Disque Maxtor 250GB en mode PIO...

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disque Maxtor 250GB en mode PIO...

Messagepar giudiph » 24 Sep 2007 18:49

Bonjour.
Je viens d'acheter un disque Maxtor STM3250820A-250GB , installé sur le même bus IDE qu'un autre Maxtor 6L060J3 utilisé en disque système/maître. Ce dernier fonctionne en ATA133 sur canal IDE principal sans souci. Le PC tourne sous Win. XP+SP2, carte mère ASUS A7A266, Athlon XP 2400. J'ai un cable IDE 80 connecteurs, jumpers Master/Slave sont OK.
Le disque 250GB fonctionne très lentement en mode PIO4, au lieu de UDMA 6, soit 30 FOIS plus lentement ! (moins de 2 MB/s !!)
J'ai desinstallé les canaux IDE principal et secondaire, vérifié que le 'LBA 48 bit' est actif, mis à jour le BIOS; BIOS correctement configuré... J'ai mis le disque 250 GB sur le bus IDE secondaire, mis à jour les drivers de contrôleur IDE ALi M5229... Tout essayé...
Aucune amélioration !!!!!!!
Pas une lueur d'espoir depuis 15 jours !
Des utilitaires comme Maxtor 100UPDT.exe ou HDINFO.exe n'apportent rien sauf de la confusion.
Libellules ayant réputation de sérieux, j' espère que la lumière viendra...
PS : les supports de ASUS et Maxtor-Seagate sont NULS à ch.......

Merci à qui aura LA bonne idéé..
':cry:'
giudiph
 
Messages: 11
Inscription: 24 Sep 2007 16:03
Localisation: Yvelines-France

Messagepar Falkra » 24 Sep 2007 19:44

Bonsoir, bienvenue sur le forum. :-D

Le disque qui tourne en pio4 l'affiche je suppose dans les propriétés du canal IDE ? Idem pour l'autre en UDMA6, sur la même nappe.

D'après mes recherches, le Maxtor STM3250820A-250G est UDMA100 (soit UDMA 5), il y a bien un problème, même sur la même nappe.
:arrow: Que dit le bios ? Sur les canaux IDE standard, il doit afficher le mode UDMA pour chaque disque, à la page principale, par défaut ça marque [AUTO] mais en sélectionnant ça, on voit ce que ça détecte ou paramétrer en manuel (dans ce cas PIO 4 ça oui, et UDMA 2 (ou 4?) je crois. Vérifie, en auto tout devrait passer sans avoir à définir à la main.

La doc de la carte mère dit 2 Ports IDE compatible UDMA-33/66/100 mais n'évoque pas un mode 133. windows peut compter autrement, soit dit en passant...

Le chipset est un ALi M1647 et en South bridge ALi M1535D+
Peut-être y a-t-il une limitation de ce côté (matérielle), j'ai épluché la notice, apparemment pas. Les périphériques UDMA100 doivent être connectés au port principal, le bleu, de la carte mère, et les autres au port gris, secondaire. Le cable 80 tu es au courant.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar giudiph » 24 Sep 2007 21:32

Salut !
Le BIOS dit UDMA5 pour mon 1er Maxtor, également UDMA5 pour le 250 GB, mais cette selection (PIO / UDMA) est grisée, non modifiable. Tous les canaux IDE sont en Auto-Detect.
C'est dans Propriétes des canaux IDE que je vois le 250 GB en PIO 4, et le taux de transfert < 2MB/s avec HDtune.. MAIS HDtune detecte aussi ce drive en UDMA 5 ; mon autre Maxtor en UDMA 6... A ne rien comprendre. :o
J'ai aussi testé HDINFO, IDEINFO, qui ne detectent jamais de mode PIO... tout le monde semble content...!
Actuellement, le 250 GB est en Master sur le IDE#2 (un graveur DVD UDMA 33 en Slave). Rien ne change si je mets les 2 HDD Master/Slave sur IDE#1.
Je n'ai pas essayé le HDD 250 GB SEUL sur un port IDE... A tester ?????
Je commence à penser que ce drive est défectueux...
Merci pour l'analyse.
Le mystère reste entier..;
:roll:
giudiph
 
Messages: 11
Inscription: 24 Sep 2007 16:03
Localisation: Yvelines-France

Messagepar Falkra » 24 Sep 2007 21:41

Ok, merci pour ces précisions.

Que ce soit grisé dans le bios est sans doute dû au fait que c'est en auto. en mode user, cela doit se dégriser, mais je ne conseille jamais ça, parfois on peut regretter après coup...
HDtune est un logiciel comme un autre, si c'est lui qui te donne ces 2Mo/s, attention, car cela peut dépendre des accès.
Prends un fichier de 100 Mo et chronomètre le transfert, tu auras du transfert réel, les données de HDtune et autres, parfois sont à interpréter aussi. Ou alors fais des copies avec Teracopy (sur le blog ici tu trouveras sa fiche), il affiche le taux de transfert pendant les copies.

La fiche du blog :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/06/05/1927-teracopy

Dans le gestionnaire de périphériques, il est donc en pio4 seulement, mais as-tu le choix de "dma si disponible" dessus ?

Le 250Go est-il défragmenté ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar giudiph » 24 Sep 2007 21:53

OK, je vais essayer Teracopy.
HDtune donne 40/45 MB/s pour mon autre drive... qui semble correct.
Le DMA si dispo est bien sur séléctionné, sans effet.
Le 250 GB est neuf, formaté, et totalement vide (sauf quelques essais).
Je refais des tests...
Merci, a demain ??
:wink:
giudiph
 
Messages: 11
Inscription: 24 Sep 2007 16:03
Localisation: Yvelines-France

Messagepar Falkra » 24 Sep 2007 22:00

Ok, on verra ce que ça donne, essaie avec un gros fichier, de disque à disque et de dossier à dossier dans le 250 Go. Sur un gros fichier, le taux de transfert se montre mieux. Dans les 700Mo impeccable par exemple.

En tout cas pour la panne, je ne pense pas. Le bios le voit bien et en udma5.
Un problème windows plutôt, qui refuse de le passer en UDMA.
Windows est à jour (tous patchs, pas juste ceux de sécurité) ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar giudiph » 25 Sep 2007 18:19

Bon, les tests avec TeraCopy donnent aussi 1 ou 2 MB/s, idem HDtune et aussi HDtach.
J'ai un XP qui n'est pas 100% à jour, mais SP2 alors que 'normalement' ces Pb de gros disques, LBA 48 bit, etc sont déjà dans SP1.
Dans le BIOS, un paramètre mystérieux : Transfer Max Sectors, il est à 'Max', j'ai essayé la valeur 32, sans effet (problème de gestion du buffer de disque 8MB..?). Dernière piste avant de jeter l'éponge...
:(
giudiph
 
Messages: 11
Inscription: 24 Sep 2007 16:03
Localisation: Yvelines-France

Messagepar Falkra » 25 Sep 2007 19:41

Ok, débit réel, il n'y a pas à dire.
Il faut trouver la piste du côté de windows, c'est windows qui coince. Laisse le bios en automatique pour ce disque, le reste des réglages est cosmétique.

Le driver du canal IDE principal est celui de microsoft ou de la carte mère ?
Il faudrait essayer l'autre, celui de microsoft si c'est celui du constructeur de la carte mère et inversement. Conseil : un ghost avant...

As-tu testé une autre nappe 80 fils ? Connecteur bleu côté carte mère.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar giudiph » 09 Oct 2007 17:53

:( J'ai laissé tomber... J'ai mis ce disque sur un adaptateur USB2/IDE qui convient pour l'instant. Frustrant quand même. Je ré-essayerai quand je rechargerai XP ou sur une autre carte mère...
Merci en tous cas des conseils et des réponses rapides.
At'chao !
:roll:
giudiph
 
Messages: 11
Inscription: 24 Sep 2007 16:03
Localisation: Yvelines-France

Messagepar VEZUVE » 09 Oct 2007 22:13

Hello,
:idea: Plûtot que USB =) IDE il y a si tu a de la place une carte PCI =) IDE voir S ATA =) IDE

@+
VEZUVE
 


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités