à voir...je ne connais pas GData,mais dans les paramétrages de Avira,à l'époque où je l'avais sur la machine,il y avait une option à cocher :
"autoriser les autorun","bloquer les autoruns"...une popup,d'ailleurs, en signalait ,le cas échéant,la présence...je pense (faut espérer) que ça figure dans tous les AV...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar J-Alpha » 25 Mai 2014 11:20

Bonjour Hapax,

Effectivement chez moi les option périphériques sont celle-ci donc je passe par l'OS pour le réglage arrêt du démarrage en automatique, sinon on a l'option de scan au démarrage du perif évidement, mais pour moi je préfère avoir la main dessus, donc je passe par les services de Seven.

Image

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 25 Mai 2014 21:34

J'ai regardé les paramètres de mon antivirus, rien ne concerne autorun. Donc si j'ai bien compris puisque j'ai décoché la case susdite je devrais pouvoir rebranché mon DD externe et rien ne devrait se passer, mais après ?
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 25 Mai 2014 21:43

le but est de savoir si le disque est infecté...donc ,pour en avoir le coeur net, poste en désinfection ,pour un traitement périph usb connecté...
autorun.inf est un fichier utilisé par certains virus (mais aussi par des programmes légitimes!) pour s'exécuter dès connexion de périph amovibles...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 26 Mai 2014 18:50

Bonsoir,
J'ai branché le DD, windows m'a proposé de le vérifier et de réparer éventuellement les fichiers défectueux; ça a duré un bon moment mais je ne vois pas de rapport ou message me disant qu'il y a un problème;
Je l'ai passé à l'antivirus, ps de problème.
D'après toi y a t il un risque à l'ouvrir ?
merci
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Disque dur HS

Messagepar Hapax » 26 Mai 2014 19:17

déjà,ce qu'il faut savoir,c'est comment il est défini/reconnu/libellé dans le gestionnaire des disques...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disque dur HS

Messagepar Dagobert » 27 Mai 2014 06:48

bonojur,
Je ne sai pas si ces images correspondent à ce que tu dit:
Image
Image
Image
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron