Disque dur monté en raid

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur monté en raid

Messagepar poissonlion » 28 Mar 2007 21:35

Bonjour
Je viens de recevoir un nouveau PC, vista, deux disque durs de 320gb montés en raid, un nouveau jouet tout neuf.....

Mais justement, sur mon ancien PC j'avais aussi deux disques durs qui étaient bien séparés, et cela me permettais de placé sur le disque "D" les back up de mes fichier du disque "C". (Y compris l'image Ghost). Si le disque C lachait, je savais ou j'allais pouvoir trouvé toute mes précieuses données.

Sur mon nouveau PC, je n'ai vu qu'un gros disque dur d'environ 600GB. J'ai rapidement compris comment le fractionner en deux, mais je ne sais pas comment cette séparation a été faite, physiquement.

Lorsque je copie de C à D, comment puis-je être sûr que le fractionnemment virtuelle correspond bien à la séparation physique de mes deux disques. Autrement dit, si mon disque C lache physiquement, comment puis-je être sûr que les fichier backé seront bien sur le second disque.

Je pourrais supprimer le système Raid au démarage (Du moins je crois avoir compris comment le faire, celai efacera en passant toute les données...) j'hésite à le faire. Non pas uniquement parce que cela me prendra déjà quelques heures à tout rétablir, mais je voudrait d'abord savoir :
A) si mes déductions susmentionnées sont justes.
B) quel est l'avantage du système Raid. Ai-je loupé un étape dans mes raisonnements. (On a tout de même pas mis au point un soft pour "additionner" deux disques que l'on ensuite obligé de fractionner virtuellement sans que cela procure le moindre avantage ? :-D )

Merci d'avance pour vos commentaires
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Gallikerfamily » 28 Mar 2007 22:23

Salut,

Pour la définition du raid Wikipedia t'aidera :lol:
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar EtoileCarouge » 29 Mar 2007 04:49

Salut,
Il s'agit avant tout de savoir quel mode de Raid est activé sur cette machine, ensuite de quoi tu peux aviser si oui ou non il faut le désactiver.
En effet, comme d'ailleurs bien expliqué dans le lien que te donnes Gallikerfamily, si ton but est la sécurité des données, le Raid sert à cela, sans que tu aies à te soucier de savoir si ou et comment sont mises tes données, alors qu'en ayant 2 partitions différentes, tu dois t'en préoccuper.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Messagepar noisette » 29 Mar 2007 06:13

Bonjour

si j'ai bien suivi, vous avez un Raid0 de 600 Go, en une seule partition ^^

ce qui constitiue en soit une magnifique ... absurdité.



Un raid 0+1 était plus indiqué pour vous vu la taille de vos disques.

L'avantage de votre Raid0, c'est que votre système est plus véloce.
Le désavantage, il se dégradera plus facilement et cela posera plus de problèmes qu'avec un système normal en cas de pépin.

Mon avis, c'est qu'on ne doit pas mettre ses données sur un Raid0 système, c'est de l'imprudence.


Le minimum à faire, c'est de partitionner votre Raid0 actuel
sinon, repasser en mode normal.

Une autre solution Top : achetez-vous un Raptor pour votre système et mettez vos deux DD actuels en Raid0+1 pour vos données et programmes, sur deux partitions séparées.
Image
Avatar de l’utilisateur
noisette
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 21 Fév 2007 08:25

Messagepar asheenlevrai » 29 Mar 2007 10:39

+1

en ce moment tu es en raid 0 (striping): donc ton system considere tes 2x300Go comme 1x 600Go (les temps d'ecriture et de lecture sont réduits car les data sont réparties sur les 2 disques; si un disque lache le system est HS)

le system raid 1 (mirroring) te permettera d'avoir automatiquement un backup de ton disque (par contre tu n'auras plus que env.330 Go de "visibles": les data sont ecrites en doubles sur les 2 disques, si un disque lache tu peux "regenerer" le system; les temps d'écriture sont plus long, les temps de lecture sont plus courts.)

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Messagepar poissonlion » 29 Mar 2007 13:50

merci à tous pour vos réponses.

En fait je m'étais un peu endormi sur mes connaissances d'il y a quelques année, c'est à dire des siècles en temps informatique.

Bref, suivant la devise que l'on maîtrise bien ce que l'on comprends bien. j'ai bien envie de revenir aux bon vieux disques séparés, sans raid. Cela d'autant plus que j'ai bien compris que le raid 0 est une absurdité. (je sais donc comment occupé mes deux prochaines soirées :-D )

Reste à savoir pourquoi, Dell, pour le nommer, livre les PC avec un sytème Raid0 préinstallé, ne donnant pas le choix à ces clients. Son choix m'apparait d'autant plus absurbe, que les deux disques étaient innitialement partitionnés de manière à ce qu'il y ait un grand d'environ 590 GB et un tout petit de 10 GB, on se demande à quoi peut bien servir ce dernier. (j'avais déjà modifié cette partition demanière à avoir deux disque plus ou moins égaux)

Bonne journée à tous
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 29 Mar 2007 15:40

poissonlion a écrit:...les deux disques étaient innitialement partitionnés de manière à ce qu'il y ait un grand d'environ 590 GB et un tout petit de 10 GB, on se demande à quoi peut bien servir ce dernier.


Une image du système pour la restauration, comme sur les portables sony (et autres machines) ?
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar noisette » 29 Mar 2007 16:27

exact, c'est sans doute pour cela.

Ceci étant, le Raid0 en soit est "risqué" mais efficace, et donc pas nécessairement une absurdité.

Ce qui l'est en revanche à mon sens, c'est de le monter avec de si gros disques, pour une utilisation personnelle.

:]
Image
Avatar de l’utilisateur
noisette
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 21 Fév 2007 08:25

Messagepar Gallikerfamily » 29 Mar 2007 18:11

Hello,

Je viens de recevoir 2 prospectus de boites informatiques. Leur slogan, Raid 0 = 200% de plus de performances.

Le Raid 0 est à la mode. :lol:
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar noisette » 29 Mar 2007 18:33

Gallikerfamily a écrit:Hello,

Je viens de recevoir 2 prospectus de boites informatiques. Leur slogan, Raid 0 = 200% de plus de performances.

Le Raid 0 est à la mode. :lol:


oui

par contre, si une boite fait cette pub là, elle n'est pas trés honnête ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
noisette
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 21 Fév 2007 08:25

Messagepar poissonlion » 30 Mar 2007 08:51

Achille1er a écrit:
Une image du système pour la restauration, comme sur les portables sony (et autres machines) ?


J'ai en effet utilisé le système de back up système intégré dans Vista (version ultimate). Si je n'avais pas agrandi la partition, dix giga eussent été insufisant pour accueillir l'image en question.

Déconecter le système Raid est plus facile à dire qu'à faire :?

J'avais heureusement créés une image du disque C sur un disque externe toujours avec Vista. Les fichier étaient aussi backés séparément.

Lorsque j'ai supprimé le Raid de manière à avoir deux disques indépendent, Vista n'a pas pu démaré. (je m'y attendais)

J'ai booté avec le disque d'installation de Vista et j'ai choisi l'option de réparation.

Heureusement que l'image avait été mise sur un disque externe relié par USB car évidement l'image sur disque D avait disparu.

Le problème est que le système se refusait a restaurer l'image car le disque C était maintenant de taille différente (plus petite certe mais encore largement suffisant pour accueillir les fichiers qui ce trouvait sur mon disque principal)

Il a fallu que je remette en fonction le Raid0 pour que l'image puisse restaurer le syswtème.

Je n'ai donc pas perdu de données mais je suis de retour donc au point de départ.

Il me semble que si j'avais fait une image Ghost (système que j'utilisais avec mon PC précédent sous windows 2000 je n'aaurais pas eu ce problème, j'aurais certainement pu restaurer l'image disque même si la taille du disque avait rapetissé. (mais je doute que ma version de Ghost qui date de 2003 puisse fontionner sur vista, je n'ai toutefois pas encore essayé)

Quand à Dell :twisted: , je n'apprécie guère ses choix et le fait qu'il les impose.



Bonne journée à tous
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Gallikerfamily » 30 Mar 2007 09:15

Hello,

Fait une image de ton C: avec un programme style Acronis True Image (sauvegarde sous D ou/ou un DD externe. Après, tu "démontes" ton raid . Tu boot avec le CD d'acronis et tu mets ton image. Ca devrait le faire.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar poissonlion » 01 Avr 2007 01:01

Bonsoir

Merci à tous pour vos réactions.

Ce poste pour tenir les libelluliens au courant de la suite.

J'ai installé acronis True Image. L'installation fut impecable, de même que la copie du disque C sur mon disque externe. Après avoir créer un cd de démarage avec Acronis, je n'ai eu aucun problème a booter mon PC avec. Après suppression du RAID, Les invites du programme Acronis m'on permis de trouver l'image sur le disque externe et à restaurer le disque C devenu indépendant du D. Là aussi tout se passait bien, contrairement au back up intégré dans Vista le disque "réduit* à 320 GB fut accepté par le soft. Après l'avis, "la restauration est réussie", j'ai fait redémaré mon PC
:o :o :o
Rien.... :roll:
ou plutôt un message de Wista m'indiquant que Vista ne peut être chargé, Que je dois insérer le disque vista afin de régler le problème.

Je bootai avec le disque de vista et je demander de réparer le démarage. Au bout d'un temps assez long, un message fit etat de l'impossibilité de réparer.

Je refis donc ce que j'avais fait la veille et que j'explique plus haut et je me retrouve à mon point de départ.

Il me resterais si je voulais vraiment supprimer le :twisted: Raid :twisted: a installer vista a nouveau, partant de rien, sur le disque après avoir supprimer le raid. J'avais d'aileurs essayer de le faire avant hier, mais l'installation avait à peine commencé que j'étais avisé d'un problème de formatage et l'installation avorta. En cherchant un peu je trouverai certainement la solution à ce dernier problème, mais après trois soirées de bidouillage j'en ai assez, j'abandonne et je me suis résolu é accepter tel quel ce PC afubé de ce :twisted: de Raid imposé de manière absurde par dell :evil: J'assurerai la sécurité du back up sur disque externe. 8)

Bref comme je le disais au début ce post est avant tout destiné à vous informer du mot de la fin vu que je n'ai guère l'intention de sacrifier mes soirée à ce changement. Vos commentaires sont toutefois bienvenu.

Bonne nuit
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 01 Avr 2007 06:53

J'ai fait aussi une mauvaise expérience avec la réparation de l'installation de Vista, il est possible que cela ne fonctionne pas bien même avec une machine plus "normale" qu'un Dell...

En dernier ressort (et faute de ne pouvoir faire un diagnostic plus précis), je tenterais une install de XP, pour "voir", puis une install "par dessus" de Vista si ça a fonctionné (il suffit de virer le folder de XP après pour être propre).

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar noisette » 01 Avr 2007 07:18

ou alors un formatage d'un disque puis de l'autre (un seul connecté à la fois)
avec un LiveCD par exemple.

ceci dit, un coup de fil à Dell pourrait également être plein d'enseignements sur la démarche à suivre dans votre cas, même s'ils ne manqueront pas de vous rappeller la perte de certaines garanties.
Image
Avatar de l’utilisateur
noisette
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 21 Fév 2007 08:25


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités