DD externe Lacie invisible dans explorateur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

DD externe Lacie invisible dans explorateur

Messagepar sofia.11 » 05 Fév 2012 14:52

Bonjour,

J'ai un petit souci. J'ai un disque dur de marque Lacie (Samsung HM500JI) qui n'est pas visible sous l'explorateur mais apparait bien connecté au niveau des périphérique . La diode rouge du disque dur s'allume bien.
Je suis allée voir jusqu'à la gestion des disques pour l'initialiser mais en faisant clique droit sur le disque 1, la seule fonction possible est au niveau des partition "de supprimer les partitions".
Je n'arrive pas à joindre à mon message une impression écran(dommage).
Voilà maintenant je ne sais plus quoi faire....Avez vous des idées???
sofia.11
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2012 14:39

Re: DD externe Lacie invisible dans explorateur

Messagepar Hapax » 05 Fév 2012 15:18

salut
pour faire une capture utilise l'utilitaire de windows (démarrer->tous les programmes->accessoires->outil capture) ou autres, et pour la suite vois ici...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11563
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: DD externe Lacie invisible dans explorateur

Messagepar asheenlevrai » 19 Fév 2012 18:50

juste au cas où.... ton disque ne serait pas formaté avec un filesystem inconnu de windows? genre hfs+ ou ext4?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1256
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: DD externe Lacie invisible dans explorateur

Messagepar sofia.11 » 23 Fév 2012 16:00

je ne sais pas à koi correspond hfs + ou ext4, la seule chose que j 'ai appris depuis c'est qu'il a été formaté suite à un raccordement à canal sat, pour servir de disque dur pour enregistret les videos etdepuis il ne fonctionne plus.
sofia.11
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2012 14:39

Re: DD externe Lacie invisible dans explorateur

Messagepar asheenlevrai » 23 Fév 2012 17:37

note "simplifiée" :
HFS+ = système de fichier par défaut des macs
Ext4 = système de fichier par défaut des PC linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/HFS%2B
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4
Windows gère sans problème le NTFS (par défaut) et le FAT/FAT32
http://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS
http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

réponse:
oui, donc il a peut-être été formaté avec un système de fichier qui n'est pas reconnu par windows. Il faudrait regarder quel est le système de fichier utilisé par le décodeur canalsat. Je ne connais pas ces machines mais ça risque de ne pas être du FAT32 (reconnu sans problème par windows) vu que l'enregistrement de vidéo risque de créer facilement des fichiers de plus de 4GB (non supporté par le FAT32). Je m'aventure peut être un peu mais c'est possible que le décodeur canalsat soit géré par un petit système linux (comme les routeurs/modem ou la plupart des NAS) et donc que le système de fichier soit Ext2, Ext3 ou Ext4 (en fonction de l'age du système). Dans tous les cas, ces systèmes de fichiers ne sont pas gérés par windows.

Tu peux installer le driver Ext2fsd
http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
qui te permettra de voir les disques formatés en Ext sous windows
Si jamais, en lecture seule, il existe Ext2Read (http://sourceforge.net/projects/ext2read/), un petit programme qui permet de voir le contenu des disques en Ext2/3/4 sous windows.

Un autre moyen de récupérer tes data si le disque est formaté en Ext, c'est de graver un live CD linux (moi j'utilise ubuntu ou debian, mais je te laisse choisir ta distribution). Ensuite sur ton PC tu boot sur le live CD et depuis là tu copie les data de ton disque LaCie vers un autre disque dur externe (en FAT32 par exemple), si tu en a un à disposition.

Si le système de fichier du disque est HFS+ (j'en doute vu qu'il n'a pas été formaté sur un mac) il existe des programmes payants (macdrive, hfs+ for windows, ...) qui permettent de lire et écrire sur les disques formatés en hfs+. Si tu as accès à un CD d'installation de Mac OSX, il suffit de le mettre dans ton PC windows pour installer les drivers bootcamp qui offre la possibilité de voir les disques hfs+ en lecture seule. (si jamais, j'ai extrais les drivers pour le support en lecture seule des disques hfs+ des drivers bootcamp, tu peux les télécharger ici: http://dl.dropbox.com/u/40654997/AppleH ... er-DDJ.zip) Encore une fois, dans ton cas, je doute que ton disque soit en hfs+

Évidemment, tout ça c'est si tu as des données que tu dois récupérer sur ce disque. Si tu t'en fous, tu n'as qu'a le reformater en FAT32 (ou en NTFS) sous windows. En FAT32 il sera lisible/inscriptible partout (taille des fichiers limitée à 4GB). En NTFS il sera lisible partout, inscriptible sous Windows par défaut et sous OSX/Linux en installant NTFS-3G (cela t'intéresse uniquement si tu utilise des macs ou des pc sous linux)

good luck!
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1256
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités