Disque SATA grillé: Procédure pour le remplacer SVP [résolu]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Disque SATA grillé: Procédure pour le remplacer SVP [résolu]

Messagepar Pano29 » 17 Nov 2008 17:27

Bonjour tout le monde,

Mon Disque dur Sata Seagate Vient de me lacher sur mon presario SR1703FR :?

J'ai le cd d'installation de XP Home et fait des sauvegardes car j'ai vu le truc venir (de plus en plus de bruit...)

J'ai juste besoin de savoir comment on change un disque dur SATA:

J'ai lu qu'il fallait le formater mais aussi aller chercher les pilotes sata de le carte mère ...

Si j'avais un disque sata avant et que je change pour un autre sata (le même en plus) j'ai besoin de ces pilotes SATA???? :crazy:

ET pour le formater comment je fais?? :ptdr: Avec le cd de XP il y a moyen non?

Merci de me répondre au plus vite SVP, j'ai recu aujourd'hui le disque dur neuf (seagate sata II) et j'ai besoin de mon PC chez moi.

Je compte sur vous.

Pano29
Dernière édition par Pano29 le 26 Nov 2008 10:56, édité 1 fois.
Pano29

Re: Disque SATA grillé: Procédure pour le remplacer SVP

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2008 18:33

Hello,
Pour le remplacer suffit de débrancher l'ancien et de reconnecter le nouveaux (il n'y a pas de maitre ou esclave sur le disque SATA comme avec l'IDE).
Le CD de XP sait faire le formatage.
Pour les pilotes généralement le fabricant les fournit sous forme de cd, sinon utilise le site du fabricant ou GOOGLE pour les récupérer.

@+
VEZUVE

Messagepar Pano29 » 17 Nov 2008 20:18

Merci pour la réponse

,je me doutais bien que XP savait formater mais j'avais un doute avec un disque neuf!!

j'ai encore une question: J'ai acheter un DD sata II seagate version Bulk donc j'ai juste reçu le DD, pas de cd avec rien du tout!
Mais est-ce vraiment indispensable?? je change un sata pour un autre sata...

Sinon il faut que je cherche quoi? Les pilotes de la crtes mères? ou bien des pilotes de sata je ne sais pas quoi chercher en fait si il y a besoin d'ailleurs.

Merci encore , j'attend une réponse pour me lancer.
Pano29

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2008 20:37

Hello,
Si la carte mère est récente, elle devrait arriver a installer XP sans problème et aucun pilote pour le SATA.
Sinon il faut les pilote SATA est aux démarrage appuyer sur F6 comme pour une installation SCSI et avoir mis la disquette pour qu'il puisse charger les pilotes et ensuite faire son installation.
Pour les pilotes je pensais à ceux de la carte mère et de la carte graphique.

@+
VEZUVE

Messagepar thorgal » 17 Nov 2008 20:44

Bonsoir,

Tu ne devrais rien avoir à chercher, tout doit être dans ton cd de restauration. Tu montes ton nouveau disque dur à la place de l'ancien et au démarrage, tu lances le cd de restauration. Tout se fera tout seul, ou presque, il faudra que tu sois derrière ton écran, quand même !
Voici la page des drivers et logiciels de ton pc : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... ct=1826452.

Bon courage...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Pano29 » 17 Nov 2008 21:02

Salut,

Euh, qui a parlé de disque de restauration? J'ai le cd de XP pas de restauration.

C'est un presario 17703FR avec un DD sata seagate de 250go d'origine qui vient de griller.

Je souhaite le remplacer par un autre seagate 250go sata II version bulk et apparament il faudrait des pilotes SATA?pourquoi ça?

Je pige pas pourquoi car il était déjà en sata, y a qu'a en rebrancher un autre en sata lancer l'instal de XP home non?
Puis les plotes son, réseau, video ... mais c'est tout non?

Mais j'ai des doutes d'ou mon message!!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça je suis un peu perdu là!!

Merci les gars et les filles
Pano29

Messagepar Asstr0naut » 17 Nov 2008 21:19

Salut Pano !

Et bien moi je te proposerais d'essayer avant toute chose. Car certaines versions de Xp passent sans problèmes le détail "disque dur SATA" d'autres pas.

Si tel n'est pas le cas tu dois alors te rendre sur la page du fabricant de la carte mère et télécharger les drivers.. ils sont la plupart du temps només "sata" ou "storage manager" .. ensuite tu dois décompacter et copier sur une disquette ou clé usb (avec fonction disquette) les drivers relatifs à ta version de windows.

Tu démarres sur le cd et tu verras au début "presser f6 pour installer un contrôleur.....) donc tu presses f6 et quand il arrivera au stade où le driver manque il cherchera lui-même sur la disquette.. tu n'as plus ensuite qu'à valider et l'installation continue.

J'espère que ça t'aidera.
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2008 21:21

Hello,
Pano29 a écrit:Salut,
Euh, qui a parlé de disque de restauration? J'ai le cd de XP pas de restauration. pas moi j'ai toujours dit windows XP
C'est un presario 17703FR avec un DD sata seagate de 250go d'origine qui vient de griller.
Je souhaite le remplacer par un autre seagate 250go sata II version bulk et apparament il faudrait des pilotes SATA?pourquoi ça? voir mes explications, si elle ne sont pas claire dit le .
Je pige pas pourquoi car il était déjà en sata, y a qu'a en rebrancher un autre en sata lancer l'instal de XP home non? voir mes explications, si elle ne sont pas claire dit le .
Puis les plotes son, réseau, video ... mais c'est tout non? tout juste comme je l'ai mentionner
Mais j'ai des doutes d'ou mon message!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça je suis un peu perdu là!! relis ce que j'ai écrit et tu ne devrais pas avoir de problème pour une nouvelle installations.
Merci les gars et les filles

@+
VEZUVE

Messagepar Pano29 » 17 Nov 2008 21:57

re salut VEZUVE,

Tes explications
VEZUVE a écrit:Si la carte mère est récente, elle devrait arriver a installer XP sans problème et aucun pilote pour le SATA.
Sinon il faut les pilote SATA est aux démarrage appuyer sur F6 comme pour une installation SCSI et avoir mis la disquette pour qu'il puisse charger les pilotes et ensuite faire son installation.
Pour les pilotes je pensais à ceux de la carte mère et de la carte graphique.

@+

C'est clair mais une carte de 4 ans c'est récent pour toi? pour moi non pourtant le disque dur était monté en sata!!
Et sur le presario SR1703FR, il n'y a pas de lecteur disquette, et je ne touve pas les piotes de la carte mère comme me dit:
Asstr0naut a écrit:Salut Pano !

Si tel n'est pas le cas tu dois alors te rendre sur la page du fabricant de la carte mère et télécharger les drivers.. ils sont la plupart du temps només "sata" ou "storage manager" .. ensuite tu dois décompacter et copier sur une disquette ou clé usb (avec fonction disquette) les drivers relatifs à ta version de windows.

C'est clair sauf " clé usb (avec fonction disquette)": je ne sais pas comment faire d'une clef USB la fonction disquette, il y a un truc à faire à la clef?

J'ai bien tout compris, mais dans la pratique c'est autre chose.

Merci pour me guider, j'arrive à la fin. Merci
Pano29

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2008 22:11

Hello,
4 ans ce n'est pas vraiment vieux, mais comme il a été dit dans certain cas le SATA n'est pas reconnu de base et il faut les pilotes.
Comme il fonctionner avant et comme il a été dit un essais ne pourra pas faire de mal et c'est soit le nirvana ou la douche froide :crazy:

@+

P.S si win te pose problème utilise celui de ma signature :wink:
VEZUVE

Messagepar Pano29 » 17 Nov 2008 22:30

OK merci pour tout,

"Et j'ai aussi un PC sous linux Mandriva 2008 mais je trouve compliqué, rien que pour installer un programme par exemple.

Mais je ne me décourage pas :supers: "

Merci à Tous, je vais tenter le coup comme çà dès demain, sans pilotes et on verra !!

Bonne nuit à tous

Bye bye
Pano29

Messagepar chermositto » 18 Nov 2008 07:02

Bonjour. Vous installez XP. Normalement les disques SATA sont d'abord traités comme des périphériques IDE. Une fois XP installé il reste a intaller tous les pilotes graphiques, ethernet, Sata (mais c'est moins pressé du fait que le PC tourne quand même, le pilote son etc.

Pour un PC de marque vous devez trouvez cela chez Compacq dans "support, téléchargement la:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... t=1826452#

Pour la mise à jour du bios (si vous la faites) il ne faut en aucun cas que pendant l'opération le courant soit coupé, sinon carte mère HS.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Pano29 » 18 Nov 2008 09:26

Bonjour,

Et bien voilà une réponse complète et juste.

J'ai contacté à l'instant un ami technicien en info et m'a dit exactement la même chose!!

chermositto a écrit:Bonjour. Vous installez XP. Normalement les disques SATA sont d'abord traités comme des périphériques IDE. Une fois XP installé il reste a intaller tous les pilotes graphiques, ethernet, Sata (mais c'est moins pressé du fait que le PC tourne quand même, le pilote son etc.

Pour un PC de marque vous devez trouvez cela chez Compacq dans "support, téléchargement la:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... t=1826452#

Pour la mise à jour du bios (si vous la faites) il ne faut en aucun cas que pendant l'opération le courant soit coupé, sinon carte mère HS.

Merci beaucoup à Tous et à toi chermositto: 100% bonne réponse bravo.
Pano29

Messagepar Pano29 » 19 Nov 2008 22:52

Re salut tout le monde,

J'ai installer XP pro sur mon nouveau disque et ca fonctionne [b]SAUF[[/b]
que:

Au démarrage, j'ai maintenant la page du bios Poehnix qui apparait et test le "first boot, second boot..." puis on me demande de taper sur F2 pour continuer et F1 pour entrer dans le setup.

En faisant F2 ça charge bien xp mais j'en ai marre de tapper à chaque fois sur cette touche.

De l'aide SVP!!
:lol:
:ptdr:
Pano29

Messagepar chermositto » 20 Nov 2008 07:27

Bonjour. Ce sont des options dans le bios. Donc entrez dedans et regardez ce qui est proposé. Mais êtes-vous sur qu'en attendant 10 secondes le système ne démarre pas tout seul ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP