Disque externe non accessible

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 13 Déc 2016 18:41

edit : J'ai posté dans Hardware, mais je me rends compte que j'aurais sans doute dû le faire dans Windows !
Un modérateur peut déplacer s'il le juge opportun.

RÉSUMÉ (màj 23/12/2016) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sujet concerne 2 problèmes sur 2 disques durs externes différents, chacun étant dédié uniquement au stockage, et contenant des données importantes.
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75, Windows 8 upgradé Windows 10 (+ tests avec un 2ème portable Asus sous Windows 8.1, et un 3ème portable sous Linux Ubuntu Mint Cinnamon).

Premier disque dur (posts 1 à 4)
Problème :
Disque externe Western Digital Passport 150 Go, visible dans l'explorateur, mais devenu non accessible (sans raison identifiée).
Opérations :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur l'autre pc Windows
2. Correction des erreurs : Invite de commande (admin) → chkdsk /f/r
3. Rétablissement des autorisations d'accès sur tous les répertoires : Propriétes → Sécurité → Modifier
4. Tentative de récupération des données : Recuva + Photorec
Bilan : peu satisfaisant, les données récupérées sont en vrac, 75 % sont perdues. RIP...
Ce disque a ensuite été formaté puis remis en service, il fonctionne normalement.

Second disque dur (post 4 et suivants)
Problème :
Disque externe Western Digital Passport 1 To, visible dans l'explorateur, mais non accessible (probablement à la suite d'un léger choc).
• Opérations, première partie :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur l'autre pc Windows
2. Test sur le pc Linux : le disque est reconnu mais Error mounting
3. Détection SANS CORRECTION des erreurs : Invite de commande (admin) → chkdsk : Des fichiers critiques de la MFT sont endommagés
4. Test avec WD Data Lifeguard Diagnostic → Quick Test : mouline sans finir.
5. Affichage de l'état et du statut avec le gestionnaire de disque + Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk :
De base - 1397,28 Go - En ligne - RAW - Sain (Partition principale)
On se dirige vers un problème assez fréquent sur les forums : la récupération d'un disque passé en RAW.
6. Tentative de récupération des données avec TestDisk → Quick Search : scan très très lent...
Catastrophe, un problème inconnu est survenu pendant ou après le scan Quick Search de Testdisk, et désormais le disque n'est même plus visible dans l'explorateur !
• Opérations, deuxième partie :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation
2. Affichage de l'état et du statut avec le gestionnaire de disque + Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk :
Inconnu - 2048,00 Go - Non Initialisé - Non alloué - Table de partition Non applicable
3. Test sur le pc Linux Mint : le disque est détecté mais Impossible de monter l'emplacement
4. Test avec une clé USB ToutouLinux Live : le disque n'est pas détecté
5. Test avec HDTune → Error Scan → Quick Scan : Damaged Blocks 100 % (immédiat)
6. Tentative de récupération des données avec TestDisk → Quick Search puis Deeper Search : Partition Unknown (scans relativement rapides qui ne trouvent rien)
7. Tentative de récupération des données avec EaseUS Data Recovery : Nous avons trouvé 0 fichiers (0,00 KB)

Pistes :
- Si possible, faire une image du disque et ne plus travailler que sur l'image (en attente de l'acquisition d'un disque neuf pour recevoir l'image)
- Confier le disque à un professionnel
FIN DU RÉSUMÉ ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




13/12/2016

Bonsoir à tous
Décidément je n'ai pas de bol en ce moment. Après le lecteur-graveur il y a 3 semaines (sujet - toujours non résolu, sur Libellules, ici : lecteur-graveur-cd-dvd-ne-fonctionne-plus-t45291.html), c'est maintenant mon disque externe qui fait des siennes !

Description du problème :
Le disque externe fonctionnait très bien, je venais de travailler dessus. RAS : pas de plantage, pas de choc, je ne l'avais même pas déconnecté, j'en avais encore besoin.
Mais d'un seul coup, même s'il est toujours présent dans le poste de travail, sous son nom au lieu des informations habituelles sur sa capacité, il ne s'affiche plus que : NTFS.
Depuis, impossible d'y accéder, lorsque je clique dessus le navigateur affiche : Emplacement non disponible - F:\ n'est pas accessible. - Accès refusé.

Précision sur matériel :
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75-A, acheté neuf il y a 3 ans sous Windows 8, migré vers Windows 10 depuis.
Le disque externe est un Western Digital Passport 150 Go, il doit avoir 4 ou 5 ans.

Opérations déjà tentées, sans aucune amélioration :
1 - Éjecter, reconnecter le disque externe.
2 - Désinstaller le lecteur de disque dans le gestionnaire de périphériques, et rebooter pour qu'il se réinstalle automatiquement.
3 - Tester le disque sur un autre pc (sous Windows 8.1).
4 - Vérifier le disque par clic droit : Propriétés → Outils → Vérifier
Le message suivant s'affiche : La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows n'a pas accès au disque.
5 - Vérifier le disque en ligne de commande : Invite de commande (admin) → chkdsk F: /f/r
Ça a duré une petite heure, il semble que des réparations aient eu lieu... Voici le lien de la capture : http://www.cjoint.com/c/FLnte6ZqvEc
Mais le problème n'est pas résolu.

Les documents qui sont sur ce disque externe sont évidemment très importants : inutile donc d'envisager le formatage.

J'ai lu quelque part que le problème pourrait provenir d'un truc sur les autorisations, mais là je n'y comprends plus grand-chose... (rappel : suis pas trop douée en informatique !)

Quelqu'un avec une idée géniale, siouplait ?
Dernière édition par hortense404 le 24 Déc 2016 00:46, édité 5 fois.
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 13 Déc 2016 21:35

NB : J'ai posté dans Hardware, mais je me rends compte que j'aurais sans doute dû le faire dans Windows !
Un modérateur peut déplacer s'il le juge opportun.


À propos des autorisations, j'ai fini par trouver des indications assez détaillées, ici (forum Tom's Hardware) : http://www.tomshardware.fr/forum/id-290 ... e-dur.html
Je cite :
Clique droit sur d:
Propriétés
Sécurité
Modifier
Ajouter
Avancé
Rechercher
Là tu trouves ton utilisateurs restreint, celui qui n'a pas accès
Double clic dessus
Ensuite tu l'autorises à tout, tu choses tout.
Ok, OK ou appliquer selon.
Je les ai suivies (bien sûr adaptées à mon disque externe en F:, et en rétablissant mon autorisation), et j'ai enfin accès à mon disque externe !

Mais... y'a un mais !
Lorsque j'ai validé les autorisations j'ai eu ce genre de messages :
Erreur lors de l'application de la sécurité - Une erreur s'est produite lors de l'application des informations de sécurité à : F:\$RECYLE.BIN - Échec de l'énumération des objets du conteneur. L'accès est refusé.
Et, après RECYCLE.BIN, de même pour les répertoires :
F:\System Volume Information
F:\found.000
F:\VIDEO


Si je peux ouvrir le dossier VIDEO, il est malheureusement vide ! Alors qu'il contenait une bonne centaine de Go cet après-midi...

Avec le logiciel TreeSize, version free, je peux en "voir" au moins une partie, mais je ne sais comment les récupérer !
Voici une capture (floutée) du résultat de TreeSize : http://www.cjoint.com/c/FLnuFrYGOtc

Quelqu'un sait-il comment récupérer ces répertoires et fichiers .chk ?
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 15 Déc 2016 14:33

Bonjour,

Sur ce sujet, certains démasquent les fichiers cachés du système et utilisent Recuva (Piriform).
voir démasquer les dossiers cachées sous Windows 8.1

Autre solution vu ici avec l'emploi d'un "Linux live":
http://www.forum-seven.com/forum/topic17733.html#p106418

Je ne vois pas d'aide à t'apporter de plus personnellement, ayant WIndows 10
Voir peut-être dans gestion de disques comment apparait ce DDE?
@+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 19 Déc 2016 23:50

Bonjour Mwonex, et d'abord merci pour ton intérêt.

Linux live pour accéder au lecteur : je n'ai jamais booté sur un live CD-DVD, mais j'aurais pu apprendre... si justement le lecteur-graveur de ce pc n'était pas en panne (je l'ai indiqué en début du sujet). Éventuellement je pourrai tenter cette méthode avec un autre pc demain ou après-demain.

Recuva pour la récupération des données : malheureusement CHKDSK a endommagé la plupart des fichiers, Recuva n'a retrouvé qu'environ 10% de mes données, et bien sûr celles qui sont ressorties intactes sont en vrac : plus de nom, plus aucune architecture... Je vais en avoir pour des jours à les identifier.
Ensuite j'ai versé une petite larme, formaté ce disque, et basta !
Par acquis de conscience, j'ai encore tenté PhotoRec (découvert après lecture de ce conseil de Falkra, ici : http://www.libellules.ch/phpBB2/effacer-corbeille-aider-moi-a-recuperer-s-il-vous-plait-t45123.html#p347018) : le scan est un peu long, mais PhotoRec m'a retrouvé 30 Go supplémentaires, (autant que Recuva) dont la moitié intacts même après un formatage et de multiples ré-écritures !


En conclusion, ce (petit) problème de (petit) disque externe a eu un peu de positif, car mes recherches m'ont donné des pistes pour avancer dans la résolution de mon autre problème, bien plus important pour moi, que j'expose maintenant.

Description du problème :
Il y a un peu plus d'un an, je travaillais sur un disque externe de 1 To, qui contenait (et je prie pour qu'il les contienne encore...) :
- plein de musique : mp3, ogg
- toutes mes données perso : pdf, txt, doc et odt, xls et ods + des scans
- toutes mes photos et vidéos perso
Bref toute ma vie.
En cours d'utilisation, ce disque externe a glissé entre deux bouquins sur lequel il était posé, et est tombé sur le bureau... 5 cm de haut, pas plus Mais ça a suffit pour qu'il plante.

Depuis Windows le "voit", mais c'est tout : il fait planter l'explorateur dès qu'il est connecté, il est donc impossible d'y accéder.
Cela ressemble donc déjà beaucoup au problème du "petit" disque.

À l'époque, à cause de la chute, j'avais suspecté un problème mécanique, découvrant que les disques externes sont physiquement très fragiles, d'autant plus s'ils sont gros.
J'avais donc parcouru quelques tutos de démontage du machin, mais n'y connaissant pas grand-chose, j'ai renoncé.
La mort dans l'âme, je me suis résolue à me passer du contenu de mon disque externe jusqu'à ce que j'aie les moyens de faire appel à un professionnel spécialisé (mais ouille les tarifs... sans compter le rachat de un ou plusieurs disques externes, au cas espéré où mes chères données soient récupérables).
En attendant, pour ne pas risquer encore plus de dégâts, aucune opération n'a été tentée, ce disque externe n'a plus jamais servi, il était rangé à l'abri.

Précision sur matériel :
Le "gros" disque externe est aussi un WD : Western Digital Elements 1 To, il doit avoir 2 ans 1/2.
Même pc : portable Toshiba Satellite C75-A, sous Windows 8.1 à l'époque du crash du disque externe, upgradé Windows 10 depuis.

Cette semaine, le problème de mon autre disque externe (le "petit", celui de 150 Go) et pour lequel j'ai ouvert le sujet, m'a fait parcourir de nombreuses pages internet, et peut-être donné des pistes pour avancer dans la problème du "gros" disque.
En particulier, je me demande si le problème du "gros" disque n'est pas du même genre : un simple bug lors de la déconnexion du lecteur ?

Avec l'expérience précédente, je sais que :
- je ne veux pas faire de CHKDSK avec les options /F ou /R : ça détruit trop de trucs,
- je ne compte pas sur le recours à Recuva ou PhotoRec : même s'ils récupèrent des données, la faible proportion récupérée et leur désordre restent insatisfaisants.
Le formatage n'est bien sûr pas une solution à me proposer !

Opérations déjà tentées, sans aucune amélioration bien sûr :
1 - Éjecter, reconnecter le disque externe.
2 - Désinstaller le lecteur de disque dans le gestionnaire de périphériques, et rebooter pour qu'il se réinstalle automatiquement : impossible, le disque fait planter le gestionnaire de périphériques.
3 - Tester le disque sur un autre pc (sous Windows 8.1).
4 - Tester le disque sur un pc Linux, et c'est là que je suis perplexe, je copie-colle ce que Linux affiche :
Impossible de monter WD Elements
Error mounting /dev/sdd1 at /media/NOMDESESSION/WD Elements: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdd1" "/media/NOMDESESSION/WD Elements"' exited with non-zero exit status 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read first NTFS_BLOCK_SIZE bytes of potential restart page.
The file system wasn't safely closed on Windows. Fixing.
ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to calculate free MFT records: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
Linux, moi j'y connais absolument rien...
Quelqu'un plus calé pourrait-il m'aider à comprendre ce message, et m'indiquer s'il y a quelque chose à tenter sur ce disque ?
En particulier, que signifient les "SoftRAID/FakeRAID" ?

D'autre part, le message de Linux semble m'orienter vers un CHKDSK avec l'attribut /F : vu l'expérience précédente, je redoute d'aggraver mon problème en perdant encore davantage de données. Y a-t-il moyen de sauvegarder le contenu du disque externe avant de le soumettre à CHKDSK et ses redoutables /F et /R ?

[edit : De retour sous Windows après avoir parcouru sans conviction quelques sujets sur les forums de pingouins...]
- Pas moyen d'ouvrir le disque, encore moins de l'analyser depuis l'explorateur (par clic-droit : Propriétés → Outils → Vérifier) : ça rame, sous Windows 8.1 comme sous Windows 10, et je dois fermer l'explorateur par le gestionnaire des tâches.
- En ligne de commande, j'ai d'abord testé un DIR : pas très réjouissant, et j'ai fini par tenter le CHKDSK simple, celui SANS les attributs /F /R (par : Invite de commande (admin) → chkdsk E: )
Voici la capture des commandes :
Image
Que signifie un contrôle de redondance cyclique ?
Comment réparer la MFT ?
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 20 Déc 2016 12:07

Bonjour,

Je vois ton sujet clairement exposé en détail, pour ce qui est du DVD live je comprends que c'est impossible, je l'avais oublié, mais il y a la solution de la clé usb linux live:
Un seul exemple, mais il y en a plein d'autres comme "TOUTOU Linux" qu'on trouve facilement.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

La difficulté c'est que tu indiques:
4 - Tester le disque sur un pc Linux, et c'est là que je suis perplexe, je copie-colle ce que Linux affiche :

Impossible de monter WD Elements
Error mounting /dev/sdd1 at /media/NOMDESESSION/WD Elements: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdd1" "/media/NOMDESESSION/WD Elements"' exited with non-zero exit status 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read first NTFS_BLOCK_SIZE bytes of potential restart page.
The file system wasn't safely closed on Windows. Fixing.
ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to calculate free MFT records: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Linux, moi j'y connais absolument rien...
Quelqu'un plus calé pourrait-il m'aider à comprendre ce message, et m'indiquer s'il y a quelque chose à tenter sur ce disque ?
En particulier, que signifient les "SoftRAID/FakeRAID" ?

D'autre part, le message de Linux semble m'orienter vers un CHKDSK avec l'attribut /F : vu l'expérience précédente, je redoute d'aggraver mon problème en perdant encore davantage de données. Y a-t-il moyen de sauvegarder le contenu du disque externe avant de le soumettre à CHKDSK et ses redoutables /F et /R ?


Si il y a indiqué "Error mounting /dev/sdd1 at /media/NOMDESESSION/WD Elements", c'est bien sur qu'il ne peut pas lire Windows depuis linux directement.

Je pense que ça vaut la peine d'essayer de créer une clé USB sous un linux de ton choix et de t'en servir pour récupérer les données:
http://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1192850-tuto-recuperation-de-disque-endommage-via-linux-en-liveusb/

Bon courage
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 20 Déc 2016 12:37

Merci encore pour tes réponses.

Je ne comprends pas tout : est-il nécessaire pour récupérer mes données de créer une clé USB ou un DVD Linux live ? Puisque :
1- je dispose d'un (autre) pc sous Linux et je peux brancher mon disque externe sur ce pc Linux,
2- comme tu le dis, Linux ne peut pas lire mon disque externe dans cet état.

Précision : cet autre pc est sous Ubuntu (je crois, mais je répète : pour moi Linux c'est même pas du chinois, mais pire... du swahili !)

Sous Linux, que dois-je faire une fois que j'ai le message "Impossible de monter WD Elements ... Error mounting ..." ?
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 20 Déc 2016 16:12

Re,

En premier tu disais:
Le disque externe fonctionnait très bien, je venais de travailler dessus. RAS : pas de plantage, pas de choc, je ne l'avais même pas déconnecté, j'en avais encore besoin.
Mais d'un seul coup, même s'il est toujours présent dans le poste de travail, sous son nom au lieu des informations habituelles sur sa capacité, il ne s'affiche plus que : NTFS.
Depuis, impossible d'y accéder, lorsque je clique dessus le navigateur affiche : Emplacement non disponible - F:\ n'est pas accessible. - Accès refusé.

Le plus souvent, soit le disque n'est pas reconnu, soit il est en RAW. L'essai d'un autre câble peut-être tenté, c'est bête mais possible.
"La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows n'a pas accès au disque." veut bien dire qu'il manque quelque chose.

J'en déduis que le disque est toujours NTFS (n'est pas passé en RAW) et qu'il a toujours une lettre attribuée (F:).
Logiquement un disque externe doit être en Fat32 habituellement.

je lis ceci sur Ubuntu comment gérer les partitions nfts
Tout d'abord comment est formaté ton disque externe ?
Si il s'agit d'une partition ntfs ou fat32 (que tu peux lire sous windows donc), il faut alors que tu modifies la ligne dans ton fichier fstab.
La traduction de ton problèmes est:

Impossible de lire les premiers octets NTFS_BLOCK_SIZE de la page de redémarrage potentielle.
Le système de fichiers n'a pas été fermé en toute sécurité sur Windows. Fixation.
Ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread a échoué: Erreur d'entrée / sortie
Impossible de calculer les enregistrements MFT gratuits: Erreur d'entrée / sortie
NTFS est soit incohérent, soit il y a un défaut matériel, soit c'est un
Matériel SoftRAID / FakeRAID. Dans le premier cas exécutez chkdsk / f sur Windows
Puis redémarrez Windows deux fois. L'utilisation du paramètre / f est très
important!


Tu auras alors ce genre de chose :
/dev/sda1 /media/hdd_externe ntfs defaults,auto (pour une partition nfs)
/dev/sda1 /media/hdd_externe fat32 defaults,auto (pour du fat32)

Si il s'agit bien d'un disque formaté sous linux (partition ext3 donc, peux tu essayer plusieurs choses :
d'abord, est-ce que le fichier /dev/sda1 existe bien ? Si c'est le cas, tu dois avoir la meme chose que moi en tappant ces lignes dans une console.

$ test -e /dev/sda1
$ echo $?
0

Ensuite, est ce que sda n'est pas ton disque interne ? (c'est le cas si tu as un disque dur interne de type SATA). Si c'est le cas, ton disque usb sera plutot sdc ou sdd.

Enfin, lorsque tu tapes cette commande, quel message as-tu ?

$ sudo mount /dev/sda1 -t ext3 -o uid=1000,gid=1000 /media/cdrom

(Ne t'inquietes pas pour le /media/cdrom, c'est juste parce que ce répertoire là je suis sur qu'il existe smile

--

source:
montage disque dur externe

----------------------------si rien ne fonctionne-------------------------------------------------------------------

Il existe un outil pour vérifier l'état du disque externe "TestDisk", qu'il soit reconnu ou non, il peut manquer un élément:
https://www.benji1000.net/recuperer-les-donnees-dun-disque-dur-non-reconnu/

téléchargement et mode d'emploi, symptômes qu'il gère:
Symptômes

Si la partition primaire de ce disque contenait le système d'exploitation, celui-ci ne pourrait plus démarrer à cause de son secteur de boot corrompu. Si ce disque était un disque secondaire (disque de données) ou si vous connectez ce disque sur un autre ordinateur en disque secondaire, les symptômes suivants seraient observés:

L'explorateur Windows (Windows Explorer) ou le Gestionnaire de disque (Disk Manager) affichent la première partition comme raw (non formatée) et Windows propose: Le disque dans le lecteur E: est non formaté, voulez-vous le formater maintenant?
[Vous ne devez jamais formater le disque si vous voulez récupérer des données]
Une partition logique est manquante. Dans l'explorateur Windows, ce volume logique n'est plus visible. Le Gestionnaire de disque de Windows affiche désormais de l'espace non alloué là où était la partition.

source:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape#Sympt.C3.B4mes

Juste un détail tu indiques que le gros disque dur est fragile, ceux qui sont fragiles sont les disque 3,5" qui ont des pièces mécaniques tournant, moins les 2,5 ". Les chocs sont néfastes, mais aussi les démontages brusques, si le disque ne peut être monté, je ne vois rien à faire.

Je n'ai rien d'autre à te proposer, malheureusement, toujours les liens pour HDD:
http://www.commentcamarche.net/faq/31269-recuperer-les-donnees-de-son-disque
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33482258-probleme-recuperation-de-donnees
Matériel SoftRAID / FakeRAID = ensembles disque en miroir

autre info en Anglais exactement semblable:
http://askubuntu.com/questions/500647/unable-to-mount-ntfs-external-hard-drive
@+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 20 Déc 2016 16:36

mwonex a écrit:Re,
En premier tu disais:
Le disque externe fonctionnait très bien, je venais de travailler dessus. RAS : pas de plantage, pas de choc, je ne l'avais même pas déconnecté, j'en avais encore besoin.
Mais d'un seul coup, même s'il est toujours présent dans le poste de travail, sous son nom au lieu des informations habituelles sur sa capacité, il ne s'affiche plus que : NTFS.
Depuis, impossible d'y accéder, lorsque je clique dessus le navigateur affiche : Emplacement non disponible - F:\ n'est pas accessible. - Accès refusé.
Oulàà, je crois que j'aurai dû ouvrir un second sujet pour éviter les confusions ! Cette citation au-dessus concernait mon PREMIER disque externe (le "petit", de 150 Go, qui a planté la semaine dernière). On va considérer que son problème est résolu : j'en ai récupéré quelques données (dans les 10 à 15 %) et j'ai abandonné.


Je m'occupe désormais UNIQUEMENT du SECOND disque externe (le "gros, 1 To, qui a planté il y a environ un an) et que je veux ABSOLUMENT récupérer. Quitte à attendre encore, je ne veux rien tenter qui puisse corrompre les données qui pourraient encore s'y trouver.

Après l'avoir connecté, l'explorateur rame un peu, puis finit par le signaler dans le poste de travail : Disque local (F:)
Image
Mais son vrai nom n'apparait pas, et au lieu des informations habituelles sur sa capacité, il ne s'affiche rien ! Ni NTFS ni RAW.

J'ai découvert sur le support WD l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostic for Windows : http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr&i
J'ai suivi les instructions, et lancé le "QuickTest", voilà où il en est :
Image
Mon disque interne contient plusieurs partitions, dont le système sur C et mes données sur E.
Le disque externe WD défectueux est en F : pas davantage de mention de NTFS ou de RAW....

Comment savoir s'il est NTFS, RAW ou je ne sais pas quoi d'autre ?

Concernant l'essai d'un autre câble : j'ai bien sûr déjà testé, et hélas rien de mieux.

Je patiente en attendant la fin du QuickTest de Data Lifeguard Diagnostic, en tâchant de comprendre le reste de tes instructions...
[edit : au bout d'une heure, le diagnostic n'a pas avancé davantage et semble bloqué]
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 20 Déc 2016 18:33

Re,

En effet il y a un malentendu, si "Data Lifeguard Diagnostic" est bloqué c'est pour la raison qu'il n'accède pas au disque.

As-tu ouvert gestion de disques:
taper
Code: Tout sélectionner
diskmgmt.msc

puis exécuter, pour voir les disques, comment F apparait-il, poste une image ici please?

Un autre outil plus puissant est diskpart:
http://www.commentcamarche.net/faq/39655-diskpart-un-outil-plus-puissant-que-le-gestionnaire-de-disque-de-windows

un exemple sur mon PC ou j'ai ouvert d'abord le gestionnaire de disques pour m'y repérer:

Image

puis les commandes successive (mode administrateur, ne pas se tromper, juste pour voir, non pour changer):
dans une invite de commande cmd admin, taper successivement

diskpart entrée

list disk entrée

select disk X (f dans ce cas puisque c'est celui à problème) entrée

detail disk = > ok

les détails s'affichent
j'ai pris pour exemple mon propre PC le N° 1 correspond à un disque externe de sauvegarde visible ci-dessus NFTS est indiqué en bas, pour repérer le tien s'il fait 1 To, c'est déjà une indication, ou procéder par élimination..exemple

Image

Ce logiciel "getdataback" (payant, mais essai gratuit si accès au disque):
http://www.recuperation-de-fichiers.com/
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34084869-getdataback-simple-data-recovery

Tiens moi au courant aussi de ce que dit test disk si tu le peux en t'aidant du lien

Une Possibilité:
Une partition logique est manquante. Dans l'explorateur Windows, ce volume logique n'est plus visible. Le Gestionnaire de disque de Windows affiche désormais de l'espace non alloué là où était la partition.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
@+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 20 Déc 2016 21:43

Re, et merci encore Mwonex, pour ta patience et ton intérêt !

• Data Lifeguard Diagnostic : je l'ai arrêté, après près de 3 heures, il était toujours bloqué dans l'état de ma capture précédente.

• Gestion des disques : il est lui aussi d'abord resté bloqué 2 ou 3 minutes, fenêtre est vide.... Puis enfin :
Image
(Je sais, gros bordel du côté des partitions, je compte m'y intéresser... un jour !)

• Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk 1 (je crois qu'il s'agit bien de celui-là) → detail disk :
Image

Conclusion de ces 2 procédures : ce disque externe semble bien passé en RAW, non ? On progresse...


Je vais regarder ton lien concernant GetDataBack Simple Data Recovery.

Et j'ai lancé TestDisk de CGSecurity : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR en décriptant (comme je peux...) les indications :
- de l'éditeur : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
- et, nettement plus abordable pour moi, de Marine.HaH sur CCM : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution ou du tuto de PC Astuces : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

[edit 2 heures plus tard]
Comme je l'ai lu quelque part, c'est long, très long, vraiment très long, et ce rien que pour le Quick Search (déjà 2 heures mais seulement 25%...)
À ce rythme, c'est certain que je ne tiendrai pas jusqu'à la fin de cette première analyse pour lancer la suivante : le Deeper Search attendra demain... Résultats probablement sans doute pas avant le soir.

Bonne nuit, merci pour tes conseils.
Dernière édition par hortense404 le 21 Déc 2016 13:45, édité 1 fois.
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 21 Déc 2016 12:00

Bonjour,

Merci pour ton retour très utile
Comme je l'ai lu quelque part, c'est long, très long, vraiment très long, et ce rien que pour le Quick Search (déjà 2 heures mais seulement 25%...)
À ce rythme, c'est certain que je ne tiendrai pas jusqu'à la fin de cette première analyse pour lancer la suivante : le Deeper Search attendra demain... Résultats probablement sans doute pas avant le soir.


Enfin! On sait au moins que ton disque est passé en RAW, et ton disque est déclaré sain, donc a priori aucune donnée n'est perdue je sais qu'il existe un moyen simple de les récupérer dans ce cas.

Effectivement Testdisk est très long, il est plus facile de modifier un disque s'il n'y a pas de données.
Tu as bien fait de le lancer, ce serait bien d'avoir un autre pc pour suivre la procédure pas à pas
sauf si tu a pu l'imprimer.

PC astuces est bien documenté, tu vas sans doute devoir recréer le secteur de boot après sauvegarde
c'est très long mais bien documenté, le mieux avant la procédure c'est de débrancher les autres périphériques!

Un mode d'emploi:
http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html

Encore bon courage
Je n'ai pas toujours du temps là de suite, je reviens après recherche si je trouve plus à faire, mais j'en doute.

@+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 21 Déc 2016 13:19

Bonjour Mwonex, et merci pour ce temps que tu me consacres.

Tu sembles optimiste ! J'aimerais l'être autant mais ça se complique : ce matin, je retrouve Testdisk fermé ! Je ne sais pas pourquoi (j'avais pourtant désactivé la mise en veille, vérifié l'alimentation, et y'a pas eu de panne de secteur cette nuit...) j'ai bien peur d'avoir fait une fausse manip dans mon état de sommeil avancé.
Qu'à cela ne tienne, j'ai voulu le relancer.
Mais depuis, contrairement à hier soir :

1- Le disque externe n'apparait plus dans le poste de travail !
Il est pourtant connecté, j'entends le "tu-dun" habituel quand je le branche, et il est présent dans les icônes de notification :
Image

2- Dans Gestion des disques, il a changé de statut !
Il est passé de : De base - 1397,28 Go - En ligne - RAW - Sain (Partition principale) à : Inconnu - 2048,00 Go - Non Initialisé - Non alloué
Je te mets d'abord la capture d'hier, où le disque est entouré en bleu, et celle d'aujourd'hui, où il est entouré en orange
Image
Image
(La boîte de dialogue Initialiser le disque s'ouvre immédiatement, et bien sûr je n'ai pas validé)

3- Dans Diskpart en invite de commande (admin), idem
Je te colle aussi le avant/après :
ImageImage

Au secours... (Je prie pour que les données qui te paraissaient récupérables ne soient pas affectées)

PS : Je dispose temporairement de 2 autres pc, l'un sous Windows 8.1, l'autre sous Linux-Ubuntu (mais je ne sais rien faire sous Linux). Je peux donc suivre les procédures sans problème.
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 21 Déc 2016 14:36

Re,

dommage, il y avait la possibilité de récupérer jusqu'à 2 Go seulement avec le logiciel:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068895-easeus-data-recovery-wizard-free
Mais surtout de vérifier les données avant de faire quoique ce soit.

La solution que j'avais proposée fonctionne bien habituellement:
http://www.forum-vista.net/forum/topic16204.html#p100040
Disque externe-données en RAW

Il y a du y avoir un problème en faisant le TestDisk, regarde ce sujet complet très proche du tien, à savoir :
=> Disque dur externe invisible
et ses liens notamment d’où j'ai extrait certains liens, je crains que tu aies encore du boulot :?

Je cite les liens proposés:
https://www.powerdatarecovery.com/power-data-recovery.html
mode d'emploi:
https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

On retombe encore sur certains logiciels connus, mais la démarche est encore possible, bien que plus délicate.

Autre chose que se passe t -il en cliquant droit sur la partition non allouée, il ne faut pas initialiser tu risque de perdre tes données?
exemple de cette façon?

Image

J'avoue être un peu à court d'idée aujourd'hui, des liens existes que je n'ai pas vérifié comme:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche53986-easeus-data-recovery-wizard-professional.html
http://www.pcinspector.de/default.htm?language=1

dans explorateur:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068895-easeus-data-recovery-wizard-free
tutoriel et version home pas trop chère si on veut (51 € au lieu de 84,95)
http://fr.easeus.com/tutorial/data-recovery-wizard-user-guide.html

je pencherais encore pour un aide Linux si rien ne fonctionne.
Je vois ça juste maintenant:
De base - 1397,28 Go - En ligne - RAW - Sain (Partition principale) à : Inconnu - 2048,00 Go - Non Initialisé - Non alloué

en clair sur fond clair je n'avais pas percuté, ça confirme que le PC ne gère pas ce disque. :plaf:
@+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 21 Déc 2016 16:08

mwonex a écrit: il ne faut pas initialiser tu risque de perdre tes données
Je m'en doutais.

mwonex a écrit:La solution que j'avais proposée fonctionne bien habituellement:
http://www.forum-vista.net/forum/topic16204.html#p100040
Disque externe-données en RAW
Sauf que mon disque n'est plus en RAW actuellement...

mwonex a écrit:dommage, il y avait la possibilité de récupérer jusqu'à 2 Go seulement avec le logiciel:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068895-easeus-data-recovery-wizard-free
mwonex a écrit:dans explorateur:
http://www.commentcamarche.net/download ... izard-free
tutoriel et version home pas trop chère si on veut (51 € au lieu de 84,95)
http://fr.easeus.com/tutorial/data-reco ... guide.html
Nan nan, pas 51 € la version débridée (prix valable uniquement pour un pack global à 88€ ; si je décoche le reste du pack, le prix passe à 66 €, puis même carrément - pourquoi ? - à 105 € sur la page de paiement) alors que seul il est vendu à 80 €.
C'est de toute façon une somme qui ne me réjouit pas ! Mais je testerai EaseUS Data Recovery en version d'évaluation : s'il peut vraiment récupérer 2 Go, je serai tentée d'espérer qu'il récupère tout mon disque... et ne pas regretter la dépense.

mwonex a écrit:Mais surtout de vérifier les données avant de faire quoique ce soit.
Euh... Vérifier avec quoi ? Je tente de relancer Testdisk ?

mwonex a écrit:Autre chose que se passe t -il en cliquant droit sur la partition non allouée,?
exemple de cette façon?
Il ne se passe pas grand-chose, juste ça :
Image
Il n'y a que Propriétés d'accessible, je ne sais pas trop à quoi elles peuvent me servir.


Je vais regarder tes autres liens :
mwonex a écrit:Il y a du y avoir un problème en faisant le TestDisk, regarde ce sujet complet très proche du tien, à savoir :
=> Disque dur externe invisible
et ses liens notamment d’où j'ai extrait certains liens, je crains que tu aies encore du boulot :?
Je cite les liens proposés:
https://www.powerdatarecovery.com/power-data-recovery.html
mode d'emploi:
https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm


J'avoue être un peu à court d'idée aujourd'hui, des liens existes que je n'ai pas vérifié comme:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche53986-easeus-data-recovery-wizard-professional.html
http://www.pcinspector.de/default.htm?language=1

Mais il faut pouvoir accéder, je pencherais encore pour un aide Linux si rien ne fonctionne.
Dernière édition par hortense404 le 21 Déc 2016 16:36, édité 1 fois.
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 21 Déc 2016 16:11

mwonex a écrit:Je vois ça juste maintenant:
De base - 1397,28 Go - En ligne - RAW - Sain (Partition principale) à : Inconnu - 2048,00 Go - Non Initialisé - Non alloué
en clair sur fond clair je n'avais pas percuté, ça confirme que le PC ne gère pas ce disque. :plaf:
Et oui... Et j'ai essayé sur Linux : pas mieux !
Je suis paumée.


[edit]
Je planche par là (lien fourni par l'aide du menu contextuel du clic-droit sur la partition non allouée) :
1. Overview of Disk Management : https://technet.microsoft.com/fr-FR/library/cc754936.aspx
puis
2. Troubleshooting Disk Management : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc771775.aspx#BKMK_2
Mais c'est tout en angliche, je souffre !

Je copie-colle la traduction Google de 2 extraits de la page Troubleshooting Disk Management (de technet.microsoft.com) :
L'état d'un disque de base n'est pas Initialisé.
Cause: Le disque ne contient pas de signature valide. Après avoir installé un nouveau disque, le système d'exploitation doit écrire une signature de disque, un marqueur de fin de secteur (également appelé mot de signature) et un enregistrement de démarrage principal ou une table de partition GUID avant de pouvoir créer des partitions sur le disque. Lorsque vous démarrez la gestion des disques après l'installation d'un nouveau disque, un assistant s'affiche qui fournit une liste des nouveaux disques détectés par le système d'exploitation. Si vous annulez l'assistant avant la signature de disque est écrit, l'état du disque demeure Non initialisé.
Solution: initialiser le disque. L'état du disque change brièvement Initialisation puis le statut en ligne. Pour obtenir des instructions décrivant comment initialiser un disque, voir Initialisation Nouveaux disques .

[..]
Le statut d'un volume de base ou dynamique est Inconnu.
Cause: L'état inconnu se produit lorsque le secteur d'amorçage pour le volume est corrompu (peut - être due à un virus) et vous pouvez accéder aux données ne sont plus sur le volume. Le statut inconnu se produit également lorsque vous installez un nouveau disque , mais ne termine pas avec succès l'assistant pour créer une signature de disque.
Solution: initialiser le disque. Pour obtenir des instructions décrivant comment initialiser un disque, voir Initialisation Nouveaux disques .
Pour plus d' informations sur les descriptions d'état de volume, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=64113 .
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 21 Déc 2016 17:08

Re,

mwonex a écrit:
Mais surtout de vérifier les données avant de faire quoique ce soit.

Euh... Vérifier avec quoi ? Je tente de relancer Testdisk ?

Quand je propose de "vérifier", c'est bien sur avec "EaseUS Data Recovery en version d'évaluation".
Relancer tesdisk est toujours possible, mais bien compliqué, même si c'est un très bon outil.

Sais tu si tes disques sont en GPT comme indiqué ci-dessus ou mbr tu peux le savoir en cliquant droit sur la racine du disque actif, propriétés puis onglet volume, si il n'est pas écrit GPT dans "type de partition", c'est en mbr:

Image

Il existe un power data recovery disk version 7 pour Windows 8.1 (semble OK pour Windows 10, sans garantie) à télécharger free sur Dropbox (sans mot de passe):
https://www.dropbox.com/s/ggtds5xau26xgqs/PowerDataRecovery.zip?dl=0

Vient de ce lien, j'ai pu le télécharger sans problème.
https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

Image


MiniTool Partition Wizard peut aider à récupérer une partition, mais il vaut mieux connaitre le type, GPT ou MBR, bien qu'en anglais, il possède de nombreuses possibilités, rechercher des tutos en français ou anglais si bilingue (ce n'est pas très compliqué) pour cette utilisation
Mais il faut récupérer les données avant, un lien qui donne des pistes connues et aussi un avis sur File Scavenger en fin de sujet ici:
J'ai testé un autre logiciel File Scavenger , beaucoup plus convivial . La notice est claire . C'est en cours . L'analyse confirme la zone de secteurs défectueux et l'analyse de récupération exclue ces secteurs . Je peux voir la liste des fichiers récupérés . Ensuite on peut enregistrer les fichiers sur un autre disque .

http://www.windowshelp.org/forums/discussions-generales-f21/topic3380.html

File Scavenger la version d'essai est très limitée bien sur.
=> 55 € http://www.fr.quetek.com/data_recovery_best_practices.htm?t=1
logiciel en Français (je n'ai aucun intérêt dans la maison 8-)

http://www.partitionwizard.com/download.html

Ma version exemple d'un clic droit à la racine du disque me permet de modifier la nature du disque (GPT >MBR ou l'inverse, selon la nature du disque), ce n'est pas conseillé si on veut conserver ses données. Dans tous les cas il y aura plus d'infos avec cet outil.

Image


Plus rien dans ma musette ce soir, je vais devoir me consacrer aux fêtes de Noêl, même si ça reste classique.
Bonne fêtes et @+
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar hortense404 » 21 Déc 2016 17:25

mwonex a écrit:Quand je propose de "vérifier", c'est bien sur avec "EaseUS Data Recovery en version d'évaluation".
Relancer tesdisk est toujours possible, mais bien compliqué, même si c'est un très bon outil.
Ok, je vais essayer.

mwonex a écrit:Sais tu si tes disques sont en GPT comme indiqué ci-dessus ou mbr tu peux le savoir en cliquant droit sur la racine du disque actif, propriétés puis onglet volume, si il n'est pas écrit GPT dans "type de partition", c'est en mbr
Dans le gestionnaire de disque (partie basse, comme toi), sur chaque disque, j'ai donc fait clic-droit → Propriétés → Volumes, et voilà :
- pour le disque 0 (mon disque interne, qui fonctionne) : Type de partition = Table de partition GUID (GPT)
- pour le disque 1 (ce foutu disque externe) : Type de partition = Non applicable
Que dois-je en conclure ?

mwonex a écrit:Plus rien dans ma musette ce soir, je vais devoir me consacrer aux fêtes de Noêl, même si ça reste classique.
Bonne fêtes et @+
Je vais continuer en explorant toutes les pistes que tu m'as données... dès que je peux y passer tranquillement un peu de temps.
Je te remercie encore et te souhaite une très bonne soirée classique !
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 21 Déc 2016 17:46

Merci,

concernant:
Je planche par là (lien fourni par l'aide du menu contextuel du clic-droit sur la partition non allouée) :
1. Overview of Disk Management : https://technet.microsoft.com/fr-FR/lib ... 54936.aspx
puis
2. Troubleshooting Disk Management : https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... spx#BKMK_2
Mais c'est tout en angliche, je souffre !

C'est bien sur comment gérer les disques, mais pas conserver sauvegarder les données qui seraient dessus.
Il y a peu de solutions autres que celle mentionnées plus haut.

Un risque à prendre avec le fichier de Dropbox, peu de risque à dépenser 55 € si on tient à ses données :wink:
c'est une des raisons des mises en garde et des sauvegardes multiples qui ne s'avère pas toujours suffisantes.

Bonne soirée
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar dkparis » 22 Déc 2016 12:39

Bonjour,
Je vous écris en tant qu'expert et professionnel en récupération de données.
Les disque dur WD, notamment 2.5" de type Passport, Element, etc, ont une fâcheuse tendance à causer des soucis après quelques mois d'utilisation. On en reçoit très régulièrement pour des demande de récupération de données. Mise à part les problème de têtes de lecture, ces disques peuvent avoir plusieurs fragilité au niveau du Firmware. Le disque devient de plus en plu slent, et un jour, il ne répond plus.
L'utilisateur final se fout complètement de la cause du problème de son disque car il veut ses données, et au diable le disque. Pour vous, le plus important est de retrouver les données. Ce n'est possible que si le disque ne souffre pas des problèmes expliqués précédemment.
Avant de faire quoi que ce soit sur votre disque, un test s'impose. Vous prenez la version gratuite du logiciel HdTune. Après installation et lancement :
1. choisissez le disque à tester dans le menu déroulant tout en haut,
2. allez dans l'onglet "Error Scan",
3. cocher la case "Quick Scan" en suite appuyez sur le bouton "Start".
Si ca passe et toutes les cases sont en vert, refaites la même manipulation mais en décochant "Quick Scan". Là, il faut attendre plusieurs heures. A la fin, si toutes les cases sont en vert, Ouf ! Vous êtes sauvé à moitié. Mais s'il y a des cases en rouge, votre disque est en souffrance. Vous serez obligé de faire appel à un professionnel de récupération de données.

Maintenant,on suppose que toutes les cases sont en vert (avec "Quick Scan" décochée. Dans ce cas si votre disque ne monte pas, il faut penser à en récupérer les données sur un disque sain. Il y a plein de logiciels sérieux. Même en payant une licence, ça vaut la peine car ça reste largement moins cher qu'une entreprise de récupération de données.
Dernière édition par Revjones le 27 Déc 2016 17:49, édité 1 fois.
Raison: On se passera de la pub gratuite, merci.
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Re: Disque externe non accessible

Messagepar mwonex » 22 Déc 2016 13:29

Bonjour,

Merci dkparis de ton avis d'expert, je connais HDtune, mais je ne sais pas si c'est applicable, car hortense404 n'accède pas à son disque, je peux me tromper.

Ceci étant, il est vrai que les petites cases vertes sont très longues à venir sur ce logiciel très utile.
http://www.hdtune.com/ version gratuite HDtune 255 ci-dessous en bas de page:
http://www.hdtune.com/download.html

Image

La vérification quick suivie de celle approfondie.
Après je crois qu'il est difficile maintenant de ne pas passer par un logiciel payant, d'autant que jusqu'à présent impossible de "monter le disque"
Il y a plein de logiciels sérieux. Même en payant une licence, ça vaut la peine car ça reste largement moins cher qu'une entreprise de récupération de données.


Absolument, mais là, le choix appartient à hortense404, si tu peux lui en conseiller un, ce serait sympa,

Merci de ton intervention.
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