edit : J'ai posté dans Hardware, mais je me rends compte que j'aurais sans doute dû le faire dans Windows !
Un modérateur peut déplacer s'il le juge opportun.
RÉSUMÉ (màj 23/12/2016) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sujet concerne 2 problèmes sur 2 disques durs externes différents, chacun étant dédié uniquement au stockage, et contenant des données importantes.
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75, Windows 8 upgradé Windows 10 (+ tests avec un 2ème portable Asus sous Windows 8.1, et un 3ème portable sous Linux Ubuntu Mint Cinnamon).
Premier disque dur (posts 1 à 4)
Problème :
Disque externe Western Digital Passport 150 Go, visible dans l'explorateur, mais devenu non accessible (sans raison identifiée).
Opérations :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur l'autre pc Windows
2. Correction des erreurs : Invite de commande (admin) → chkdsk /f/r
3. Rétablissement des autorisations d'accès sur tous les répertoires : Propriétes → Sécurité → Modifier
4. Tentative de récupération des données : Recuva + Photorec
Bilan : peu satisfaisant, les données récupérées sont en vrac, 75 % sont perdues. RIP...
Ce disque a ensuite été formaté puis remis en service, il fonctionne normalement.
Second disque dur (post 4 et suivants)
Problème :
Disque externe Western Digital Passport 1 To, visible dans l'explorateur, mais non accessible (probablement à la suite d'un léger choc).
• Opérations, première partie :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur l'autre pc Windows
2. Test sur le pc Linux : le disque est reconnu mais Error mounting
3. Détection SANS CORRECTION des erreurs : Invite de commande (admin) → chkdsk : Des fichiers critiques de la MFT sont endommagés
4. Test avec WD Data Lifeguard Diagnostic → Quick Test : mouline sans finir.
5. Affichage de l'état et du statut avec le gestionnaire de disque + Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk :
De base - 1397,28 Go - En ligne - RAW - Sain (Partition principale)
On se dirige vers un problème assez fréquent sur les forums : la récupération d'un disque passé en RAW.
6. Tentative de récupération des données avec TestDisk → Quick Search : scan très très lent...
Catastrophe, un problème inconnu est survenu pendant ou après le scan Quick Search de Testdisk, et désormais le disque n'est même plus visible dans l'explorateur !
• Opérations, deuxième partie :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation
2. Affichage de l'état et du statut avec le gestionnaire de disque + Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk :
Inconnu - 2048,00 Go - Non Initialisé - Non alloué - Table de partition Non applicable
3. Test sur le pc Linux Mint : le disque est détecté mais Impossible de monter l'emplacement
4. Test avec une clé USB ToutouLinux Live : le disque n'est pas détecté
5. Test avec HDTune → Error Scan → Quick Scan : Damaged Blocks 100 % (immédiat)
6. Tentative de récupération des données avec TestDisk → Quick Search puis Deeper Search : Partition Unknown (scans relativement rapides qui ne trouvent rien)
7. Tentative de récupération des données avec EaseUS Data Recovery : Nous avons trouvé 0 fichiers (0,00 KB)
Pistes :
- Si possible, faire une image du disque et ne plus travailler que sur l'image (en attente de l'acquisition d'un disque neuf pour recevoir l'image)
- Confier le disque à un professionnel
FIN DU RÉSUMÉ ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13/12/2016
Bonsoir à tous
Décidément je n'ai pas de bol en ce moment. Après le lecteur-graveur il y a 3 semaines (sujet - toujours non résolu, sur Libellules, ici : lecteur-graveur-cd-dvd-ne-fonctionne-plus-t45291.html), c'est maintenant mon disque externe qui fait des siennes !
Description du problème :
Le disque externe fonctionnait très bien, je venais de travailler dessus. RAS : pas de plantage, pas de choc, je ne l'avais même pas déconnecté, j'en avais encore besoin.
Mais d'un seul coup, même s'il est toujours présent dans le poste de travail, sous son nom au lieu des informations habituelles sur sa capacité, il ne s'affiche plus que : NTFS.
Depuis, impossible d'y accéder, lorsque je clique dessus le navigateur affiche : Emplacement non disponible - F:\ n'est pas accessible. - Accès refusé.
Précision sur matériel :
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75-A, acheté neuf il y a 3 ans sous Windows 8, migré vers Windows 10 depuis.
Le disque externe est un Western Digital Passport 150 Go, il doit avoir 4 ou 5 ans.
Opérations déjà tentées, sans aucune amélioration :
1 - Éjecter, reconnecter le disque externe.
2 - Désinstaller le lecteur de disque dans le gestionnaire de périphériques, et rebooter pour qu'il se réinstalle automatiquement.
3 - Tester le disque sur un autre pc (sous Windows 8.1).
4 - Vérifier le disque par clic droit : Propriétés → Outils → Vérifier
Le message suivant s'affiche : La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows n'a pas accès au disque.
5 - Vérifier le disque en ligne de commande : Invite de commande (admin) → chkdsk F: /f/r
Ça a duré une petite heure, il semble que des réparations aient eu lieu... Voici le lien de la capture : http://www.cjoint.com/c/FLnte6ZqvEc
Mais le problème n'est pas résolu.
Les documents qui sont sur ce disque externe sont évidemment très importants : inutile donc d'envisager le formatage.
J'ai lu quelque part que le problème pourrait provenir d'un truc sur les autorisations, mais là je n'y comprends plus grand-chose... (rappel : suis pas trop douée en informatique !)
Quelqu'un avec une idée géniale, siouplait ?