Disques durs morts?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Disques durs morts?

Messagepar asheenlevrai » 05 Aoû 2015 14:32

Hello à tous :)

J'ai 2 HDD Seagate usagés, en sATA, de 3TB chacun, qui m'ont donné des erreurs en essayant de les formater dans disk utility (OSX). Le processus n'a pas pu se terminer correctement.

Je me suis donc dis que j'allais essayer de les formater sous Windows7. J'ai branché un des disques en interne dans une machine Win7 et au démarrage Windows les drivers (???) correspondant au disque (nom et n° de série correct) ont été installé et nécessitent un redémarrage. Après redémarrage, plus rien. Le disque n'est plus détecté ni dans la BIOS ni dans le gestionnaire de disque. J'ai essayé avec le 2ème disque: exactement le même film... Cette fois par contre à un moment le disque a été brièvement détecté dans le gestionnaire de disque (3 partitions sans nom, marquées comme "healthy" et la somme des capacité correspond à la capacité du disque) dans la liste des volumes, par contre rien dans la partie graphique en dessous. Lorsque j'ai cliqué sur une des partition le gestionnaire de disques a planté et le disque n'a plus jamais été reconnu par le gestionnaire de disque par la suite...

Les disques tournent correctement lorsqu'ils sont branchés et ne "tiquent" pas...

De retour dans OSX ils ne sont plus non plus détectés par disk utility...

J'imagine que le MBR/GUID est sévèrement endommagé/corrompu. Existe il un moyen de récupérer ces disques (une appli sous Linux, sur un live CD?)? Ou alors c'est mort et bon pour la poubelle?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Disques durs morts?

Messagepar arnauld » 05 Aoû 2015 15:34

bonjour,

tu peux essayer avec ubuntu et ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... le_windows
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Disques durs morts?

Messagepar Pauldair » 05 Aoû 2015 15:57

Bonjour,

Est-ce que par hasard la capacité du disque dur serait trop importante pour que ton BIOS la prenne en charge ?

Si tel n'est pas le cas, le problème vient souvent du connecteur SATA (parfois simplement mal enfoncé dans son logement).
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Disques durs morts?

Messagepar Casper » 05 Aoû 2015 21:52

Salut,
Surtout si c'est un mac Intel le matériel est géré par l'UEFI qui gère allègrement 2 X 3 to
Essayes de regarder sur le site constructeur pour voir si il n'existe pas un outil de diagnostique pour tester le matos.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Disques durs morts?

Messagepar asheenlevrai » 14 Aoû 2015 10:05

arnauld a écrit:bonjour,

tu peux essayer avec ubuntu et ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... le_windows



J'ai essayé avec Boot-Repair-Disc... j'ai gravé l'iso et peux booter sur le live CD sans problème depuis un PC.
Maintenant dès que j'ajoute un de mes HDD problématique, le PC n'arrive plus à booter sur Boot-repair-disc. J'ai le splash screen ("Boot-Repair-Disc" avec les 5 petits points qui changent de couleur) puis ça plante (kernel panic et autres).

A mon avis ça veut dire que c'est dead, mais si vous avez une idée je suis preneur...

Merci encore
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Disques durs morts?

Messagepar Pauldair » 14 Aoû 2015 10:42

asheenlevrai a écrit:...
J'ai essayé avec Boot-Repair-Disc... j'ai gravé l'iso et peux booter sur le live CD sans problème depuis un PC.
Maintenant dès que j'ajoute un de mes HDD problématique, le PC n'arrive plus à booter sur Boot-repair-disc. J'ai le splash screen ("Boot-Repair-Disc" avec les 5 petits points qui changent de couleur) puis ça plante (kernel panic et autres).


Bizarre ça !

Une dernière chose que tu peux tenter, as-tu un boîtier USB avec alimentation externe dans lequel tu pourrais mettre un de tes disques problématiques ?

Si tel est le cas, essaie et branche le boîtier USB sur ton PC, que se passe-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Disques durs morts?

Messagepar asheenlevrai » 14 Aoû 2015 11:36

Pauldair a écrit:Une dernière chose que tu peux tenter, as-tu un boîtier USB avec alimentation externe dans lequel tu pourrais mettre un de tes disques problématiques ?

Si tel est le cas, essaie et branche le boîtier USB sur ton PC, que se passe-t-il ?


J'en ai un sur le mac -> les disques ne sont pas reconnus. La LED du boitier ne s'allume même pas malgré que le disque s'allume et tourne apparemment normalement.
Je n'ai pas encore essayé sur un PC. Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Disques durs morts?

Messagepar Pauldair » 14 Aoû 2015 14:39

asheenlevrai a écrit:J'en ai un sur le mac -> les disques ne sont pas reconnus. La LED du boitier ne s'allume même pas malgré que le disque s'allume et tourne apparemment normalement.


C'est mauvais signe, il se peut que tes disques consomment trop de courant et que le PC (ou le boîtier USB) ayant une limitation (pour s'autoprotéger) ne lui fournissent pas assez d'énergie pour mettre en position les têtes de lecture.
Cette surconsommation de courant est probablement liée à leur âge ou à quelques chocs ou vibrations qu'ils ont subis.

Afin de ne pas détruire tes PC ou du moins leur alimentation, je te suggère de mettre une croix sur ces disques.
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Disques durs morts?

Messagepar abruno » 14 Aoû 2015 16:48

usb 2, 0.5 ampères usb 3, 1.5 Ampères. çà complique bien les choses pour pour des connecteurs "compatible"
un hd usb 3 n'est pas censé fonctionner sur l'usb 2. Le contraire oui.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Disques durs morts?

Messagepar Hapax » 14 Aoû 2015 18:08

abruno a écrit:un hd usb 3 n'est pas censé fonctionner sur l'usb 2. Le contraire oui.

rectification : il fonctionnera comme USB 2...retrocompatibilité (c'est la norme la plus basse qui sera utilisée)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disques durs morts?

Messagepar Casper » 14 Aoû 2015 20:25

Si les disques ne fonctionnent pas sur plusieurs connecteurs et plusieurs machines faut se faire à l'idée qu'ils ont un pet.
Si il n'y a pas de bruits mécaniques anormaux quand les disques sont alimentés, on peut s'orienter sur une panne de composants electroniques
- Les prises data et alim sont elles en bon état
- Comment est la carte contrôleur (le circuit imprimé en dessous) pas de noirci ou de truc fondu
Car pour que 2 disques lâchent en même temps faut avoir la poisse.
Avant la panne tu n'as pas eu de problème électrique, saute de tension, coupure de secteur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Disques durs morts?

Messagepar abruno » 14 Aoû 2015 21:02

Désolé hapax mais sur un hd usb 3 il faut 1.5 ampères, usb 2 0. donne 0.5 ampères. je viens de retester mon hd sur l'usb 2, pas reconnu !
Après sure que tout périphérique usb2 fonctionnera sur le 3.
tu vas encore m'en vouloir.
branche un disque dur certifier usb3 sur l'usb2 tu verras par toi même.
je voulais juste apporter un contribution.
incroyable comme çà déplait quand on sait.
Dernière édition par abruno le 14 Aoû 2015 21:31, édité 3 fois.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Disques durs morts?

Messagepar Hapax » 14 Aoû 2015 21:16

Comme bien souvent, une nouvelle norme s'inscrit toujours dans le prolongement de celles déjà existantes. En d'autres termes, l'USB 3.0 est rétro-compatible avec les normes précédentes.

http://www.generation-nt.com/usb-usb3-3 ... 461-1.html
et j'ai mieux à faire que de perdre mon temps à "t'en vouloir"...

maintenant on va laisser ce sujet à son auteur,asheenlevrai,et ses intervenants sérieux...

abruno a écrit:incroyable comme çà déplait quand on sait.

mon pauvre abruno...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Disques durs morts?

Messagepar Revjones » 14 Aoû 2015 21:39

abruno a écrit:Désolé hapax mais sur un hd usb 3 il faut 1.5 ampères, usb 2 0. donne 0.5 ampères. je viens de retester mon hd sur l'usb 2, pas reconnu !
branche un disque dur certifier usb3 sur l'usb2 tu verras par toi même.


Et le bloc d'alimentation externe, ils l'ont mis juste pour encombrer le bureau?

Support Apple a écrit:Que se passe-t-il si je branche mon périphérique USB 3 à un port USB 2 ?
Votre appareil devrait être rétro-compatible avec les ports USB 2. Cependant, vous ne bénéficierez pas de la vitesse de l’USB 3 et l’alimentation risque d’être limitée à 500 mA.


De mon côté je peux confirmer que mes quelques appareils USB 3 (disques durs compris) fonctionnent également sur des ports 2.0. OS à jour, évidemment.

Voilà, après cette parenthèse hautement dispensable on peu poursuivre avec les interventions utiles.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Disques durs morts?

Messagepar asheenlevrai » 17 Aoû 2015 09:08

Ben en fait tout a commencé comme ça:

asheenlevrai a écrit:J'ai 2 HDD Seagate usagés, en sATA, de 3TB chacun, qui m'ont donné des erreurs en essayant de les formater dans disk utility (OSX). Le processus n'a pas pu se terminer correctement.


C'est pour ça que j'imaginais qu'il s'agissait d'un souci au niveau du MBR ou qqch de similaire.

Les contrôleurs sATA ont l'air OK, Casper. Et les prises sont impeccables...

Après j'ai plusieurs autres disques identiques (même modèle, acheté en même temps, utilisé à peu près pour la même période de temps) qui sont morts (secteurs défectueux, sale bruit, ne tournent plus...). donc je ne suis pas super étonné que ces 2 là soient morts aussi. Par contre je suis surpris de comment cela est arrivé.

Merci encore à tous
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités