[résolu]Dossier Installer vraiment énorme

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar distri » 16 Nov 2013 20:31

Bonsoir ,

Toujours un plaisir de venir lire les posts de votre forum , je ne manque pas d'y faire référence :-D
Peut-être pourriez vous m'aider à résoudre un petit problème constaté sur l'ordi d'un membre de ma famille .
sous win 7 édition familiale , les MAj ne sont plus faites depuis le 20/03/2013 , son DD est d'une capacité de 730 GO , espace utilisé 471 GO ce qui est énorme , elle ne télécharge rien , utilise juste skype pour discuter avec ses enfants et petits-enfants , 3 GO de photos et 2 GO de musique rien d'alarmant jusque là .
j'ai téléchargé windirstat qui affiche dans windows un dossier Installer qui pèse 419 GO Ooppsss .
Que faut-il faire pour que les mises à jour puissent être installées et comment réduire ce dossier qui ne devrait pas être aussi conséquent ?
Bonne soirée .
Dernière édition par distri le 18 Nov 2013 13:03, édité 1 fois.
distri
 
Messages: 16
Inscription: 20 Aoû 2012 21:29

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar Hapax » 16 Nov 2013 22:28

distri a écrit:j'ai téléchargé windirstat qui affiche dans windows un dossier Installer qui pèse 419 GO .

salut
heu...là,il y a quelque chose d'improbable...un dossier Windows/installer de 419 Go c'est du jamais vu!...
pourrais-tu poster une capture,des fois que ton 419 Go soit en fait 419 Mo...
(pour info,c'est un dossier système protégé (donc pas touche),contenant des fichiers de données d’installation (.msi ou .msp) qui ,sur mon Seven, fait 2,6Go pour 8Go de programmes installés,et ,sur 8.1, fait 650 Mo,pour 6Go de programmes installés...)
si tu veux l'alléger,il faut simplement désinstaller tous les programmes inutiles...mais bon...419 Go : impossible!
Décoche la protection des dossiers système protégés,et va vérifier,via les propriétés, la taille de Windows/installer...(recocher après,évidemment)
ensuite,quelle que soit la taille du dossier, faire un nettoyage de disque (exécuter-->cleanmgr.exe),fichiers systèmes compris...

PS: soit dit en passant,c'est une erreur grossière de ne pas partitionner ce disque,pour séparer le système (OS+programmes) des données...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar distri » 17 Nov 2013 14:42

Hapax a écrit:heu...là,il y a quelque chose d'improbable...un dossier Windows/installer de 419 Go c'est du jamais vu!...


bonjour Hapax
En celà tu as raison hier j'ai vraiment exagéré ça n'est pas 419 GO mais 386,5 Go mais bon on ne va pas chipoter pour un écart de 33 GO c'est une paille :ptdr:

Image

Hapax a écrit:PS: soit dit en passant,c'est une erreur grossière de ne pas partitionner ce disque,pour séparer le système (OS+programmes) des données...


Tu as raison mais comme précisé cette personne n'est pas un utilisateur avancé , j'ai réussi par téléphone à lui faire faire une capture d'image ce qui a pris un temps certain alors delà à partitionner nous n'y sommes pas encore mais il faut rester optimiste peut-être un jour ......
bon dimanche

Edit .Erreur de calcul sur l'écart
distri
 
Messages: 16
Inscription: 20 Aoû 2012 21:29

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar Hapax » 17 Nov 2013 15:48

mais rien que le répertoire Windows est tout à fait anormal (435 Go !)
et puis si elle n'a pas partitionné,elle n'a qu'un disque C: qui est complètement étouffé...
les mises à jour ne peuvent se faire s'il n'y a pas assez de place de libre sur la partition système (minimum 15%,en permanence)...
il faut absolument qu'elle fasse un nettoyage des fichiers système (exécuter-->cleanmgr.exe)
un aperçu de mon C: (Seven),avec ,grosso modo, le même nombre d'éléments et de fichiers (sauf Installer ! :crazy: ):
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar J-Alpha » 17 Nov 2013 16:17

Bonjour,

Sur que pour le dossier 'Installer' ça fait un peut beaucoup, chez moi c'est 1,7 Go pour plus de précision un peut de lecture, mais il serait bien d'avoir l'historique de cette configuration. :hmm: parce-que c'est intéressant comme cas, certainement en rapport avec le fait que c'est un ordinateur propriétaire (HP) et avec toutes les applications données avec et leurs mises a jour automatiques ou un bidouillage qui a mal tourné, une idée comme ça, peut être pas bonne, parce-que 380 Go pour ce dossier :crazy:

http://assiste.free.fr/Assiste/Windows_ ... toire.html

Dans un premier temps je ferais un nettoyage en règle de cet ordinateur y compris les logiciels inutiles, surtout d'ailleurs les logiciels inutiles. :-D mais sans aller bidouiller dans les dossiers de l'OS, il sera temps après d'aviser.
Et comme le dit Hapax un partition serait vraiment judicieuse.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar Hapax » 17 Nov 2013 17:54

J-Alpha a écrit:
Dans un premier temps je ferais un nettoyage en règle de cet ordinateur y compris les logiciels inutiles, surtout d'ailleurs les logiciels inutiles.

salut J-A
c'est ce que je lui préconisais précédemment,mais ce dossier installer et celui de Winsxs,contiennent,a priori, que des fichiers propres à Microsoft (.msi,mises à jours logicielles,etc...)
ce sont donc essentiellement les fichiers MS qu'il faut nettoyer,avec cleanmgr...voire même supprimer des trucs manuellement pour désengorger son C: (sauvegardes et dossier volume information/download,par exemple)
De toute façon,en l'état actuel des choses,il lui est impossible de partitionner (ni défragmenter,ni installer de MàJ,etc...),elle doit faire le ménage avant ...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar J-Alpha » 17 Nov 2013 19:56

Et surtout une sauvegarde en règle de tout le système avant tout bidouillage de ce type, on ne le dira jamais assez :-D
C'est sur que manuellement on peut faire des bonnes choses, mais il faut que la personne de sa famille ait un minimum de niveau, sinon il vaut mieux pêcher pas manque que par excès.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar distri » 18 Nov 2013 09:58

Bonjour ,
Merci pour vos réponses .
je connais à peu près la taille dite dans la norme des fichiers puisque j'ai également win 7 c'est ce qui a attiré mon attention quand j'ai vu le taux d'occupation de son DD .
J'ai procédé au nettoyage du disque , un coup de ccleaner téléchargé dans la foulée , quant à éliminer les programmes inutiles , à part ceux installés à l'origine dont elle ne s'est jamais servi ,depuis il y a eu msn maintenant inutilisé puis skype depuis peu , le driver d'une webcam puisqu'elle a un fixe , orange car c'est son FAI et le driver d'une petite clé sur une des prises usb qui lui permet d'être en wi-fi , ccleaner ,windirstat , rien d'extraordinaire en somme .
maintenant je ne connais pas l'historique de cette machine ,elle s'en sert pour faire ses courriers papier, envoyer des mails , sur skype pour communiquer avec ses proches et faire des puzzles en ligne, j'écris ici ce que j'ai constaté en regardant la liste des programmes , est ce qu'il y a eu des programmes téléchargés puis désinstallés mais mal ou ayant crée des dysfonctionnements je l'ignore .
Si effectivement on ne peut plus rien faire en l'état je lui dirai d'emmener sa machine auprès d'un professionnel .
Bonne journée
distri
 
Messages: 16
Inscription: 20 Aoû 2012 21:29

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar Hapax » 18 Nov 2013 11:14

distri a écrit:J'ai procédé au nettoyage du disque

je rappelle que le nettoyage du disque ne concernait que les fichiers du système...Ccleaner était parfaitement inutile...
je suis également Orange et je n'ai aucun fichier les concernant sur mes PC...parfaitement inutile...
Le "professionnel" va dire à ta parente "ohlala,ma pauv'dame...faut tout sauvegarder, formater, réinstaller,optimiser,sécuriser...allez,200€"
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Dossier Installer vraiment énorme

Messagepar distri » 18 Nov 2013 13:02

Hapax a écrit:Le "professionnel" va dire à ta parente "ohlala,ma pauv'dame...faut tout sauvegarder, formater, réinstaller,optimiser,sécuriser...allez,200€"


Oui sûrement .
Je n'ai pas l'intention de lui dire qu'elle a commis bien involontairement des erreurs qui ont entraîné une telle situation qui n'a apparemment pas d'issue, il y a des tranches d'âge qu'il faut épargner en les rassurant et non en les figeant dans l'appréhension .
Je ne veux pas abuser de votre temps ni de votre gentillesse , je mets résolu dans le titre du post .
distri
 
Messages: 16
Inscription: 20 Aoû 2012 21:29


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités