Disque dur qui chauffe

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque dur qui chauffe

Messagepar Burma » 01 Fév 2016 16:54

Salut,

J'ai un problème avec mon PC car j'ai mon disque sur qui chauffe et qui plante parfois "ecran bleu" quand ça monte vers 48/51 °
J'ai installé "HD sentinel" grâce a un logiciel gratuit qui me dit que le HD est bon
Le cpu affiche 41 °
J'ai résolu temporairement le problème en faisant tourner un petit ventilo externe que je colle a une des grilles d' aération mais bon petit a petit la température se stabilise de plus en plus haut je tournais autour de 35°j'en suis a 39/40.
Est ce que ce peut venir de l' alimentation car quand je démarre le PC il y a un cliquetis ?

J'ai fait aussi un truc a ne jamais faire j'ai bloqué les mises a jour pour éviter de me retrouver sous W10 car sans le faire exprés je l''ai installé ,mais j'ai pas redémarrer.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Falkra » 01 Fév 2016 18:38

Bonsoir Burma,

41°C pour le CPU, c'est très bien. 48/51 pour le disque dur, ce n'est pas très bon, même si ce n'est pas forcément affolant, après il faut voir.
Les miens à titre d'exemple sont à 38 et 40°C, ventilés par un 8cm devant qui apporte de l'air frais et un autre 8cm d'extraction plus loin à l'arrière du boitier.

L'alimentation est bonne, sinon le ventilateur et les disques ne fonctionneraient pas, a priori.
Il y a un petit bruit quand le disque dur démarre, c'est normal, un seul clic, pas des clics répétés.

Pour les mises à jour, ça a l'air d'être un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Burma » 01 Fév 2016 19:01

Merci pour ta réponse rapide.
Mais est ce que ça peut venir d'un ventilo qui serait HS,car si je mets pas le ventilo extérieur qui est un ventilo "ménager" la température monte assez vite a 45/47 degrés et ça m'as fait déjà 2 écrans bleus
Non c'est pas des clics répètes et c'est pas vraiment un clic c'est comme un espèce de raclement.
Je mets les 2 tableaux du HD

Image


Image
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar J-Alpha » 01 Fév 2016 19:56

Bonsoir,

Pour ce qui est de ventilateurs il se peut parfaitement qu'il y en ai un en fin de vie pour ça un petit test avec SpeedFan donne les vitesses et les températures en temps réel, quand au ventilo ménagé ça aide c'est sur mais c'est pas du tout dirigé donc si ça contribue a baisser la température c'est fort probable qu'un des ventilateurs a un souci, mais voir également niveau poussière en particulier sur le ventirad.
Pour ce qui est du raclement un ventilo peut très bien le faire, par contre il faut espérer que c'est pas le DD sinon là c'est plus problématique.
Pour ce qui est des températures CPU c'est aussi fonction de celui-ci certains chauffes plus que d'autres, donc ça serai bien d'avoir les détailles de celle-ci, et comme dit notre ami Falkra le DD doit être autour de 30°, les exceptions c'est certains SSD qui eux montent plus en température, voir très haut en connexion PCIe.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Burma » 01 Fév 2016 20:17

41 ° le CPU
Mais un ventilo ça tourne tout le temps ?
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar J-Alpha » 01 Fév 2016 20:45

Un ventilo normalement tourne tout le temps sauf quelques exceptions, mais pour le ventirad oui.
Pour le CPU a 41° c'est bon suivant celui-ci et le type de ventirad, pas facile a savoir le comportement de la configuration sans plus de renseignements.
Ce ventirad est il bien propre ??? c'est également important.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Falkra » 01 Fév 2016 22:06

Oui, ça tourne tout le temps. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar TATOU » 02 Fév 2016 11:26

peut etre un coup d'aspi pour enlever la poussière qui s'accumule dans le PC.
Et des fois, il y en a !
TATOU
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2015 10:50

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Burma » 02 Fév 2016 12:54

Quand il s'est mis a chauffer,je l'avais nettoyé mais ça n'avais pas changer grand chose,mais t' as raison je vais le refaire car mon ventilo extérieur doit envoyer pas mal de poussière dans le PC.

"Oui, ça tourne tout le temps."

Moi je pensais qu'il y avait une sonde et que ça se déclenchait quand le PC chauffait trop.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar J-Alpha » 02 Fév 2016 13:20

Bonjour,

Les sondes existent mais elles indiquent a la CM quel voltage elles envoient dans les ventilos mais de toute façon même au mini le ventilo tourne, l’exception chez moi c'est la CG un des 2 ventilos est déconnecté en cas de faible charge, mais là c'est la CG qui commande en interne.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Pauldair » 04 Fév 2016 08:57

Bonjour,

Burma a écrit:J'ai un problème avec mon PC car j'ai mon disque dur qui chauffe et qui plante parfois "écran bleu" quand ça monte vers 48/51 °


Je pense que ton problème ne vient pas du disque dur, ou en tout cas pas des températures mesurées qui sont bien en-dessous des maxima autorisés.

Je pencherais plutôt pour un driver qui n'est pas à jour ou à des erreurs sur le disque.
As-tu fais une "vérification des erreurs" sur ton disque C: ?
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Disque dur qui chauffe

Messagepar Burma » 04 Fév 2016 11:16

Pauldair a écrit:Bonjour,

Burma a écrit:J'ai un problème avec mon PC car j'ai mon disque dur qui chauffe et qui plante parfois "écran bleu" quand ça monte vers 48/51 °


Je pense que ton problème ne vient pas du disque dur, ou en tout cas pas des températures mesurées qui sont bien en-dessous des maxima autorisés.

Je pencherais plutôt pour un driver qui n'est pas à jour ou à des erreurs sur le disque.
As-tu fais une "vérification des erreurs" sur ton disque C: ?


Salut pauldair,

Non j'ai pas fait ça,je mets de temps en temps mes drivers a jour avec driver booster 2.
Je vais le faire.
Je l' ai ouvert ce matin et peu de poussière a l’intérieur.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité