Disque externe non accessible

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 22 Déc 2016 17:07

Bonjour à tous les deux, merci grandement pour votre intérêt.

• J'ai eu un instant d'espoir avec le message de Dkparis.
J'ai suivi son conseil, lancé HDTune, sélectionné mon disque 1, coché Quick Scan dans l'onglet Error Scan.
Ce fut très rapide : TOUTES les cases sont en ROUGE !
Image
dkparis a écrit:Mais s'il y a des cases en rouge, votre disque est en souffrance. Vous serez obligé de faire appel à un professionnel de récupération de données.
Génial... Mais je garde bien entendu cette option, en espérant que les données n'aient pas toutes disparues (voir ci-dessous).


• J'avais relancé Testdisk ce matin.
Rappel : je l'avais déjà lancé dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 sur le disque qui était alors en RAW - Sain, j'étais allée me coucher laissant le Quick Search poursuivre son analyse : il affichait plein de fichiers. Au matin, Testdisk était planté et un peu après je constatais que l'état et le statut de mon disque étaient modifiés : Non Initialisé - Non alloué.

Cette fois : Testdisk n'a pas planté, il m'a même semblé plus rapide que l'autre soir. Mais hélas, rien ne s'affiche plus, même le Deeper Search ne donne rien. Ou alors je ne sais pas interpréter les procédures des tutos, ou les résultats (mais j'ai fait des captures de temps en temps, si quelqu'un connait bien cet utilitaire...)

Ça me tracasse cette histoire de RAW & Sain qui devient Non initialisé & Non alloué... surtout que mardi soir, Testdisk détectait plein de trucs ! Qu'a-t-il pu se produire ?

[edit]
À force de chercher, je suis tombée sur ceci dans l'Observateur d'événements → Événements d'administration, qui correspond peut-être à la fermeture de Testdisk la fois précédente :
Nom du journal :Application
Source : Application Hang
Date : 21/12/2016 01:43:26
ID de l’événement :1002
Catégorie de la tâche :(101)
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : p
xxxxxxxxxxxe
Description :
Le programme testdisk_win.exe version 7.0.0.0 a cessé d'interagir avec Windows et a été fermé. Pour déterminer si des informations supplémentaires sont disponibles, consultez l'historique du problème dans le panneau de configuration Sécurité et maintenance.
ID de processus : 32a4
Heure de début : 01d25b0a66e79de0
Heure de fin : 4294967295
Chemin d'accès de l'application : E:\
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\testdisk_win.exe
ID de rapport : 797f3b9d-c716-11e6-83c8-a4db30737182
Nom complet du package défaillant :
ici, rien
ID de l'application relative au package défaillant : ici, rien
Mais je ne sais pas l'interpréter et je ne trouve pas le fameux historique du problème dans Panneau de configuration → Sécurité et maintenance...
Dernière édition par Revjones le 27 Déc 2016 17:51, édité 4 fois.
Raison: Pub retirée.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 22 Déc 2016 19:42

Je continue de chercher des pistes sur internet...

Je suis bien consciente de devoir éviter de multiplier les opérations sur ce disque externe (et le passage de l'état RAW à Non Initialisé m'incite à prendre davantage de précautions), je vais donc tâcher d'en faire une copie pour travailler sur la copie. Mais d'abord, je n'ai jamais fait ce genre de copie, ensuite je ne sais pas si elle sera possible ; enfin il me faut au préalable passer par l'achat d'un disque externe supplémentaire... on verra ça après Noël.

Quelque chose me tracasse depuis deux jours :
Presque tous les sujets approchants que je trouve sur internet conseillent de créer un DVD Linux live (ou une clé USB), pour explorer le disque défectueux.
Dois-je créer un DVD Linux live, ou le fait de disposer momentanément d'un pc sous Linux sur lequel je peux connecter mon disque externe m'en dispense-t-il ?
Je précise que ce disque externe n'est qu'un disque de stockage, et non un disque système.
Désolée si ma question est naïve, je ne connais vraiment rien en systèmes... et à force de parcourir des pages de forum, tout se mélange.


[edit]
• J'ai connecté le disque externe sur l'autre pc, un Dell, sous Linux Ubuntu Mint Cinnamon (mais je galère sous Linux, je n'y connais rien).
je vois bien mon WD Ext HDD 1021 mais j'ai juste le message "Impossible de monter l'emplacement"
sans aucun code d'erreur, contrairement à lundi où il y avait davantage de détails (voir ici).
Image

• J'ai quand même créé une clé Linux live, et après avoir booté le pc Dell sur ToutouLinux, mon disque externe n'apparait même pas dans les medias à monter... juste dans les périphériques.
Image
(USB DISK 2.0 = ma clé bootable)
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 23 Déc 2016 17:03

Bonjour hortense404,

Il est clair que ton disque ne peux pas être "monté" même avec linux, ce qui le rend difficile à réparer .

Chemin d'accès de l'application : E:\xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\testdisk_win.exe
avec application "hang" et
Le programme testdisk_win.exe version 7.0.0.0 a cessé d'interagir avec Windows et a été fermé. Pour déterminer si des informations supplémentaires sont disponibles, consultez l'historique du problème dans le panneau de configuration Sécurité et maintenance.

montre bien que TestDisk s'est arrêté (quelque soit la cause).

Je suis bien consciente de devoir éviter de multiplier les opérations sur ce disque externe (et le passage de l'état RAW à Non Initialisé m'incite à prendre davantage de précautions), je vais donc tâcher d'en faire une copie pour travailler sur la copie.

C'est une très bonne idée, il existe des programmes pour faire des images complètes de disques.
Tu peux réessayer HDtune en mode normal (non quick), très long, peut-être inutile dans l'état actuel.

Logiquement si Testdisk a planté, sauf s'il veux bien aller au bout dans un autre essai, je ne vois pas bien comment te dépanner.
essaie de donner une lettre si possible à ce lecteur (clic droit sur la racine du disque (w par exemple)

sujet proche:
reparer-disque-dur-externe-t40381.html
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 23 Déc 2016 18:22

Bonjour Mwonex

mwonex a écrit:
Je suis bien consciente de devoir éviter de multiplier les opérations sur ce disque externe (et le passage de l'état RAW à Non Initialisé m'incite à prendre davantage de précautions), je vais donc tâcher d'en faire une copie pour travailler sur la copie.
C'est une très bonne idée, il existe des programmes pour faire des images complètes de disques.
Tu peux réessayer HDtune en mode normal (non quick), très long, peut-être inutile dans l'état actuel.
Pour faire cette image (si encore c'est possible...), il me faut un autre disque externe de même capacité, donc 1 To : je verrai après Noël.


• Gestionnaire de disques :
mwonex a écrit:essaie de donner une lettre si possible à ce lecteur (clic droit sur la racine du disque (w par exemple)
Impossible, dans le gestionnaire de disques, je n'ai pas cette possibilité :
Image Image

mwonex a écrit:sujet proche: reparer-disque-dur-externe-t40381.html
Je suis en train de lire, mais justement son disque est en RAW, et il a d'autres possibilités dans son gestionnaire de disques : lui a pu faire un nouveau volume simple.


• Testdisk :
mwonex a écrit:Logiquement si Testdisk a planté, sauf s'il veux bien aller au bout dans un autre essai, je ne vois pas bien comment te dépanner.
Je l'avais relancé hier, je l'ai mentionné dans un message précédent :
Cette fois : Testdisk n'a pas planté, il m'a même semblé plus rapide que l'autre soir. Mais hélas, rien ne s'affiche plus, même le Deeper Search ne donne rien. Ou alors je ne sais pas interpréter les procédures des tutos, ou les résultats (mais j'ai fait des captures de temps en temps, si quelqu'un connait bien cet utilitaire...)
Voici la capture finale de cet essai :
Image


• EaseUS Data Recovery
Ce matin je l'ai lancé : il a mouliné 6 heures sans RIEN trouver lui non plus...



Tout ça me déprime un peu, je pense que je vais arrêter là, au moins en attendant d'acquérir un autre disque externe, d'ici une ou deux semaines.
Je relancerai alors le sujet.
Et pour le cas où la copie s'avèrerait impossible, j'ai noté ces jours-ci plusieurs adresses de professionnels, je vais étudier les tarifs.


Mwonex, je te remercie très chaleureusement pour ton intérêt et ta patience, et te souhaite surtout d'excellentes fêtes de Noël ! À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Précédente

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron